pieces carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

pieces carbone

Message non lu par Dave »

Slt,
J ai un cadre en alu + fourche carbone dont je suis tres satisfait, le tout monte en 105 (avec mon budget, j ai privilegie le cadre). Mais je m arpercois qu il est maintenant possible d acheter toutes les pieces (de la transmission jusqu a la selle en passant par le cintre...) d un velo en carbone. J aimerai savoir quels sont les pieces susceptibles d etre remplacees par du carbone sur un velo et lesquelles sont les plus judicieuses (sans risque de casse ou autre) ?
En fait, je cherche a gagner de la rigidite et perdre du poids. J ai peur de debourser de l argent pour des choses qui n en valent pas la peine, simple effet de mode? Je me suis laisse dire que changer mon pedalier (shimano 105/ ensemble jeu+ manivelles) pour un jeu complet en carbone (FSA, GIRS etc ..) serait interessant. Quel(s) gain(s) esperer :roll: ?
Merci et @+
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Salut !

L'effet carbonne est avant tout une mode. Pour ls pédalier, un pédalier alu(shimano) est plus léger et plus rigide que les pédalier carbone... EN plus ils sont moins cher ! En revanche, c'est vrai que les FSA sont trop beaux !
Pour la tige de selle, no problème, c'est léger et pas risqué. Pourle cintre, moi je préfère ps car en cas de chute;, il risque de casser net... et ca fait cher.... La potence, ca dépend des modèles mais dans ce cas je privilegerais un modèle d'une marque connue car c quand meme un point sensible ! Les portes bidons : Vas y c'est joli et très light (voir les Tune sur http://www.efikce.com). Les selles, très light et pas si inconfortables...

VOilà, li reste les roues mais je pense que tu connais !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Bonjour,

Personnellement, tous mes périphériques sont en alu et je ne me vois pas les changer pour du carbone. Le gain de poids est négligeable sauf au niveau des roues mais il faut alors passer aux boyaux... et ça c'est une autre question.

Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Merci!
Yogui a écrit : Pour ls pédalier, un pédalier alu(shimano) est plus léger et plus rigide que les pédalier carbone...
:shock: Alors la!

Pour la selle, je sais pas trop encore, a mon avis faut essayer avant.
:sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Si si veridict, j'avais lu pas mal de test la dessus sur différents sites. Le plus rigide etait le dura ace (le 9v) et comme il le 10v est encore plus rigide .... pour le poids, il te suffit de verifier sur les sites. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Pas tout à fait d'accord avec toi Yogui. Certains pédaliers alu sont très rigides et certains carbone du chewing gum. Top Vélo a fait un très bon comparatif le mois dernier je crois.

Ce qui en ressort, c'est que le rapport poids rigidité du FSA energy est exceptionnel, de même que celui du Dura Ace. Mais le prix est lui aussi... :roll: mamamia !

Mettre du carbone pour dire d'avoir des accessoires en carbone, sincèrement c'est un peu snob :wink: .

Si ton vélo est en 105, je commencerais déjà par changer quand ils seront usés le dérailleur arr et le pédalier par de l'ultegra 2005 ou du DuraAce, pour plus de précision et de rigidité. Ensuite pourquoi pas passer aux 10 vitesses en changeant tes manettes. Tu gagneras non seulement du poids mais aussi de la précision et de la longévité !

Tige carbone fsa Zéro soucis pour moi, pas de cintre ou potence carbone, trop cher et pas forcément plus léger que la même pièce en alu :!:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pas tout à fait d'accord avec toi Yogui. Certains pédaliers alu sont très rigides et certains carbone du chewing gum. Top Vélo a fait un très bon comparatif le mois dernier je crois.
heu c'est ce que je disais non ? :wink:
Mettre du carbone pour dire d'avoir des accessoires en carbone, sincèrement c'est un peu snob icon_wink.gif .
Mode quand tu nous tiens ..
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

comme Yogui : les pédaliers carbone ne sont pas si légers et rigides que ça... sauf le nouveau Stronglight Pulsion (avec le trou au milieu) mais cher et le haut de gamme de chez FSA car ils n'ont pas d'âme alu comme les 'anciens'...
J'ai acheté le Dura Ace 10 et perso j'adore la gueule de + au niveau rigidité y'a personne qui s'en approche, tout en gardant un poids qui le place dans le peloton de tête. Pour le comparer aux autres il faut tenir compte du fait que le boitier est intégré...
Au niveau boitier le meilleur rapport poids/rigidité semblerait être le standart Isis, les marques rechigneraient à passer en octalink car soumis à royalties (Shimano).

Le carbone dans les accessoires ne procure pas toujours un gain de poids (cf potences) alors que c'est très cher. Pour ma part je suis resté classique.
Sauf au niveau tige de selle où le carbone fait du light, solide et pas très cher.

Tous les tests magazines s'accordent pour dire que si tu veux gagner en poids et en rigidité sur ton bike il faut investir dans des roues carbone... Là ça manque pas, si tu veux un gain substantiel il faut passer au boyau en +.
Corima, Zipp, Velomax, Ritchey, AmericanClassic, Lew, Ada, Campagnolo proposent des trucs bien légers. Mais là c'est carrément cher et ça reste du fantasme pour moi.

Sinon quel est ton budget ?
Mate le top velo et le cycle d'avril, il y a des tests matos light.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

j'avais pas vu le post de la carotte, je suis long à écrire !
Comme la carotte aussi alors !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

merci,

Je trouve l idee de la carotte de changer le derailleur arriere et les manettes pour du plus haut de gamme pas mal du tout.

Je suis super dac pour les roues, perso j adore les Zipp et je n en ai entendu que du bien mais bon ... le montage va se faire sur le long terme parce que la, j ai du changer mes chaussures, mes pedales, mon casque, ma combin et enfin acheter des bons pneus :roll: . Alors le budget, il devient hyper serre la 8)

Je vais courir sans roues speciales cette annee (les nouvelles 105), pas si grave.

@+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Sorry Yogui, comme dirait Ugo je suis long à écrire et en + je lis mal :lol: :oops: !

Pour les roues carbone, perso je trouve ça débile :

1) c'est hors de prix

2) la longévité d'une jante carbone est inférieure à un équivalent alu, certes c'est plus léger, mais quand on peut pas dévoiler ses roues comme sur les lightweight, c'est pas franchement top

3) faut passer aux boyaux, coller / décoller, bcp de jantes (Zipp par exemple, je l'ai vu chez CSC) ne supportent pas ces décollages de boyaux et la trame carbone de la jante part avec le boyau, gloups !

Pour ma part, je pense qu'avoir une paire de roues polyvalentes type ksyrium est le premier investissement à faire, ensuite à voir pour une parie de roues aéro (même problématique que vélo classique + un CLM plus spécifique) type Zipp ou Cosmic à pneus est bien suffisant.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut!

Oui dac avec toi, mais je pensais que les Zipp etait egalement tres polyvalentes et avec tres bon rendement sur plat et en montee (elles sont legeres). Apparemment, les cosmics sont plutot lourdes et dures a emmener en montee ? Et je me disais egalement que les ksyriums sont abordables en prix, polyvalentes mais finallement pas specialement bonne nul part ?

Toute facon, j ai encore pas mal de temps a reflechir avant d avoir l argent pour tout ca :cry:

Ha et puis comme dirait egalement Ugo l Asticot:
f..ck la prise de tête :sm30: :sm18: :sm21: :sm2:


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

perso je roule avec des cosmic carbone et même en montagne... contrairement aux idées reçues elles se comportent très bien. C'est effectivement pas des roues pour attaquer sur ce terrain mais je suis un triathlète et j'essaie rarement de me lâcher tout seul dans les bosses. J'ai vu que S. Dodet roulait avec sur l'étape du FIT à l'Alpe l'an passé...

Pour moi, Cosmic, Ksyrium sont de très bonnes roues c'est clair. Mais on ne peut nier qu'avec des roues entre 1000 et 1200g les zipp font mal... Ensuite le Carotte je suis pas mécano service course mais les gars s'embarassent pas de nettoyer souvent la jante chez CSC : ils en on tant qu'ils veulent : changer de boyau tous les 2 jours ça doit pas aider pour la longévité, mais c'est pas mon cas !

Ouais, tous ensemble !!!!!!
f..ck la prise de tête :sm30: :sm18: :sm21: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ugo, ce que je voulais dire, c'est que le décollage des boyaux des jantes carbone les rend souvent bonnes pour la benne, et souvent après seulement un ou 2 décollages :shock: !

Pour les ksyrium, ce sont des roues polyvalentes, donc effectivement tu trouveras mieux avec des roues spécifiques (frm pour la montagne, zipp pour la plat) mais c'est une histoire de compromis.

Pour les cosmic en montagne, je veux bien, mais faut (surtout) pas prendre exemple sur les pros qui d'une sont sponsorisés pour rouler avec les roues, et deux font des choix parfois super bizarre. Par exemple, chez saeco, Di Luca n'aime pas la ksyrium donc roule avec des classic pro ou des cosmic, en montage y compris, alors que tous les autres roulent en cosmic uniquement en plaine et en ksy en montagne. Bref, vaut quand même mieux suivre les recommandations des fabricants plutôt que les "exemples" des pros.

Pour les Zipp, les versions à pneus sont pas super légères, donc en montagne que nenni. Après, tu as l'option boyau, avec tous les risques que ça comporte : j'ai pris une fois un boyau dans la tronche suite à un décollement à cause de l'échauffement de la jante en descente, depuis y'a pas moyen que je roule là dessus :evil: .

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

oui, je crois que l'effet Beloki en effraie plus d'un :sm33: ... moi y compris : ce que je veux dire c'est que quand tu veux alléger ton bike, tu prends 500g dans la vue avec une telle paire...

Pour l'affaire des Cosmic dans l'Alpe et tout ça : néanmoins ils y montent en haut ! (et poissy devait bien avoir une petite paire de ksyrium dans le camtar ?! nan ?). Quant à DiLuca je le comprends : quand tu montes un col en freinant dans les virages t'as besoin d'un truc aéro ! :sm11:

En tous cas : j'ai essayé et je trouve ça franchement pas mal : la rigidité c nickel pour monter au train. Comme ça je prends qu'une paire pour tout ! Quand j'aurais 4% de MG sur le bide je me pencherais à mon tour sur le poids... :sm21:
Répondre