Question natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Question natation

Message non lu par mimieanv »

falkner a écrit :J'essaye avant toute chose de travailler loin devant, l'épaule en avant et je tire loin sous l'eau jusqu'à la cuisse.

Ma question pour améliorer ce temps (s'il est à améliorer) est de savoir quels genres d'exercices (éduc.) je pouvais pratiquer pour améliorer cela (allonge ? respiration je respire tous les 3 cycles et essaye de faire des longueurs uniquement en 5, 6 et 7 cycles de respiration)
Un exo assez classique en natation consiste à 'décomposer' ton mouvement en 4 temps :
par exemple, 25 mètres très loin devant, puis 25 mètres très profond, puis 25 mètres très loin derrière, et 25 mètres le coude le plus haut possible. A force tu vas réiussir a cumuler les 4 'phases' en même temps, puis a avoir un mouvement bien plus... hum, rentable (aarrgghh, je ne me rapelles plus du mot que j'avais sur la langue : :sm1: )

Enfin bref, tu m'auras... EFFICACE ! Voila, donc quand tu sauras cumuler ces 4 phases du mouvement tu aura un mouvement plus EFFICACE (^^), qui pour moins d'effort physique te feras nager plus rapidement

Bien sur les 25 mètres peuvent devenir des 50 mètres. Un classique ? 10x100 mètres : 1 haut, 1 loin devant, 1 profond, 1 loin derriere, et 1 dans lequel tu es le moins efficace ou le moins à l'aise. Et ca deux fois ;)


Après ca n'est qu'une idée comme une autre, libre à toi de l'adapter
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

super, merci MimiEnv, je testerai ca et te dirai les sensations ;-)

avec ou sans paddle ? car pour le moment je nage avec et sans pull buoy durant mes séances
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Question natation

Message non lu par mimieanv »

Sans paddle, le but est de travailler les appuis et les sensations dans l'eau ;)


J'ai fait 13 ans de natation, et cet exo là je l'ai bouffé un nombre incalculable de fois ^^' Donc je pense que ça que ça ne peut que t'aider ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

j'arrive avec des paddles ! existe-t-il des éducs spécifiques avec paddles ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question natation

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :j'arrive avec des paddles ! existe-t-il des éducs spécifiques avec paddles ?
En gros, le paddles ont deux utilités distinctes:
La première est d'aider à trouver des appuis de façon artificielle, la seconde d'assurer un renforcement musculaire.
A partir de là, toute une batterie de conseils, dont le premier est que si tu fais du renforcement musculaire sans avoir acquis le geste, tu ne progresseras pas en vitesse, ou peu: en gros, c'est la même chose qu'en cap: si tu travailles la foulée ( appuis près du centre de gravité, diminuer le temps d'appui au sol,attaque du genou ...les techniciens me corrigeront) ce n'est pas en faisant de la VMA que tu vas trouver cette aisance technique.
Tu dois donc garder toujours une composante technique dans les séances: ce que dit mimianv est intéressant: je n'avais pas pratiqué cela "sciemment", systématiquement.
Trouver tes appuis, c'est à dire que ta main devrait toujours être parallèle au mur du bassin que tu viens de quitter, pour t'en éloigner, quelle que soit la phase du mouvement. Souvent, notre main bouge, et l'appui se perd, soit qu'il ait été mal assuré à la prise d'eau, soit qu'elle vire durant la passée, soit qu'à la fin de la passée, elle remonte vers la surface, et ne pousse plus vers l'arrière.
Pour cela, arriver à sentir la position de la main, les paddles sont d'un précieux secours
Quand à l'autre bras, pendant ce temps, il doit vite fait se retrouver vers l'avant, dans l'eau, pour servir d'appui ( on parle d'appuyer la cage thoracique sur le fond de la piscine) et stabiliser le corps: je me rappelle Solarberg disant que le meilleur pull buoy, c'est le bras avant: là aussi, cette sensation d'avoir un appui sur l'avant, le paddle va t'aider à l'avoir.
Tu parles de nager en opposition, mais regarde les vidéos de Dubaï: regarde deux choses: 1) le temps- qui semble temps d'arrêt, du bras avant des nageurs avant qu'il ne devienne propulseur, mais simultanément 2) le travail du bras propulseur: tu constateras que pendant que le bras avant est en appui sur l'eau, le bras arrière est en poussée, et que dès que cette poussée cesse, la main avant attaque l'eau.
C'est je pense, ce que nous essayons de travailler lorsqu'on parle de "nager en rattrapé"
Comme il a été dit ci dessus, il faut travailler le nombre de coups de bras de cette manière, petit à petit, non en faisant un temps mort exagéré de glisse, mais en travaillant fort bien ( je n'ai pas dit "bien fort") sa poussée, alors que l'autre bras vient très vite en appui sur l'avant
Bref, toute cette technique se travaille avec ou sans paddle, avec paddle d'abord, pour bien prendre conscience, sans paddle ensuite, pour trouver ses appuis naturels sans ces "béquilles"
Tu peux aussi nager avec un bras, l'autre étant allongé, non pas connement, mais bien positionné pour servir de pull buoy ou d'appui.L'important est d'alterner les exos pour transposer les acquis de l'exo sur la nage "naturelle": 25 exo; 25 nage normale..

Voilà ce que je peux te dire, sachant que je ne suis qu'un piètre nageur, plein de défauts techniques, mais que cela m'intéresse au plus haut point.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Question natation

Message non lu par DJJJJJ »

Et comme cela fait longtemps qu'elle n'a pas été postée, je vous la remet :

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

DJJJJJ a écrit :Et comme cela fait longtemps qu'elle n'a pas été postée, je vous la remet :
super Djjj, merci..mais comment le mec il fait pour rester horizontal... sans eau :?: :sm33:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

Salut Crob, vas tu bien ;-) ? Merci de ton retour. Concernant Solarberg je suis très souvent sur son site. J'ai un ami tria qui m'a donné une autre référence, peut-être la connais-tu ? en tout cas je vous la mets à dispo

http://www.swimsmooth.com/


Pour ce qui est de ma pratique (reprise il y a à peine deux semaine et ayant jadis été compétiteur... y a 18 ans.... !!!) je n'ai pas oublié l'essentiel mais les entraînements de l'époque était très souvent axés sur la vitesse, le virage et la respiration. Pour ce qui est des appuis, de l'avance de l'épaule, de la pénétration du bras, du roulis, du catch etc il n'en était que très rarement question... Donc aujourd'hui j'essaye de nager uniquement en technique :sm2: et si j'ai fais pour une reprise 1 km en 21' c'était surtout pour voir (et me rassurer) que j'étais encore capable d'aligner, sans fatigue et tout en technique, la distance.
J'ai conscience de mes points faibles.... battement pas forcément productif... donc ca fait parti de ce que je travaille en début de session. Mimienv m'a donné un bon point de départ pour les exos. Ensuite j'ajouterai de la distance pour l'instant j'axe le travaille sur les battements, pour ce qui est du catch je n'ai pas de souci mais je vais travailler avec paddle (je n'utilisais que le pull à l'époque, les paddles c'était pas encore utilisé, enfin, pas dans mon club) surtout les appuis de la pénétration (dans l'eau hein Christian, pas dans maman) jusqu'au déroulement-frollé de cuisse.

Bon, m'en vais nager.... car impossible d'aller rouler ou courir aujourd'hui ! Sur Paris, il vient de pleuvoir rendant la neige tombée hier bien crade et glacée ! Donc nat !

Byebye à tous et merci, comme toujours, pour les bons conseils.

Tiens, comme paddle j'ai acheté les Speedo PowerPaddle BioFuse.... c'est les seules que j'ai trouvé ! je vous dis pas la taille des trucs, je vais décoller !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Question natation

Message non lu par fred40 »

Je vais me contenter de te dire ce que je fais à TOUS mes entraînements.

Mon échauffement est le suivant :
25m bras droit
25m Nage complète
25m bras gauche
25m Nage complète
25m Rattrappé devant
25m Nage complète
25m doigts qui frolent l'eau
25m Nage complète
25m Touché épaule
25m nage complète
25m Poings fermés
25m nage complète

Séquence à faire 2 fois.

L'objectif est de se focaliser sur les sensations que l'on a au cours des différents exercices pour faire le parallèle avec la nage complète qui suit.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

fred40 a écrit :Je vais me contenter de te dire ce que je fais à TOUS mes entraînements.

Mon échauffement est le suivant :
25m bras droit
25m Nage complète
25m bras gauche
25m Nage complète
25m Rattrapé devant
25m Nage complète
25m doigts qui frôlent l'eau
25m Nage complète
25m Touché épaule
25m nage complète
25m Poings fermés
25m nage complète

Séquence à faire 2 fois.

L'objectif est de se focaliser sur les sensations que l'on a au cours des différents exercices pour faire le parallèle avec la nage complète qui suit.

A +
salut Fred et merci pour les conseils, j'ai plus qu'à appliquer en bassin de 50 ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Question natation

Message non lu par Blackstar »

falkner a écrit :Tiens, comme paddle j'ai acheté les Speedo PowerPaddle BioFuse.... c'est les seules que j'ai trouvé ! je vous dis pas la taille des trucs, je vais décoller !
Tu risques plus de te blesser qu'autre chose (tendinite).
Pour une reprise, tu peux essayer ça :
http://www.pmr.fr/images/AP_MA_FINGERPADDLE.jpg
En plus de ne pas te blesser, elles vont t'obliger à bien poser techniquement tes appuis pour avancer (sinon "tu passes à travers" à chaque coup). :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

Blackstar a écrit :
falkner a écrit :Tiens, comme paddle j'ai acheté les Speedo PowerPaddle BioFuse.... c'est les seules que j'ai trouvé ! je vous dis pas la taille des trucs, je vais décoller !
Tu risques plus de te blesser qu'autre chose (tendinite).
Pour une reprise, tu peux essayer ça :
http://www.pmr.fr/images/AP_MA_FINGERPADDLE.jpg
En plus de ne pas te blesser, elles vont t'obliger à bien poser techniquement tes appuis pour avancer (sinon "tu passes à travers" à chaque coup). :wink:
hello BlackStar, c'est vrai qu'elles sont costaudes mais j'irai très en douceur ! merci pour le lien :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Question natation

Message non lu par Blackstar »

falkner a écrit :hello BlackStar, c'est vrai qu'elles sont costaudes mais j'irai très en douceur ! merci pour le lien :wink:
C'est quoi très en douceur ?
Tu souhaites travailler quoi exactement ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

travailler la puissance des épaules/bras, l'allonge mais pas de vitesse du tout, tirer doucement, sortir doucement, ramener doucement histoire de travailler correctement en décomposant le mouvement. Si je sens que le travail avec ce genre de paddle n'est pas recommandable pour le moment eh bien, je changerai de méthode
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question natation

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :Et comme cela fait longtemps qu'elle n'a pas été postée, je vous la remet :

phpBB [video]
Je suis fan de cette vidéo: elle m'a fait comprendre pas mal de choses, dont le rythme... ( mais hélas, je suis plus croyant que pratiquant ! :evil: )
Pour Falkner: je ne savais pas que tu avais été pratiquant dans ton jeune âge: sinon, je ne t'aurais pas débité mon catéchisme !

Pas de vélo aujourd'hui: pluie et vent, chez nous...et puis hier, il y avait la corrida du Pouliguen, super course organisée nickel par le TCA ( Triathlon Côte d'Amour) on zigzague dans les petites rues, il n'y a pas 50 mètres sans virage ( j'exagère à peine).... dans les 9 bornes, à l'arrivée, vin chaud, un sachet de sel, et une petite bourriche d'huîtres pour chacun ( plus de 500 inscrits...on adore)
Entre deux averses de grêle neige, j'ai pensé qu'il y aurait une petite accalmie, et je suis parti en trifonction, comme au mois d'août...arrivé les roustons gelés...ce matin, petit mal de gorge: ça tombe bien: les grogs vont être de sortie...
le husky
Répondre