Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par tritof »

Salut ,
j'ai attaqué une préparation marathon sur 8 semaines à partir du bouquin des soeurs Mouthons....il y a un truc qui m'échappe dans une séance :
"Musculation avec passage en côte :20min".....perso j'ai monté dans un col pdt 20min au seuil ,j'ai bon ou pas???
merci
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

voilà une des questions que je me suis posé sur un des plans.... le flou artistique total !!!!

tu peux grimper au seuil, en footing, en fractionné ./....tu peux tout faire tant que c'est pas spécifié ! :(
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

tritof a écrit :Salut ,
j'ai attaqué une préparation marathon sur 8 semaines à partir du bouquin des soeurs Mouthons....il y a un truc qui m'échappe dans une séance :
"Musculation avec passage en côte :20min".....perso j'ai monté dans un col pdt 20min au seuil ,j'ai bon ou pas???
merci
falkner a écrit :voilà une des questions que je me suis posé sur un des plans.... le flou artistique total !!!!

tu peux grimper au seuil, en footing, en fractionné ./....tu peux tout faire tant que c'est pas spécifié ! :(
Non tu ne peux pas tout faire, il faut qu'il y ait une côte, relis bien la consigne :D

Sinon tu as raison, il n'y a pas assez de précision, par exemple il n'est pas spécifié si la côte est à prendre dans le sens de la descente, ou en transversal, ou en pas chassés, en tee-shirt ou en débardeur, avec de l'hydrixyr ou de l'isostar .. :D (ou en VTT pour s'habituer aux raccourcis pour le parcours CAP car les raccourcis sont souvent en côte :oops: )

En attendant, CR a réalisé un temps de 14h00 à Embrun cette année dans sa soixantième année suivant le plan des soeurs Mouthon :D Donc plus jeune, tu fais encore mieux.
Mais pour la gagne à Embrun, je le reconnais ce type de "préparation" n'est peut-être pas suffisante. :D Pour la gagne, il faudrait au moins qu'elles précisent si le pourcentage de la pente de la côte. :D
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

salut à tous,

Depuis une semaine, et à titre purement expérimental, je m'entraîne dans le cadre de ma prépa semi BBillancourt de mi novembre. J'ai donc pris la prépa proposé par les SM..... franchement c'est à se taper le cul parterre ! Le plan est sur 8 semaines... bon, on peut faire en 6 mais là je me suis dis "vas-y t'as rien à perdre" mon temps de réf est 1h45 tranquillement et je vise 1h40 cette fois-ci donc je colle au plan sans sourciller. Mais ce soir par exemple j'avais 45' de footing suivi d'un 10x100 à allure très rapide !.... très rapide ca c'est le mot. Comme elle fonctionne avec la FCM c'est facile t'arrive vite dans le rouge mais tu te fais pas trop mal et un 10x100 à 2'57 au kilo ca le fait bien.... mais ce genre de séance débute généralement en fin d'échauffement soit au bout de 20 min de footing pas au bout de 45 de footing pour ensuite terminer avec la récup de 15'. Bon pour la séance de dimanche, là c'est marrant aussi, bah j'enquille direct 1h45, pan, comme ca ! Là encore, ce genre de sortie ne se fait qu'au bout de la 3ème semaine jusqu'à la 5ème (soit 3 sortie entre 1h45 et 2h max) tandis que là on commence très long pour se retrouver au milieu du cycle avec un pauvre sortie d'1h en endurance et reprendre comme un malade jusqu'à la 5ème semaine.
Franchement, c'est du brutal cette méthode, c'est décousu au possible.... mais on va tester jusqu'au bout et je donnerai mon avis à la fin
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :mon temps de réf est 1h45 tranquillement et je vise 1h40 cette fois-ci
Quel est ton sport d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
falkner a écrit :mon temps de réf est 1h45 tranquillement et je vise 1h40 cette fois-ci
Quel est ton sport d'origine ?
Je ne défends pas mordicus le bouquin des soeurs Mouthon, qui a une dizaine d'années ( ceci dit, les distinctions actuelles sur les fréquences cardiaques , le fractionné, la surcompensation et tout le toutim étaient largement en vogue losque je ramais au Bataillon de Joinville, en 1976.... :mrgreen: La première fois que notre entraîneur nous a fait "surcompenser", en nous envoyant 3 jours au bord de la mer, c'était avant les championnats de France élite 1974. Ça avait d'ailleurs marché, puisque à 6, on avait "raflé" le titre en 4 barrés , le titre en 4 sans Barreur , et une 2ème place en 2 barrés...Les collègues avaient "doublé", mais mon équipier et moi, qui étions "poids légers" avions été réservés uniquement pour le 4 sans.
Voilà pour l'histoire au Moyen Age... :mrgreen:
Alors, je ne sais pas si les programmes Mouthon sont " à se taper le cul par terre", mais ce qui provoque l'hilarité de Falkner doit être des périodes de repos relatif, pour reprendre plus dur ensuite.
J'avoue que j'ai perdu de vue la caractère pointu de l'entraînement ( après le BJ, je faisais le programme de notre 4 sans poids légers, au club d'Armentières) parce que j'ai stoppé la compét d'aviron en 82, et repris goût à cela avec la découverte du triathlon en 2000/2001...
Aussi, comme le dit débutant ( que je remercie de son appréciation positive :wink: ) j'ai trouvé dans ce bouquin des plans suffisamment copieux, dont le principe s'inspire de ce que j'ai connu, et qui simplifient les notions au point que, comme Monsieur Jourdain, on fait du travail au seuil sans le savoir....
Les directives ne doivent pas être si mauvaises, comme le dit débutant, puisque 4 semaines après EM, j'ai couru St Jean de Luz ( 5h23) le 11 septembre, le CD de la Baule le 19 septembre ( 2h28) et le marathon de La Côte d'Amour dimanche dernier( en 3h34 :evil: ça a été jusqu'au semi ( 1h44) mais j'ai eu une petite dérive ensuite... :mrgreen: :mrgreen: )
Bref, je vous gonfle sans doute avec mes histoires d'ancien combattant, mais franchement, Falkner, venir égorger du Mouthon pour avec un temps de référence de 1h45 au semi , il y a de quoi se les mordre( je te redonne les miens: semi 1.37 quand j'avais 50 ans, et marathon en 3.27 quand j'en avais 54. et je me considère comme une tortue quand de mes potes de club on aligné des 2.46 ), je te le dis simplement "fais donc le programme Mouthon s'il t'agrée, fais en un autre s'il ne te plaît pas, mais il ne sert à rien de cracher dans la soupe :evil: "
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

ouh là là !

mon temps à atteindre sera 1h35 (erreur de ma part dans le précédent post) avec le plan Mouthon.

Peu importe, que je sois en 1h35 et que je cherche avec le poudre de Pimpin Mouthon à faire un 1h20. Un plan plus structuré, plus précis se basant sur une VMA bien prise te fera très probablement parvenir au temps souhaité tout comme un Plan Mouthon taillé à la hache qui sera confié à un gars qui aura le potentiel !
Je teste le plan, et je reviendrai en parler plus tard. J'ai souhaité obtenir les plans pour "voir" ce dont tout le monde parlait. Je te remercie encore Crob' de m'avoir permis d'y accèder

allez, je vous donne un plan qui marche.. enfin, extrait

ma VMA = 16.5

lundi : 60’ footing
mercredi : 30’ footing + 1 séries de 8x200m à 95% de la VMA récup.40’’ footing lent entre chaque 200m et entre les 2 séries récup.3’ footing
vendredi : 45’ footing + 2x8’ à 80% de la VMA récup 2’ en footing lent + 10’ footing

lundi : COMPÉTITION SUR 10 km
mardi: 30’ footing + 10x300m à 100% de la VMA récup. 100m footing entre chaque 300m
vendredi: 45’ footing + 15’ à 80% de la VMA + 5’ footing + 10’ à 80% de la VMA

mardi: 60’ footing
vendredi: 30’ footing + 14x200m à 100% de la VMA récup. entre 40’’ footing
samedi : 60'footing + 20’ à 80% de la VMA + 10’ footing + 15’ à 85% de la VMA

ce sont des extraits pour 1h35 sans aucun souci. Je me tape pas des sorties de 2h comme trop souvent proposés chez Mouthons... mais mais mais mais.... je continue mon plan et je donnerai mes impressions finales après le semi.

Enfin, quant à ta remarques sur "pour 1h40 y a de quoi se les mordre".... je vois pas le problème ! Un plan de Mouthon, Pierre, Paul ou Jacques doit convenir au courir moyen de base que je suis tout comme un plan de Bruno Heubi ou Chauvelier. Enfin, du 2h46 sur marathon...... franchement, tu veux mon avis. Bien entendu qu'un gars qui aligne un temps comme ca passe son temps à courir.... moi pas. Et un manque qui fait 2h46 sur marathon ne suit certainement pas les plans Mouthons! Enfin, et toujours sur cette histoire de temps à se mordre les couilles, vraiment, je ne comprends pas cette remarque. Un mec en 2h sur semi aura une progression plus importante qu'un gars qui veut gagner 1 minute (j'en connais en 1h20 sur semi et 2h30 sur marathon de Paris) c'est évident mais le moyen d'y parvenir sera en soi le même non ? Un entrainement intelligent, bien structuré, cohérent et surtout correspondant bien aux attentes et aux disponibilités du type..... s'entrainer Mouthon ou s'entrainer Chauvelier c'est kif kif quand les plans sont dispo en "grande distribution".... regardons plutôt les plans fais par des coach en club.... en voyons la différence. Tu es en club Christian.... va montrer ton plan semi mouthon avec 3x sorties par semaine à un vrai entraineur... je crois bien qu'il va se fendre la gueule. Bon, j'arrête, je ne polémique plus sur ces plans :arrow:

enfin je réponds à Débutant ... mon sport d'origine... j'en ai pas. N'étant pas monomaniaque j'ai nagé, roulé, grimpé, tapé en salle, tapé sur terre, tapé dans un cube de verre, et couru sur le tard à 37 ans ;-) et maintenant le vélo et l'envie de faire un CD l'année prochaine voilà ! rien de méchant quoi
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :ouh là là !

i
Bon ! je n'étais pas content, et je l'ai dit, et assez vertement, j'en conviens ! point barre. On s'est toujours bien entendu sur le forum, et faut pas que cela change: donc, bon entraînement, et merde à toi pour la suite des évènements :wink:
le husky
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par denistoulouse »

Comprends pas, les SM prévoient des sorties d'entrainements de 2h pour un semi ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Comprends pas, les SM prévoient des sorties d'entrainements de 2h pour un semi ?
bonsoir, Denis
je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais je crois que le plan de 8 semaines est préparatoire à la fois pour un semi et pour un marathon....d'où ces sorties en endurance, je pense....mais j'ai bien l'impression qu'elles ne sont pas les seules à préconiser une ou deux sorties longues ainsi....
le husky
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010 22:18

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par 91jean91 »

Bêêêê ! nous revenons sur le devant de la scène !!!!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

91jean91 a écrit :Bêêêê ! nous revenons sur le devant de la scène !!!!
:lol: beeeeehhhhhhh nonnnnn
Dernière modification par falkner le 08 oct. 2010 21:53, modifié 1 fois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

Christian Robin a écrit :
falkner a écrit :ouh là là !
Bon ! je n'étais pas content, et je l'ai dit, et assez vertement, j'en conviens ! point barre. On s'est toujours bien entendu sur le forum, et faut pas que cela change: donc, bon entraînement, et merde à toi pour la suite des évènements :wink:
eh Christian, y a aucun souci pour ma part ! je commence à connaître l'animal comme on dit. Pas de souci, bien amicalement en toute et honnête franchise :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

denistoulouse a écrit :Comprends pas, les SM prévoient des sorties d'entrainements de 2h pour un semi ?
Denis, Christian, en effet, p 111 du bouquin on trouvera à DEBUTANT (parce qu'un débutant cours QUE 3x par semaine !) bref. donc, DEBUTANT, Plan d'entrain. de 8 semaines pour une épreuve de semi, de 30km et de Marathon. Pour des objectifs de 1h25 à 1h55 pour le semi, 2h à 2h45 pour le 30km, et 3h15 à 4h pour le marathon.)

Les différences sont énormes !
Un débutant ne sera jamais à 1h25 sur semi, ni à 2h sur un 30km encore moins en 3h15 pour un marathon. J'extrapole ok, mais bon vous voyez la l'écart ? J'ai 4 ans de cap dans les jambes (j'ai commencé tard) avec 40 km par semaine et j'ai du mal à tenir 1h37 sur semi... ca veut dire quoi alors ?

Donc, sur les 8 semaines comme le dit Christian et comme ca prépare à du 20 comme à du 40 nécessairement faut éponger des sorties longues.... longues tout dépend.
Pour une sortie longue dans le cadre d'une prépa marathon je ferai sur 6 semaines maximum 2 sorties de 2h45, 2 sorties de 2h30 et le reste ce sera du 1h30.

Là sur 8 semaines on déguste de la sortie longue.... c'est "juste" ce que je critique Christian, les volumes sont importants et pas forcément cohérents avec la nature de la course préparée !
Pour un semi jamais je ne dépasse 1h30 en sortie longue (sur 5 semaines)

Autre chose intéressante. En haut à gauche de la p111, il y a écrit "La préparation aux longues distances en cap est identique pour les 3 épreuves. Seule la durée des plans diffère en fonction de la compét. choisie. Pour vous préparer au semi vous suivrez le programme 1 à 4.

Mais dans ce cas là on est plus sur une prépa en 8 semaines (longue certes mais au moins on a le temps de se préparer !) et préparer un semi en 4 semaines c'est jouable mais faut rien louper..... pas toujours très cohérent.

En p 112 par exe on trouvera le plan pour confirmé sur 8 semaines lui aussi, mais bcp plus cohérent sur le fond comme la forme. Pas trop de longueurs inutiles par contre, chose étonnante dans ce plan CONFIRME à 6h par semaine, y a aucune semaine de régénération !!!!! alors qu'elle est bcp plus lourde que l'autre plan DEBUTANT qui lui contient une semaine de récup. Bref.....

Allez, bon week end à tous. Et je vous rassure quand même, la lecture est quand même très enrichissante.

byebye
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par denistoulouse »

du haut de mes 8 mois de cap (enfin, je dirais 3 mois sérieux), j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une sortie longue de 2h pour préparer un semi...
Répondre