Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par publici »

Au secourrrrrrrrrrrrrrrrrs, le sujet était "Nage en eau libre à partir de quelle température ?"
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Stephtri »

A partir de 13/14° car en bretagne si tu attend qu'il fasse 19 ° et ben tu nage qu'en piscine
un bon bonnet en silicone pour le front et c'est parti
pour mi Mai ça devrait le faire
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Stephtri a écrit :A partir de 13/14° car en bretagne si tu attend qu'il fasse 19 ° et ben tu nage qu'en piscine
:lol:
Effectivement j'allais tous les étés dans les Côtes d'Armor je connais !
Je vais attendre début mai...quoique mi-avril... :roll:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par coleopt »

Salut,
Pour ma part:
Haut lycra sous la combinaison, 2 bonnets, Chausson, et c'est parti pour de l'eau à 16°. Cela rafraichit les mains et le bout du nez mais ça passe.

NB: Jamais eu de problème en lac, par contre plusieurs esquives en vélo pour éviter des voitures qui te grillent la priorités. Pas une sortie vélo sans avoir eu un problème. Mais bon tu fais un malaise en lac tu te noies et tu est mort, tu fais un malaise en vélo tu tombent tu te fracasses car tu étais à plus de 40 et tu te fais écraser par le petite ancienne qui te suivait et qui n'a pas pus t'éviter donc tu est mort aussi.
Tu ne veux pas de risque, fais du tri sur la wii, et encore ne t'électrocutes pas en la branchant.

Bien sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Christian Robin »

Boblastar a écrit :Hello,
Habitant au bord d'un lac (Aiguebelette), j'ai envie d'aller y nager avec ma combi (Aquaman Pulsar) avant le mois de juillet.
Question : à partir de quelle température vous attaquez les entrainements en lac (ou mer) avec votre combi ? Je ne voudrais pas non plus risquer l'hypothermie et qu'on me retrouve tout bleu flottant parmi les brochets :lol:
:D quelle réponse attends tu exactement ? quel mec se let à l'eau avec un thermomètre, et commence à se pignoler avec la température? Il fait beau, tu te sens motivé, tu fonces, point barre....Si tu te gèles les noix, tu rentres.
Sincèrement, ton risque d'hypothermie est très faible, en combinaison ( en fait, la grosse déperdition se fait pas la tête, si j'en crois un très vieil article de Surfer Magzazine ( la revue américaine)
Un petit conseil est de nager en longeant le bord: s'il t'arrive un problème, pour n'avoir qu'une vingtaine de mètres à effectuer.
Je te parle en connaissance de cause, car j'ai fait deux hypothermies: l'une un hiver en surf, et la plus marquante cet été dans le lac de Serre Ponçon, à poil. Quand je suis arrivé là bas, on hésitait à prendre la combar. Tout compte fait non. J'ai nagé pendant quelques jours ainsi, jusqu'à une heure non stop, en suivant les bouées de la baie saint michel....et puis je suis arrivé un matin, j'ai trouvé l'eau froide. Effectivement, les MNS m'ont dit que la température avait baissé: j'avais juste 4*500 à faire. Les deux premiers frisquets...je repars pour le 3ème, et d'un seul coup, incapable de savoir si je nageais vite ou pas ( je veux dire si ma fréquence de bras était rapide ou non). Je me suis raccroché vite fait à une bouée, pour que ça se calme: que dalle ! mes pieds ont dérapé de la chaîne. Absolument incapable de rentrer.J'ai hélé un pédalo,tout s'est bien terminé, mais je me suis vu très mal, en dépit ( ou à cause ?) d'une bonne expérience ( plongée en hiver, surf et fun board toute saison, chasse sous marine...). Je me disais " ça arrive aux branquignols, pas à moi. Mon cul, oui ! .
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Merci pour ton retour Christian :wink:
Effectivement ça doit faire drôle...

Comme tu le dis, je vais tenter, on verra bien, mais je vais quand même attendre au moins mi-avril (la température descend la nuit ici, surtout dans les "terres froides" où je vis).
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Gub »

Qui a déjà vu le film 127h?
Ça fait réfléchir sur le faît d'être tout seul non? Surtout quand on sait que Aron Ralston partait pour une simple randonnée, comme on part des fois pour faire trempette...
Sinon, c'est un très bon film, je vous le conseil! :wink:

Ah, au fait, l'année dernière, un nageur en eau libre (un elite, plutot très très bon) est mort vers Abu Dhabi ou Dubai, je ne sais plus, lors d'une manche de coupe du monde, et le manque de surveillance lui a couté cher... :cry:
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par publici »

J'avoue, je prends le thermomètre pour mes sorties en lac hors période estivale, ça me donne des références... Pour ma dernière sortie : les 13°C étaient mesurés.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Arrêtez de me faire flipper, bientôt je vais sursauter en croisant une barque :lol:
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par brake »

Pour le Leman, va falloir attendre encore un peu.
http://lrhmac15.epfl.ch/Buchillon/meteo_Buchillon.html
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Choupix »

Faites gaffe si c'est ce gars-là qui vous conseille :
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/le ... _pole.html
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Choupix a écrit :Faites gaffe si c'est ce gars-là qui vous conseille :
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/le ... _pole.html
Cet hiver le lac d'Aiguebelette était (très) partiellement gelé mais j'ai pas tenté le coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par mimieanv »

onlinegreg a écrit :ma toute petite expérience me dit qu'en dessous de 19° mieux vaut aller à la pistache
Perso à 14 ans j'ai participé à une épreuve d'eau libre, en calebar. 14 degrés : les 3 heures après la sortie de l'eau je tremblais encore.

Je pense pas que s'entrainer dans une eau gelée puisse être agréable ou bénéfique.
19/20° me parraissent pas mal oui, et avec la combi de préférence.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par tom06 »

Premier entrainement en mer de l'année hier: environ 14°, je suis resté 25min, pas eu froid ... c'était possible de rester bien plus longtemps, juste la flemme :mrgreen:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Rassure moi, en combard quand même ??? :shock:
Répondre