triathlon alpes d'huez vs embrunman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par favouille73 »

Sophie a écrit :Je ne sais pas à quelle T° elle est exactement, mais je l'ai toujours trouvée très froide. Au point, la première année, d'avoir comme une barre au front en sortant, les pieds gelés et un début de crampe au mollet à la sortie de l'eau... Je dois être un peu frileuse, et pourtant je suis du Nord :lol:
en tout cas, avec cette eau froide, on ne risque pas d'avoir une crampe à l'escargot... :lol:
cyrille neveu
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2005 12:34

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par cyrille neveu »

Bonjour à tous;

J'ai trouvé ce sujet très intéressant et vos remarques pertinentes.
Pour la température de l'eau elle est en générale entre 16 et 17° il faut obligatoirement la combinaison.

Je reviendrai prochainement pour vous donner mon avis et quelques conseils sur les différents parcours vélo entre l'Alpe, Embrun et Nices.

Amitiés.

Cyrille
www.alpetriathlon.com
www.alpeduathlon.com
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par bendufff »

merci
du coup, autant investir dans une combi (rrrr) dès le début des épreuves

merci à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par lopapy »

@Bendufff
Tu ne comptes vraiment pas prendre une licence pour faire l'Alpes ??? :shock:


Bravo, vous avez réussi à faire sortir Cyrille du bois, vous êtes meilleur que moi... :D
(J'espère que cette année le semi fera vraiment un semi... Car il est dommage pour quelques centaines de mêtres de perdre cette distance pour comparer d'une année sur l'autre)
nestriman a écrit :
lopapy a écrit :
nestriman a écrit :Et 8h13 à l'Alpe ça vaut quoi à Nice ? un bon 12h00 je dirai....
Put@in je savais qu'à chaque fois je me trainais à Embrun... :twisted:
Et embrun ça vaut 2h00 de plus qu'à Nice..... :oops:
Et l'Altriman c'est 2H de plus qu'Embrun, arf... :P

Mais pour qui ??? Et à quel niveau de classement... :roll:

Pour mon sentiment personnel, le LD de l'Alpes passe facilement (M'enfin comme écrit au dessus, qu'elle est mon échelle de valeur avec Altriman/Embrunman/Ventouxman l'an dernier ???)

:arrow: Si vous partez avec humilité, les 2 premiers cols se passent "finger in the nose" (sauf si vous êtes rouleur pur ou l'alpes du grand serre vous entamera un peu). C'est à Bourg d'Oisans qu'il faut savoir rester concentré et surtout ne pas se laisser prendre par l'émotion car les premiers lacets vous laisseront raide.

Si vous passez tout à gauche en étant bien hydraté/alimenté vous irez jusqu'au virage 16 (de mémoire, celui ou le % redescend autour de 8% et ou Cyrille a idéalement mis un ravitaillement) en douceur et pourrez, après vous être ravitaillé, envisagé de finir la montée avec plaisir.
Attention quand même de ne pas s'arréter de s'hydrater en énergie car les 3/4 derniers virages vous rappelleront que vous finissez un monument du TDF.

:arrow: Au sujet d'Embrun, il n'y a QUE "l'Izoard" pour les grimpeur... Le reste, hormis la mise en jambes du réallon (qui passe facile si, comme d'hab' vous êtes parti avec humilité et pas comme moi, en force, en 2010) les habitué des parcours vallonées genre "Chevreuse" peuvent se "friser les moustaches". Une simple gestion de l'effort classique leur permettra d'avaler Pallon et Chalvet "sur une jambes" (et pas comme moi, à 6kms/h en 2008, arf...)

:arrow: Je rajouterais l'Altriman ou là, c'est une toute autre histoire... En effet, après avoir passé le dénivelée d'Embrun avec, entre autre, le "Port Pailhères" du TDF, vous vous trouvez au point "le plus bas du parcours" aux alentour du 140ème km... En gros, a coup de louche, il vous reste 1000D+ à remonter sur 50kms avec quelques portions de plusieurs kms se répétant à plus de 10% (et non 1 pallon d'1,5km), avec, entre autre, Roquefort sur Sault, Carcanières et Querigut... Je passe sur les plus courtes...

Pour Nice, je ne l'ai pas fait, trop cher...

:arrow: Voilà... Attention aussi que je suis CAP, alors le vélo doit rester plaisir pour moi car ce n'est pas à ce niveau que je ferais la différence.
D'ou une certaine retenue (humilité) qui m'ont permis de super apprécier les 3 parcours vélo, Alpes d'Huez, Embrun et Altriman(Font Romeux/Les Angles)...

Pour en savoir plus vous pouvez voir mes CR ici... :sm2:

Avec notamment l'Alpe d'Huez et ses 8l bues sur le vélo :shock: ,
:)
Embrun et ses grelons :sm1: ou sa pluie :(
:D
et l'Altriman ou le Norseman français.

Bon WE !

LoPapy_ecotrail_bientôt...

Image
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par bendufff »

Je profitais du post pour la température de l'eau...
Mais pour moi ça sera le CD...
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par Cinqsensetdemi »

tom06 a écrit :J'ai fait et enchaîné les 2 l'an dernier et je pense que tout a déjà été dit!
Je rajoute quand même mon avis perso: je trouve le parcours vélo de l'alpe d'huez plus joli. A Embrun j'aime beaucoup jusqu'à l'izoard qui est très beau :sm3: mais après Briançon le long de la Durance ça me gonfle ... il y a nombres de montées qui ont strictement aucun intérêt, qui amènent à aucun point de vue intéressant, le pire étant le Chalvet à la fin: c'est du bourrinage pour t'en faire chier un maximum, pas vraiment du contemplatif :mrgreen:

Et aussi:
si tu gères bien ta course (pas comme moi donc), tu roules en moyenne plus vite à Embrun!
Vitesse moyenne de Cunnama James en 2010: 30.5km/h à l'Alpe, 32km/h à Embrun (meilleur temps vélo sur les 2 courses)
L'alpe d'huez est à ma connaissance le triathlon avec le parcours vélo le moins roulant, pourtant on y voit même des athlètes en CLM :D dont Cunnama lui-même!!
Bonjour

Je suis d'accord avec l'idée que le meilleur morceau du parcours cycliste de l'Embrunman se situe entre le départ et le Col d'Izoard, ensuite c'est moins fun et le parcours est moins beau. La fatigue accumulée ne favorise pas non plus la contemplation et il faut souvent gérer un fort vent de face en plus des multiples bosses. La cote de Champcella peut "assommer" mais heureusement il y a le public. L'ascension de Chalvet n'est pas très dure en elle-même, en dehors d'un court passage à 12%, mais elle peut faire mal si le ciel est dégagé, elle est exposée au soleil, en particulier vers 15 h. Si vous n'avez pas géré votre alimentation avant vous pouvez y rester "scotché".

Je n'ai participé qu'une seule fois au triathlon de l'Alpes d'Huez, l'année de sa création. Le coin est effectivement très beau. L'eau est effectivement fraiche mais quelle limpidité ! A l'époque je n'avais pas aimé la sortie de l'eau, c'était mal foutu, très étroit, glissant.
Concernant le parcours vélo je n'ai que le souvenir de l'ascension vers l'Alpes d'Huez. Lors des premiers lacets j'ai détesté l'odeur dégagée par les poussières de plaquettes de frein des multiples voitures qui empruntent cette route, elle surprend par son intensité. L'ascension ne laisse guère de répits, c'est la difficulté majeure.
Je me souvient d'un parcours à pied exigeant. Il faudrait interroger la population locale pour savoir si le mot "plat" fait partie de son vocabulaire... :) Cela rend le parcours intéressant, bien plus que des "allez et retour" entre deux points.

5S1/2
Répondre