Pédalier compact?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Christian Robin »

Fernand a écrit :Bonsoir et REmerci à toi le Husky pour tous tes conseils.

Le clic-clic m'inquiétait.

Derniére question: les repose-bras sont-ils nécessaires dans mon cas (sachant que je vais participer à mon premier CD à Obernai avec du dénivelé et de beaux virages en lacets)???

Bonsoir,

Fernand
Bonjour, Fernand
Les repose bras sont indispensables sur un terrain plat. Ils sont utiles sur terrain vallonné, mais qui comporte de bonnes parties plates ou en faux plat, potentiellement exposées au vent....comme à Saint Jean de Luz, par exemple...
Le dilemme pour Embrun est le suivant: est ce que je vais traîner 500 grammes de plus toute la journée pour être à l'aise dans la vallée du Guil et contre le vent du côté de l'aérodrome avant Saint Clément de Durance ?

Maintenant, su tu as une centaine d'€ à investir dans un Deda Clip One, pourquoi pas. Cela aura le mérite de te faire découvrir la position aéro, qui est très efficace , mais qui n'est franchement tenable longtemps que sur une vélo de clm, AMHA.
Perso, cela m'a fait mieux comprendre l'intérêt de pédaler en "bec de selle", quand besoin est, et d'dopter cette position même avec mon cintre classique
( attention, je parle comme un gros pro, mais je suis une quiche ! :cry: )
le husky
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pédalier compact?

Message non lu par matafan »

500 grammes ça doit faire quelque chose comme 15 secondes sur la montée de l'Izoard.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :500 grammes ça doit faire quelque chose comme 15 secondes sur la montée de l'Izoard.
Salut Matafan. Pas sûr ! sinon, on ne se battrait pas pour avoir des vélos légers...Un bon cadre en tube de chauffage ferait l'affaire...
Plus sérieusement, on dit fréquemment que par rapport à son poids de forme, un kg de trop égale 10 secondes au Km sur un marathon,donc, sur 3h30, environ 5/6 minutes ....Sile principe 'est vrai en montée de col, l'Isoard, ça doit durer 1h40, donc la moitié, 500 grammes, la moitié aussi d'un kg...donc au bas mot....6 minutes divisées par 4....Ouais...au pire 1 minute trente....

Finalement, tu ne dois pas être si loin que cela de la vérité: cet été, je mettrai mon prolongateur... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Mathdok »

et encore faut compter ce que ça fait gagner comme temps dans la vallée contre le vent
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Pédalier compact?

Message non lu par K.Lys »

Pour le prolongateur, outre le gain de temps sur le "plat" et assimilé, il faut mettre dans les aspects positifs le changement de position, ce qui est assez confortable sur une rando de 8H...Dans les -, effectivement les 500g ( et effectivement pas grand chose de perdu dans l'Isoard)
Pour le Compact, ne fait je trouve que c'est parfait en course : entre 30 et 40/45 kmh, un 50 et la plage 12*18 ca suffit bien surtout en tri sans relance ni accélération etc. Qaund ca monte, sous les 20 kmh, le 34 avec la plage 25*16 permet de passer partout pour le costaud ou les nuls.
Par contre a l'entrainement le compact est un peu plus pénible, dans la zone 23/30 km/h ( genre arrets feux rouges etc). On est toujours avec une chaine croisée ( 50*20 pour repartir au feu, ou bien 34*13), bref on peut pas tout avoir.
En attendant pour la pratique du tri ( ou on a pas souvent besoin de rouler a 50 kmh en peloton, sauf a Nice), un compact me semble idéal pour 95% des gens
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pédalier compact?

Message non lu par matafan »

Christian Robin a écrit :
matafan a écrit :500 grammes ça doit faire quelque chose comme 15 secondes sur la montée de l'Izoard.
Salut Matafan. Pas sûr ! sinon, on ne se battrait pas pour avoir des vélos légers...Un bon cadre en tube de chauffage ferait l'affaire...
Plus sérieusement, on dit fréquemment que par rapport à son poids de forme, un kg de trop égale 10 secondes au Km sur un marathon,donc, sur 3h30, environ 5/6 minutes ....Sile principe 'est vrai en montée de col, l'Isoard, ça doit durer 1h40, donc la moitié, 500 grammes, la moitié aussi d'un kg...donc au bas mot....6 minutes divisées par 4....Ouais...au pire 1 minute trente....
Ben écoute c'est pas compliqué, à 260 watts, un sur-poids de 500 grammes à monter sur 1440 mètres ça représente à peu près .5*9.8*1440/260 = 27 secondes. En vélo, 500 grammes de plus ça va jouer pratiquement que sur la vitesse assentionnelle, à la différence de la course à pied où il faut soulever son poids à chaque foulée.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :
Christian Robin a écrit :
matafan a écrit :500 grammes ça doit faire quelque chose comme 15 secondes sur la montée de l'Izoard.
Salut Matafan. Pas sûr ! sinon, on ne se battrait pas pour avoir des vélos légers...Un bon cadre en tube de chauffage ferait l'affaire...
Plus sérieusement, on dit fréquemment que par rapport à son poids de forme, un kg de trop égale 10 secondes au Km sur un marathon,donc, sur 3h30, environ 5/6 minutes ....Sile principe 'est vrai en montée de col, l'Isoard, ça doit durer 1h40, donc la moitié, 500 grammes, la moitié aussi d'un kg...donc au bas mot....6 minutes divisées par 4....Ouais...au pire 1 minute trente....
Ben écoute c'est pas compliqué, à 260 watts, un sur-poids de 500 grammes à monter sur 1440 mètres ça représente à peu près .5*9.8*1440/260 = 27 secondes. En vélo, 500 grammes de plus ça va jouer pratiquement que sur la vitesse assentionnelle, à la différence de la course à pied où il faut soulever son poids à chaque foulée.
OK, je continue de m'incliner. Vu que généralement, tu ne racontes pas de bêtises, je me doutais que tu étais dans le vrai...Je mettrai donc mon déda clip one cette année en pensant au vent contre et bien chaud du côté de l'aérodrome... :evil: ...A tout prendre, ça vaut mieux que la neige en haut de l'Izoard, comme en 2008...
le husky
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par molécule »

un kilo de trop et 10 secondes de perdues sur marathon au kilo............

Arrète la fumette Christian .

Perso pour embrun j'avais mon model aéro à base de guidon carbone de vtt coupé à 210gr et il y a plein de guidons à - de 400 :wink:

Mais le principal a embrun est le braquet adapté à son ndm qu'il faut ENCORE sous estimé ce jour là, mon dernier embrun j'avais 36-27 .

A méditer .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Christian Robin »

molécule a écrit :un kilo de trop et 10 secondes de perdues sur marathon au kilo............

Arrète la fumette Christian .

Perso pour embrun j'avais mon model aéro à base de guidon carbone de vtt coupé à 210gr et il y a plein de guidons à - de 400 :wink:

Mais le principal a embrun est le braquet adapté à son ndm qu'il faut ENCORE sous estimé ce jour là, mon dernier embrun j'avais 36-27 .

A méditer .
Pour la partie vélo, je t'approuve, mais pour le surpoids DE CORPS en marathon, c'est ce que j'ai lu et entendu d'entraîneurs. Est ce confirmé ici ? Regarde que sur un marathon de masse, comme celui de Paris, beaucoup de coureurs faiblissent dans les 7/10 derniers km ...perso, il m'est arrivé de perdre 1mn au km...c'est sans doute là que se paie cash tout excès antérieur, y compris de poids....

Mais mon objet était d'évaluer si un prolongateur de 500 gr était un handicap sur une épreuve telle Embrun, et vous apportez une réponse satisfaisant à ma question...: peanuts

( attention, avec ton prolongateur en guidon de carbone VTT, tu vas finir par te faire repérer...on a un peu de mémoire... :wink: .)
le husky
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Pédalier compact?

Message non lu par johnsmith »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car j'ai un petit soucis sur un groupe SRAM Red compact(chaîne Dura Ace), 50x34 devant et 11x26 derrière
Depuis peu (80 km environ), lorsque je suis sur le 34 avec des pignons 12 et 13 la chaîne frotter sur le grand plateau. De plus, alors que le vélo était très silencieux jusqu'à présent, la partie arrière dérailleur, cassette, etc se montre de plus en plus bruyante malgré le nettoyage, la lubrification et le réglage de la tension du câble via le système prévu à cet effet sur le dérailleur.

Auriez vous des pistes ?

Le vélo est quasiment neuf (500 km max)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pédalier compact?

Message non lu par matafan »

La bague qui tient la cassette en place ne se serait pas desserrée par hasard ?

Pour la chaine qui frotte le plateau, c'est purement géométrique. A moins que ta cassette ne se soit décalée vers la droite, il n'y a aucune raison que ça frotte maintenant si ça ne frottait pas avant. Mais c'est courant d'avoir du frottement sur les deux plus petits pignons, ou même le troisième si ton vélo a des bases courtes. De toute façon ce n'est jamais une bonne idée de croiser autant la chaine.
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Pédalier compact?

Message non lu par johnsmith »

401mm pour les bases.
Merci pour le truc de la cassette, je vais vérifier :)

Dernière petite question aux possesseurs de Red, la chape a un petit peu de jeu, c'est normal ???
Répondre