Patins de frein et pneu : ça frotte !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par Insider »

Bonjour à tous,

depuis le récent montage de mon nouveau vélo, je m'aperçois d'un problème pour le moins embêtant : lorsque je freine, les patins du frein arrière viennent se poser, en partie, sur le pneu. L'étrier et les patins sont réglés au plus bas, et je n'ai donc plus de marge de manœuvre de ce côté là.
Pour préciser, c'est du Shimano 105.

Des témoignages sur ce problème ? Mieux encore, des solutions ?

Merci, Insider.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par DJJJJJ »

:shock:

Quel cadre ? Quelles roues ?
Roue + pneu testés sur un autre vélo ?
C'est toi qui a monté le vélo ?
Il y a un frein avant différencié du frein arrière sur le 105 ?

Roue montée correctement "à fond" dans les embouts de fixation ? (ok, je sais c'est con comme question :sm11: )
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par Insider »

C'est un cadre Focus Cayo Expert, des roues Ksyrium Equipe, mais est-ce que ça a une réelle importance ? :-?

Le souci ne se présente que sur ce vélo, et celui-ci a été monté par mon vélociste.

Merci pour la dernière question :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par matafan »

J'ai le même problème sur mon P2SL avec les étriers "Cervélo" (qui sont en fait des Tektro je crois). Le patin déborde sur le haut de la bande de freinage, et avec l'usure la partie qui ne frotte pas en haut du patin finit par venir toucher le bas du pneu... Je suis obligé de limer le bord du patin pour qu'il ne risque pas de venir toucher le pneu.
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par arno64 »

Bonjour,
Ca m'est arrivé.
J'avais résolu le problème en agrandissant la lumière des étriers avec une lime queue de rat.
A+
Arnaud
Insider
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2009 18:44

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par Insider »

Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux régler le problème comme ça ! :sm28:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par DJJJJJ »

Insider a écrit :C'est un cadre Focus Cayo Expert, des roues Ksyrium Equipe, mais est-ce que ça a une réelle importance ? :-?
Ben, c'est bien cette combinaison freins/roue/cadre qui pose problème non ? Et pas juste les freins ou juste les roues ou que le cadre... Donc oui c'est important !

S'il a été monté par ton bouclar, c'est à lui de régler le soucis non ?
Sinon bonne queuederatisation ;)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par falkner »

tout comme DJJJJJ, je comprends même pas que le gars te laisse repartir avec ce genre de problème !!!!!! moi je prendrais le vélo et retour chez le vélociste
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par BN »

Il est possible que cela vienne de la roue, du blocage de roue plus exactement !
Si le petit ressort est monté à l'envers, càd gros diamètre coté intérieur, cela grossi le diamètre de l'axe donc abaisse la bande de freinage par rapport au patin.
Je ne sais pas si je suis très clair :roll:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par falkner »

BN a écrit :Il est possible que cela vienne de la roue, du blocage de roue plus exactement !
Si le petit ressort est monté à l'envers, càd gros diamètre coté intérieur, cela grossi le diamètre de l'axe donc abaisse la bande de freinage par rapport au patin.
Je ne sais pas si je suis très clair :roll:
euhhhhhhhhhhhhhhh, la roue est sur un axe fixe.... en quoi le ressort provoquerait-il cela ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit ::shock:

Quel cadre ? Quelles roues ?
Roue + pneu testés sur un autre vélo ?
C'est toi qui a monté le vélo ?
Il y a un frein avant différencié du frein arrière sur le 105 ?

Roue montée correctement "à fond" dans les embouts de fixation ? (ok, je sais c'est con comme question :sm11: )
Ca ne viendrait pas du cadre, par hasard? encoches pour placer les roues pas assez profondes ???? parce que Shimano, comme campa, c'est tellement standardisé que je ne vois pas comment ça pourrait venir de là.... :?: :?: :?:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Patins de frein et pneu : ça frotte !

Message non lu par Richie »

Insider a écrit :Bonjour à tous,

depuis le récent montage de mon nouveau vélo, je m'aperçois d'un problème pour le moins embêtant : lorsque je freine, les patins du frein arrière viennent se poser, en partie, sur le pneu. L'étrier et les patins sont réglés au plus bas, et je n'ai donc plus de marge de manœuvre de ce côté là.
Pour préciser, c'est du Shimano 105.

Des témoignages sur ce problème ? Mieux encore, des solutions ?

Merci, Insider.
Achat de roues sur Ebay :?:
Roues envoyées en 650 :idea: :?: :D
Répondre