développements

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

développements

Message non lu par thomastr1 »

Bonsoir, je voudrais savoir à quoi correspondent ces développement ( si c'est bien de ça que l'on parle ) car je vois pas mal de trucs comme ça sur le forum mais je comprend pas trop, en quoi on est un pimpim quand on utilise tel ou tel développement? si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus à ce sujet...

(Je parle des trucs du genre 34/23; 11/23; 11/25;34/50 etc....)

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: développements

Message non lu par kimaswan »

thomastr1 a écrit :Bonsoir, je voudrais savoir à quoi correspondent ces développement ( si c'est bien de ça que l'on parle ) car je vois pas mal de trucs comme ça sur le forum mais je comprend pas trop, en quoi on est un pimpim quand on utilise tel ou tel développement? si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus à ce sujet...

(Je parle des trucs du genre 34/23; 11/23; 11/25;34/50 etc....)

Bonne soirée !
Monte sur ton vélo et change les vitesses, tu comprendras!
Si tu as un vélo de pro à 5000euros avec lenticulaire et aileron, et que ton pédalier est un 50/34 et ta cassette une 14-28, t'es un pimpin parce que t'es pas foutu de développer 12Watts.
Plus tes plateaux avant sont petits, plus tu peux mouliner. Plus tu as de dents sur ta cassette, plus tu peux mouliner. Si tu cumules les deux, c'est que tu as un niveau de merde.
Après, si tu possèdes un 55/44 et une cassette 11-21 mais que t'es pas capable de l'exploiter, t'es plutôt du genre con que pimpin.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: développements

Message non lu par aurelie.218 »

Hello!

Tu veux avoir une définition de la notion de développements et de braquets? Ou bien juste quelques illustrations de braquets pour tel ou tel type de parcours ou de course?

A l'époque, ce site m'avait bien aidée pour piger la notion de braquets....et de développements: http://www.cyclos-cyclotes.org/braquets_calcul.html

Après pour tes quatre exemples de "trucs du genre", pour illustration, je te dirais:
- le 34/23, c'est un plateau de 34 et, à l'arrière, un pignon de 23 dents....ce qui te donne un développement relativement petit (3.10 m pour des roues en 700) donc que tu utiliseras pour grimper.... Alors qu'un type qui bourrine sur un 54*12, il tirera 9.45 m par coup de pédale....soit du 66 km/h s'il pédale à une fréquence de 70 tours/minute)
- le 11/23, ça m'a plutôt l'air d'être une cassette (c'est-à-dire les pignons à l'arrière).....il y aurait un pignon 11 dents, 12, 13, 14, 16, 18, 20 et 23 dents pour du 8v par ex...)
- idem pour ton 11/25: on pourrait imaginer une cassette constituée d'un 11 dents, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 20, 23, 25 pour 9 vitesses par exemple...
- enfin, ton 34/50, ça doit être ce qui illustre les plateaux: le petit plateau est du 34, le grand est du 50 dents........ C'est pratique comme plateaux compacts....perso j'ai ça sur mon vélo, le 50 dents me permet d'enrouler sur le plat et un peu en descente (à mon niveau, pas besoin d'un 53 dents, j'aurais pas les jambes pour emmener ça, à moins d'avoir une cassette qui démarre à 14 pignons, LOL) et le 34 dents me permet de grimper des bosses assez raides avec mes pignons qui vont jusqu'à 25 dents à l'arrière.... D'autres ont des plateaux 54 et 39....un 39 me ferait tirer trop gros, vu la tronche de mes parcours usuels (pas mal de grimpe et bons pourcentages de montée).

Tu vois alors le point important: il faut pouvoir adapter les plateaux et la cassette au type de cycliste que l'on est...et au type de parcours que l'on fait! Du coup, tu verras des gens installer des plateaux de 54 et 39 dents pour un parcours plat en bourrinant avec une cassette de 11-23 :twisted: Mais s'ils se retrouvent en montagne, soit ils vont changer la cassette en mettant du 12-25 (pour obtenir des développements moins gros), soit alors ils vont installer un compact en 50-34 et garder leur cassette 11-23, soit alors c'est l'enfer sur terre et ils auront un 50-34 couplé à une cassette de 13-29 :sm1:

Et pour ceux qui veulent vraiment avoir "tous les développements" (...ou presque) à portée de mollet, ben il y a les triples plateaux.....généralement c'est du 52-42-30, mais tu trouves aussi du 52-39-30, ou du 50-40-30, voire du 48-39-30..........et là encore, tu peux jouer avec les développements en variant les braquets grâce à des cassettes diverses et variées^^

J'espère que je n'explique pas trop mal ni trop faux :mrgreen:

Tiens, regarde, lui.....il tire du gros :mrgreen:

Image


EDIT: Kimaswan :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: développements

Message non lu par triathlonnature »

Il y a les développements fait pour la descente, 50/11
Il y a les développement fait pour les montées 34/25 pour un col genre qui monte longtemps et avec des passages ici ou là autour des 10%,
On peut aller au dessus d'un plateau de 50 dents mais çà sert pas à grand chose, dans ton cas pense surtout à monter, pour la descente tu peux toujours ne pas pédaler
Tu peux aller au dessus du pignon de 25 dents pour des cols durailles comme l'Izoard ou le Port de Pailhère
mais tu ne peux pas aller au dessous du pignon de 11 c'est le plus petit
Tu peux aller en dessous du plateau de 34 mais ce sera qu'avec un triple plateau

Pour indication, ce qui se vend le plus depuis pas mal de temps ce sont les pédaliers avec des plateaux de 50/34 et pour les pignons c'est le 12/25 et çà fonctionne bien quasiment partout, même si tu auras peut être mal au jambes au bout de 15 km d'ascension dans un col de 8% de moyenne.

J'espère t'avoir aider mais comme conseil ultime : parle en à ton marchand de vélo et si tu n'y comprends rien change de marchand de vélo, chaque année on voit des gus pousser leur vélo en chaussette sur le bitume, crois moi l'année prochaine ils auront plus de problème de braquets

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: développements

Message non lu par thomastr1 »

merci pour le lien et vos réponses, c'est plutôt clair, je commence à comprendre ! moi je n'ai pour le moment qu'une gamme de braquet, je ne fais que des parcours plat/vallonnés donc j'ai tout d'origine !

J'ai lu sur ton lien aurélie que le "diamètre de la roue en action" dépendait de certaines choses comme la pression des pneus. On m'a dit qu'il fallait les gonfler a 7bars voir un peu plus sur du pneu neuf sinon risque d'éclatement, à combien gonfler vous vos pneus vous?

merci !!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: développements

Message non lu par Christian Robin »

thomastr1 a écrit :merci pour le lien et vos réponses, c'est plutôt clair, je commence à comprendre ! moi je n'ai pour le moment qu'une gamme de braquet, je ne fais que des parcours plat/vallonnés donc j'ai tout d'origine !

J'ai lu sur ton lien aurélie que le "diamètre de la roue en action" dépendait de certaines choses comme la pression des pneus. On m'a dit qu'il fallait les gonfler a 7bars voir un peu plus sur du pneu neuf sinon risque d'éclatement, à combien gonfler vous vos pneus vous?

merci !!
A pression inférieure à celle à laquelle tu nous gonfles avec tes questions à la con ! :wink:
1) tu vas difficilement nous faire croire qu'à ton âge tu ne piges rien au système de pignons ! je plains ta bagnole, si tu roules toujours en 1ère ou en 5ème :mrgreen:
Ce qui est sûr, c'est que souvent les gens ne corrèlent pas rapports de pignons avec mètres parcourus par coup de pédale: Gogol est ton ami, tape au pif " rapports de développements" et tu auras les renseignements :lol:
Tu vois des gars te dire "je roule toujours sur la plaque", c'est à dire sur grand plateau, et voir qu'à l'arrière, ils sont sur le 25 ou 27.....
.Alors, exercice pratique: soit un plateau de 50 et un pignon de 19. Question 1: combien de mètres parcourus par tour de pédale ? Question 2: Avec un plateau de 36, quel pignon faut il utiliser pour obtenir de même développement ?
Si tu réponds à ces deux questions essentielles, tu auras tout compris.

2) Pression: La pression d'utilisation est inscrite sur ton pneu: si tu n'es ni presbyte ni illettré, tu pourras voir qu'elle est généralement comprise entre 6 et 8 bars. En règle générale, on gonfle aux alentours de 8 bars, un poil moins si tu es plus léger, ou si le revêtement est irrégulier ou glissant.
Voilà en gros :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: développements

Message non lu par falkner »

:D ca démarre fort ! Salut à tous. A propos de pompe, vous avez tous des manomètre dessus ? (genre XLC ou autre ?) Moi j'ai une mini Zéfal Air Profil qui gonfle à 8bars... ca veut dire quoi au juste "Pression : 8 bar / 116 psi " comment savoir qu'on est à 8 quand on termine de gonfler ? Ma question est con ???? y en a qui vont dire "Oui, pimpim, elle est trop con :mrgreen: "
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: développements

Message non lu par thomastr1 »

Bah, moi perso j'ai un cadran avec une aiguille et les valeurs... mais avant je faisais comme on dirait "au toucher" :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: développements

Message non lu par aurelie.218 »

thomastr1 a écrit :Bah, moi perso j'ai un cadran avec une aiguille et les valeurs... mais avant je faisais comme on dirait "au toucher" :D
Ou alors à l'oreille: une pichenette sur le pneu....selon le bruit, on arrive à sentir si c'est plutôt du 7 bars, du 8 bars ou du 5 bars :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: développements

Message non lu par thomastr1 »

j'le sens parfois aussi, selon l'odeur tu vois? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: développements

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit ::D ca démarre fort ! Salut à tous. A propos de pompe, vous avez tous des manomètre dessus ? (genre XLC ou autre ?) Moi j'ai une mini Zéfal Air Profil qui gonfle à 8bars... ca veut dire quoi au juste "Pression : 8 bar / 116 psi " comment savoir qu'on est à 8 quand on termine de gonfler ? Ma question est con ???? y en a qui vont dire "Oui, pimpim, elle est trop con :mrgreen: "
Falkner, enfin :!: Comlment sais tu que tes pneus de bagnoles sont à 2,8 bar ? ben quand le mano affiche 2.8, non ?...Ou alors, quelque chose m'a échappé... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: développements

Message non lu par falkner »

re, désolé, je rouvre ce post car j'ai une petite question à poser... Sur mon caad 9 monté en Compact de série, je crois que j'ai un montage plateaux en 34/50 et pignons en 12/27.

Ma pratique du vélo est essentiellement sur du plat ou vallonné par de bosses ou côtes. Je souhaite savoir à la relecture de ce post (merci Aurélie, très intéressant) et avec mon sens pratique qui me fait cruellement défaut, ce qui pourrait me faire gagner non pas en vitesse mais en développement.

Je m'explique en image ;-) J'ai roulé avec Octave (un gars sympathique du forum) et dans l'action nous nous sommes bien entendu tiré un peu la bourre sur Longchamps histoire de se faire plaisir... physiquement nous avons des gabarits assez proches et des vélos (lui Kuota Kebel et moi Caad 9) tout aussi proche je crois (pas taper !!) mais je l'ai vu me doubler à plate couture sans que je puisse faire quoique ce soit, j'avais beau pousser comme un salaud mais il me déposait comme un lapin de Garenne. Je suis persuadé que ce n'est pas le physique qui la dedans a fait la différence mais la config de plateaux/pignons. est-ce que je me trompe la dessus ?

Si c'est ca, que pensez vous que je puisse adopter comme config vélo pour pouvoir développer plus. Ce que j'ai en ce moment me convient bien mais j'aimerai optimiser un peu cela tout en restant adapter à presque tout type de terrain (vallon, plat)

Merci de vos retours et explications

byebye
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
-PIAF-
Messages : 34
Inscription : 18 juil. 2009 08:54

Re: développements

Message non lu par -PIAF- »

Salut Falkner !
Je possède aussi un CAAD9, et comme toi je roule essentiellement sur plat ou valonné.
Avec mes cuisses de poulet, c'est pas toujours facile d'emmener le 50, et le 34 est fait pour la montagne...
Autant dire que le plateau en 34 n'a aucune utilité (pour moi dans mon plat pays). J'ai donc monté un 39 et ça change la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: développements

Message non lu par falkner »

salut Piaf,

Bah le petit plateau est juste pour moi... je l'aimerai un peu plus gros mais je veux garder de la polyvalence. Par contre le 50... me semble petit... et j'aimerai savoir si je peux jouer la dessus pour développer un peu plus ;-).... pour les cuisses amener du 50/12 me pose pas de souci, peut-être faudrait-il du 11... je sais pas , j'attends des conseils affutés ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
petit hibiscus
Messages : 32
Inscription : 08 juil. 2010 21:26

Re: développements

Message non lu par petit hibiscus »

l'hiver j'ai 48-12 ,je fais mes séances pma à environ 48km/h sur ce braquet .

Donc avec ton 50-12 tu as de quoi faire......
Répondre