crevaison : changement d'une roue

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Scranun »

Après une experience"partagée" à la Baule 2010 en combien de temps changez-vous de chambre à air ? en compétition
- vous entrainez vous pour ce problème rageant ?
- quelle est l'étape la plus longue : dejanter ou regonfler
- quelle durée sur une épreuve CD pour changer un rouger optimalement
- quelle pompe privilegiez-vous ( à main ou à cartouche)
- avez-vous utilisé des bombes anticrevaison ou des chambres autoréparantes
- emportez -vous des rustines en cas de multiples crevaisons ( j'ai teste cela ce WE)
- avez-vous jamais roulé sur la jante ? (comme j'ai vu faire ce WE aussi), et après ?
- avez-vous des astuces ( trucs, matériel, tous de main) dans ce registre pour optimiser la gestion de ce problème

En 60 triathlons je n'ai jamais crevé j'ai donc de la chance sans doute. Mais je savais que cela pouvait arriver et je savais que cela serait un véritable "creve-coeur" de ne pas finir, une frustation sans fin promportionnelle à ma motivation .
Ma prévisualisation mentale est dorénavant en panne car je suis bloqué en plein milieu de l'epreuve.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par débutant »

Réponse partielle.

Benoit Augeux 4ème au scratch à l'Embrunman le mois dernier a effectué 100% du parcours vélo de la manière suivante :

"Arrivé au parc à vélo je m’aperçois que ma roue avant était à plat : aille !
Plus le temps de changer un boyau à cette heure là (et pas l’envie non plus) j’injecte une bombe anti-crevaison à l’intérieur. La réparation de fortune tiendra toute la journée."
(Source : http://benoit-augueux.onlinetri.com/ind ... s_id=23853)
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Scranun »

Pour moi , il est temps de trouver un article sur " la gestion optimale d'une crevaison en vélo lors d'une compétition" dans une de nos revues préférées avec un partage d'expérience des champions.
Qu'en pensez-vous ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par débutant »

Scranun a écrit :Pour moi , il est temps de trouver un article sur " la gestion optimale d'une crevaison en vélo lors d'une compétition" dans une de nos revues préférées avec un partage d'expérience des champions.
Qu'en pensez-vous ?
Lis le post précédent : Méthode de B.Augeux lors de son classement 4ème au scratch à Embrun.

En adaptant sa méthode : gonfler directement ses roues ou boyaux à la bombe anti-creuvaison avant le départ de la course. Il s'agit ainsi de la méthode faisant perdre de moins de temps.
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par tripleeffort »

tu fait comme a l'entrainement quand tu part pour 4h de vélo, une saccoche avec 2 chambre neuve et une pompe + 2 démonte pneu.....en gros 5' si tu n'a pas deux mains gauche...........sur un CD 5' c'est pas trop dur a avaler , sur un LD c'est une goute d'eau.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par tchoupi13 »

9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars :evil: , depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Christian Robin »

tchoupi13 a écrit :9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars :evil: , depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien! :mrgreen:
Tssss Tsssss :mrgreen: On te l'avait dit....et aussi que la petite pompe DKT carbone ( Barbieri aussi) est très efficace...enfin, 7 bars....
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par falkner »

tripleeffort a écrit :tu fait comme a l'entrainement quand tu part pour 4h de vélo, une saccoche avec 2 chambre neuve et une pompe + 2 démonte pneu.....en gros 5' si tu n'a pas deux mains gauche...........sur un CD 5' c'est pas trop dur a avaler , sur un LD c'est une goute d'eau.... :wink:
100% d'accord ! 1 chambre, 2 démonte-pneu, une mini pompe (pas de merde si possible :mrgreen: ) 5' roue avant, 7' roue arrière si je merdoie !

jamais essayé les cartouches, on gonfle combien de fois avec une cartouche ? et à combien de bars ? parce qu'avec une mini pompe faut sacrément y aller pour mettre à bonne pression sans risque (comme moi, d'arracher la valve) de perdre trop de temps
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par dad1 »

tchoupi13 a écrit :9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars :evil: , depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien! :mrgreen:
Image

ne cherchez plus, voici la pompe qu'il vous faut ::ultra light ,jusqu'à 8 bars (testé sur boyaux conti) et avec un flexible pour pas exploser les valves. Le top et bien plus légère que ma pompe à cartouche
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit : on gonfle combien de fois avec une cartouche ? et à combien de bars ? parce qu'avec une mini pompe faut sacrément y aller pour mettre à bonne pression sans risque (comme moi, d'arracher la valve) de perdre trop de temps
1) On gonfle 1 fois. Cartouche de 16 grammes ( "VTT", et non pas "route" de 12 grammes)
2) pression: 9 kg
3) temps de gonflage, une fois que c'est lancé: moins de 10 secondes.
4) précaution: si tu tiens ta cartouche à main nue, tes doigts restent collés dessus, à cause du froid => utiliser le petit filet orange de protection, ou bien enfiler dessus un bout de chambre à air ( avec liquide vaisselle, ça s'enfile très bien)

Au total, avec un boyau,le changement est encore plus rapide , mais le problème est d'emmener 2 boyaux ( plus lourd, ou plus encombrant...Perso, sur l'EM, 2 boyaux + 1 pitstop

A la Baule, je n'avais qu'un boyau...j'ai eu du bol, je suis passé à travers les clous....mais franchement, ça me désolait de voir les mecs répandus dans la pampa :cry:
le husky
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par tchoupi13 »

dad1 a écrit :
tchoupi13 a écrit :9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars :evil: , depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien! :mrgreen:
Image

ne cherchez plus, voici la pompe qu'il vous faut ::ultra light ,jusqu'à 8 bars (testé sur boyaux conti) et avec un flexible pour pas exploser les valves. Le top et bien plus légère que ma pompe à cartouche

J'ai longtemps hésité, tout le monde en dit du bien :wink:
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Scranun »

et c'est où qu'on trouve ce matos ?


et merci à ceux qui ont donné leur avis.... très utile pour moi et j'espère un peu pour les autres
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par aurelie.218 »

J'ai trouvé plusieurs modèles de cette pompe:

http://www.mistervelo.com/produit/11636 ... ezyne.html

http://www.mistervelo.com/produit/11692 ... ezyne.html

http://www.mistervelo.com/produit/15212 ... ezyne.html

Par contre, il y a l'air d'avoir plusieurs "tailles" (S, medium).....pour quoi faire?


Et encore ceci, pour VTT:

http://www.boutique-velo.com/Pompe-LEZY ... htm?from=1
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Christian Robin »

aurelie.218 a écrit :J'ai trouvé plusieurs modèles de cette pompe:

http://www.mistervelo.com/produit/11636 ... ezyne.html

http://www.mistervelo.com/produit/11692 ... ezyne.html

http://www.mistervelo.com/produit/15212 ... ezyne.html

Par contre, il y a l'air d'avoir plusieurs "tailles" (S, medium).....pour quoi faire?


Et encore ceci, pour VTT:

http://www.boutique-velo.com/Pompe-LEZY ... htm?from=1
Salut Aurélie
Je crois qu'il y a plusieurs qualités, car plusieurs prix. Le moins cher gonfle à 8 bars, oublie, de même que la pompe VTT ( 6.2 bars). Les n° 2 et 3 sur ta liste gonflent à 11 bars: correct. Mais la seule disponible, comme par hasard, est la plus chère ! :mrgreen:
En fait, quand ils te donnent une capacité de pression, c'est vraiment capacité maxi, au bout de 3000 coups de pompe...Donc, 11 bars me semble une bonne marge de sécurité pour gonfler aisément à 8.
Ainsi, avec la pompe carbone DKT, censée monter à l'aise à 10 bars, je me suis escrimé à gonfler mes boyaux. Et à un poste de dépannage ( Mavic, sur l'Ardéchoise, Merci Mavic :lol: ) j'ai refait la pression avec la grosse pompe: j'étais à 7 bars !
Donc, je déchante un peu, et vais m'intéresser à cette pompe carbone.
Même si j'ai des cartouches, en bon radin et en homme prudent, j'ai toujours une petite pompe. En homme radin parce que la cartouche coûte cher, (bof) et pèse lourd ( à vue de nez, le poids de la pompe Barbieri. Si tu en emmènes 3/4....
En homme prudent, car il n'est jamais impossible de faire une fausse manip, et d'avoir une éjaculation précoce de la cartouche.... :mrgreen: Là, tu restes sur le bas côté, et tu n'as plus qu'à souhaiter que le Saint Esprit vienne souffler dans la valve..

Pour la taille, S, M, XL, XXL :mrgreen: , je te vois venir, coquine:
Une dame entre dans un sex shop pour un sex toy: "de quels modèle disposez-vous?
-Madame, nous avons ce modèle, blanc, à 30 €, ce modèle noir, plus gros, à 45 €, et ce modèle noir avec vibro, à 75 €
-Voyons, voyons....je vais prendre...un modéle noir, à 45 €, pour derrière, et une modéle noir + vibro, pour devant, à 75 €
-Bien madame...
- Euh, attendez....et ce modéle, là haut, sur l'étagère, ...oui, le modèle écossais, là....
- Madame, c'est un prototype, modèle très spécial, et je ne peux pas vous le céder à moins de 150 € !
- Qu'importe ! quand on aime, on ne compte pas.....
La dame sort. 19 heures sonnent. Le patron arrive, et s'enquiert auprès du vendeur du déroulement de la journée.
- Bah, patron, la routine...Ah si, une jeune dame m'a pris un gode noir + vibro...
- Bien, belle largeur d'esprit..... !
- Et pour 150 €, je lui ai vendu ma bouteille Thermos !

Moralité: les femmes n'ont pas que la conscience qui soit élastique :mrgreen:
le husky
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Re: crevaison : changement d'une roue

Message non lu par Insider »

Christian Robin a écrit :Cartouche de 16 grammes ( "VTT", et non pas "route" de 12 grammes)
Pourquoi plutôt du 16g ? Ca reste sous-gonflé avec du 12g ?

Merci par avance, Insider.
Répondre