Poncer et revernir un cadre carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par Christian Robin »

johnsmith a écrit :
Christian Robin a écrit : 1) curieux, car l'acétone n'attaque pas un vernis polyuréthane une fois celui ci polymérisé....
2) a priori, tu as trouvé la solution: pour parfaire la réparation, il te faudrait passer en finition un coup de pâte à polir ( marque Abel) dont on se set pour lustrer des carroseries ou des réparations sur coques de bateau...
Merci pour ta réponse :)

1/ Je t'assure que l'acétone a bel et bien attaqué le vernis et m'a laissé une jolie marque blanche :'(
2 / Donc je peux procéder de la sorte :
  • a - Poncer légèrement avec un papier à eau pour carrosserie
  • b - Passer un coup de pâte à polir de marque Abel
Penses-tu que ce soit nécessaire de re-vernir la jante ? Si oui, je dois le faire avant ou après avoir passer la pâte à polir ?

Encore merci, je pense que je vais tenter le coup. Au pire je pourrais toujours recoller le stickers Bontrager par dessus si cela ne fonctionne pas :)

PS : je vais essayer de faire une photo claire de ma petite connerie
a) la jante a peut être été vernie avec un type de vernis semblable à celui qu'on trouve en bombe. Quelle marque de roues est-ce?
b) selon le résultat, satisfaisant ou on, tu verras si tu dois revernir la jante: mais le "truc" que je te donne est déstiné à t'éviter de revernir....
c) Donc, si jamais tu devais revernir, ce serait obligatoirement( chronologie oblige) après avoir passé la pâte Abel ( au fait, on étale un peu de pâte sur un chiffon, et on frotte jusqu'à ce que le brillant apparaisse.
En revanche, si le résultat t'obligeait à revernir, il faudrait reponcer très fin pour que le vernis adhère. Mais ne revernis que si le résultat est vraiment merdique, car outre la difficulté de vernir correctement, tu ajoutes un peu de poids à la jante...poids du vernis ! peanuts, mais bon...
Bon courage :wink:
le husky
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par PerCo »

Bonjour,

Sur ce forum, (http://veloartisanal.free.fr/) tu trouveras toutes les infos.
Pour l'instant il est en réparation, mais d'ici quelques jours il sera de nouveau dispo.
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Poncer et revernir un cadre carbone

Message non lu par johnsmith »

Christian Robin a écrit : a) la jante a peut être été vernie avec un type de vernis semblable à celui qu'on trouve en bombe. Quelle marque de roues est-ce?
b) selon le résultat, satisfaisant ou on, tu verras si tu dois revernir la jante: mais le "truc" que je te donne est déstiné à t'éviter de revernir....
c) Donc, si jamais tu devais revernir, ce serait obligatoirement( chronologie oblige) après avoir passé la pâte Abel ( au fait, on étale un peu de pâte sur un chiffon, et on frotte jusqu'à ce que le brillant apparaisse.
En revanche, si le résultat t'obligeait à revernir, il faudrait reponcer très fin pour que le vernis adhère. Mais ne revernis que si le résultat est vraiment merdique, car outre la difficulté de vernir correctement, tu ajoutes un peu de poids à la jante...poids du vernis ! peanuts, mais bon...
Bon courage :wink:
a / jante Bontrager Aeolus 5.0
b / ok je vais attendre d'abord attendre la confirmation de Bontrager (afin de savoir si on peut recommander les stickers des roues) et je vais essayer ça

Merci pour ton aide
Répondre