combien de temps pour récupérer d'une séance longue en cap ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

combien de temps pour récupérer d'une séance longue en cap ?

Message non lu par raoul »

Salut,

- dimanche j'ai fait : 2 h de course (1000 m dénivellé 130-155 puls)
- lundi : repos
- mardi : 30 min course

Mercredi j'avais une course de préparation et j'ai mis 2 min de plus que normalement. J'avais les jambes lourdes et je n'avançais pas... horrible.

D'où ma question :

Combien de temps pour récupérer d'une séance longue en course ?

Ce que je comprends pas, c'est qu'en faisant 4 h de vélo le dimanche, ça ne pose pas de problèmes le mercredi pour les courses et que j'avais mal aux jambes pour 2 h !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Tout dépends des gens, de leurs habitudes alimentaires ect .... Mais surtout du type d'effort fourni, on va demander l'avis des blouses blanches : Les Jumo de pontarlier
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :[...] l'avis des blouses blanches : Les Jumo de pontarlier
...ben là elle est plus blanche, mais rouge : je viens d'aller chercher un prélévement au bloc ! :cry:


Salut Raoul
C'est normal que tu soit un peu sec mercredi sur ta course :
- dimanche j'ai fait : 2 h de course (1000 m dénivellé 130-155 puls)
- lundi : repos
- mardi : 30 min course

Mercredi j'avais une course de préparation et j'ai mis 2 min de plus que normalement. J'avais les jambes lourdes et je n'avançais pas... horrible[...]
j'espère que c'est pas 3 compètes en 4 jours, mais des séances a pied ("course" ?). Quoiqu'il en soit, c'est vrai que ça dépend beaucoup de tes capa de récup. Il faut savoir que les séances vélo se récupère bien mieux que les séances à pied : moins traumatisant (muscu et articul). 1000 m de dénivelé (+?) en deux heures, c'est pas mal, et je pense que tu peux le sentir pendant une semaine à cette période.
Ensuite, il faut laisser le temps au corps de récupérer et de se reposer.
Moi j'aurais fait l'inverse : diamnche sortie longue fartlek, lundi footing de récup 20-30 min (ou a vélo, 1h30-1h45), mardi repos (ou natation souple 1h), et mercredi Compet CAP. Articulairement et musculairemet t'es mieux. Ensuite faut voir l'intensité et sa durée pour la course, et ajuster.

Globalement, la récupération dépend beaucoup de l'entrainement, de l'age...
Perso : je fais ma dernière séance importante le Jeudi. ensuite je me repose jusqu'au dimanche (compét).
le jeudi : je peux faire sans pb une séance longue aérobie en vélo ou en cap. Ou bien des petites séances de fractionné style 30/30 en cap.
mais j'ai une grosse séance au seuil en cap ou éventuellement de force ou de puissance en vélo, je la fait le mercredi si je peux.
Ensuite ca dépend aussi de la période de l'année ; en début de saison, ça ne me dérange pas d'enchaîner les séances sur des cycles, mais en pleine saison, je ne fais plus que 1 séance par sem et par exercice voir, 1 séance en tout ; ou même que de la récup en juillet aout, quand il fait bien chaud ! Oui, parce que la chaleur va jouer sur la récupération...
Et quand je cours 2 fois par week-end, je fixe ma dernière séance le mercredi.
il me faut en moyenne 1-2 jours de récup pour une séance de fractionné court, vma ou de puissance en vélo.
il me faut 3 jours de récup pour une séance de seuil, ou de force en vélo (surtout si j'enchaine avec une séance aérobie longue le lendemain a pied ou au plateau).
Voila le travail


tchO
Dernière modification par sylvain le 07 mai 2004, 12:35, modifié 1 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

...ben là elle est plus blanche, mais rouge : je viens d'aller chercher un prélévement au bloc !
T allé découper un macabé ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

...je viens de complété ma répnse si dessus
Yogui a écrit :[...]
T allé découper un macabé ?
Je crois qu'il bougeait encor ! :oops:
j'ai fait une conneurie...?!?
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003, 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

la cap casse les fibres musculaires du fait des chocs répétés à chaque foulée, alors que le vélo est un sport porté où il n'y a pas de chocs destructeurs pour tes petites fibres ni traumatisants pour les articulations. Donc logique que tu récupère mieux d'une grosse sortie vélo que cap.

En terme de timing, celà dépend vraiment de ton niveau et de ton volume d'entraînement hebdomadaire, j'ai déjà vu des gars courrir 2h le matin et se faire un séance vma le soir, mais là c'est à un niveau interstellaire. Pour le commun des mortels, il faut surtout éviter de retraumatiser le surlendemain car c'est là que tout se joue niveau récup, donc je rejoins le Docteur Appfelgluck :lol: en te conseillant plutôt de vélotter un peu le lendemain et scipine ou rien le surlendemain, c'est bien :wink:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je crois qu'il bougeait encor !
j'ai fait une conneurie...?!?
Arf ! On va pas s'arreter sur des petits details de ce type ! Tu as pris koi alors ? Des jambes pour Phil ? :lol:
la cap casse les fibres musculaires du fait des chocs répétés à chaque foulée, alors que le vélo est un sport porté où il n'y a pas de chocs destructeurs pour tes petites fibres ni traumatisants pour les articulations. Donc logique que tu récupère mieux d'une grosse sortie vélo que cap.
A oui la Carotte, j'avais pas pensé à ca ! La presence de lactique peut peut etre aussi changer la donne non ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

zefrenchcarotte a écrit : [...]
j'ai déjà vu des gars courrir 2h le matin et se faire un séance vma le soir, mais là c'est à un niveau interstellaire[...]
zefrenchcarotte a écrit :[...]
Docteur Appfelgluck :lol: [...]
...le seul avantage de travailler au chu c'est les Infirmières en petite tenue sous la blouse, voir encore moins l'été !!!
:sm2:
:sm12: :sm12: :sm12: :sm12: :sm12:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Heu... Je peux faitre le macabé ?

le seul avantage de travailler au chu c'est les Infirmières en petite tenue sous la blouse, voir encore moins l'été !!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à tous pour vos réponses,

quoique...

on m'a toujours dit qu'il fallait se reposer deux jours avant la course et s'entraîner un peu un jour avant la course.

Dans le livre :

"regard d'experts sur le triathlon"

c'est le seul truc sur lequel ils sont d'accord. Mdr.

C'est pour cela que j'ai fait :

lundi : rien
mardi : 30 min cool
mercredi : compétition

Rassure-toi Sylvain, la compétition c'était seulement le mercredi.

Je fais un "tour" en six étapes tous les mercredis.

Donc faudra que je me méfie des sorties longues en cap. Faudra vraiment que je me repose plus avant les courses, quoique si je le fais... pas assez d'heures pour Gerardmer... Mdr.

Reste plus qu'à s'entraîner pour pouvoir faire sortie longue le matin et VMA le soir... (je rigole, je cours pour le plaisir).

QUOIQUE...

ça soulève une autre question pour les docteurs... (vous êtes toubibs ?)
Répondre