Plus de jus

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Plus de jus

Message non lu par papanzer »

Redlord a écrit : Enfin, si ta douleur revient au genou, systématiquement aprés le vélo, tu as peux être un pb de réglages de calles, de selle, ... Pense à bien t'hydrater et manger même si tes efforts sont courts.
manger sur un effort court ça sert à rien
même sur CD je mange pas
si t'as bien bouffé la veille et le matin y a pas de problème
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plus de jus

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :
Redlord a écrit : Enfin, si ta douleur revient au genou, systématiquement aprés le vélo, tu as peux être un pb de réglages de calles, de selle, ... Pense à bien t'hydrater et manger même si tes efforts sont courts.
manger sur un effort court ça sert à rien
même sur CD je mange pas
si t'as bien bouffé la veille et le matin y a pas de problème
Théoriquement, tu tiens avec tes réserves durant 1h30. Après quoi il faut les reconstituer, pour tenir les 30 minutes ou les 75 minutes :mrgreen: :mrgreen: restantes.
Tu as raison de dire "ne pas manger", mais s'alimenter, oui: eau + sucres...., et cela dès le début du vélo...voir la rubrique diététique...
le husky
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: Plus de jus

Message non lu par Julien M »

Hello,
10km de vélo, ca veut dire que tu pars surement de suite très vite, et je vois pas dans ton récit que tu aies fait un échauffement (je compte pas tes 250m de nat comme un échauffement :wink: )
Ca peut aussi expliquer les douleurs :?

Pour faire un enchainement 10/2.5 rapide, il faut que tu fasses ***OBLIGATOIREMENT*** un échauffement.
Exple: 20min footing (faculatif maintenant, à faire quand tu seras plus entrainé: 5 à 10 lignes droites de 100m en accel progressive) puis 30 min vélo calme, puis 15 min vélo progressivement plus rapide, 2 minutes de récup, puis ton enchainement proprement dit.

Alternativement, quelqu'un a déjà parlé de multi-enchainement, tu peux faire 1x10/2.5 cool, puis une 2e fois 10/2.5 rapide.


Julien
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: Plus de jus

Message non lu par Julien M »

Christian Robin a écrit : ...Théoriquement, tu tiens avec tes réserves durant 1h30. ...
:roll: :lol:

Ca dépend de
1. Ton alimentation avant l'effort (juste avant, mais aussi les jours avant): charge glucidique, régime semi-dissocié scandinave ... ou choucroute bière :D
2. De l'allure à laquelle tu fais tes 1h30: endurance cool, allure course, avec du fractionné ...
3. De l'entrainement: Les personnes très entrainées en endurance ont une capacité à avoir un seuil de passage de la production d'énergie des lipides vers les glucides plus haut. Ca veut dire qu' a effort égal (mettons allure course IM), une personne moins entrainée consommera plus de glucides et une plus entrainée consommera plus de lipide (et moins de glucide).
4. Des capacités génétiques de chacun à stocker les glucides.

Vu le nombre de facteurs en jeux, un chiffre catégorique et péremptoire, même "théorique" ne veut rien dire

A+
Julien
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: Plus de jus

Message non lu par Julien M »

Et j'oubliais encore les conditions extérieures. Par exemple, par 0°, déperdition d'énergie (calories) beaucoup plus importante que par 15° ...
Répondre