papillon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Iron31
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2005 11:46
Localisation : Toulouse

papillon

Message non lu par Iron31 »

Quels exos on peut faire pour s'améliorer en papillon (avec pull buoy, planche, rien...) ? Sur quelles distance... :?:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

pourquoi veux tu améliorer ton papillon ???ca sert a rien :roll:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Houlaaaaaa

Ca c'est au moins pour embeter les papy qui font de l'aviron sur le dos en pleine ligne d'eau...

NON???? :wink:
KhRisSs
Iron31
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2005 11:46
Localisation : Toulouse

Message non lu par Iron31 »

Ben, étant donné que le papillon c'est un peu du crawl en simultané, c'est peut-être pas mal d'en faire, nan ?
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Message non lu par Quik »

Iron31 a écrit :Ben, étant donné que le papillon c'est un peu du crawl en simultané, c'est peut-être pas mal d'en faire, nan ?
nan :wink: et de dire que c'est du "crawl simultané" non desoler...(Le cyclisme c'est pas non plus de la course a pieds sur velo :wink: )

non, c'est sure que d'apprendre une nouvelle nage peut te permettre de progresser en crawl. Je pense que c'est utile surtout au niveau de la coordination et de la sentation de l'eau. Mais ne te "force" pas a nager du papillon tant que tu ne posède pas un minimum de technique!!
Sinon pour des exercices, c'est pas facile de te conseiller comme ca par le net. Mais commence par essayer d'en faire avec un bras(l'autre reste devant). Pour les distances, je pense qu'il faut commencer par des distances très courtes (25 où 50 si tu commence déja a maitriser un peu) avec de la pause entre chaque. On ma toujours dits que dés que je commençait à être trop fatigué pour avoir une bonne technique, de changer la nage...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

arreter une serie quand la technique par en c... c'est une bonne idee pour tout le monde.
J'ai eu la chance de voir pendant 3 mois Popov nager la ou on nageait en Australie. Des que la technique etait moins bonne (c'est tres tres relatif quand on parle de Popov) Guennadi Touretski l'arretait et lui faisait faire quelques educs, puis finissait la serie.
Super interessant a voir.
Hugo
Messages : 36
Inscription : 04 avr. 2005 22:10

Message non lu par Hugo »

moi je ne sais pas nagé le papillon a chaque fois que je regarde les personnes nagé le papillon ca impose ^^ non mais bon y en a qui dise que sa sert a rien mais bon si on commence dans cette optique la c'est pas le top. J'essaierai de m'y mettre un jour faut pas mourir idiot et puis je pense que ca peut aidé pour les autres nages exemple la coordination.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

si tu nages peu par semaine, disons 8-10km, le mieux est (peut etre) de rester le plus specifique possible et de nager surtout le crawl.
Quand tu nages bcp, et que tu en as marre de compter les carreaux, un peu de 4 nages, c'est pas mal ;-)

je trouve que nager un peu tout est bien, tu as differents appuis, travailles d'autres muscles, ca peut aider a aquerir une meilleure glisse parce qu'on 'comprend' mieux l'eau
Hugo a écrit :moi je ne sais pas nagé le papillon a chaque fois que je regarde les personnes nagé le papillon ca impose ^^ non mais bon y en a qui dise que sa sert a rien mais bon si on commence dans cette optique la c'est pas le top. J'essaierai de m'y mettre un jour faut pas mourir idiot et puis je pense que ca peut aidé pour les autres nages exemple la coordination.
Hugo
Messages : 36
Inscription : 04 avr. 2005 22:10

Message non lu par Hugo »

si pour toi peu par semaine signifie 8 - 10 km lol c'est deja pas mal je suis a 12 km par semaine et je trouve ca deja pas mal meme bien (j'édite quand meme je suis débutant j'ai repris iln'y a pas tres longtemps)
Dernière modification par Hugo le 18 avr. 2005 23:01, modifié 1 fois.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

'cest relatif, c'est vrai...mas bon 8-10km, ca fait 3hrs a tout casser. bcp pour quelqu'un qui ne nage pas, mais ce n'est pas bcp quand meme.

Ian Thorpe nage 90km par semaine...ca c'est bcp :-)
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

c'est bien de vouloir apprendre une autre nage,cela prouve que la natation n'est seulement une barbarie ! Si j'ai un conseil à te donner, ne prends aucun matériel ! le papillon fonctionne principalement avec une ondulation complète du corps,donc si tu bloques un bout ... :cry:
je peux préciser que travailler cette ondulation te fera comme du renforcement abdo-lombaires, sans que tu aies les contraintes terrestres .
de plus la demande en oxygène étant plus grande car l'effort plus intense dans cette nage, te vaudra une séance "dure" donc du bon boulot en variant sensations donc moins de monotonie
courage !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

c est sur que de nager d aautre nages sert ...mais quand on a pas appris a faire du pap jeune il vaut mieux se contenter de faire dos brasse ce qui est moins difficile :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Quik a écrit :Non, c'est sure que d'apprendre une nouvelle nage peut te permettre de progresser en crawl.
Tout à fait d'accord :!: Il y a un phénomène de transfert entre les nages, et le papillon te permettra de progresser en crawl.

De toute façon je ne peut pas concevoir faire de la natation en nageant uniquement du crawl, arrivé à un certain kilométrage ça risque d'être super-chiant et peut être super-traumatisant de travailler toujours la même nage.
FranchM a écrit :J'ai eu la chance de voir pendant 3 mois Popov nager
:shock: la chance !

Sinon comme éduc en pap le coach nous fait souvent faire 1 fois un bras, les deux bras, puis l'autre bras (en respirant seulement sur les deux bras).
Ou alors nager avec une ondul de plus sous l'eau pour travailler les jambes... ou alors les ondul' ventrales, dorsales, costales... ou alors la respiration tout les x temps... y a plein de possibilité comme en crawl.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Par contre bébéou, moi on m'a dit de plutôt se concentrer sur dos/crawl/pap pour les triathlètes, car le genou est très sollicité en brasse, ainsi que les aducteurs, et qu'il vallait mieu travailler 'dans le même sens' que le vélo et la cap.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Beatnick a écrit :Par contre bébéou, moi on m'a dit de plutôt se concentrer sur dos/crawl/pap pour les triathlètes, car le genou est très sollicité en brasse, ainsi que les aducteurs, et qu'il vallait mieu travailler 'dans le même sens' que le vélo et la cap.
C'est justement l'intérêt de la brasse par rapport aux autres nages ... de solliciter les muscles de façon très différente ... tant au niveau des bras, avec une amplitude réduite mais assez explosive et une sollication plus ample des jambes, notamment des adducteurs, qui servent aussi en CàP sauf si tu ne fais que des lignes droites en footing léger :wink:

... ceci dit, tout comme le crawl, la brasse est très technique, une mauvaise technique entraîne éventuellement des problèmes ... je n'en ai pas, j'ai été formé comme brasseur dans ma jeunesse :wink:
Répondre