Etagement cassette 12-29

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Marinna51
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2007 19:48
Localisation : Reims

Re: Etagement cassette 12-29

Message non lu par Marinna51 »

Merci pour les réponses intelligentes.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Etagement cassette 12-29

Message non lu par BART26 »

C'est un peu le bizutage habituel , mais ce n'est pas bien méchant , ça permet juste de jauger à qui on a affaire ! :wink:

Il reste que c'est a toi de "jouer" , peut être que tu ne seras jamais satisfaite complètement , mais la quête du GRAAL est assez rocambolesque ! :idea:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Etagement cassette 12-29

Message non lu par Frank »

Bonjour! Moi aussi, merci! Merci à tous, car je suis au boulot et profitant d'un petit temps mort je viens de faire lire ce post à trois collègues non triathlètes mais cyclistes. L'un a mal au ventre, l'autre vient de vider ma boite de kleenex et je viens de terminer avec succès une ranimation cardio-pulmonaire sur le 3e tellement nous avons ri...
A!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Etagement cassette 12-29

Message non lu par IronPion »

Vous êtes vraiment trop "top"... :sm3: J'en rigole aussi... :lol: Et j'en ai bien besoin également... !
@"Ma" Rina... :sm11: Tkt, c'est un peu une forme de rituel ici et, sans le connaître très personnellement, le "Husky", c'est un mec génial :idea: doublé d'une culture (sportive et extra-sportive) extraordinaire :sm6: que tout le monde apprécie ici depuis de longues années...
Sinon, je ne reviens pas sur ma proposition (de ton autre post) de changer plutôt de pédalier (51 ou 52). A ta question sur celui ci, en ayant été très concerné par les mêmes "besoins" que les tiens, j'opterais pour la version "2"... Favoriser l'étagement des montées plutôt que celui des descentes... Moins (voire pas du tout) "cassantes" à l'inverse des ascensions où là, trop de différences de "dentitions" peut être un obstacle majeur :sm1: sur certains parcours ou conditions physiques défaillantes possibles un jour... :cry:
Bon courage :sm2: et tient nous informés de tes choix... Sur le même post... :mrgreen: !
@Christian : ne me dis pas merci, c'est sorti sincèrement et spontanément :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        speedtripleul
        Messages : 90
        Inscription : 14 août 2009 15:16

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par speedtripleul »

        Bonjour, je n'ai pas osé ouvrir un nouveau post pour ma question....j'ai un pédalier Trimax en 54/42 et cassette 12/25 .... je souhaiterais avoir plus de latitude en développement pour quelques LD "valonnés" (Trisapin, Gerardmer) soit du 27 ou 28. J'hésite entre 11/28 et 12/27 voir 16/27 - pourquoi et pour qui cet étagement - et question subsidiaire doit on faire un réglage de dérailleur à chaque changement de cassette ?
        Merci pour vos réponses

        Je profite également de ce post pour parler de mon souci puisque cela a été évoqué dans une réponse (économie de post oblige). Je recherche une selle non casse c......e en position clm. J'ai vu chez ISM un modèle Adamo. Quelqu'un connait Il ce modèle ?
        Marina51
        Messages : 16
        Inscription : 22 janv. 2011 14:03

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Marina51 »

        Bart26,
        Oui, ça j'ai bien remarqué, on s'est dit "voilà de la chaire fraiche" et d'ailleurs puisque tu parles de bizutage, Christian Robin me fait penser à un prof qui s'écoute parler à débiter ses conneries devant son auditoire. Le refrain du "y'a des gens qui meurent en Tunisie, une jeune fille est morte près de chez moi ..." c'était vraiment débile.
        Et puis le petit côté toutou rapporteur des autres "Marina a mis un post sur un autre site ..." ... mais bon, les mecs en bande c'est con, c'est ainsi.
        Mais au moins visiblement ça en a bien fait rire certains ça aura au moins servi à ça

        IronPion,
        J'ai pour habitude de me fonder ma propre opinion. Etant donné la façon dont il s’est adressé à moi j'ai une autre opinion sur CR.
        Et puisque tu relances le sujet, et au risque de me faire encore allumée, mais bon soyons joueuse, et j’aime bien « casser les couilles » ... oui à ce stade j'hésite entre
        1) 36-52 avec la cassette Campa 13-29 telle qu'elle
        2) 36-50 (ce que j'ai actuellement) en modifiant l'étagement pour avoir 12-29. Mais 12-14-15 etc ... ou 12-13-14-15-17-19 ... je détaille encore ou tout le monde a compris ??? :wink:
        Mais comme certains me l'ont bien dit, moi seule sait ce que je veux améliorer et aussi ce que je suis capable d'emmener.
        Dans le cas 1) j'ai juste un peu peur que 52/13=4 n'améliore pas beaucoup mon 50/13=3.85 actuel et c'est précisément sur ce point que je cherche une amélioration en ne perdant pas le 36/29
        J'ai aussi pensé à 34-50 avec 12-25 mais avec 34/12 je perds par rapport à 36/13
        Marina51
        Messages : 16
        Inscription : 22 janv. 2011 14:03

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Marina51 »

        Rectificatif dernière phrase message précédent : "mais avec 34/25 je perds par rapport à 36/29"
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par BART26 »

        Je te rassure , les filles en bande , sont aussi connes . Différemment , mais ne valent pas mieux . :D

        Je suppose qu'un plateau de 31 n'existe pas ... en VTT ? entre axe ?
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        Triathlex
        Messages : 2411
        Inscription : 26 août 2007 22:01
        Localisation : in the sky with diamonds

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Triathlex »

        Moi j'l'aime bien Marina ! Elle a du caractère et elle écrit bien... Bon un peu parano quand même, mais vive !
        Marina51
        Messages : 16
        Inscription : 22 janv. 2011 14:03

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Marina51 »

        Ah bon, tu trouves ??? mais t'as vu comment je me suis faite allumer gratuitement ???
        Choupix
        Messages : 1364
        Inscription : 28 nov. 2008 17:26

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Choupix »

        Sans défendre le bizutage en règle, Marina, il faut dire que tu as donné le bâton pour te faire battre dès la première phrase de ton premier post : “Je suis une ex-triathlète (Ironman).” Avec une telle précision entre parenthèses, inutile pour éclairer ton problème (mais bien utile pour éclairer ta personnalité ?), c'était couru d'avance que ça allait se barrer en sucette...
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par BART26 »

        Tu ne t'es pas vraiment fait allumer , c'était un peu grossier mais sans plus .

        Un peu d'humour et de second degré de ta part aurait désamorcé le processus . :wink:
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Marina51
        Messages : 16
        Inscription : 22 janv. 2011 14:03

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Marina51 »

        Ok, ok, puisqu'on ne peut rien dire ...
        J'ai mis "Ironman" pour dire que je fais du long et donc donner des éléments sur ma pratique pour orienter les réponses.
        Bart26, dis toi que si tu avais été à ma place t'aurais pas apprécié non plus.
        Je stoppe là.
        Merci pour les réponses qui m'ont aidée.
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par BART26 »

        Pour ce qui est de s'accrocher sur les forums , je maîtrise pas mal . :D

        Alors , tu en es ou :?:

        http://www.probikeshop.fr/sram-cassette ... /3038.html

        Et avec du SRAM ,( 11 / 28 ou 11 / 32 ) il faut changer le corps de roue libre .
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Etagement cassette 12-29

        Message non lu par Christian Robin »

        Marina51 a écrit : 1) 36-52 avec la cassette Campa 13-29 telle qu'elle
        2) 36-50 (ce que j'ai actuellement) en modifiant l'étagement pour avoir 12-29. Mais 12-14-15 etc ... ou 12-13-14-15-17-19 ... je détaille encore ou tout le monde a compris ??? :wink:
        Mais comme certains me l'ont bien dit, moi seule sait ce que je veux améliorer et aussi ce que je suis capable d'emmener.
        Dans le cas 1) j'ai juste un peu peur que 52/13=4 n'améliore pas beaucoup mon 50/13=3.85 actuel et c'est précisément sur ce point que je cherche une amélioration en ne perdant pas le 36/29
        J'ai aussi pensé à 34-50 avec 12-25 mais avec 34/12 je perds par rapport à 36/13
        Bonsoir Marina51
        1) Un bon juge de paix serait que tu analyses les rapports plateau/ pignons sur un site tel que celui ci:
        http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm
        Ainsi traduits en mètres parcourus par tour de pédale, les rapports abstraits et fantasmatiques deviennent concrets, et tu t'aperçois que tu peux tout à fait te tuer avec un plateau de 50....tu verras ce que t'apportent les changements de plateau ( 50/52: ce n'est pas énorme, disons qu'une dent à l'arrière équivaut en gros à 3 dents devant...
        2) A mon sens, 12/14 est préférable à 12/*13/14/15/17/19, parce que tu vas rouler plus souvent sur 15/16/17/18/19 que sur 12/13/14: tu as dit toi même que tu préférais 12 à 13: ton 12 sera donc un pignon te permettant de descendre sans trop mouliner, mais je suppose pas un pignon de plat, non plus que le 13. Il faut avoir de la disponibilité et du choix dans les plages les plus courantes.
        3) tu as le choix de changer de corps de roue libre et de monter la cassette Shimano 11*28 ( j'ai, mais je n'ai jamais essayé)...Mais un si grand étagement fait qu'il manque des pignons intéressants...et puis, mécaniquement, le 11 a un mauvais rendement: je serais assez d'avis que des engrenages de plus grand diamètre ( plateaux et pignons de plus grand diamètre) ont un meilleur rendement mécanique: instinctivement, on sent cela: si tu veux soulever un seau du puits, tu auras plus d'aisance avec une poulie de grand diamètre qu'avec une de petit , à cause de rayon de courbure..Un physicien nous expliquera pourquoi.
        Voilà. Pour le petit bizutage, cela t'a été expliqué, et tu pourras remarquer que je ne casse pas systématiquement les arrivants: sinon, je pense que je me serais fait jeter de ce forum...
        Oui, peut être que je me défoule gratuitement...à l'âge que j'ai, je n'ai plus grand'chose à attendre de la vie :mrgreen: :mrgreen:
        Voilà.
        le husky
        Répondre