aurelie.218 a écrit :Ouh làààà, merci bcp pour vos réponses
Donc j'hésite entre reprendre une K7 classique que j'ai toujours eue (la bonne vieille 12-25 indémodable, valeur sûre

) et une K7 plus polyvalente (ils vendent du 11-28). Est-ce que l'étagement des 11-28 (au lieu d'un 23 et 25 en derniers pignons, il y a un 24...et paf un 28) n'est pas trop mal fichu ? Ou bien ça va être le bordel niveau réglages (genre ça se dérègle plus vite, ça use plus vite le dérailleur, que sais-je...) ?
Bonsoir Aurélie
1) es tu une bonne grimpeuse ?
2) qu'as-tu devant: du 38 ou 39 ?/ du compact ( 34) ? du triple ( 30) ?
Cela va déterminer ta cassette: si tu entraînes déjà ta 12-25 dans un col, "one shot", tu peux tenter la 12*27 pour te sortir d'un coup de mou au bout du 3ème col....elle est étagée de 3 en 3 sur la fin ( 21/24/27)
La 11*28 est intéressante pour les descentes pas besoin de trop mouliner pour accompagner....mais c'est valable pour de la course: si tu es en rando, même musclée, 12 suffit.
Quant à la montée, 28 est un plus: c'est une couronne bien typique montagne ( perso, je ne l'ai jamais essayée, car j'ai une 13*29 campa) En fait, pour des non grimpeurs comme moi, une fois que je suis tout à gauche, j'y reste: dans des "grands cols" je suis en 29.. ( RPM 60/65).j'aimerais bien 28, mais la couronne suivante est 26, et je ne peux plus l'emmener.....Ceci pour te dire que le passage de 24 à 28 ne pose pas trop de problème, parce qu'il y a toutes les chances pour que tu fasses comme moi: quand tu dois cagnasser pendant 1h et demie, je dois être patient et modeste...
Réglage: si tu es déjà en Shimano, pas de réglage particulier.
Passage: je redis: mon D ar campa chape courte ne supporte théoriquement que 28 maxi...or ça fait dix ans que j'ai ma 13*29 sur deux dérailleurs successifs, un Chorus, puis un Record, sans problème.Et j'ajoute que je ne change pas de longueur de chaîne: j'ai une chaîne pour 11*23, point barre.
Mais dorénavant, je consacre une chaîne à une cassette, pour plus de cohérence, car ma 13*29 titane/ acier est assez chatouilleuse, surtout les pignons titane ( déjà dit: conseils de Benj': chaîne Durace, même sur Campa)
J'imagine que c'est idem chez Shimano...
Biz