Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Message non lu par Kenzo »

Image

Voilà quelques jours, le Kényan David Rudisha a battu le record du monde du 800 mètres, vieux de treize ans. Et ce record était loin d’être le plus ancien de l’athlétisme puisque – pour les courses masculines - celui du 400 m haies de l’Américain Kevin Young tient depuis 18 ans. Ne parlons pas des records féminins du 100 au 800 mètres qui, établis en des temps reculés par des phénomènes de foire des deux blocs – Flo-Jo pour l’école américaine, Marita Koch et Jarmila Kravtochvilova de l’autre côté du mur, ne seront peut-être jamais battus. Encore que pour celui du 800 m, la très controversée Sud-Africaine Caster Semenya a peut-être les moyens d’y parvenir. A se demander si il ne faut pas, justement, être une exception de la nature pour reculer encore les limite humaines.

Dans les lancers, c’est presque pire, les records du monde du disque et du marteau ayant 24 ans, celui du poids 20 ans.

A la longueur, traumatisée par le saut magique de Bob Beamon à Mexico, qui tint 23 ans, Mike Powell est en passe de faire aussi bien. Voilà 19 ans qu’il détient la meilleure marque de la discipline. En résumé, le saut en longueur n’a connu que deux recordmen du monde en 42 ans. C’est peu dans un sport qui, finalement, n’est codifié et mesuré que depuis un gros siècle.

Il fallait se douter que, plus on avancerait dans le temps et plus les performances, en athlétisme ou en natation, plafonneraient. Ce qui pose la question de savoir si le corps humain a des limites, si nous sommes en passe de les atteindre et, du coup, si les records ont vraiment une signification et une importance.

Usain Bolt est venu depuis trois saisons donner un grand coup de pied dans la fourmilière en établissant des temps sur 100 et 200 mètres que l’on pensait impossibles. Des études très sérieuses du CNRS établissaient voilà une dizaine d’années le seuil des possibilités humaines à 9’60. Bolt est descendu en dessous.

Bien sûr, l’éclosion de phénomènes comme le Jamaïquain permet à l’athlétisme de rester populaire. De même, les combinaisons si décriées en natation ont replacé ce sport sur le devant de la scène alors qu’il était en passe de devenir confidentiel.

Les deux sports rois de l’olympisme ont misé une bonne part de leur attractivité – sinon de leur crédibilité – sur le mythe du record. Peut-être vont-ils s’en mordre les doigts.

Car si, sans combis, les records stagnent dans les bassins et si, après la retraite de Bolt, personne n’est capable d’approcher ses temps – ce qui est probable -, il faudra d’autres arguments pour attirer les foules dans les stades ou dans les piscines.

C’est aussi un peu la rançon du sport « propre » qu’il sera plus moral, mais peut-être moins spectaculaire.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Message non lu par Bauer »

Bientôt, tout cela sera battu grâce aux bracelets Power balance qui rendent plus souple, mieux équilibré, plus beau et même plus intelligent :D

Sympa ton petit topic, n'oublies tout de même pas que les combinaisons de Natation était à la base plus "gainante" et non pas "mieux pour flotter". Depuis qu'ils ont intégré leurs conneries à base de néoprène, tout le monde à craché dessus alors que nager en combi' de l'époque (je nageais en Speedo Fastskin FSII) était juste impec'.
Marc

I am 'Specialized'
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Message non lu par ironturtle »

Ma réponse: non.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Message non lu par Bryce »

Une étude assez poussée avait été publié dans Science et Vie il y a un petit moment (peut être 2-3 ans) sur les limites du corps humain face à la performance.

Ils expliquaient ces limites selon plusieurs critères (bio mécaniques et cardiaques principalement il me semble)...je peux retrouver l'article si ça t'intéresses :wink: (je m'avance un peu sachant que j'ai déménagé entre temps :mrgreen: )
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Message non lu par Kenzo »

Bolt ne doute de rien

Image

Usain Bolt, présent à Sydney dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire des Jeux Olympiques de 2000, ne fait pas vraiment dans la modestie. Dans la presse australienne, le Daily Telegraph, le triple champion olympique souhaite raboter son record du monde du 100 m pour le porter de 9"58 à 9"40. :shock: Une fois cet exploit réussi, Bolt rentrera dans l'histoire car «cette marque ne pourra plus être battue», estime t-il. «Mais ce n'est pas une obsession. J'ai déjà le record du monde», tempère t-il... En outre il est impatient de disputer les Jeux de Londres en 2012, qui auront une saveur particulière pour lui en tant que jamaïquain. :

«Londres sera pour moi un grand événement, un moment fort dans ma carrière, :arrow: Image parce qu'il y a beaucoup de Jamaïquains dans cette ville :roll: . Ce sera quelque chose de différent» Cette saison, le roi Usain a nettement moins dominé le sprint (100 et 200 m) que l'an passé en raison de ses blessures au tendon d'Achille puis au dos. Son grand rival, l'Américain Tyson Gay l'a d'ailleurs battu à Stockholm le 6 août avant de finir meilleur performeur de l'année sur 100 m grâce à ses 9"78 réalisés à Londres une semaine plus tard. (Avec AFP)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
nono986
Messages : 51
Inscription : 16 août 2010 01:37

Re: Les records sportifs sont-ils nécessaires ?

Message non lu par nono986 »

kenzo a écrit :Bolt ne doute de rien

Image

Usain Bolt, présent à Sydney dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire des Jeux Olympiques de 2000, ne fait pas vraiment dans la modestie. Dans la presse australienne, le Daily Telegraph, le triple champion olympique souhaite raboter son record du monde du 100 m pour le porter de 9"58 à 9"40. :shock: Une fois cet exploit réussi, Bolt rentrera dans l'histoire car «cette marque ne pourra plus être battue», estime t-il. «Mais ce n'est pas une obsession. J'ai déjà le record du monde», tempère t-il... En outre il est impatient de disputer les Jeux de Londres en 2012, qui auront une saveur particulière pour lui en tant que jamaïquain. :

«Londres sera pour moi un grand événement, un moment fort dans ma carrière, :arrow: Image parce qu'il y a beaucoup de Jamaïquains dans cette ville :roll: . Ce sera quelque chose de différent» Cette saison, le roi Usain a nettement moins dominé le sprint (100 et 200 m) que l'an passé en raison de ses blessures au tendon d'Achille puis au dos. Son grand rival, l'Américain Tyson Gay l'a d'ailleurs battu à Stockholm le 6 août avant de finir meilleur performeur de l'année sur 100 m grâce à ses 9"78 réalisés à Londres une semaine plus tard. (Avec AFP)
Tt d'abord, effectivement une étude a été faite et personnes ne pourra descendre sous les 9", voir s'y rapprocher, car physiquement il y aura un PB (décollement du col du fémure) dû à la vitesse. L'homme arrive déjà au top de sa vitesse dans ce domaine. maintenant tt record est fait pour être battu, sinon c pas la peine d'en faire. Le SPECTACLE, le FRIC, les enjeux, les métodes d'entraînements, le matos, la technoligie, la médecine, la notoriété, être le meilleur, le plus fort, le plus rapide (sur terre, dans les airs, sous l'eau..), être reconnu, les médiats...etc, tt ça font que l'homme veux aller plus haut, plus loin, se dépasser, aller à la limite de soi. Faut pas oublier aussi que les Africains (éthiopiens...) qui gagnent font vivre tte leur famille....et qd on est le 1er.....bah il faut le rester, tt le monde pousse derrière pour prendre la place, donc pas le droit à l'erreur........
Répondre