Dosage entre les 3 sports

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Perovitch »

Bonjour,
J'étais coureur à pied, j'ai appris à nager cet automne et pris le vélo au même moment. J'ai essayé de faire trois séances/semaine pour chaque sport. Après deux triathlons, un sprint et un distance olympique, je constate:
1 - que je suis à la rue en natation (3 séances/semaine depuis novembre) - mais que je ne perds pas non plus des heures sur les cadors;
2 - que je suis correct en vélo, sans plus (env. 100-130km/semaine, beaucoup de déniv.);
3 - qu'en course à pied, je tiens la route.
Du coup, je vous demande: est-ce que, vu mon niveau de nage, je ne devrais pas augmenter le volume et la qualité en vélo, maintenir en cap, mais ne faire que deux séances de piscine, histoire de maintenir, sans escompter devenir un nageur un jour. J'ai l'impression qu'on peut perdre plus (et donc gagner en travaillant davantage) sur le vélo quand dans l'eau.
Que faites-vous et que suggéreriez-vous? L'équilibre 3-3-3 est-il indispensable, selon vous?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Bryce »

Absolument pas indispensable...
Si t'as envie de bosser ton point fort, si t'as envie d'essayer de gommer ton point faible, si t'as envie de t'essayer au long...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Perovitch »

OK... merci.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par FAYARD »

Perovitch a écrit :Bonjour,
J'étais coureur à pied, j'ai appris à nager cet automne et pris le vélo au même moment. J'ai essayé de faire trois séances/semaine pour chaque sport. Après deux triathlons, un sprint et un distance olympique, je constate:
1 - que je suis à la rue en natation (3 séances/semaine depuis novembre) - mais que je ne perds pas non plus des heures sur les cadors;
2 - que je suis correct en vélo, sans plus (env. 100-130km/semaine, beaucoup de déniv.);
3 - qu'en course à pied, je tiens la route.
Du coup, je vous demande: est-ce que, vu mon niveau de nage, je ne devrais pas augmenter le volume et la qualité en vélo, maintenir en cap, mais ne faire que deux séances de piscine, histoire de maintenir, sans escompter devenir un nageur un jour. J'ai l'impression qu'on peut perdre plus (et donc gagner en travaillant davantage) sur le vélo quand dans l'eau.
Que faites-vous et que suggéreriez-vous? L'équilibre 3-3-3 est-il indispensable, selon vous?
Merci.
ça dépend de ce que tu recherches..un trés bon classement, un bon, un moyen, un petit....sur sprint, la nat est trés importante, sur Cd elle est importante, sur IM elle est insignifiante...voir JALABERT qui fait un top 10 sur Nice en nageant comme une pierre...
cependant avec 130 km/semaine en vélo tu es trés loin des meilleurs (sur Cd et sprint) qui se mangent 250-300 km au moins....aprés un "cycliste-coureur" ça s'appelle un duathléte, pas un triathléte ...!!!
enfin, tu ne peux pas prendre des heures comme tu dis sur un Cd en nat, cela ne dure que 16'-17' mais prendre 5' sur 1500m c'est déjà un "monde"....et pour finir, la difference de matériel en nat n'a que peu d'influence sur le chrono, par contre en vélo...entre un vélo de chrono équipé au top et un vieux clou, c'est des minutes de moins sur 40 km avec la même puissance...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par rom03 »

Pour être TRiathlète, il faut s'adapter aux 3 disciplines..
Sinon orientes toi en effet vers le duathlon..

Pour moi le vrai révélateur des meilleurs triathlètes, c'est le CD

Les gars qui sont devant sur CD sont les meilleurs TRiathlètes..
Souvent, les gars qui sont devant sur LD et IM sont les meilleurs DUathlètes..

Bosses ta natation, cest toujours agrébale de bien sortir de l'eau et de sentir qu'on glisse.
Sans compter que tu rouleras et courras avec des gars de ton niveau, et pas avec les débutants qui auront nagé comme des pierres et que tu doubleras en ayant l'impresion d'être monstrueux en vélo et cap...alors que tu feras des temps moyens apr rapport à la première moitié du classement..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Perovitch »

Il ne s'agit pas de laisser tomber la natation mais de voir quel investissement est valable dans une discipline où je suis faible. Finalement, est-ce que trois séances valent la peine, car deux permettraient de faire plus de vélo. Merci pour vos remarques et suggestions.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Tri Mick »

2 fois de la natation, avec un entraineur et de bon conseil c'est mieux que 4 fois tout seul sans correction exterieur
apres a toi de voir ce que tu peux faire
Perso je nage "juste" 1 à 2 fois par semaine, mais conseillé et ca progresse pas trop mal .
je suis passé de 30 minutes au 1000 à 20 ... y a encore du boulot je sais
Rien de mieux qu'un MNS au bord du bassin pour te dirigé, alors plus que le nombre, je pense que c'est la qualité qui prime le plus (pour les moins bon nageur)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Perovitch »

Oui absolument d'accord - la qualité est centrale.
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par gitoune »

n'oublie pas non plus qu'une séance est bénéfique si elle est intégrée!
si c'est ta première année, et que tu faisais que de la cap avant, c'est peu probable que ton organisme assimile 9 séances par semaine! (imagine toi quand tu faisais de la cap, faire 9 séances hebdo!)
en tout cas ça va un peu à l'encontre du principe de progressivité...
J'irais presque jusqu'à dire qu'en t'entrainant moins tu progresserais plus vite, car arriver systématiquement cramé de l'entrainement de la veille à chacune de tes séances, nuit forcément à leur qualité.
vouloir s'entrainer autant en volume que les vieux briscards qui ont 15 ans de tri, c'est peut être précisément retarder le jour où on atteindra leur niveau...?
Enfin bref garder l'impression que d'une semaine sur l'autre tu récupères et éviter de vouloir absolument en faire trop...

Beaucoup triathlètes amateurs gagneraient non pas des secondes mais des minutes , à caler dans leur semaine d'entrainement 2 jours de repos COMPLET, enfin c'est une idée un peu farfelue qu'on rencontre peu dans les forums de tri et un humble avis qui n'engage que moi :wink: :wink: :wink:
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Perovitch »

Merci du conseil, c'est sûr qu'il faut se ménager - je courais 5-6 fois par semaine et surtout la nage est surtout pour le moment une séance d'endurance. Avec un emploi du temps compressé (famille, boulot, + âge!), je ne fais pas de séances de plus d'une heure 15 (sauf vélo). Surtout de la qualité, si je puis-dire.
Et puis: comment préserver le niveau de cap en moins de 3 séances, progresser en natation et en vélo en sortant moins de 3 fois? Ca me semble vraiment difficile. A voir...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par falkner »

tu seras toujours limité par le volume...... donc tu seras inévitablement bloqué tôt... ou tard
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Christian Robin »

Perovitch a écrit :Bonjour,
J'étais coureur à pied, j'ai appris à nager cet automne et pris le vélo au même moment. J'ai essayé de faire trois séances/semaine pour chaque sport. Après deux triathlons, un sprint et un distance olympique, je constate:
1 - que je suis à la rue en natation (3 séances/semaine depuis novembre) - mais que je ne perds pas non plus des heures sur les cadors;
2 - que je suis correct en vélo, sans plus (env. 100-130km/semaine, beaucoup de déniv.);
3 - qu'en course à pied, je tiens la route.
Du coup, je vous demande: est-ce que, vu mon niveau de nage, je ne devrais pas augmenter le volume et la qualité en vélo, maintenir en cap, mais ne faire que deux séances de piscine, histoire de maintenir, sans escompter devenir un nageur un jour. J'ai l'impression qu'on peut perdre plus (et donc gagner en travaillant davantage) sur le vélo quand dans l'eau.
Que faites-vous et que suggéreriez-vous? L'équilibre 3-3-3 est-il indispensable, selon vous?
Merci.
Une petite remarque sur la natation: tu as appris à nager cet automne, et tu nages 3 fois la semaine depuis novembre. Or des nageurs m'ont dit qu'il fallait 3 ans pour faire un nageur: ce qui est en ce qui me concerne assez optimiste, et en ce qui te concerne montre que tu es sur la bonne voie. Je me répète un peu: au delà de la perf pure, tu vas sortir de l'eau plus dispos pour la partie vélo: c'est si vrai que tu vois deux tendances opposées dans les tri: la première est de proposer des duathlons déguisés, comme le Tri Breizh à Sizun,ou pire, les mascarades 1/100/10, et la seconde de rallonger la partie natation, comme à Sireuil ( même si la nage se fait dans le sens du courant), comme à Saint Jean de Luz ( 2800 mesurés par des collègues au Garmin, ou bien Vendôme ( 3000)
Donc, mine de rien, la natation t'entame: ce qui effraie les candidats au triathlon , c'est toujours " oui mais je ne nage pas"
Conclusion: persiste dans la natation
le husky
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Dosage entre les 3 sports

Message non lu par Perovitch »

OK, le Husky, merci du conseil, c'est bien noté - on m'a dit entre 3 et 5 ans pour devenir un bon nageur... Autant pour devenir un triathlète complet, donc. Je vais donc persister à 3-3-3 si possible, en faisant plus de km en vélo. Et on verra pour la suite. Bonne continuation.
Répondre