TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par villabella »

Questionnement?... :shock: vous avez pensé au temps?... ça donne pas envie de prendre la route pour se taper une course sous des trombes d'eau... la réponse est simple malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par pascalator »

ah non tiens le temps je n'y avais pas pensé, merci de ta remarque.

samedi soir, Triathlon des corsaires sous des trombes d'eau : 300 participants (grand bien leur fasse, aucune aigreur vis-à-vis d'eux, je sais trop ce que nécessite une organisation pour cracher sur le voisin)

dimanche, chez nous, pas de pluie de la journée, le soleil l'après-midi. un sprint et un cd, environ le mm nb de concurrents que l'an dernier sur le seul sprint, mais répartis sur deux courses.

donc, questionnement, oui.


pour nous, que nous ayons fait 40 par courses, ou 80 ou 100, en termes d'orga et de logistique, globalement ça nous change pas grand chose. il s'agit juste d'un questionnement que j'ai : dans quelle mesure, à long terme, les "petites" orgas" continueront d'exister face aux grosses, et aux mastodontes ?

je prends un plaisir égal, même si différent, à faire l'Alpe d'Huez ou à aller à L'isle-Jourdain, ou à Mercus par exemple; moi l'idée que ces courses différentes cohabitent dans le calendrier me plaît bien; je pense en revanche qu'il faut soulever ce problème de relative érosion des fréquentations...qui peut aboutir à une érosion de motivation des organisateurs que nous sommes !
Manu_LT64
Messages : 21
Inscription : 21 juin 2010 15:21

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par Manu_LT64 »

Pascal,

Tout d'abord, félicitations pour cette belle épreuve. Un beau site, une eau claire, un parcours vélo très sympa ... et des bénévoles dévoués.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi il y avait si peu de monde :cry:

J'étais venu, comme Pierre pour faire le doublé (à lui la victoire en course et à moi la victoire au tirage au sort..... :lol: )
Mais je n'étais pas dans un bon jour :D et j'ai du laisser le séjour et à ce sympatique concurrent venu se frotter pour la première fois au triathlon. Mais promis, je reviendrais!!!!!!

En tant que voisins (même si nous ne sommes pas de la même ligue), nous ne sommes pas irréprochables puisque nous n'étions que 3 sur le SPRINT CLM .... et la vague jaune de LA TRIBU 64 était plutôt visible sur les courses AVENIR.

Ne baissez pas les bras, le succès mérité finira par venir.
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par pascalator »

hello et merci de tes encouragements

sur ton terme "irréprochable" : j'eusse aimé que 4 ou 5 autres clubs vinssent à trois adultes et quinze gamins !! :D ça aurait fait du monde !!!!


merci à vous, qui amenez fraîcheur et ambiance sympa sur les tris !!
Patrice C.
Messages : 17
Inscription : 09 sept. 2008 16:28

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par Patrice C. »

Salut Pascal, je me permet de te répondre car je suis originaire du coin (Lourdes) et ai participé au triathlon des corsaires Samedi soir.

je n'étais pas des votres pour 2 raisons:

le cadre : natation dans la baie de St jean au pied du port de Socoa, vélo sur la corniche d'Hendaye arrivée çàp de nuit vs le lac de bazet et la campagne tarbaise ...
la communication: va voir la plaquette sur leur sîte tu comprendras... moi depuis février j'avais bloqué le week-end! (je ne fais que 4 courses dans l'année et choisit le cadre avant tout)

Pour d'autres çà peut-être le format: CLM chez vous c'est çà ? drafting autorisé à St jean (280 personnes au départ pour une première) et je crois 500 sur le CD de Mimizan (drafting officieux)... perso je me suis régalé à prendre des relais et envoyer du bois et devenir frères d'armes avec des gars que je ne connaissais pas il y a 5 minutes (les coureurs d'un même club se tirant la bourre entre eux étant également sympa) donc le côté CLM pour voir ce qu'on vaut... à partir de 30/40 ans (c'est à dire 2/3 des participants), cela fait longtemps qu'on le connaît notre niveau et pour nous, en régional, c'est le fun qui prime (c'est en tout cas mon avis), bourriner pendant 2heures 30 avec des oeillères çà va un moment...

Voilà, j'espère que cela t'aideras dans ta réflexion...promis fais moi rêver l'an prochain avec une belle natation en altitude, vélo sélectif avec drafting et càp sympa et je déboule! (retenu d'eau de lau-balagnas+ tour du lavedan (début du soulor retour lac d'estaing ou col des bordères...) + càp donjon des aigles/ pied du hautacam...)

Amicalement, Patrice C.
Laule65
Messages : 107
Inscription : 15 oct. 2007 16:49
Localisation :

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par Laule65 »

Super le club de Lourdes va organiser quelque chose :sm2:
Super bonne idée
:lol:
Laurence
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par pascalator »

faut faire rêver Laulau, tu as lu, faire rêver...

mon post n'est pas destiné à faire Tarbes contre Corsaires, que ce soit bien clair.

je reste persuadé qu'il y a de la place pour les deux !!! y compris le même jour

simplement, à force de chercher du glamour, du spectaculaire, de l'exotique, on en arrive peut-être à oublier le reste.
on a tous sans doute peu ou prou débuté sur une coursinette de sa région, où on a fait ses armes, où on a pris quelques repères dans ses premières années de compét...
au-delà de ça, demande aux vainqueurs du jour, Gaspariau, Cuq, si ce n'est pas du "vrai" tri, ils te diront.

ensuite,pour être complet, nous offrons un sprint CLM, un CD en ligne, et deux courses avenir; certains courageux ont même fait les deux tri adultes.

enfin, au risque de me répéter, je n'ai pas ouvert ce débat pour pleurnicher; nous continuerons sans doute de proposer cette journée de tri, mm si les effectifs restent réduits; nous n'ambitionnons pas de faire un tri à 400 ou 500 gus; nos routes ne s'y prêtent pas; disons juste que je suis animé par une utopie assez simple : qu'une part plus importante de triathlètes, licenciés en particulier, viennent se faire plaisir sur des courses de leur région.
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par villabella »

bien que je ne sois pas venu finalement (ma remarque sur le temps n'était pas intentionellement facheuse :wink: , c'est plus moi qui tempête contre ce temps sur lequel on ne peut rien prévoir quand on n'est pas à côté de l'événement), surtout gardez votre format en CLM du sprint (un des seuls voire le seul dans la région si je ne me trompe) et étendez le au CD si c'est dans vos possibilités car ça c'est du TRIATHLON ! :wink:


les courses à drafting ont un but purement spectaculaire et on est loin du but du triathlon et du dépassement de soi... :sm10:
Manu_LT64
Messages : 21
Inscription : 21 juin 2010 15:21

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par Manu_LT64 »

Excellente idée. J'approuve le CD en CLM!
Patrice C.
Messages : 17
Inscription : 09 sept. 2008 16:28

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par Patrice C. »

Salut Pascal,

Je ne vois pas trop ce que viennent faire Gasparriau et Cuq dans ta réflexion ( ils joueront toujours la gagne, quoi qu'il arrive, drafting ou pas, combi ou pas), à moins que tu ne veuillent faire plaisir qu'à 5/10 personnes de ton quartier? Non, moi je te parles des 270 autres "gus" comme tu dis qui vont se déplacer (parfois plus de 200 kms) pour venir se faire plaisir, chacun à sa façon, et un beau parcours bien mis en valeur peut faire la différence au moment du choix...

En tout cas, merçi d'avoir pris mon avis en considération... à bientôt sur les routes bigourdannes!

Patrice C.
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par pascalator »

Patrice C. a écrit :Salut Pascal,

Je ne vois pas trop ce que viennent faire Gasparriau et Cuq dans ta réflexion ( ils joueront toujours la gagne, quoi qu'il arrive, drafting ou pas, combi ou pas)je les cite juste parce qu'ils me semblent qu'ils sont représentatifs des triathlètes de bon niveau qui collent à l'esprit originel du truc... etqu'ils nous disent s'éclater sur notre tri !, à moins que tu ne veuillent faire plaisir qu'à 5/10 personnes de ton quartier?c'est bien mal nous connaitre que de dire ça, qd je dis nous, je parle de tous mes potes du club qui se décarcassent pour offrir une chouette journée Non, moi je te parles des 270 autres "gus" comme tu dis qui vont se déplacer (parfois plus de 200 kms) pour venir se faire plaisir, chacun à sa façon, et un beau parcours bien mis en valeur peut faire la différence au moment du choix...alors on fera un effort sur la mise en valeur, comme tu dis, mais je 'invite à venir le faire au moins une fois pour te faire ton propre avis sur le lac et les parcours; si tu as l'honneteté de ne pas le comparer au cadre de St Jean (je confirme, il n'est pas prévu qu'on ait l'océan à Tarbes ds les prochains mois), je pense franchement qu'on offre un cadre sympa

En tout cas, merçi d'avoir pris mon avis en considération... à bientôt sur les routes bigourdannes!

Patrice C.
je rappelle qu'à l'origine, j'ai ouvert le débat (pas forcément volontairement) sur la question du peu de licenciés qui pratiquent, finalement, rapporté à la masse d'une ligue
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par papanzer »

Patrice C. a écrit :
Pour d'autres çà peut-être le format: CLM chez vous c'est çà ? drafting autorisé à St jean (280 personnes au départ pour une première) et je crois 500 sur le CD de Mimizan (drafting officieux)... perso je me suis régalé à prendre des relais et envoyer du bois et devenir frères d'armes avec des gars que je ne connaissais pas il y a 5 minutes (les coureurs d'un même club se tirant la bourre entre eux étant également sympa) donc le côté CLM pour voir ce qu'on vaut... à partir de 30/40 ans (c'est à dire 2/3 des participants), cela fait longtemps qu'on le connaît notre niveau et pour nous, en régional, c'est le fun qui prime (c'est en tout cas mon avis), bourriner pendant 2heures 30 avec des oeillères çà va un moment...

Voilà, j'espère que cela t'aideras dans ta réflexion...promis fais moi rêver l'an prochain avec une belle natation en altitude, vélo sélectif avec drafting et càp sympa et je déboule! (retenu d'eau de lau-balagnas+ tour du lavedan (début du soulor retour lac d'estaing ou col des bordères...) + càp donjon des aigles/ pied du hautacam...)

le drafting c'est pour les pd
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par dino65 »

salut à tous, j'ai participé dimanche au cd de tarbes, je me suis décidé sur place une heure avant , étant du coin j'ai eu la possibilité d'aller cherché mon bike et la combi et de pouvoir arriver à temps pour le départ, mais je comprend les gens qui se sont levé le matin en mattant le temps , le temps qu'il a fait la semaine avant, ont pu se décourager, nager dans l'eau froide et prendre la pluie en vélo çà va un moment , de plus si il faut se cogner de la route pour venir...bon tout cela est vrai pour n'importe lequel des tri (celui de ciboure est je pense hors norme : nocturne, le mer, la corniche).
Pour en revenir à la course: le cadre est idéal pour passer une journée de tri en famille (zone immense naturelle sans route ), l'organisation est bien en place , la natation est agréable (eau limpide), le parcours vélo sélectif, la course à pied vraiment sympa sur les berges de l'adour. Je pense que l'équipe de l'UAT s'est vraiment bien démerdée avec le site de bours.Effectivement il ne manquait que le monde pour donner de la caisse à ce tri qui n'a que deux ans.
Il faut laisser le bouche à oreille faire son effet, ou/et forcer un peu sur la pub, et d'ici trois quatres ans vous ferez le plein. Pour exemple, le duathlon du tourmalet, qui commence à faire venir les gens d'un peu loin.
Encore bravo à toute l'organisation.
Denis
a hum !
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par pierformance »

Bravo et merci aux organisateurs pour cette belle journée de triathlon. Deux formats de course dont un en clm ! Qui fait mieux ! Il y en a eu pour tous les gouts ! Le site est beau et les parcours exigeants comme se doivent d'ètre les triathlons...
Pour ceux qui veulent rouler en paquet, il y a bon nombre de courses vélo dans la région...Je vois pas en quoi le fait de faire des tri sans drafting empèchent de se tirer la bourre avec les potes !!! Non seulement c'est possible mais, en plus, on en sort encore plus fier car on ne profite de la roue de personne (normalement !!!) pour distancer ses adversaires et notre perf est uniquement le fruit de notre persévérance.

No drafting, no triching, no doping, hi hi hi !!!
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: TRIATHLON DE TARBES (65) 20 juin 2010

Message non lu par felipe »

pascalator a écrit : notre seul regret et questionnement : ne réunir qu'à peine 80 adultes sur deux courses dans une ligue de 1000 licenciés...
Je n'ai fait que peu de triathlons cette année, et mis à part quelques courses qui jouent à "guichets fermés", je constate globalement une légère diminution des triathlètes au départ des courses.

Il serait intéressant de tirer des bilans, ligue par ligue, du nombre de participants par rapport aux années précédentes et de s'interroger sur les raisons de la baisse

Courage aux organisateurs !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre