Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par magnus »

débutant a écrit :
magnus a écrit :Je cours le marathon de Rotterdam le 10 avril et je suis inscrit a un semi-marathon tout plat (D+ 45m) en allemagne le 13 mars (4 semaines avant le marathon)
Je voulais savoir comment courir le semi.....
Ça dépends de nombreux "facteurs". Par exemple si tu souhaites réaliser le marathon comme certains, en VTT (soit en totalité, soit partiellement), il serait intéressant de réaliser ton semi de préparation selon le même principe ou selon la même gestion de la course.
J'y avais pensé mais je n'ai plus de VTT depuis quelques temps......j'essayerai de trouver un vélib' sur place...
Avatar de l’utilisateur
weilp
Messages : 103
Inscription : 16 janv. 2008 10:03

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par weilp »

salut magnus,comme le dit un vieux copain à moi qui compte quelques titres sur marathon,rien ne vaut la compétition et un bon semi à bloc vaut mieux que toutes les préparations pour préparer un marathon(enfin pas une semaine avant quand même,je dis ça pour avoir essayé moi-même......)
allez,bon courage à toi et bonne préparation.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par falkner »

... qu'est ce que tu dis Weilp.... comprends rien du tout....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par Yo L »

magnus a écrit :Voila, la question est dans le titre.....

Je cours le marathon de Rotterdam le 10 avril et je suis inscrit a un semi-marathon tout plat (D+ 45m) en allemagne le 13 mars (4 semaines avant le marathon)
Je voulais savoir comment courir le semi.....

soit en cherchant la performance et en essayant de taper un chrono, soit en gérant mon tempo et mes pulses (150-155 bpm) comme pour mon marathon.

Y'a-t-il un règle a suivre pour que ce semi soit interressant pour le marathon ?

Perso, j'aurai tendance a le courir au tempo marathon et voir au niveau pulses si je suis dans le bon tempo.....mais un copain qui prépare Rotterdam avec moi, le fait en mode performance....

merki
Salut Jean Pierre !

2 écoles :
1 - le semi allure 42 avec semaine chargée --> en 4 séances mini et surtout une sortie mi longue la veille ( 21 k avec 20 min à 80 % et 10 à 85 % ) ....
le jour du semi marathon, tu fais au moins 5 k d'échauff et tu continueras par 3 k de récup..

2 - le semi à fond avec semaine light .... style jour 1 45' footing, jour 2 30' footing + 10 x 30"30" + 10' récup jour 3 semi

A toi de voir ... perso, c'est semaine light et semi au carton :sm11:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par magnus »

Mon semi est en fait, assez mal placé dans mon programme pyramidale......j'avais pas de disponibilité a S-3 alors j'ai du le mettre a S-4.

Seul petit bémol.....je suis au milieu de ma pyramide avec une semaine chargée a 60 km (avec le semi en fin de semaine) suivie d'une plus grosse semaine (ma semaine la plus chargée du programme) avec 75 km et 6 sorties.....ensuite c'est récup a S-2, S-1 et S pour faire du jus...

Je pensais inversé ma S-2 (semaine de récup) et ma S-3 (semaine à 75 km)

ce qui donnerait :

S-4 : semaine 60 km (avec le semi le dimanche + echauff + récup = 30 km)
S-3 : semaine récup (3 sorties footing)
S-2 : semaine chargée 75 km allure marathon + footing
S-1 et S : récup récup récup......
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par Yo L »

Re ... ton programme est pas si mal ... mais durant la S-3 je n'aurais pas peur de continuer à placer du travail avec jour 1 --> footing 45' ..... j2 --> 30' echauff + 20 x 45"45" + 15 récup ...... j3 --> 45' echauff + 3 x 10 ' 80 % + 15 récup
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par Yo L »

Pour compléter ma réponse ... lorsque tu est triathlète et que tu ne t'entraines pas bcp en cap, ce qui est ton cas pour ce marathon, inclus systématiquement ou presque du travail d'allure entre 80 et 100 % de VMA ds tes séances et fait la récup en nat ou en vélo ... faire une semaine de 3 footing à 3 semaines de l'échéance, c'est gâcher le peu de tps que tu as à ta dipso
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par magnus »

Yo'dlasvel a écrit :Pour compléter ma réponse ... lorsque tu est triathlète et que tu ne t'entraines pas bcp en cap, ce qui est ton cas pour ce marathon, inclus systématiquement ou presque du travail d'allure entre 80 et 100 % de VMA ds tes séances et fait la récup en nat ou en vélo ... faire une semaine de 3 footing à 3 semaines de l'échéance, c'est gâcher le peu de tps que tu as à ta dipso
J'ai plus nagé depuis 18 mois et roulé a vélo depuis presque 10 mois.....donc NDSM (niveau de super merde) et je suis trop loin pour qu'une simple séance se passe facilement.....donc a part aller faire mumuse dans l'eau ou moulinette a vélo !!!!

Je ne fais plus que de la CAP pour le moment.....
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par braziou »

je vais faire un vintimille-monaco ( 23.5 km ) le 20 mars, à bloc me connaissant , cad 3 semaines avant Paris ( 10 Avril) ? folie ?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par falkner »

Yo'dlasvel a écrit :Pour compléter ma réponse ... lorsque tu est triathlète et que tu ne t'entraines pas bcp en cap, ce qui est ton cas pour ce marathon, inclus systématiquement ou presque du travail d'allure entre 80 et 100 % de VMA ds tes séances et fait la récup en nat ou en vélo ... faire une semaine de 3 footing à 3 semaines de l'échéance, c'est gâcher le peu de tps que tu as à ta dipso
c'est juste ! d'autant qu'un triathlète qui s'enlève la précieuse possibilité d'être "meilleur" en cap risque rarement un classement correct... la nage ok le temps perdu est vite rattrapé à vélo... le temps perdu à vélo est difficilement rattrapable à pied... et quant à pied on est mort.... bah les nageurs et les cyclo te coiffent sur le poteau ! J'me trompe ? Enfin, moi c'que j'en dis hein :arrow:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par Yo L »

braziou a écrit :je vais faire un vintimille-monaco ( 23.5 km ) le 20 mars, à bloc me connaissant , cad 3 semaines avant Paris ( 10 Avril) ? folie ?
Je pense que tu as déjà un niveau + que correct en CAP. A 3 semaines, la connaissance de soi est importante et surtout, quel volume ai je derrière moi qui va me permettre ou non d'encaisser telle ou telle sollicitation (le pétage de fibres ds les descentes à 3 sem de l'objectif, c'est pas forcément idéal ... s'il y a des descentes sur cette course)... Si tu as de l'appréhension à faire la totalité à fond, tu te places à l'arrière du peloton et tu fais un joli negative split ... c'est tjs extrêmement bon pour le moral de finir une course en accélérant ... peu importe le classement, ça te renforce de te dire que tu as, contre nature, été capable de faire le métier et de gérer un objectif intermédiaire
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Objectif marathon, comment courir le semi de prépa

Message non lu par braziou »

Ok merci , oui il y a des descentes puisqu'il y a des montées :D
Répondre