Mon premier IM - témoignage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par magnus »

denistoulouse a écrit :Le débat devient intéressant...
Je pense sincèrement que terminer un ironman est à la portée de la plupart des gens s'ils s'en donnent les moyens... Il suffit qu'ils apprennent à se connaître afin de ne pas se mettre dans le rouge, tout le reste, c'est de l'endurance fondamentale... le jour de l'épreuve, ma fréquence cardiaque moyenne sur le vélo et la course à pied est de 138.
Bref, j'ai pas forcé, mais effectivement j'ai géré... cela nécessite un gros entrainement de fond que beaucoup sont physiologiquement pret à subir (progressivement, raisonnablement). l'année prochaine, je ferais moins de 4h au marathon (héhé jme touche encore peu...).

Donc je partage le point de vue de ufoot, ce n'est pas exceptionnel, mais cela reste hors du commun, je ne sais pas si Spectateur à suffisamment de jugeote pour voir la nuance de vocabulaire, je suis certain que oui, mais sa mauvaise fois l'empêchera d'admettre qu'il peut y avoir une nuance !

Il est exact que j'avais envie de vous tenir informé de l'atteinte de mon objectif: j'avais posé la question dans un message en août dernier, j'avais noté vos avis éclairés, je vous donne aujourd'hui ma réponse... sans fanfaronner, sans me la péter...

un truc à ne pas oublier pour ceux qui hésitent encore à se lancer: il faut prendre le soin d'expliquer à son entourage ce que l'on veut faire, et surtout les efforts qu'il faudra mettre en oeuvre... la préparation a forcément des impacts sur une vie familiale... il faut que tout le monde soit d'accord, et que cet accord ne soit pas pris à la légère !
Le plus dur dans l'ironman.....c'est pas le jour J, c'est les 6 mois avant (Mark allen)
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par coluccinico »

magnus a écrit :
denistoulouse a écrit :Le débat devient intéressant...
Je pense sincèrement que terminer un ironman est à la portée de la plupart des gens s'ils s'en donnent les moyens... Il suffit qu'ils apprennent à se connaître afin de ne pas se mettre dans le rouge, tout le reste, c'est de l'endurance fondamentale... le jour de l'épreuve, ma fréquence cardiaque moyenne sur le vélo et la course à pied est de 138.
Bref, j'ai pas forcé, mais effectivement j'ai géré... cela nécessite un gros entrainement de fond que beaucoup sont physiologiquement pret à subir (progressivement, raisonnablement). l'année prochaine, je ferais moins de 4h au marathon (héhé jme touche encore peu...).

Donc je partage le point de vue de ufoot, ce n'est pas exceptionnel, mais cela reste hors du commun, je ne sais pas si Spectateur à suffisamment de jugeote pour voir la nuance de vocabulaire, je suis certain que oui, mais sa mauvaise fois l'empêchera d'admettre qu'il peut y avoir une nuance !

Il est exact que j'avais envie de vous tenir informé de l'atteinte de mon objectif: j'avais posé la question dans un message en août dernier, j'avais noté vos avis éclairés, je vous donne aujourd'hui ma réponse... sans fanfaronner, sans me la péter...

un truc à ne pas oublier pour ceux qui hésitent encore à se lancer: il faut prendre le soin d'expliquer à son entourage ce que l'on veut faire, et surtout les efforts qu'il faudra mettre en oeuvre... la préparation a forcément des impacts sur une vie familiale... il faut que tout le monde soit d'accord, et que cet accord ne soit pas pris à la légère !
Le plus dur dans l'ironman.....c'est pas le jour J, c'est les 6 mois avant (Mark allen)
Ca depend si 6 mois avant c'est mi decembre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par Boudhix »

Après quelques longs mois sans être passé sur OT, je suis de passage et je tenais sincèrement, mon cher Denis, à te féliciter encore une fois pour avoir fini ton 1er IM avec toute la joie que l'on peut avoir lorsque l'on passe sa première Finish Line et pour m'avoir ramené également de Nice ^^
Savoure là bien, c'est la plus belle. Tes autres IM n'auront pas la même saveur car une notion nouvelle viendra s'ajouter : les repères chrono
En tout cas, de la longue discussion que nous avons pu avoir en revenant, tu as su te faire plaisir sur cette course, te faire mal sans y laisser des plûmes , être motiver pour retenter l'aventure (EmbrunMan, autre IM en Europe ou Asie :winch: ) et c'est bien là le principal.
Tu as une longue marge de progression, il n'y a aucun doute et ce, même en conciliant tes entraînements avec ta vie professionnelle et familiale. D'ailleurs sur ce dernier point, je te le redis, si tu souhaites un compromis entre ta passion et tes proches, choisis l'EmbrunMan. C'est une aventure que bons nombres de personnes pratiquent en famille. Le cadre le permet :P
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
alexcargot
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2010 07:09
Localisation : Nice

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par alexcargot »

Franchement je trouve beaucoup d'arrogance dans certains propos genre "c'est pas surhumain un IM, c'est à la portée de tous!" Y a toujours mieux, plus vite, plus fort, etc, etc... Mais comparez pas des torchons avec des serviettes!

L'IM est un challenge ingrat où l'humilité est de mise car tout public y est confondu! D'abord les pros avec les amateurs! Imaginez que vous débutez le foot contre des gars comme Zidane! Bonjour le moral! Ensuite l'âge, à 20 ans, on a pas la même fraîcheur ni les même soucis qu'à 45 ans! :roll: Ensuite les sexes! Les femmes et les hommes ne sont pas égaux à ce niveaux! Derniers points des plus importants : la semaine de boulot combinée aux trainings et la gestion de la famille! Le passé sportif de chacun et son histoire perso aussi! Comment voulez-vous comparez tous ces paramètres en étant justes et partiaux?! :roll:

Entre un sportif élite qui est PAYE pour faire son job avec des coachs, les kinés et ostéos gratos tous les jours derrière son Q, les siestes récupératrices, les massages, la diète hyper-structurée et une alimentation toute prête, des vélos à 10000 euro offerts et réglés par les sponsors ainsi que les équipements, l'assistance technique et tout le toutim, ça va : il peut occuper TOUT son potentiel à son mental et sa passion et progresser non?!!

Et le comparer à ce fameux "pimpin" qui suit les modèles pro parce qu'il n'a que ça comme référence MAIS qui bosse pour se payer le vélo de ses rêves, qui en rentrant le soir, s'occupe de sa ptite famille, de payer les factures et ses soucis, de gérer sa longévité en sport, vous croyez pas que c'est tout aussi remarquable ça?!! Les sportifs élite sont des étoiles... filantes... Jeunes et talentueuses, ok! Et après leur succés : ils sont passés où?!! Rare sont les jajas et Lance! Mais le commun des Ironmen amateurs, ceux-là qui alimentent le business de ce sport sont tout aussi méritant!!

Moi qui débute depuis un an et prépare mon premier LD avec toutes les nouvelles douleurs, la gestion de vie, les sacrifices de bouffe, de sommeil, etc... A 37 ans c'est une nouvelle vie car je n'ai jamais fait de sport de fond! A part du marathon et un peu de natation, j'apprends tout en vélo, sur la récup, je suis morte le soir et il faut encore donner aux mômes et au boulot alors ; je dis à tous les Ironman et les Ironwomen : chapeau!!!

Revenez sur terre, c'est pas tout le monde qui peut faire ça car il faut un moral à toute épreuve pour ce genre de défit! et comparez ça avec un match de basket ou de l'escalade, pfff, c'est nimportenawak!! Je suis une ancienne danseuse pro et je croyais que la souffrance en sport, je l'avais cotoyée lorsque je ne supportais même plus un drap sur la pointe des pieds pour dormir! Eh ben je m'étais trompée!! Et je vais pas comparer la danse ou le basket avec un IM!! :roll:

Soyez fiers vous les amateurs de votre exploit!!! Car c'est un exploit!! J'habite Nice et je vais voir les ironman souffrir sous la chaleur de tout âge, de toute corpulence, avec leur famille à l'arrivée et à chaque fois j'en chiale!!

Vous êtes tous admirables jusqu'au dernier! Même celui qui a fini à 16h pile cette année!! :sm2:

Quand je vais à la plage après ça et que je vois cette population grasse, jeune, négligée, qui fume, j'ai envie de gerber! Eh oui, la vie est faite de choix : le résultat est là!

Alors VOUS ETES EXCEPTIONNELS et vous méritez votre médaille!! Affichez la bien juste pour susciter l'admiration et montrer ce que le corps allié au mental peut faire et donner envie à d'autres juste pour le bonheur du sport! Avant tout!

Que les jaloux et les casseurs se taisent! "just do it!". :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par Bryce »

T'as raison je vais bomber le torse ce soir en prenant le métro pour rentrer chez moi :mrgreen:

Non mais sérieusement juste pour rebondir sur l'une de tes premières phrases :
Justement le fait que tout le monde (jeunes, vieux, pros, amateurs, moins de 10h, plus de 16h, hommes, femmes, énorme potentiel ou bien plus faible...) prenne le départ en même temps n'est absolument pas démoralisant bien au contraire, c'est top de mettre tout le monde sur la même ligne de départ et que tout le monde fasse la même course au même moment, qu'importe le niveau, le potentiel, le nombre d'heures que l'on puisse consacrer à l'entraînement, le passé sportif etc :wink:

Le triathlon est un beau sport avec un pourcentage énorme d'athlètes modestes, des Sub 9 au finisher en plus de 16h sans oublier les pros... :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
alexcargot
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2010 07:09
Localisation : Nice

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par alexcargot »

Dernière chose : j'admire pas un gars comme Zamora qui ne prend pas son slot pour Hawaï par peur de se faire voler la vedette et pensez ce que vous voulez mais c'est un petit joueur, il est venu encaisser ses 50000 euro et merci, au revoir! Et l'honneur du challenge sportif dans tout ça? ptite couille, va! :mrgreen:
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par jf34 »

un petit commentaire ..
cela me semble aussi inutile de penser "je suis le meilleur" que de dire "tout le monde peut y arriver"
Le plus dur il me semble que ce sont les 4 u 8 mois qui précèdent, surtout lorsque c'est le premier (?)

Par contre je lisais une remarque de Francky par rapport aux ravilltaillements : sur marathon c'est tous les 5km, et à Nice, j'ai eu peut etre par fatique la tentation de m'arreter tous les 1.7km, et donc autant de fois des difficultés pour relancer.
A refaire j'essayerai de stopper qu'une fois sur deux.
Mais bon pour ceux qui sont tentés allez - y. C'est génial, que pour l'ambiance
J.F.
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par badbeu »

Arrétez de vous astiquer,c'est dur et vous n'y étes pas obligé et c'est toujours moins dur que d'aller travailler à la chaine chez renault...... :sm10:
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

alexcargot a écrit :
Entre un sportif élite qui est PAYE pour faire son job avec des coachs, les kinés et ostéos gratos tous les jours derrière son Q, les siestes récupératrices, les massages, la diète hyper-structurée et une alimentation toute prête, des vélos à 10000 euro offerts et réglés par les sponsors ainsi que les équipements, l'assistance technique et tout le toutim, ça va : il peut occuper TOUT son potentiel à son mental et sa passion et progresser non?!!
:
Non mais on croit réver, le très haut niveau en triathlon est hyper difficille, t uconnais pas le tri car des sportifs qui ont le statut que tu décris il n'y en pas des masses .

Et quand bien même c'est autrement plus dur que le sport loisir, et dans un sport comme le tri ou il n'y a de l'argent que pour le très haut niveau, des pros très bons et talentueux qui galèrent il y en a des tas, exemple un monstre comme Rovera qui aurait pu aller encore plus haut que ce qu'il a fait avec brio d'ailleurs .

Admirer les pimpins qui ont le choix et du fric tu rigoles ma petite, ils se font plaisir mais ça reste des rigolos .
Avatar de l’utilisateur
alexcargot
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2010 07:09
Localisation : Nice

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par alexcargot »

Non mais on croit réver, le très haut niveau en triathlon est hyper difficille, t uconnais pas le tri car des sportifs qui ont le statut que tu décris il n'y en pas des masses
Et quand ils ont le choix, ils ont le luxe de refuser Hawaï!! Alors que le pimpin, ç'est pour lui un rêve! Bonjour le respect des fans! Pire que nos bleus pousseurs de baballe! :roll:
Et quand bien même c'est autrement plus dur que le sport loisir, et dans un sport comme le tri ou il n'y a de l'argent que pour le très haut niveau, des pros très bons et talentueux qui galèrent il y en a des tas, exemple un monstre comme Rovera qui aurait pu aller encore plus haut que ce qu'il a fait avec brio d'ailleurs .
Ils n'ont qu'à le faire en loisir comme les pimpins! :mrgreen:
Admirer les pimpins qui ont le choix et du fric tu rigoles ma petite, ils se font plaisir mais ça reste des rigolos .
Heureusement que les rigolos sont là pour alimenter leur business, sinon ils le trouveraient où leur fric si il n'y avait pas cet engouement pour ce sport?! Tes propos tournent en boucle! ça sent la frustration d'un vieux sportif gras de la brioche qui ne fait plus rien : le fait d'insulter les gens communs qui font des choses "hors du commun" : "rigolos", "petite", "pimpins" montre bien ce que ton pseudo indique : un spectateur.

Et moi je suis libre d'admirer les braves sportifs qui se tapent leurs 15 heures de sport hebdomadaire EN PLUS de leur 40 heures de boulot si ça me plait plutôt que les Zamora qui viennent à Nice connaissant la course par coeur, qui n'ont que ça à faire de leur vie et être quasi-sûr qu'il vont empocher leur prime de l'année!! A armes égales, il y a certains pimpins qui feraient aussi bien... Et c'est justement parce qu'ils sont trop peu qu'ils ne me font pas rêver. Sans compter qu'à ce niveau-là, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ils ne marchent pas qu'au sucre et à l'eau mais bon, business oblige... :roll:

Ils sont comme les militaires de carrière, super entrainés et super encadrés mais lorsqu'ils reviennent dans le civil et la vraie vie, ils sont paumés!
Y a qu'à regarder Koh Lanta le choc des héroes, sportifs élite vs gens ordinaires, eh bien c'est les monsieurs et madames tout le monde qui gagnent et qui ont le mérite d'aller chercher à bouffer en plus! Pourquoi? Parce que les pros s'économisent trop et ont trop l'habitude qu'on s'occupe de leur ptits bobos et nombril et ne prennent que des risques calculés. Et en plus à la fin, ils n'ont que des excuses à la bouche, pfff!

Alors Zamora, prends tes cojones espagnoles et ton slot et prouves-nous que tu peux rivaliser avec les meilleurs de TA catégorie! :twisted:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

Ah ben là, il a bien dévié mon post...

Pour revenir dans le sujet initial et vous donner mes impressions, aujourd'hui, à J+5, le pimpim que je suis n'a plus aucunes douleurs...
vais même aller faire un tour à la piscine entre midi et deux... et demain peut-être un peu de vélo... pour la cap, j'attendrais la semaine
prochaine... Prochain objectif: vacances familiales, puis LD de Saint Jean de Luz en septembre...

A+
D.
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

alexcargot a écrit :
Non mais on croit réver, le très haut niveau en triathlon est hyper difficille, t uconnais pas le tri car des sportifs qui ont le statut que tu décris il n'y en pas des masses
Et quand ils ont le choix, ils ont le luxe de refuser Hawaï!! Alors que le pimpin, ç'est pour lui un rêve! Bonjour le respect des fans! Pire que nos bleus pousseurs de baballe! :roll:
Et quand bien même c'est autrement plus dur que le sport loisir, et dans un sport comme le tri ou il n'y a de l'argent que pour le très haut niveau, des pros très bons et talentueux qui galèrent il y en a des tas, exemple un monstre comme Rovera qui aurait pu aller encore plus haut que ce qu'il a fait avec brio d'ailleurs .
Ils n'ont qu'à le faire en loisir comme les pimpins! :mrgreen:
Admirer les pimpins qui ont le choix et du fric tu rigoles ma petite, ils se font plaisir mais ça reste des rigolos .
Heureusement que les rigolos sont là pour alimenter leur business, sinon ils le trouveraient où leur fric si il n'y avait pas cet engouement pour ce sport?! Tes propos tournent en boucle! ça sent la frustration d'un vieux sportif gras de la brioche qui ne fait plus rien : le fait d'insulter les gens communs qui font des choses "hors du commun" : "rigolos", "petite", "pimpins" montre bien ce que ton pseudo indique : un spectateur.

Et moi je suis libre d'admirer les braves sportifs qui se tapent leurs 15 heures de sport hebdomadaire EN PLUS de leur 40 heures de boulot si ça me plait plutôt que les Zamora qui viennent à Nice connaissant la course par coeur, qui n'ont que ça à faire de leur vie et être quasi-sûr qu'il vont empocher leur prime de l'année!! A armes égales, il y a certains pimpins qui feraient aussi bien... Et c'est justement parce qu'ils sont trop peu qu'ils ne me font pas rêver. Sans compter qu'à ce niveau-là, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ils ne marchent pas qu'au sucre et à l'eau mais bon, business oblige... :roll:

Alors Zamora, prends tes cojones espagnoles et ton slot et prouves-nous que tu peux rivaliser avec les meilleurs de TA catégorie! :twisted:

Oh ? tu es abrutie ou quoi ? Le rève se qualifier pour HAwaii, pour les nuls, parce qu'avec un minimum d'entrainement c'est atteingnable, il n'y A PAS DE NIVEAU EN TRI IRONMAN à part le dernier pourcent .

Quand au sportif à la brioche si tu parles de moi, t'inquiète j'ai un petit passé sportif dans le tri donc je sais de quoi je parle et maintenant je fais un sport beaucoup plus dur mais qui rapporte beaucoup de fric en s'entrainant moins .

Quant à sa Zamora tu connais ses entrainements ? Sa vie, la planification des objectifs ?Non car tu ne connais rien au sport ,tu les soupconne de dopage, tu sais comment ça se passe avec l'afld en france ?Et ben c'est chocolat pour se charger, alors ça vaut le coup peut être si il y a vraiment beaucoup de fric mais dans le tri il n'y en a pas beaucoup, JUSTEMENT, nous en vélo ce sont beaucoup de pimpins sur les cyclos qui se font pincer à des controles inopinés :idea:

Tu admires les pimpins qui font 15h en plus de leur 40H de boulot...........c'est alors un loisir et avec ce rythme c'est pas étonnant que leurs gonzesses aillent se faire caresser ailleurs, plus de vie sociale :idea:

Et avec des conditions de pro ils feraient pas mieux, ah elle est bonne celle-là, mais dans ce cas qu'ils se donnent vraiment les moyens, mais ils le font pas avec lucidité sachant qu'ils n'ont pas de talent .

Tu fais un test puissance et Vo2max à tous tes pimpins tu verras que ce sont des bourricots :wink: ,et si tu veux au lieu de t'énerver je t'invite à faire du tandem avec moi, tu verras c'est très instructif et tu comprendras plein de chose sur le sport de haut niveau :wink:
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

et comme t'es sur Nice on est voisins, sur le tandem ma femme a une selle spéciale anatomie féminine (smp) et une ism aussi en VTT, tu verras il n'y a que ces selles qui te permettent de rester sur le prolongateur sans souçi :wink:

Sportivement,
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par ludo3523 »

"Quand au sportif à la brioche si tu parles de moi, t'inquiète j'ai un petit passé sportif dans le tri donc je sais de quoi je parle et maintenant je fais un sport beaucoup plus dur mais qui rapporte beaucoup de fric en s'entrainant moins ."

c'est quoi ce sport?
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

ah.........je garde mes combines pour moi 8)
Répondre