Triathlon de Paris

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Biwouf
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009 14:43

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Biwouf »

Bonjour,

Pour mon deuxième tri, celui de Paris était vraiment agréable.
La partie natation dans la Seine est très sympa : eau bonne température, puis vue sur la tour eiffel à la fin. Au top.

Vélo ultra plat avec possibilité d'emmener du braquet, je n'ai pas trouvé ça trop dangereux mais je n'ai jamais été dans des gros paquets donc. En revanche à la fin de la première boucle, c'était très mal indiqué : les bénévoles semblaient un peu perdus et les gens nous indiquaient tous des directions différentes. Résulat j'ai pris la mauvaise direction après être resté pas mal à l'arrêt, j'ai du donc faire demi-tour... Hormis ça bien sécurisé et la partie sur les quais ainsi que dans Paris (Exelmans) est plus qu'appréciable.

CaP au top. Le parcours citadin donne des vues assez sympas et le relief avec la petite côté au début du parcous fait bien mal. Beaucoup de spectateurs sur le parcours, des bénévoles aux petits soin au niveau des ravitos.
Arrivée sympa sur le Troca avec ravito d'arrivée très complet.

Non vraiment ça restera un bon souvenir même si c'est un peu cher mais un service à la hauteur de l'argent investi et un parcours vraiment sympa sous ce temps idéal !!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Leonick »

nicolas75005 a écrit :J'ai trouvé ce triathlon très réussi avec de beaux parcours dans Paris et de nombreux spectateurs.
nombreux spectateurs :roll: A Sartrouville je trouve qu'il y a bien plus de sectateurs pour seulement 200 concurrents (quasi 10 fois moins). Mais bon, faut le vouloir se lever à 6h du mat pour aller voir un triathlon.
nicolas75005 a écrit :Par contre, les deux boucles à vélo dans le bois de Boulogne m'ont semblé assez dangereuses. J'ai notamment assisté à deux chutes sérieuses : un cycliste s'encastrant dans une barrière après avoir raté un virage à 90° et surtout une chute dans un peloton en longeant l'hippodrome de Longchamp (au moins deux personnes à terre).
Le triathlon ne sait pas rouler en peloton (sauf quand c'est interdit, pour certains :mrgreen: ) ce qui fait que même avec des routes fermées et larges ça ne changerait rien. En plus, j'ai vu une chute collective à la sortie du sous-terrain près du parc à vélo, et visiblement il y en a eu aussi à l'entrée.
Mais pour près de 2000 personnes, ça semble "raisonnable" le nombre de chutes, sans gravité sauf matériel, il me semble
Par contre, quelques erreurs d'indications de chemin, qui ont fait que des concurrents n'ont fait qu'une boucle dans le bois de Boulogne et sont donc arrivés au parc pas loin derrière les 3-4 premiers groupes :shock:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Bryce »

nicolas75005 a écrit :Bonjour à tous

J'ai trouvé ce triathlon très réussi avec de beaux parcours dans Paris et de nombreux spectateurs.

Par contre, les deux boucles à vélo dans le bois de Boulogne m'ont semblé assez dangereuses. J'ai notamment assisté à deux chutes sérieuses : un cycliste s'encastrant dans une barrière après avoir raté un virage à 90° et surtout une chute dans un peloton en longeant l'hippodrome de Longchamp (au moins deux personnes à terre).

Il est évident que ce n'est pas facile de fermer des routes à la circulation à Paris. Ne serait-il néanmoins pas possible de trouver un parcours plus adapté au nombre élevé de concurrents (1800) ?
Ou de réduire le nombre d'athlètes :?:

Ah non pardon buisness is buisness et avec la prévisible hausse de 30% du prix d'inscription pour l'an prochain ça sera encore mieux et pourquoi pas 2000 athlètes...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Silver0l »

Oui, épreuve très réussie, avec le beau temps, du monde pour encourager malgré l'heure très matinale, un super ravito à l'arrivée, un parcours en plein Paris, pas de queue aux vestiaires, une bonne ambiance avec les tambours féminins :lol: ... Pas de baston dans la Seine malgré les 1500 au départ: c'est large et tout droit (et rapide avec le courant). La CAP était beaucoup moins plate que ce à quoi je m'attendais!

Petits points d'amélioration:

- parcours vélo avec parfois des points un peu dangereux (une chicane droite-gauche-droite en bas de descente...). Le jour où il pleuvra, ça risque de faire des dégâts dans les demi-tours. Aussi, au retour sur les quais, on a doublé pleins de facteurs qui roulaient à 20km/h - ils avaient forcément zappé un tour de vélo, car c'était pas évident à Longchamp de prendre la bonne bifurcation si on n'avait pas bien épluché la doc (pas très bien indiqué sur place).

- indication des numéros dans le parc parfois très petites: perdu une bonne minute à T2 pour retrouver où ranger le bike - surtout avec la nouvelle règle où on ne peut plus rien laisser dans le parc, il faudrait au moins marquer en gros les numéros d'emplacement. A T1 ça allait parce qu'il y avait plein de vélos avec plaques de cadre, mais beaucoup plus dur à T2 dans le parc désert (enfin presque :wink: ).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par tri-yann »

J'appréhendais un peu la nat dans la seine, mais agréablement surpris ! Chose rare dans les triathlons on voyait les pieds du mec que l'on suivait ... et puis pas d'odeur suspect de gasoil ou de poisson pourri... bref très belle natations, ou j'ai quasiment pas prit un coup =)

Leonik à raison, les triathlétes ne savent pas rouler en pelotons, j'étais dans le second gros pelotons, ou il y'a une chute de deux cyclistes après un demi tour au bois de Boulogne, la cause est simple : Deux ou trois guse qui coupe les virages pour gagner deux secondes mais qui décale tout le monde, donc le mec un peu moins habille et/ou moins lucide que les autres, ba se casse la g*** ou fait tomber les autres ! En UFOLEP après avoir fais sa une fois, ils se feront pourrir pendant toute la course ^^

Oui il y'a eu des erreurs de parcours, ce qui explique sans doutes les nombreux "DNF" sur le classement générale. Ils se reconnaissent facilement a 20km/h au retour dans paris alors que ce sont les premiers pelotons qui les doublent ^^

Le parcours a pied étais géniale aussi, même si on ma pas dit que a paris sa monter ^^, mais il y'avais du monde partout, même si ils ne sont pas spécialement intéresser par la course !

Bref une organisations et des bénévoles vraiment au top, une belle vitrine pour le triathlon ! J'espère sincèrement que l'année prochaine il aura lieu au même endroit mais a une heure un peu différente surtout pour le grand prix ( pour ma part, 8h c'est parfait ! Pas trop chaud, on rentre tôt a la maison :D) pour intéresser et faire découvrir le triathlon a un plus grand nombres :D
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Biwouf
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009 14:43

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Biwouf »

+1 pour la "clarté" de l'eau.

Pour la fin de la première boucle, quand je suis passé, c'était mal indiqué car toutes les personnes présentes nous fournissaient des informations différentes et il n'y avait personne pour trancher. Du coup en effet des gens qui m'accompagnaient sont repartis vers Paris en pensant prendre le bon chemin... Personnellement j'ai du faire demi-tour un peu plus loin occasionnant une petite perte de temps. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de marquage au sol. Pas évident même quand on avait étudié la présentation envoyée par l'orga.
Du coup à la fin du deuxième tour, il y avait deux bénévoles pour aiguiller tout le monde. Dommage qu'ils soient arrivés un peu tard.

Mais hormis ça comme je l'ai dit plus haut, très bien organisé et agréable. Une bonne vitrine pour le tri.
Avatar de l’utilisateur
Cubatabaco
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2009 09:56

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Cubatabaco »

Bonjour,

Mon 2ième et dernier CD de l'année, le plus beau Paris !

Organisation : Bravo ! il faut pouvoir gérer 1800 participants, le village était sympa, les ravitaillements bienvenus, les bénévoles présents et encourageants.

La Seine avec ses excellents oligo-excréments, beau mais pas propre non plus ! Parcours facile : tout droit, pas de virage, dans le sens du courant et un fleuve bien large pour nous accueillir. De plus, pas de problème d'orientation : un quai à droite, des péniches à gauche :)

Le vélo : La Transition sans problème mais je n'aime pas le drafting et je n'ai pas eu le niveau pour suivre les pelotons. Je n'ai pas eu de casse mais j'ai vu plusieurs personnes avec un pneu crevé et une ambulance (pauvre cycliste :cry:).

CàP : les montées ont d'emblée fait le tri, la température monte, le cardio aussi. Beaucoup de monde mais tout se déroule bien.

Temps : 2h29 je n'aurai jamais cru faire aussi vite mais la facilité de la partie natation (droit), le plat du parcours et une CàP qui "roule" malgré tout permet de battre ses propres records !

Bravo aux organisateurs ! En plein Paris, c'est vraiment unique !
Team P1P2C
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Jouf »

Paris, mon premier Tri ...
C'était tout simplement mythique.
Le déroulé des festivités :
Samedi après midi : récup des dossards + dépose des vélos
Dimanche matin :
- 5h15 : début de la journée
- 6h15 : arrivée sur place pour regonfler les vélos et organiser son stand (chaussures de vélo + chaussures de course à pied + un peu de ravitaillement).
- 6h45 : repérage des transitions : sortie de la Seine, sortie du parking à vélo, rentrée du parking après le vélo et sortie pour la cap
- 7h15 : on enfile les combi (trifonction + combi de natation)
- 7h25 : on se dirige vers le départ
- 7h45 : arrivée au départ natation => mise à l'eau dans la Seine => une ambiance de dingue ! Le triathlète est un sportif "agréable" ... j'ai fait plusieurs rencontres très sympathiques !
- 8h10 : départ pour 1,5km de natation bouclés en environ 27min. Dans l'eau c'est un peu la guerre ... tu prends des coups dans tous les sens, impossible de nager à son rythme ... mais vraiment top de nager dans la Seine ;-) Le seul point marrant c'est que j'ai nager 2minutes à coté du mec de l'équipe.fr.
ensuite transition : on retire la combi, on enfile les pompes pr le vélo et on repart environ 2'30"
40 km de vélo à bloque - grosse crampe au mollet gauche au km 23 !!! ça commence à piocher dans la tête mais c'est pas grave, je kiffe, je pousse un peu plus sur la jambe droite ... km 37 regrosse crampe au mollet gauche => impossible de me servir de ma jambe gauche, je fini au mental à bloque sur ma jambe droite mais surtout avec l'aide du dossard 1100 (si il lit ce message : un grand merci à lui) => j'arrive tellement vite dans le stand que je manque de peu un grosse chute, j'atterris le vélo entre le jambe, la jambe droite sur le sol en glissant sur la cale de ma chaussure droite sur 2/3 mètre => mythique avec les "olllllléééé" du public ça motive. 40km (ou un peu moins) fait en 1h02 ou 1h03, je ne sais pas bien. Mon reccord était 35,5km/h sur un circuit ultra roulant (sans demi-tour) ... si mes calculs sont bons j'ai du faire mieux...
Transition vélo / cap : changement de chaussures, on s'hydrate un peu (voir bcp), on se prend 2/3 pom'pote le tout en 3min (ce qui est très très lent, mais j'étais cuit avec une grosse envie de vomir) et c'est parti pour 10km de cap sur un parcours un peu dur pour moi : 2 boucles de 5km en nous faisant faire pour chaque boucle 2 fois la cote de départ des 20km de Paris => les 4 premiers km en souffrance à environ 8 ou 9 km/h avec les dents du fond qui baignent ... ensuite je commence à trouver mon rythme et rattrape un peu le tps perdu... pas grand chose à dire .... c'était juste atroce ! Mentalement, c'était très très dur ! Beaucoup d'encouragement notamment des mecs qui me déposaient en me disant aller il reste que 8km (il m'a bien fait rire lui) ... Dernier km en souffrance avec un début de crampe à la cuisse gauche .... Tps pour faire les 10km : 52min (la honte - mon objectif était 44min) ... j'ai complétement mis de côté la préparation cap (4sorties en 4mois) => ça se paie cash.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai envie de vomir à chaque fois que je fais de la cap après le vélo ???? Si qlq'un à une idée ...

Tps total : 2h26
J'ai adoré ... !

PS : j'ai une photo mythique du dossard 871 ...
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par domdigi »

et a ce prix là on a un joli cadeau j espere...un beau t shirt, un échantillon de la Seine...

en tout cas j y serai cette année

ca sera mon 2nd Cd apres enghein...la qualité de l eau sera meilleure apparemment...lol
Chino
Messages : 181
Inscription : 30 janv. 2007 20:59
Localisation : Bas-Rhin

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Chino »

Moi aussi j'y serai cette année.
Petit pb : Je me déplace en voiture, avec mon frère et nos femmes, de Moselle la veille de la course. Problème est qu'on ne connait pas du tout les hotels situés à proximité du parc à vélo.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, vous avez fait comment question logement?
Merci.
Anima Sana In Corpore Sano!
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par tri-yann »

Il me semble que j'avais déjà donner l'info mais bon ... Campanile propose des week-end sportif à 50€ la chambre... il y en a un à Boulogne Boulogne-Billancourt, environs 10' de voiture le matin ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Chino
Messages : 181
Inscription : 30 janv. 2007 20:59
Localisation : Bas-Rhin

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Chino »

Ok. Merci pour l'info.
Mais si je me pointe en voiture le matin de la course, je pense que je vais avoir du mal à trouver une place pour me stationner, si j'en trouve une.
Tu as des bons plans concernant le stationnement aussi?
Anima Sana In Corpore Sano!
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par tri-yann »

Il y a des parking payant au tour de la tour Eiffel ou encore mieux, l 'hôtel de boulogne est à quelques pas de la bouche de métro ... Mais bon au retour tu sera obliger de revenir avec ton vélo dans le métro ... pas top tout de même ... Mais on es dimanche matin 7h voire plus tôt, l'année dernière ont a trouver des places gratuite à 500m du départ ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon de Paris

Message non lu par Leonick »

tri-yann a écrit :Mais bon au retour tu sera obliger de revenir avec ton vélo dans le métro
ou revenir en vélo !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre