ou placer de la musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par FAYARD »

ex-ptitlance a écrit :Mieux vaut ne pas faire de musculation (et d'étirements) que de mal le faire c'est sur. Mais la muscu (lourde) améliore énormément le rendement musculaire, c'est à dire qu'avec une même quantité d'oxygène apportée tu vas aller plus vite, grâce notamment à une meilleure coordination musculaire. Ca vaut pour le vélo, la course à pieds et la nat...donc pour le tri!
Je ne doute pas de l'efficacité, ce que je reproche c'est le ratio "amélioration de la perf/risque de blessures"...le risque pour la santé est trop important surtout sur le long terme...et les amateurs de tri ont bp plus à gagner à améliorer leur technique que leurs muscles...vu ton niveau en nat, tu devrais le savoir toi.... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par ex-ptitlance »

eh oh je ne te permets pas! je n ai pas nagé depuis..2 ans! alors imagine mon NDM! la muscu est un sport, avec toute la technique qui va avec. Il faut apprendre les gestes comme dans n'importe quel sport. Il faut maitriser avant de charger. Alors effectivement ca peut être long avant de ressentir des résultats, et donc cela s'adresse plutôt à des gens qui ont le temps. Quand tu ne t 'entraines que 3x/sem ce n'est peut être pas utile. Mais cela contribue aussi à améliorer la technique dont tu parles. Ceci étant dit je n'ai pas dit mon dernier mot en tri...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Christian Robin »

Waingro a écrit :Vous déjà vu un mec pousser léger et être énorme? A moins d'être dopé (rétention d'eau notamment), c'est impossible.

Sinon on aurait des dorsaux énormes en alignant les séries avec plaquettes en piscine... Et les haltérophiles ont des cuisses bcp plus grosses que les cyclistes...

Après nous ne sommes pas égaux devant la prise de muscles, pour autant ça reste un travail de longue haleine, en 3 mois on ne prends quasiment pas de muscles, gros progrès en force par contre (recrutement nerveux meilleur), au bout d'un moment seul la prise de muscle fait progresser la force.

Bernard et Bousquet poussent lourd depuis longtemps.

Bel exemple de lourd:
http://www.youtube.com/watch?v=XkK9-mnDAy4
Les pistards font le m^me type d'exos.

Muscu Lance Armstrong: séries longues, charges moyennes
http://www.youtube.com/watch?v=uDawlrIe ... re=related

On privilégie le renforcement musculaire simple.
1) En gros, Rom3 et Fayard sont parfaitement d'accord: c'est ce qui ressort pour un observateur extérieur: s'il y a divergence, c'est à cause d'un petit "frittage" d'ego au départ. Chacun reconnaît le bienfait de la muscu lourde, mais aussi ses risques, et établit très clairement le ratio bienfait / risque.
2) chacun établit aussi ce qu'on appelle muscu lourde et musclu de renfort: ce que toi, tu montres bien,Waingro. L'haltéro avec des 5 rép à 200 pour un poids de corps de 69 kg est l'exemple du mec dont c'est le sport: tout au service de la technique, puis de la force. Quant à nous, nous avons autant de chance de cerner la technique de l'épaulé ( ce que fait L.A., comme une branque, au passage, ainsi que vous le constaterez si vous avez fait de l'haltéro) qu'un haltéro a de chance de maîtriser le mouvement du crawl, ou pire, du papillon....
3) il y a donc le maximal et l'optimal. Pour nous, le maximal, c'est la perf triathlétique, et l'optimal, une musculation en complément et bien ciblée. Pour un haltéro, c'est l'inverse: un peu de natation pour détendre, de vélo ou footing pour "décrasser" ou en foncier léger...
Quant aux nageurs comme Bousquet et Bernard, c'est à mon sens une autre paire de manche: la natation suit le chemin du sprint puissance maximale à acquérir,pour des efforts très courts ( Ouah: je n'ai pas dit faciles :mrgreen: ) où le geste technique et la force doivent être déployés simultanément....Pour ça, seule voie, l'haltéro ( voilà une bonne trentaine d'années, je me suis entraîné au LUC ( Lille) : la meilleure détente verticale et la vitesse maximale dans un départ sur 20 mètres ( en cap) était détenues par les haltérophiles ( bien anabolisés au passage, mais c'est une autre histoire...)
La meilleure synthèse de tout ceci, c'est qu'actuellement nous commençons tous à faire de la PPG. J'en ai parlé plus haut.
Bises à tous :wink:
le husky
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Waingro »

Comment faire en sorte que la musculation améliore ma puissance en nat et vélo sans diminuer ma VMA à pied? Il faut trouver le juste équilibre. Pour autant un gars comme Mehdi Baala fait aussi un peu de squat.

Concernant la gestion de la musculation sur une saison: on peut envisager muscu lourde l'hiver, renforcement musculaire en début de saison, puis plus rien les semaines précédant un objectif majeur.
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par ex-ptitlance »

et pourquoi ce qui serait bénéfique en nat et en vélo ne le serait pas en cap? on parle d'amélioration au niveau rendement, pas prise de masse pénalisante. Sinon sur une saison, renfo au début, hypertrophie (mais très peu de masse en plus, car période trop courte), puis puissance et force. Et une séance toute l'année, le système nerveux s'améliore vite, mais se détériore aussi très vite!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par FAYARD »

ex-ptitlance a écrit :et pourquoi ce qui serait bénéfique en nat et en vélo ne le serait pas en cap? on parle d'amélioration au niveau rendement, pas prise de masse pénalisante. Sinon sur une saison, renfo au début, hypertrophie (mais très peu de masse en plus, car période trop courte), puis puissance et force. Et une séance toute l'année, le système nerveux s'améliore vite, mais se détériore aussi très vite!
Je vais tenter cela cette saison, pour voir...mais j'ai encore mal de ma séance de mercredi et de la reprise, dur, dur de vieillir... :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

merci pour ttes vos réponses
je vais essayer de m'y retrouver dans tout ça

je suis contient aussi du fait que ça va être dur à caser dans une semaine déjà chargée

y-a t'il des principes d'entrainement avec lesquels vous fonctionner pour faire vos semaines ?

merci
run83
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2006 18:59

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par run83 »

bonjour phane,
je te propose de commencer par des circuits training (pompes, abdos,deeps,lombaires,tractions,abdos,squats légers-barre vide-).
pour l'intensité au début c'est du 25% de tes max (ex: si tu fais 40pompes max, tu en fais 8 pour le circuit), et 30" d'efforts pour abdos et lombaires.
tu commences par 4xle circuit / récup 2' entre circuits
c'est juste une proposition de séances, c'est à faire évoluer en fonction de tes capacités mais dépasses pas les 30-35% d'intensités.
en gros pour une fin de cycle tu fais 6 circuits en faisant des max dans le dernier circuit pour pompes,tractions,deeps,squats.
ce premier cycle de muscu sera prévu sur 6 à 8 semaines ensuite tu pourras prévoir un cycle d' ENDURANCE DE FORCE (regardes sur internet pour la description de ces séances)
ces séances d'endurance de force seront plus ciblés par groupe musculaire.
privilégies également le gainage et les étirements.
ensuite pour plus d'éléments diriges toi vers des sites de préparations physiques pour tes connaissances perso.
si tu as le temps, laisses de temps en temps tes impressions sur le site pour suivre ta progression.
courage
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par ex-ptitlance »

en ce qui concerne la musculation, je suis plus partisan d'un entrainement en force (+de 80%) ou en puissance (60% mais avec une notion de vitesse maximale), ceci après un gros cycle de renforcement (pour préparer les muscles et les tendons, et pour l'apprentissage de la technique des exercices de base que sont le squat, le développé couché, le soulevé de terre, le rowing, etc). Je pense que l'endurance de force peut se travailler spécifiquement (plaquettes en nat, côtes en force en vélo, et à pieds), donc autant profiter de la musculation pour travailler différemment, dans le but d'améliorer son rendement (donc plus un travail nerveux qu'énergétique).
Répondre