iBike

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005 19:26

iBike

Message non lu par cassis »

Bonjour à tous,

Est ce que certains connaissent ou même l' utilisent ?
Qu' est ce vous en pensez ?
Le jou jou me tente bien et son prix est très attractif.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: iBike

Message non lu par erwan_triathlon »

cassis a écrit :Bonjour à tous,

Est ce que certains connaissent ou même l' utilisent ?
Qu' est ce vous en pensez ?
Le jou jou me tente bien et son prix est très attractif.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Euh .... c'est une application Iphone pour faire semblant de faire du vélo ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: iBike

Message non lu par TAZ »

Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: iBike

Message non lu par Benpocket »

Pas la moindre idée de ce que c'est, par contre je serai bien preneur de ijambe!
:arrow:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: iBike

Message non lu par matafan »

C'est un appareil qui devine ta puissance en fonction de la déclivité et de la vitesse mesurée du vent relatif. Évidemment si l'estimation est valable mains sur les cocottes, elle est fausse mains en bas du guidon. Si elle est bonne avec un maillot serré à manches courtes, elle est fausse avec un maillot ample à manches longues.
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: iBike

Message non lu par Benpocket »

matafan a écrit :C'est un appareil qui devine ta puissance en fonction de la déclivité et de la vitesse mesurée du vent relatif. Évidemment si l'estimation est valable mains sur les cocottes, elle est fausse mains en bas du guidon. Si elle est bonne avec un maillot serré à manches courtes, elle est fausse avec un maillot ample à manches longues.
Ouais alors c'est vraiment une grosse approximation! Je suppose que l'appareil dispose d'un accéléromètre ou d'un gyroscope pour avoir la verticale gravitaire et un petit anémomètre pour avoir la vitesse relative du vent. Avec ça il calcul la puissance selon la formule (valable sur du plat) P=( ½ *ρ S*Cx* v^3)+( m*g*k*v). Le deuxième terme du calcul correspond à la résistance au roulement, il doit donc être approximé.
ρ est la masse volumique de l'air, Cx le coefficient de pénétration dans l'air, approximé lui aussi, c'est pour ça que c'est valable sur les cocotes avec un maillot moulant uniquement. Le Cx change en fonction de la forme et de la surface présenté à l'air.
S est la surface frontale du cycliste donc approximée aussi avec la position cocotte et plus valable en position en bas du guidon au aéro.
donc au final y'a tellement d'approximation que je ne pense pas que ca vaille le coup...
Ben
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: iBike

Message non lu par TAZ »

Benpocket a écrit : Avec ça il calcul la puissance selon la formule (valable sur du plat) P=( ½ *ρ S*Cx* v^3)+( m*g*k*v).
???
v^2 non ? :?:
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: iBike

Message non lu par Benpocket »

TAZ a écrit : v^2 non ? :?:
La force est en v^2 est la puissance est bien en v^3 (P=Force x vitesse) d'où la nécessité d'optimiser S et Cx car pour augmenter un peu la vitesse il faut augmenter énormément la puissance développée.
Ben
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: iBike

Message non lu par NickTheQuick »

Benpocket a écrit :
TAZ a écrit : v^2 non ? :?:
La force est en v^2 est la puissance est bien en v^3 (P=Force x vitesse) d'où la nécessité d'optimiser S et Cx car pour augmenter un peu la vitesse il faut augmenter énormément la puissance développée.
Ben
Oui sur le plat grosso modo 10% de vitesse = ENVIRON 30% de puissance en plus à fournir.

Mais TAZ, tu radotes ou quoi : viewtopic.php?f=3&t=23895&hilit=puissance&start=180 ;-)

Nick
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: iBike

Message non lu par NICO69007 »

Cet outil est donc peu fiable apparement, mais cependant, est ce que les données sont reproductibles ?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: iBike

Message non lu par Benpocket »

NICO69007 a écrit :Cet outil est donc peu fiable apparement, mais cependant, est ce que les données sont reproductibles ?
Bon point!
C'est vrai qu'au final tu t'en fou si les valeurs de puissances affichées sont fausses (du temps que tu en as conscience...) à partir du moment ou l'erreur est toujours la même ça peut suffire largement pour s'entrainer. Va pas annoncer que tu développes 500 W sur 5h de sortie :wink:
Par contre il faut être bien sur que c'est le cas. Je pense que l'algorithme de calcul est fixe donc je dirais qu'à priori c'est reproductible mais ensuite faudrait regarder l'engin en détails.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: iBike

Message non lu par NICO69007 »

Benpocket a écrit :
NICO69007 a écrit :Cet outil est donc peu fiable apparement, mais cependant, est ce que les données sont reproductibles ?
Bon point!
C'est vrai qu'au final tu t'en fou si les valeurs de puissances affichées sont fausses (du temps que tu en as conscience...) à partir du moment ou l'erreur est toujours la même ça peut suffire largement pour s'entrainer. Va pas annoncer que tu développes 500 W sur 5h de sortie :wink:
Par contre il faut être bien sur que c'est le cas. Je pense que l'algorithme de calcul est fixe donc je dirais qu'à priori c'est reproductible mais ensuite faudrait regarder l'engin en détails.
Après si j'achète un truc qui me coute un mois de salaire....GLOP...la moindre des choses est que ça soit fiable.
MAis si "ce truc" coute pas un rond, alors pas de soucis je m'asseois volontier sur la fiabilité du moment que ça soit reproductible
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: iBike

Message non lu par tritof »

J'ai eu un ergomo puis un ibike.....franchement j'ai une grande préférence pour l'ibike car effectivement les données sont reproductibles , ce n'est pas une usine à gaz à installer!!! Inconveinients : ça consomme pas mal de piles et pas de notice en français ,il faut donc un peu se creuser la tête lors de la première utilisation!!!
Un autre truc ,c'est une estimation de la puissance et même si celle ci me semble réaliste il y a toujours un temps de latence lors des changements de pente pour avoir la bonne puissance affichée.....
Je ne l'utilise plus car le support de potence wireless qui contient une pile n'a pas supporté la nuit dans le parc à vélo du dernier embrunman(gros déluge)......
Pour mon tout petit niveau c'était amplement suffisant!!!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: iBike

Message non lu par NICO69007 »

avec beaucoup d'indiscrétion : tu l'as payé combien ?

PS: MP :arrow:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: iBike

Message non lu par NickTheQuick »

tritof a écrit :J'ai eu un ergomo puis un ibike.....franchement j'ai une grande préférence pour l'ibike car effectivement les données sont reproductibles , ce n'est pas une usine à gaz à installer!!! Inconveinients : ça consomme pas mal de piles et pas de notice en français ,il faut donc un peu se creuser la tête lors de la première utilisation!!!
Un autre truc ,c'est une estimation de la puissance et même si celle ci me semble réaliste il y a toujours un temps de latence lors des changements de pente pour avoir la bonne puissance affichée.....
Je ne l'utilise plus car le support de potence wireless qui contient une pile n'a pas supporté la nuit dans le parc à vélo du dernier embrunman(gros déluge)......
Pour mon tout petit niveau c'était amplement suffisant!!!
Tu as quelle version de l'iBike ?
Car sur celle que j'ai utilisée, justement en comparaison avec l'Ergomo à l'époque, les données étaient reproductibles (et encore à peu près) pour une position et un équipement X mais alors en quand tu passais de position aéro à position facteur, l'iBike ne s'en rendait pas compte du tout et me sortait des puissances délirantes ! A mon sens un capteur n'a d'intérêt que si TRES reproductible et s'il est vraiment précis, c'est un plus non négligeable mais le critère numéro 1 c'est la reproductibilité sinon quelle utilité ?

Nick
Répondre