Mon premier IM - témoignage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par Christian Robin »

Boulegan a écrit :
Christian Robin a écrit :Vous êtes des glands à reprendre l'argument sarkozyste de la "pénibilité du travail" ! Bordel, réveillez-vous ! vous n'avez pas compris que c'est le moyen de diviser pour régner !
" Il est aussi dans l'intérêt d'un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu'il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu'il soit si occuppé à ses tâches quotidiennes qu'il n'aie pas le temps pour la rebellion. " (Aristote)
Merci, Boulegan :wink:
"et jamais un Prince n'a eu défaut d'excuses légitimes pour colorer son manque de foi.Et s'en pourraient alléguer infinis exemples du temps présent, montrant combien de paix, combien de promesses ont été faites en vain et mises à néant par l'infidélité des princes, et qu'à celui qui a su mieux faire le renard, ses affaires vont mieux. Mais il est besoin de savoir bien colorer cette nature, bien feindre et déguiser; et les hommes sont tant simples et obéissent tant aux nécessités présentes que celui qui trompe trouvera toujours quelqu'un qui se laissera tromper..." ( Machiavel, of course)
le husky
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

Eh :!: c'est bien joli de faire les photocopieuses mais je préfère un mauvais verbe authentique :idea:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

Bon et ben puisqu'il parait que kkk peut de temps à autre donner de bon conseils,

voici une question:

Objectif marathon Toulouse en 3h30
Quand: 24 octobre 2010
Qui ? Moi: VMA 18, 3 sorties par semaines

Etat actuel: je sors de l'IM Nice ou je me suis glandé avec mon NDM.... Comme mon objectif était de terminer, mon allure cap qui a servi de fond d'entrainement été de 9,5km/h (Endurance fondamentale, 135 bpm)

Alors, comment je fais ? :o
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

pardon, sans prépa spécifique, je fais 1h33 au semi... je n'ai pas de temps de réf sur 10km....
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par papanzer »

denistoulouse a écrit :Bon et ben puisqu'il parait que kkk peut de temps à autre donner de bon conseils,

voici une question:

Objectif marathon Toulouse en 3h30
Quand: 24 octobre 2010
Qui ? Moi: VMA 18, 3 sorties par semaines

Etat actuel: je sors de l'IM Nice ou je me suis glandé avec mon NDM.... Comme mon objectif était de terminer, mon allure cap qui a servi de fond d'entrainement été de 9,5km/h (Endurance fondamentale, 135 bpm)

Alors, comment je fais ? :o

regarde le parcours de la course : s'il passe au Mirail ou à Empalot, tu mets un t shirt bleu blanc rouge le jour de la course, je t'assure que tu vas gagner 10 mn ...
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par papanzer »

voire même rue saint rome si c'est le samedi après midi ...

putain je vais me faire lyncher par jmbwana
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

vous arrivez à répondre aux questions qui sont posées des fois ?
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

pas la peine de chercher midi à quatorze heure, le différentiel semi-marathon est énorme donc pas la peine de travailler vma et trucs comme ça surtout à ces allures, ça fait genre alors que ça se trouve, franchement pour faire 3h30 à moins d etre doué en nullité des footings long, au bout de 1h30 tu accélères 30', en fait tu auras l impression mais t iras pas plus vite .

Si tu as fait 1h33 en t'entrainantpeu rapidement tu seras capable de faire du 15 à l'heure .

Ton marathon tu te donneras des allures et hop 3h15 les doigts dans le nez, ce qui reste pas terrible, parce que 3h30 excuse moi c'est trop pourri et trop facile comme "objectif", et de plus moins ça dur, même si c'est plus intensif, mieux c'est .**

après je suis pas entraineur mais à ces allures c'est de la gestion pas de l'entrainement qu il faut
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par papanzer »

alexcargot a écrit : Mon mec fait partie des vrais, il viendra en face. Sans menace. Et sans matraque, pas besoin avec toi.
salut
je suis pas sûr qu'il parlait de cette matraque là...
VFR81
Messages : 72
Inscription : 23 juin 2010 12:56
Localisation : Montauban (Tarn et Garonne)

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par VFR81 »

denistoulouse a écrit :Bon et ben puisqu'il parait que kkk peut de temps à autre donner de bon conseils,

voici une question:

Objectif marathon Toulouse en 3h30
Quand: 24 octobre 2010
Qui ? Moi: VMA 18, 3 sorties par semaines

Etat actuel: je sors de l'IM Nice ou je me suis glandé avec mon NDM.... Comme mon objectif était de terminer, mon allure cap qui a servi de fond d'entrainement été de 9,5km/h (Endurance fondamentale, 135 bpm)

Alors, comment je fais ? :o
Avec une VMA de 18 et un délai de 3 mois, tu peux assurer une prépa très correcte en 8 ou 10 semaines(plus c'est inutile).
En théorie tu as le potentiel pour faire moins de 3H.

Bon pour un marathon 4 sorties CAP ça aurait été mieux, pour 3h30 3 ça suffit sans problème.

1 sortie longue / semaine (pas trop longue non plus 2h, 2h15 grand maxi tu augmentes progressivement en partant de 1h30)

1 sortie seuil/VMA Longue tu fais des 2000(*3, *4) ou des 3000(*3, *4), en allant même jusqu'à des séries de 5000(*3, *4 , cette série là ne la fais qu'une seule fois à J-3semaines) à allure marathon.

1 sortie footing ou tu essaies d'insérer des 30/30(*15, *20) ou idéalement tu fais des 200m/400m une fois par semaine (idéalement 2 fois).

1 sortie footing (1h) (c'est une option, je sais tu veux en faire que 3)

En respectant ce type de séances, tu devrais parvenir à ton objectif sans problème. Si tu fais en plus de la nat et du vélo, faudra gérer le mélange des genres et l'état de forme.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par ufoot »

denistoulouse a écrit :pardon, sans prépa spécifique, je fais 1h33 au semi... je n'ai pas de temps de réf sur 10km....
(1h33 + 5min) * 2 = 3h16

C'est une recette de cuisine qui vaut ce qu'elle vaut mais elle n'est pas si fausse. Tu dois pouvoir viser 3h15. Tu peux aussi viser 3h30 mais ça manque d'ambition je pense, vu ton temps à Nice, ton temps sur semi "sec", 3h15 c'est vraiment pas de la science fiction, ça doit tomber "tout seul" à condition de bien gérer ta course. Gérer sa course ça veut essentiellement pas partir trop vite (chose que je te conseille mais que je suis incapable de faire sur marathon, va savoir...). Pour l'entraînement marathon il y a quelques pistes dans ce thread, qui sont bonnes, mais en ce qui me concerne la bible du domaine ce sont les écrits de Serge Cottereau. D'après certains c'est "dépassé", "on a fait mieux depuis" etc. etc. Je laisse causer, j'ai tendance à écouter avec attention les conseils des anciens, j'ai tendance à penser qu'en matière d'entraînement à la course à pied la messe est dite, et depuis quelques décennies. Ce qui se passe en ce moment, y compris au très haut niveau, c'est de l'optimisation, c'est pas la révolution.

Tout ça pour dire qu'il te suffit de suivre n'importe quel plan structuré un peu sérieux, et tu dois pouvoir passer 3h15 sans soucis aucun, viser 3h00 paraît tout à fait raisonnable aussi, mais là ça sera moins "tout cuit" que le 3h15, en même temps comme dirait l'autre "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire".

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

ufoot a écrit :viser 3h00 paraît tout à fait raisonnable aussi, mais là ça sera moins "tout cuit" que le 3h15
Et que foudrait il faire pour viser 3h ?
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par ufoot »

denistoulouse a écrit :
ufoot a écrit :viser 3h00 paraît tout à fait raisonnable aussi, mais là ça sera moins "tout cuit" que le 3h15
Et que foudrait il faire pour viser 3h ?
S'entraîner? ;)

Aucune solution universelle en la matière, en ce qui me concerne pour passer les 3h il a fallu passer à 6 entraînements/semaine, avec un volume hebdo moyen d'environ 80 bornes. En gros 3 sorties en endurance fondamentale dont 2 repos et une "longue", 2 sorties "résistance douce" avec des séries longues de 15 minutes, 1 sortie "résistance dure" avec des séries courtes de 3 à 5 minutes. Une semaine sur 4, repos, et 2 semaines avant la course je lève le pied. En vrai je fais pas exactement ça car j'ai toujours du vélo qui vient se rajouter, de la piscine, une sortie longue entre copains plus longue que ce qu'il faudrait, mais dans l'ensemble je que je te décris là colle à peu près à ce que je vise. M'enfin pour résumer, moins de 3h sans s'y atteler un petit peu (travail foncier avec du volume pour pas caler au 30ème et travail de vitesse pour apprendre à courir à un peu plus de 14km/h sans se fatiguer) c'est donné à personne sauf à ceux qui sont vraiment doués pour la course, ceux qui s'ils creusent le filon vont garnir les podiums ;) Formulé autrement, 3h c'est accessible sinon à tout le monde au moins à pas mal de coureurs, mais y'a pas photo, faut vraiment s'entraîner pour ça. C'est ce qui fait le charme de cette barrière symbolique, elle n'est pas du tout inaccessible mais on la franchit rarement par hasard. Note qu'il y a problablement plein de types qui font moins de 3h avec des entraînements plus light que moi, c'est possible, mais bon moi j'ai du passer par la case bûcheron, à défaut d'être élégant ça a marché.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par spectateur »

en sport: la progressivité :idea: , et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, vas faire 3h15 après on discutera .
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier IM - témoignage

Message non lu par denistoulouse »

Whaou.... deux réponses intéressantes en 5 posts !
merci !

et bonne journée...
Répondre