mal de ventre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
caliméro
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2009 19:17

Re: mal de ventre

Message non lu par caliméro »

Salut Said21,
J'ai exactement les mêmes symptômes que toi, je n'ai malheureusement pas de solutions à t'apporter
mais peut être une explication. D'après mon gastro se serait des gaz engendrés pendant la natation qui
resteraient bloqués dans le gros intestin se qui occasionne des douleurs avec les choques de la course à pied. :evil:
Reste à essayer les capsules de charbon végétales ou autres. Si tu trouve une solution de ton côté merci de faire suivre.
vapatrovitch
Messages : 65
Inscription : 14 oct. 2008 13:09
Localisation : région parisienne (91)

Re: mal de ventre

Message non lu par vapatrovitch »

ca fait partie du jeu, encore hier j'ai du arreter ma séance de fractionné en plein milieu pour aller éclabousser les toilettes :mrgreen:
en général j'ai ces douleurs au bout de 30 ou 40 minutes en cap, j'avais lu une sombre histoire de transfert de filière énergétique à ce sujet...
Stephan67
Messages : 11
Inscription : 28 juil. 2010 12:25

Re: mal de ventre

Message non lu par Stephan67 »

Bonjour, j ai exactement les meme symptomes que vous, donc difficile de s'exprimer totalement en cap
si qq'un à des news....
controlfreak
Messages : 11
Inscription : 02 août 2010 20:16

Re: mal de ventre

Message non lu par controlfreak »

j'avais fait des recherches sur le sujet, apparemment ce n'est pas rare en triathlon... ce que j'avais trouvé sur des forums US, c'est que cela pourrait être dû à des crampes du diaphragme, la solution serait de travailler les étirements de la chaine musculaire postérieure - lombaire & ischios voire pyramidaux (les crampes s'expliqueraient d'une part par les changements brutaux de position au moment des transitions, couplés à une respiration erratique, et d'autre part par les points d'ancrage du diaphragme qui seraient soumis à de trop fortes contraintes en cas de chaine musculaire postérieure peu souple...) FWIW
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: mal de ventre

Message non lu par ironturtle »

Un capeur :?: :sm27:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
said21
Messages : 26
Inscription : 09 août 2010 12:21

Re: mal de ventre

Message non lu par said21 »

Bonjour tout le monde,
Je rentre de vacances et merci pour vos réponses meme si les solutions a ce problème sont rares.

J'ai aussi ce soucis juste en mangeant quelque chose après un entrainement en natation., donc pas obligé de courir pour avoir mal.
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Re: mal de ventre

Message non lu par cool »

Salut,
Au mois d'aout lors du DO de Nyon, j'ai eu des crampes en CAP, j'ai du alterner course et marche et finir en 1hrs la cap plié en deux :sm10: Depuis à chaque fois que je pousse ou fais du fractionné ca revient :sm1: . Je suis allé voir mon médecin qui me dit que c'est un problème de la libération des acides gastriques. Pourquoi aujourd'hui alors que je n'avais eu ce problème avant, selon le Doc accumulation de stress, nervosité, etc. Il m'a donné une petite pilule a prendre 1x p/j pendant 4 semaines afin d'essayer de tout remettre dans l'ordre (après 3 jrs kif-kif!!!)
Demain je vais quand même essayer de faire un course de Vtt demain matin, samedi prochain tri-court et j'espère que tout ira bien pour le xterra classic dans 15 jours.
Gardons le morale stef :sm2:
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: mal de ventre

Message non lu par mezzmeur »

2 eme annee de tri , 2 eme essai a embrun , 2 eme abandon a vomir sur le marathon ; j ai trouvé la solution : j arrete le tri , suis trop nul .
said21
Messages : 26
Inscription : 09 août 2010 12:21

Re: mal de ventre

Message non lu par said21 »

salut mezzmeur c est moche pour le marathon mais as tu fais aussi des tri plus court et toujours envie de vomir?
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: mal de ventre

Message non lu par mezzmeur »

je n ai jamais depassé le format CD , pas de soucis ; marathon sec pas de soucis ; velo ( cyclosportive 230km ) au taquet pas de soucis ; je ne sais s il peut y avoir un rapport ? mais : je crawle la tete hors de l eau ( 1h18 ) je sors de l eau completement saoulé ( 2mn afin de retrouver l equilibre ) ; je pense pas que ca puisse jouer concernant mon mal sur le marathon , car aussitot sur le velo tout va bien . l an passé je me suis ravitaillé avec l organisation , cette annee j ai fait du ravito " sauvage" perso , interdit certes mais fallait que je trouve une solution a mon mal ; rien n y fait , retourner a embrun pour etre encore malade mais surtout pour ne pas finir , non merci ; physiquement je suis ok , mais l organisme :sm10: . je jette l eponge tant que je n ai pas trouvé une solution ; je sais aussi que je mange peu et bois peu , en course de velo j ai toujours fonctionné de cette maniere sans soucis ; maintenant sur IR les efforts sont longs , et un sac vide ne tient pas debout , mais me forcer a boire et manger m ecoeure ;l ironman n est peut etre pas fait pour moi ; a regret ....
said21
Messages : 26
Inscription : 09 août 2010 12:21

Re: mal de ventre

Message non lu par said21 »

Salut mezzmeur,

Tu commençais a avoir mal au ventre dés les début de la course a pied?

Pour ma part j ai fais uniquement deux sprints et la douleur apparais des mes premières foulées, mais commence a s atténuer vers la fin des 5km.
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: mal de ventre

Message non lu par mezzmeur »

non , jusqu au 10 eme environ ca allait , j ai commencé a marcher vers le 15 , courir ds les descentes, puis ....plus rien . au 21 stop .pour mes 2 essais , debut du marathon bien que je sache que la route est longue , comme physiquement tout est ok , a ce moment la je ne vois vraiment pas qu est ce qui va m empecher d aller au bout ! la fatigue musculaire est facile a gerer , mais alors quand l organisme part en vrille !! franchement je suis impuissant .
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: mal de ventre

Message non lu par Boblastar »

Idem, je suis un grand débutant en natation et j'ai eu ce même souci plusieurs fois, je suis parfois resté plié en deux pendant une heure :roll:
J'ai remarqué que ces douleurs étaient surtout présentes lorsque je n'avais pas nagé depuis 3-4 jours (le temps que les abdos se réhabituent ?), et n'étaient pas forcéement liées au rythme de nage.
Et depuis 15 jours, plus de soucis. Je nage tous les 2 jours, ceci expliquant cela ???
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mal de ventre

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :non , jusqu au 10 eme environ ca allait , j ai commencé a marcher vers le 15 , courir ds les descentes, puis ....plus rien . au 21 stop .pour mes 2 essais , debut du marathon bien que je sache que la route est longue , comme physiquement tout est ok , a ce moment la je ne vois vraiment pas qu est ce qui va m empecher d aller au bout ! la fatigue musculaire est facile a gerer , mais alors quand l organisme part en vrille !! franchement je suis impuissant .
+
je sais aussi que je mange peu et bois peu , en course de velo j ai toujours fonctionné de cette maniere sans soucis ; maintenant sur IR les efforts sont longs , et un sac vide ne tient pas debout , mais me forcer a boire et manger m ecoeure ;l ironman n est peut etre pas fait pour moi ; a regret ....[/quote]

Mezzmeur bonjour
Désolé pour ce qui t'est arrivé: mais je crois que tu as la réponse à ta question: alim' et boisson insuffisantes....moi aussi, j'ai fait des cyclos ( à mon petit niveau, s'entend: 33/34 de moyenne) de 5 heures environ en me contentant de mon camel back ( 2 litres), et des marathons en buvant sans doute trop peu. Mais pour Embrun, c'est une autre paire de manches.
Même en respectant les conseils de Lo Papy ( dosage par litre: 80 g de malto dextrine + 30 gr de glucose. Consommation: 1 l/h, soit conso pour moi: 8 litres) j'ai ressenti en cap un petit début de douleur à l'estomac ( plutôt genre " ça ne passe pas"....donc, ravitos très soigneux en eau, prise d'eau of course à chaque ravito, . Mais, comme déjà dit par les collègues, l'exigence d'alim sur le marathon d'IM n'a à mon sens plus rien à voir avec celle d'un marathon sec: Une fléchette en une seule prise, sans la flotte qui va avec, c'est de l'hypertonique qui te rentre dans le buffet: crash probable....Trop de flotte d'un coup, dégueulis assuré.AMHA, on ne peut pas se contenter d'une approximation, sinon on le paie cash. Il faut faire cela à la manière Formule 1, si je puis me permettre cette comparaison très osée en ce qui me concerne.
Lo Papy est très clair à ce sujet: mal d'estomac ou de bide = déshydratation.
Je me suis exclusivement entraîné dans le secteur d'Embrun à partir du 24 juillet: sur des parcours comme le tour du lac ( dans les 3 heures ++) avec 2 litres, pas de souci. Sur des parcours plus courts ( St Apo, savinbes, la Saulze, retour par le Pontis et côte de Saint Apo ( 2 h 30 +/-) suivi de 40 ' de cap avec petit camel de ceinture rempli à 700 ml, l'après midi, je pissais du café: ce qui me porte à croire ( je ne suis pas physiologiste) que la cap qui suit le vélo déshydrate de manière décuplée....
Et encore, cette année,l'EM s'est couru dans des conditions idéales ( perso, je me serais bien passé de l'orage au 35ème, mais d'une part, je n'avais qu'à courir plus vite et arriver avant :mrgreen: :mrgreen: et d'autre part, ça m'a fait l'effet d'un coup de pied dans les burnes " qu'est ce que ça fait du bien quand ça s'arrête ! :sm2: )
Bref, loin de moi l'idée de donner des leçons, mais je crois qu'il faut véritablement intégrer cette minutie des ravitos, automatiser les tâches ( timer sur 8 mn, une gorgée à chaque fois)...c'est ce que m'a "enseigné" un copain de mon bled qui a couru 2 fois Hawaï, et qui m'a amené au triathlon.
J'ai souvent vu des mecs dont j'envie le gabarit ( mec bien foutus, grand, affûtés, bronzés, moi qui ai le profil teckel) en vrac sur le bord de la route: ce n'est certes pas un pb de capacités, ni d'entraînement, ni de motivation qui explique leur état....Je ne veux pas dire qu'il y a une justice divine, mais un mec de mon genre au tas, ça peut sembler logique, alors qu'un gabarit genre Poulat, ça se remarque automatiquement, et ça fait réfléchir...
le husky
JustAMan
Messages : 16
Inscription : 08 juil. 2008 21:58
Localisation : Le Noooord !

Re: mal de ventre

Message non lu par JustAMan »

Bonjour,
J'ai eu ce même pb en débutant le tri il y a 3 ans : crise avec douleur très puissante juste sous le diaphragme au début de la cap.
Je ne sais pas quel action a le mieux fonctionné (je n'ai quasiment plus de pb du Sp à L'IM), je vous livre donc ma petite expérience :
1- Prise du dernier repas 3H30 avt la compèt puis 1 fruit sec 20' avt le départ
2- Séances de natations plus fréquentes (passant de 1x /sem à 2-3 fois /sem )
3- Hydratation bcp + importante sur le vélo avec boisson isotonique stype hydrixir (+ matlo sur le long)
4- Charbon végétal avec moi au cas ou (ca stoppe la crise) ce qui fait en réaliter penser à un pb intestinal en ce qui me concerne
5- Arret des gels et remplacement par fruits secs + boisson isotonique, et un petit peu de solide en vélo sur le long

Sans que ce soit révolutionnaire je ne changerai pas ces nouvelles habitudes qui, ensemble m'ont plutôt bien réussi !
Bonne chance
Répondre