Un futur pro français ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
mic2
Messages : 279
Inscription : 08 avr. 2010 11:45

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par mic2 »

Une seule piste fiable .... L'Indien !!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par NickTheQuick »

Je crois que mon message n'était pas clair. Je ne parlais absolument pas des avis (d'ailleurs plus mesurés) de ceux qui le connaissent - l'Indien, Nono and co) et peuvent évidemment avoir une idée plus fine mais de ceux (ils se reconnaîtront) qui te sortent : "il peut gagner 4/5' en nat" sans jamais l'avoir vu nager, ne connaissant pas son niveau technique, son réel entraînement... Je trouve ça juste impressionnant !!! Comme je suis bien incapable de savoir ce qu'il peut gagner, je me demande comment font-ils, sur quoi se basent-ils ? Je suis juste curieux : pourquoi pas 12 minutes ou 30 secondes ?
M'enfin vous avez raison, si l'on se tenait à ce dont est sûr, les forums seraient moins fournis ...

Maintenant, amha (la biz M. Carles ;-) ben oui, quand on n'est pas sûr, je ne vois pas le souci de le préciser, désolé si ça te choque :roll: ou interprète ça autrement :sm9: ), le ratio de l'intérêt / futilité augmenterait peut-être ;-)

Nick
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par débutant »

braziou a écrit :soit c'est faux et il s'entraine en cachette ou ment : on a tous connus des gars qui ont eu le Bac ou d'autres exams sans bosser alors qu'en fait...
:sm6: Ce sport semble être universel :)
braziou a écrit : ses copains ou connaissances qui balancent des trucs du style " en CAP il s'entraine 2 fois par semaine jamais plus d'1h " , ça interpelle
soit c'est vrai alors ses perfs sont suspectes ou alors faut qu'il donne sa recette à Vernay et compagnie
Ou également bonnes prédispositions génétiques ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par ironturtle »

En même temps en France on est trop sur le mythe de "more is better".
Voir ce que fait Stéphane Briquez: 4 fois qualifié à Hawaii et vainqueur du dernier Ch'triMan en 9h21 en ne s'entraînant que 12/semaine. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
nikus
Messages : 60
Inscription : 11 oct. 2010 22:08

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par nikus »

NickTheQuick a écrit :Je crois que mon message n'était pas clair. Je ne parlais absolument pas des avis (d'ailleurs plus mesurés) de ceux qui le connaissent - l'Indien, Nono and co) et peuvent évidemment avoir une idée plus fine mais de ceux (ils se reconnaîtront) qui te sortent : "il peut gagner 4/5' en nat" sans jamais l'avoir vu nager, ne connaissant pas son niveau technique, son réel entraînement... Je trouve ça juste impressionnant !!! Comme je suis bien incapable de savoir ce qu'il peut gagner, je me demande comment font-ils, sur quoi se basent-ils ? Je suis juste curieux : pourquoi pas 12 minutes ou 30 secondes ?
M'enfin vous avez raison, si l'on se tenait à ce dont est sûr, les forums seraient moins fournis ...

Maintenant, amha (la biz M. Carles ;-) ben oui, quand on n'est pas sûr, je ne vois pas le souci de le préciser, désolé si ça te choque :roll: ou interprète ça autrement :sm9: ), le ratio de l'intérêt / futilité augmenterait peut-être ;-)

Nick
Sauf que moi j'ai déclaré "il faudrai qu'il gagne tant en nat, tant à vélo, tant à pied" pour faire quelque chose de proportionnel à la sucerie dont il est victime ici.
ce sont justement ceux qui le connaisse qui disent "il va gagner hawaii, il va claquer un top 15 l'année prochaine". C'est sûr que ce sont des avis "mesurés"... :roll: . Ce sont les mêmes qui disent "il ne fais que 3 footing de 1h/semaine, il à la caisse!". Je suis désolé mais la caisse vélo c'est pas la caisse course à pied.

Ton avis n'est pas H du tout, tu te crois trop au dessus Hemet.

biz
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par débutant »

braziou a écrit :on peut meme penser au dopage à son sujet , non ? :D :arrow: :idea:
Le jour, par exemple l'année prochaine à HAWAÏ, si vous réalisez le même chrono que lui cette année, penseriez-vous que vous soyez dopés ? :mrgreen:

Bien évidement que non. :oops: Et les forumers penseront-ils que vous soyez dopé ? :roll: :wink:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par braziou »

et j'imagine qu'il mange comme un cochon , tire toute la nuit avant les compets et fume des joints régulièrement ? :D

si on se pose des questions sur Wellington pourquoi pas pour lui ?
nikus
Messages : 60
Inscription : 11 oct. 2010 22:08

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par nikus »

ironturtle a écrit :En même temps en France on est trop sur le mythe de "more is better".
Voir ce que fait Stéphane Briquez: 4 fois qualifié à Hawaii et vainqueur du dernier Ch'triMan en 9h21 en ne s'entraînant que 12/semaine. :wink:
on y crois tous :idea:

biz
nikus
Messages : 60
Inscription : 11 oct. 2010 22:08

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par nikus »

débutant a écrit :
braziou a écrit :on peut meme penser au dopage à son sujet , non ? :D :arrow: :idea:
Le jour, par exemple l'année prochaine à HAWAÏ, si vous réalisez le même chrono que lui cette année, penseriez-vous que vous soyez dopés ? :mrgreen:

Bien évidement que non. :oops: Et les forumers penseront-ils que vous soyez dopé ? :roll: :wink:
avec mon NDM si je fais ce temps je m'autoproclame positif aux chocapic de nestlé

biz
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par ironturtle »

nikus a écrit :
ironturtle a écrit :En même temps en France on est trop sur le mythe de "more is better".
Voir ce que fait Stéphane Briquez: 4 fois qualifié à Hawaii et vainqueur du dernier Ch'triMan en 9h21 en ne s'entraînant que 12/semaine. :wink:
on y crois tous :idea:

biz
-On est différents.
-En France on confond trop souvent qualité et quantité et on entretient le mythe des heures ou bornes accumulées.
-Je connais personnellement un gars qui a besoin de TRES PEU s'entraîner pour être performant à vélo. Si on cherche bien, on doit tous pouvoir trouver autour de nous des gars qui s'entraînent peu ou en semi-dilettante et pourtant sont très performants.
Et je peux dire à braziou que j'ai vus pas mal de mecs ou filles avoir très facilement le bac (en même temps, ce n'est pas bien sorcier) en ne foutant pas grand chose et en vivant sur leurs capacités et acquis de collège. Comme en sport, on n'est pas égaux. Et ça on y croit non?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par braziou »

si c'est le Bac actuel , je veux bien te croire :D
il y a 20 ans c'était autre chose , et il y a 40 ans encore plus
les gamins ont le Bac maintenant en faissant 2 fautes par phrase...
nikus
Messages : 60
Inscription : 11 oct. 2010 22:08

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par nikus »

Et tu crois que les grands champions sur IM qui font 35h d'entrainement ne font pas de qualité? Les athlètes de CD font autant d'heures alors que c'est d'avantage basé sur la vitesse pure.
Il faut beaucoup et bien s'entrainer pour être au top.

et perso je n'ai jamais vu quelqu'un avoir le bac avec des acquis de collège c'est n'importe quoi. Dans mon lycée TOUT le monde bossait. Après il y a ceux qui ont 10 et ceux qui ont 16 au final.
avoir des capacités à acquerir le savoir c'est une chose mais l'acquisition de ce savoir ne peut se faire que par le travail.

Au fait Craig alexander avec 12h/semaine ça donnerai quoi? Il m'a l'air d'avoir de bonnes predispositions ce jeune :idea:
:roll:

biz
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par stephane »

Puisque ma parole est mis en cause, je vais donner quelques précisions.
Dans l'article de triathlète magazine, il est indiqué que je m'entraine 12h/sem. Ce chiffre correspond( approximativement : année en cours!) à la moyenne hebdomadaire annuelle 2010.
SI vous voulez les chiffres pour 2009 ( 2 IM Nice + Hawaii) 12h40 sur l'année et 13h40 de janvier à juin inclus. voir l'interview ici: http://francois.debroucke.free.fr/inter ... -016.shtml

Pour le chtri man, après avoir coupé en juillet (sur juillet j'ai fait une petite quinzaine d'heures environ, surtout en début juillet), j'ai réalisé un mois d'entrainement:
19h la semaine 1, 17h, 15-16h puis une semaine pré-compet allégée mais avec des séances clés.
Mes séances longues à pieds cette année? 1h25, 1h50 et 1h30 en aout. Aucune semaine en 2010 à plus de 40 kms/sem. Cela ne m'a pas empeché de réaliser mon meilleur chrono sur marathon IM.

ET oui, n'en déplaise à certains, meme si je cours peut-etre un peu plus que Trévor, le niveau n'est pas proportionnel au kilométrage. Dans mon cas, je pense qu'augmenter le kilométrage favoriserait les blessures,
et je ne suis pas d'accord avec le fait que faire des kilomètres à vélo ne fait pas progresser à pieds. Tout dépend du type de parcours: rouler dans les roues sur des parcours plats... c'est sur que ça ne fait pas progresser à pieds...

Et à vélo? En aout, j'ai fait 3 sorties au delà de plus de 100 kms. Et en 2010: 1 sortie de 180 kms en mai (par hasard)
et jamais plus de 120 km. Je réalise le meilleur tremps vélo lors du chtri Man.

Bon OK j'avais promis de mettre les détails de mon entrainment sur mon blog... ce sera bientot fait.

Je ne dis pas que je ne m'entraine pas: je suis à 8-10h de octobre à fin janvier. de 10 à 13 en février mars. En avril j'ai souvent un bloc de 1 à 2 semaines à 20h/sem. puis en mai, suivant les jours feriés,
de 14 à 18h (dont une grosse partie le WE). Et quand je prépare un im en aout je peux faire 3 semaine à 20h (sauf pour le chtri man cette année). Je garde une base toute l'année et je fonctionne par mini stage de 15j
ou 3 sem qui doit se terminer 10 jours avant l'IM.

De plus, je pense qu'il y a un cumul au fur et à mesure des années, une sorte de mémoire du corps. Cela peut permettre de progression à condition d'écouter son corps, de ne pas vouloir copier l'entrainement du voisin...
et surtout de s'entrainer avec plaisir. Et c'est ce point qui est souvent négligé.Pas par Trévor en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par ironturtle »

Je suis prof guignol de nikus, je sais de quoi je parle pour le bac. :wink: Si tu es doué, tu peux parfaitement l'avoir en n'en fichant qu'un minimum avec mention très bien. Ca s'est vu, ça se reverra. Mais tout le monde n'est pas doué. :wink:
En même temps au vu de ta maîtrise du français, je comprends ton scepticisme. :wink:
Pour le reste ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne parle pas de tous les athlètes, je ne dis pas que les athlètes ne font pas de travail de qualité. Je dis qu'il est parfaitement possible qu'un athlète doué puisse avoir des résultats avec 12 heures/semaine.
On m'a assez rebattu les oreilles qu'il était impossible de finir un Im avec 6 heures/semaine. :mrgreen: :mrgreen: Je suis fort peu doué pour ce sport: de grosses lacunes techniques, un coeur et un corps de merde, je m'entraîne à vélo et à pied... et pourtant, c'est bizarre, j'ai fini mes 5 premiers IM. En étant plus jeune, doué, en m'entraînant 2 fois plus... ça devrait faire quelque chose de sympa.
Maintenant la majorité d'entre nous aimerait bien être à la place de Trevor et peut-être que ça nous renvoie à nos propres faiblesses et que nous ne l'acceptons pas tous? les gens doués sont irritants aux yeux des tâcherons laborieux!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un futur pro français ?

Message non lu par ironturtle »

Bravo pour ta course Stéphane, belle foulée sur le marathon!
Et content que tu viennes témoigner et montrer qu'il n'est nul besoin de semaines à 35 heures pour faire des choses bien.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre