Jusqu´a quelle température le velo????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

en dessous de 0, le vtt c'est très bien : à l'abri du vent dans les sous-bois. J'ai du faire jusqu'à du -10°C l'an passé, mais, avec le verglas, la fin de sortie était horrible : à 5 à l'heure sur la route, les extrémités n'étaient plus irriguées et donc les doigts gourds
Je raisonne plus en temps de sortie qu'en kilométrage. 2h30, c'est pas mal.
En dehors de l'endurance fondamentale, tu bosses aussi le mental et ça, quand les conditions changent rapidement, genre Enghien ou Vendôme il y a quelques années, embrun ces dernières années,... ça peut servir.
Après, chacun voit midi à sa porte, comme on dit, c'est vrai que si dans sa région on n'a jamais d'écarts thermiques aussi important durant la saison, on est moins enclin à faire de telles sorties.

Mais ne pas oublier que si le triathlon est un sport individuel (sauf pour les drafteurs :mrgreen: ), les sorties vélo permettent aussi de se retrouver et de forger un esprit d'équipe :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :En dehors de l'endurance fondamentale, tu bosses aussi le mental et ça, quand les conditions changent rapidement, genre Enghien ou Vendôme il y a quelques années, embrun ces dernières années,... ça peut servir.
que celui qui a fait un triathlon par -5°c me fasse signe....je suis pas prêt déranger je pense !!!! alors l'entrainement vélo par -°5 qui forge le mental, hum....y a plein de moyen de se forger un mental d'acier...des séries de malade en cap genre 3X3000 à 95%, 20X400 à 100% VMA, pareille en nat genre 100 X100m départ 1'40" !!!!!..faire 5X la même bosse en vélo en négativ-split !!!! se sera bp plus bénéfique qu'une sortie de vélo par temps pourri....dans mes souvenirs où j'ai le plus souffert et où j'ai été le plus loin dans le mental et bien les sorties vélo par -11°c ne sont pas en tête !!!! car à part me geler, j'ai rien appris....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gros-crevard
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011 15:46

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par gros-crevard »

là je suis d'accord
va faire un bon 20x200 en 28" sous 18°C ça forge beaucoup plus le mental que de rouler quand il fait froid.
En fait ne pas sortir quand il fait froid car il fait froid c'est nul (sauf si neige, verglas ou même pluie car pluie avec 3°C non merci) c'est tout. mais c'est pas parce que l'on brave le froid qu'il faut se prendre pour un bogosse.

biz
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :
Leonick a écrit :En dehors de l'endurance fondamentale, tu bosses aussi le mental et ça, quand les conditions changent rapidement, genre Enghien ou Vendôme il y a quelques années, embrun ces dernières années,... ça peut servir.
que celui qui a fait un triathlon par -5°c me fasse signe....
embrun 2008, il me semble qu'ils avaient eu 3 ou 4 degré et la pluie en haut de l'Izoard
Et puis, comme je le disais, il y a aussi le fait de se retrouver avec les autres du club. Et puis, en ski de fond, j'ai été jusqu'à -15/-20° sans problème
Si je suivais tes conseils, au ski, je ne sortirais pas en dessous de 10°C. C'est bête, car la neige est fondue à cette température :mrgreen:
gros-crevard a écrit :En fait ne pas sortir quand il fait froid car il fait froid c'est nul (sauf si neige, verglas ou même pluie car pluie avec 3°C non merci) c'est tout. mais c'est pas parce que l'on brave le froid qu'il faut se prendre pour un bogosse.
Vendôme 2007
160 abandons en vélo sur 500 partants. Sur 10 élites homme au départ, seulement 3 ont regagné l'arrivée ! ...
voir viewtopic.php?f=5&t=19509&start=50
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
ptizizi
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2011 00:09

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par ptizizi »

J'ai fait une sortie de vélo lundi par des températures négatives, mais court (42 km = reprise, donc première sortie depuis cet automne). Avec les pieds protégés (chaussettes de ski en laine, surchaussures et encore des grosses chaussettes de laine par-dessus) et double paire de gants (polaire et gore-tex). Cuissard long et 4 épaisseurs en haut (sous-vêtement débardeur en mailles élastiques pour évacuer la transpi, shirt thermique manches longues pour tenir chaud, pull et gilet coupe-vent). Ben ça allait, c'est le visage qui caillait un peu (le bout de la langue :mrgreen: ) mais avec un buff ça devrait jouer si le soleil est de la partie malgré l'hiver. Par contre, pour répondre à Nico69007 et Gros Crevard, ma bite a pris sévère, ce qui me vaut ce pseudo 8)
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par alecbrac »

FAYARD a écrit :
alecbrac a écrit :Je suis sorti hier, je ne sais pas combien il faisait, mais le retour avec mistral de face à failli m'être fatal ! Je n'ai jamais eu aussi froid.
Une fois rentré, j'ai mis 15 minutes avant de retrouver des sensations aux mains et aux pieds.
Mais bon, le Coiron est tellement beau sous le soleil ! :D
PS : Pas de problème pour la bite ! :lol:
Et finalement quel est l'interêt d'un point de vue technique d'entrainement ??? :sm1:
Aucun intérêt, mais je peux faire le cake dans les diners en ville ! 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :
Leonick a écrit :En dehors de l'endurance fondamentale, tu bosses aussi le mental et ça, quand les conditions changent rapidement, genre Enghien ou Vendôme il y a quelques années, embrun ces dernières années,... ça peut servir.
que celui qui a fait un triathlon par -5°c me fasse signe....
embrun 2008, il me semble qu'ils avaient eu 3 ou 4 degré et la pluie en haut de l'Izoard
Et puis, comme je le disais, il y a aussi le fait de se retrouver avec les autres du club. Et puis, en ski de fond, j'ai été jusqu'à -15/-20° sans problème
Si je suivais tes conseils, au ski, je ne sortirais pas en dessous de 10°C. C'est bête, car la neige est fondue à cette température :mrgreen:
gros-crevard a écrit :En fait ne pas sortir quand il fait froid car il fait froid c'est nul (sauf si neige, verglas ou même pluie car pluie avec 3°C non merci) c'est tout. mais c'est pas parce que l'on brave le froid qu'il faut se prendre pour un bogosse.
Vendôme 2007
160 abandons en vélo sur 500 partants. Sur 10 élites homme au départ, seulement 3 ont regagné l'arrivée ! ...
voir viewtopic.php?f=5&t=19509&start=50

Super...alors je vais faire le malin moi aussi...LD de Murol en juin 2000 (puy de dôme)....T° extérieur au départ 5°, t° eau 14° et t° en haut du col 1° avec de la neige !!! les organisateurs avaient supprimés le ravito en haut du col de la croix morand car trop froid pour les bénévoles !!!! je me rapelle de Niçois qui avaientt campé la veille pour prendre le départ...ils s'étaient barré avant car ils n'avaient pas dormi de la nuit à cause de la t° !!!! ce jour là j'ai mis 5h22 pour faire ce putain de LD !!!!! pas beaucoup d'abandons car trés peu de partants finalement !!!! alors embrun ou vendôme, ça me fait pas kiffer !!!!
Une épreuve tu la fait même s'il fait froid car tu t'entraines pour ça mais manqué un entrainement à cause du froid n'est pas important surtout si tu peux pédaler sur HT...
ensuite en ski de fond, tu fais du 30km/h de moyenne avec des pointes à 50km/h !!!! et puis faire du vélo avec les affaires de ski, c'est pas trés pratique, surtout les chaussures !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme le dit si bien alecbrac, ça sert juste à faire le bogosse dans les dîners en ville.....sinon si tu veux te forger le moral, passe les tests pour intégrer les commandos hubert, le GIGN, le RAID ou le GIPN, là tu vas aller au bout de toi même !!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :alors embrun ou vendôme, ça me fait pas kiffer !!!!
moi non plus, et je n'y étais pas. Vendôme, c'est juste pour dire que plein de pro avaient bâché ce qui montre clairement un gros problème. Avec la météo durant la semaine précédente vouloir faire le vélo en singlet c'était de l'insconscience et donc hypothermie et abandon. Sauf que c'était l'épreuve de sélection pour les Chts du monde et la fédé a du les repêcher
FAYARD a écrit :ensuite en ski de fond, tu fais du 30km/h de moyenne avec des pointes à 50km/h !!!! et puis faire du vélo avec les affaires de ski, c'est pas trés pratique, surtout les chaussures !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
non, en fait en ski de fond j'utilise mes affaires de vélo (sauf les chaussures) :mrgreen:
et pour le vélo, en dessous de 2-3°, c'est en vtt, donc pas de moyenne à 30, ni de pointe à 50 :wink:
FAYARD a écrit :sinon si tu veux te forger le moral, passe les tests pour intégrer les commandos hubert, le GIGN, le RAID ou le GIPN, là tu vas aller au bout de toi même !!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
forger le moral pour les conditions rencontrées en courses, car faire du vtt à -5° par temps sec, c'est quand même bien plus agréable que de faire du vélo de route par 7-8° sous la pluie
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par geraud »

Vu sur le blog d'Etienne Diemunsch aujourd'hui. Pourtant, je pense qu'il a beaucoup d'autres argument que la temperature pour faire le malin dans les diners en ville :wink:
Mais par rapport a tout ce qui a ete dit, et quelque soit l'efficacite de l'entrainement, il y a un truc oublie a mon sens: c'est que tu as aussi le droit d'aimer rouler dans le froid ou sous la neige, meme sans en parler ensuite dans les diners.

"31/01/2011Régionaux de cross 2011; posté à 22h32

Bonjour tout le monde.

Comme beaucoup, hier je participais au championnat régional de cross country. Pour une fois pas besoin d'aller bien loin puisque celui-ci était organisé par la section de l'ASM du Clermont Auvergne Athlétisme, sur le site des Gravanches, au nord de Clermont-Ferrand. En ce qui concerne la course je termine à la seconde place, juste derrière Badredine Zioini (équipe de France élite de cross), après un mano à mano durant toute la course avec une première attaque à son avantage, puis mon retour. Je le distance ensuite dans la 4ème boucle (sur cinq), et prends jusqu'à 40 m d'avance, mais il reviendra aux tripes et me passera comme une balle à 200m de la ligne me scotchant littéralement!

Sinon le retour à la réalité hivernale Clermontoise est assez sévère, aujourd'hui sortie vélo par -2°, ça change après deux semaines de stage par 30° aux Canaries!

En ce qui concerne la suite du programme, il sera chargé pour le mois de février. En effet rdv dans deux semaines pour les "inter" à Annonay, puis la semaine suivante à Cannes lieu des tests sélectifs pour les euro de duathlon, et enfin les "France" la semaine d'après.

Bon training à tous."
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par fred40 »

Hello,

Je profite du post pour poser une question concernant les enchaînements en hiver.
J'habite en appartement, et le temps de me changer après une sortie vélo pour aller courir, il s'écoule facilement 5mn. Peut-on encore parler d'un enchaînement ?
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

regardes les temps de transitions de beaucoup de triathlètes sur IM, tu verras que 5' c'est peu. A Nice 2010, seuls 550 concurrents ont passé moins de 5' à T2 (sur plus de 200 à l'arrivée)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par fred40 »

La situation n'est quand même pas tout à fait comparable.

Je me vois mal faire le parallèle entre :
- Courir avec le vélo de l'entrée du parc jusqu'à ma place avec "Prendre l'ascenseur pour arriver à mon étage, ouvrir la porte d'entrée, porter le vélo pour pas salir par terre, ouvrir la porte-fenêtre du balcon et poser le vélo"
- Quitter le casque, enfiler les baskets et repartir avec "Je m'assois dans le canapé pour retirer les pu***** de surchausses, les chaussures, la tenue longue, le t-shirt, les gants, le casque, ... , je remets enfin une tenue de course à pied et les baskets"
- Courir depuis ma place jusqu'à la sortie du parc avec "Je referme la porte d'entrée, je reprends l'ascenseur, et je pars enfn courir"

Le rythme cardiaque entre ces 2 transisitions ne suit pas tout à fait le même cursus ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par hentic »

bin il n'a qu'a prendre l'escalier a donf avec le velo sur le dos :idea:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par Leonick »

tu crois qu'avec 5' de transition, mais en fait, près de 500 concurrents ont mis plus de 10', ton rythme cardiaque ne descend pas ?
Musculairement tu n'as pas eu le temps de récupérer, ni même au niveau cardio vasculaire
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Jusqu´a quelle température le velo????

Message non lu par tri-yann »

Tu cours sur place dans l'ascenseur ainsi que pour aller jusqu'à ton balcon et pareil en descendant ... Nan mais sérieux ! Si en plein hiver tu ne fait pas les exactement les même transition que en été ta prépa ne sera pas rater je te promet ^^

Mais oui c'est relativement comparable parce que même si tu met 5' de plus et que ton cœur descend a 110 plus au lieu de 130 (...) le principale axe de travail des transitions est surtout un travail musculaire et physiologique, l'adptation a passer d'une position assise à une position debout et a solliciter des muscles différent dans un laps de temps restreint ... Exemple : Fait une sortie de vélo de 3h ensuite 2h plus tard, le temps de te restaurer, de te changer, de faire ce que tu as faire ^^ tu enchaine sur ta seconde ou troisième séance de la journée par une séance sur piste, tu risque comme même surtout au début de ne pas avoir les mêmes sensations que à "sec"

Et puis on est que au mois de février, donc si tes transitions ne sont pas optimale, tu as comme même le temps de rectifier le tir ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre