que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
loch06110
Messages : 2
Inscription : 24 août 2010, 21:15

que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par loch06110 »

C'est mon 1er tri un peu "long"... et je me demande aprés m'être pas mal entrainé, que faire durant les 10 derniers jours ??
On parle beaucoup de surcompensation.. faut il couper quasiment (sauf la nat) ou bien supprimer juste les sorties longues et les séances
CAP intensives ??
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006, 19:48
Localisation : Tlse

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par zbeul »

Il y a déjà pas mal de réponses sur le forum, mais cela dépend de beaucoup trop de choses (ton passé, profil, entrainement..) pour te donner une réponse formatée et miracle; qui n'existe pas de toute façon.

En gros il réduire progressivement l'entrainement (surtout en volume) pour arrivée reposé le jour J.
Fais le au feeling pour arriver à quasi rien les 2-3 jours avant la course.
Une des règles d'or est de ne pas se prendre la tête au moindre changement de sensation et de se dire que tout est foutu :wink:

bonne course
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par NICO69007 »

apparement l baisse de charge progressive n'est pas super, sur trails (le magazine) de ce mois ci, il est conseillé d'adopter une baisse exponentielle.

En gros: grosse réduction au début puis rédire de moins en moins.

VOilà, enfin c'est ce que j'ai lu, je ne sais pas comment ça se traduit en vrai.

Dans tous les cas, ce qu'on entend c'est:
- si tu t'entraines beaucoup (+ de 15H par semaine), réduit d'environ 30% le volume et garde un peu d'intensité (genre 6x50 à la piscine au lieu de 20x50, ou 2x5X30/30 au lieu de 2x10 à pied etc....). EN vélo roule light avec qq accélérations et sprint à l'envie.

- si tu t'entraines peu, garde le même volume ou presque (sauf les -4 derniers jours, mais vire la moitié de tes intensités).
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par Christian Robin »

loch06110 a écrit :C'est mon 1er tri un peu "long"... et je me demande aprés m'être pas mal entrainé, que faire durant les 10 derniers jours ??
On parle beaucoup de surcompensation.. faut il couper quasiment (sauf la nat) ou bien supprimer juste les sorties longues et les séances
CAP intensives ??
comme je suis un garçon très bien, je te donne en gros les 2 dernières semaines avant LD ou IM, des soeurs Mouthon:
lundi: nage 3000 m , par paquets de 500m
mardi: cap 1h20 (20 en end, 30 à allure soutenue (80/90% FCM)
mercredi: vélo: 2h30 souple
jeudi: repos
vendredi: nage. 2500 m base: pyramide décroissante 400/200/100/50/25, entrecoupés de 100 m jambes, ou bien 2500 m en combar
samedi: cap. 30 endurance, 3*2000 m à 90% FCM. Réc = 5'
dimanche: vélo, 3 h. : 1h souple, 1h30 rythme, varié. 30' souple
lundi: repos
mardi: nage 2500m
mercredi: cap. 1h: 20' end/20' allure soutenue/20' retour au calme, end.
jeudi: vélo 1 h pédalage souple
vendredi: repos
samedi: enchaînement sans forcer: nage 15'/vélo 20'/cap 10'
dimanche: Au boulot, fainéant ! :mrgreen:
samedi
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par Christian Robin »

loch06110 a écrit :C'est mon 1er tri un peu "long"... et je me demande aprés m'être pas mal entrainé, que faire durant les 10 derniers jours ??
On parle beaucoup de surcompensation.. faut il couper quasiment (sauf la nat) ou bien supprimer juste les sorties longues et les séances
CAP intensives ??
comme je suis un garçon très bien, je te donne en gros les 2 dernières semaines avant LD ou IM, des soeurs Mouthon:
lundi: nage 3000 m , par paquets de 500m
mardi: cap 1h20 (20 en end, 30 à allure soutenue (80/90% FCM)
mercredi: vélo: 2h30 souple
jeudi: repos
vendredi: nage. 2500 m base: pyramide décroissante 400/200/100/50/25, entrecoupés de 100 m jambes, ou bien 2500 m en combar
samedi: cap. 30 endurance, 3*2000 m à 90% FCM. Réc = 5'
dimanche: vélo, 3 h. : 1h souple, 1h30 rythme, varié. 30' souple
lundi: repos
mardi: nage 2500m
mercredi: cap. 1h: 20' end/20' allure soutenue/20' retour au calme, end.
jeudi: vélo 1 h pédalage souple
vendredi: repos
samedi: enchaînement sans forcer: nage 15'/vélo 20'/cap 10'
dimanche: Au boulot, fainéant ! :mrgreen:
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par NICO69007 »

as tu appliqué ç avant embrun mon cher husky?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :as tu appliqué ç avant embrun mon cher husky?
Bonsoir Nico
A la lettre, sauf que comme j'étais sur place, à Saint Apollinaire, j'ai fait toutes les cap dures en montée, travail de vélocité et de fixation du bassin en descente, en vélo idem. Quant à la nage, au lieu de compter en distance, j'ai compté en temps ( base: 2 ' pour 100 m, et 12' pour 500 m , histoire d'être bien sûr d'avoir fait la distance...Je pense sincèrement que d'avoir été en altitude ( la baraque de mes amis est à 1300 mètres) pendant 3 semaines m'a été très profitable...
Pour le programme lui même, peut être que les puristes le trouveront croquignolet, mais à l'usage, il est progressif, permet de récupérer par le fait de changer de discipline. C'est la première fois que je le suivais quasiment intégralement durant les 16 semaines, et pour faire une résultat NDM comme le mien, il est parfait :mrgreen:
le husky
nono986
Messages : 51
Inscription : 16 août 2010, 01:37

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par nono986 »

loch06110 a écrit :C'est mon 1er tri un peu "long"... et je me demande aprés m'être pas mal entrainé, que faire durant les 10 derniers jours ??
On parle beaucoup de surcompensation.. faut il couper quasiment (sauf la nat) ou bien supprimer juste les sorties longues et les séances
CAP intensives ??
Tu es dans ce que l'on appel : l'AFFUTAGE. C à dire, dans la période ou il faut commencer à faire du jus et que tu puisses arriver au jour "J" sans problème, sans fatigue et surout en pleine forme et faire attention à ne pas te blesser. Beaucoup de chose se dit, mais en gros, faut que tu diminues doucement le volume, mais que tu gardes l'intensité que tu diminues au fure et à mesure of course. La dernière semaine, bosses jusqu'à mercredi (90%/80%/70%...à peu près) puis jeud/vend/samedi, rien, tu emmagasines un max de féculents, bois bcp, (tu peux y mettre du "carbolode" dans ta bouteille), en plus des pates que tu vas ingurgiter. pas de viande rouge, c sujet aux crampes, pas de gras....etc...Maintenant si tu veux aller nager, rouler la veille (certain le fond), tu peux, mais très cool.....Voilà, bonne compète.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: que faire 15 jours avant le TRISTAR ?

Message non lu par IronPion »

Que faire 15 jours avant le TRISTAR ?
Attention !... Dans 8 jours, ce message s'autodétruira :sm24: ... tic-tac, tic-tac, tic-tac... :sm9:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Répondre