roue paraculaire boyaux ou pneu?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Possesseur d'une Corima paraculaire (petit moyen mnémotechnique pour l'ami Yogui :P : les deux couches sont para...llèles) boyau et pour répondre à Yogui et J concernant l'intérêt d'une telle roue, voici mon ressenti sachant que j'ai aussi essayé une Comète.
Effectivemment pour une Comète, il faut les jambes de Gafy ou un parcours vraiment facile car la roue fait quasiment 1500g avec un gros poids en préiphérie (surface de freinage en alu) tandis que ma paraculaire fait 1049g avec un poids réparti de manière assez homogène. Les réactions n'ont donc rien à voir. Il y a finalement assez peu d'inertie avec la mienne mais le principal avantage est l'aérodynamisme, la facilité de relance et la relative légèreté (150g de moins une fois boyau/pneu installé qu'une Cosmic à pneu, par exemple) et la rigidité. L'inconvénient étant le confort (en tout cas gonflé à 10-11 :roll: ) et justement une inertie assez faible (comparé à des Cosmic, Spinergy...) sur un parcours très facile. Tandis que la Comète possède vraiment une inertie monstrueuse mais il faut avoir une sacrée patate pour la relancer ou grimper.
Quant au choix du boyau ou pneu, pour moi, jante carbone = boyau (cela demande une petite habitude pour coller/décoller mais l'on s'y fait tandis que les flancs carbone ne se "feront" jamais à un nid de poule avec le pneu bien gonflé : Gafy fait gaffe :shock: ) donc pour la Corima, je ne la conçois qu'à boyau. Sinon pour la Comète (avec des flancs alus donc, là la facilité de changement et réparation ainsi que la qualité des pneus actuels me ferait choisir le pneu).
A+
Nick pas Cosmick
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

ouais oi j'avais pensé paraculaire = parapluie ...... :oops: toute facon c pas avec mes jambes que je vais emmener ca !
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Mouaip, j'veux bien mais entre une roue pleine (lenti ou paracullaire) et une profilé type cosmic ou zipp, vous ressentez vraiment une différence ?

A 4500 balles le bout (j'adore le "pas cher" de Gafy :lol: ) pour une utilisation 3 fois par an (j'suis gentil), ça fait un peu mal au cul non ?
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Moi ce que jla différence c deja au bruit !!! T'entends un avion de chasse qui arrive .... 8)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Je crois que la différence entre disque et une autre roue, fusse-t-elle aéro, est significative sur 40 km, et encore plus sur IM ...

... même pour un cycliste moyen car s'il va moins vite, il passe en revanche plus de temps sur le vélo, le % de gain est inférieur mais le gain total est équivalent :shock:

Le problème est ensuite : si Gafy gagne quelques minutes sur un LD, il monte sur le podium voire à la première place :lol: mais si je gagne ces mêmes quelques minutes, je passe de la whatmillième à la whatmillième moins de chouias de place, autant dire pas grand chose !! :evil:

Donc l'intérêt comparé au coût est limité pour moi, mais pas pour Gafy CQFD :wink:

Après, il y a les sensations et là, c'est plus subjectif en fonction du gars, de sa puissance, de son expérience, de l'effet placebo ... :!:

@+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

... et pour compléter : si je me pointe sur un promo avec une roue pleine, c'est de la frime ou pas :?: :oops:

Je dis ça parce qu'une roue pleine, ça en jette, non ? :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Sur un sprint, ca passe ... Sur un decouverte, c'est normallement fait pour decouvrir.... Donc.... Si tu emmene ta lenticulaire ss probleme et ba fait le cD l'apres midi !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Justement, c'est pour "découvrir" la roue pleine ... :?

C'était juste parce que j'ai déjà vu l'exemple sur un promo, alors histoire d'en rire :wink:

Ceci dit, en dehors de çà, j'avoue que ça me tente bien un jour d'essayer une roue pleine pour voir les sensations et l'amélioration que celà apporte parce que j'en parle, mais pour moi c'est de la théorie :oops:

@+
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

J'évalue à environ une minute sur 40kms donc pas négligeable. Le mieux c'est sur les parcours avec des coups de cul suivi de longs faux plats où on roule à plus de 50km/h, et là tu le vois vraiment parce que tu fuses et les autres sont plantés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Bonjour,

je me permets d'apporter ma petite contribution :
1/ boyau ou pneu ? Quand je vois la qualité des pneus actuellement et le fait que de plus en plus de bons roulent avec, je pense qu'en triathlon, c'est plus intéressant. Les boyaux, ça reste quand même galère.

2/ Pour les roues Corima, pour avoir eu une très mauvaise expérience, je peux juste dire que si c'est du bon matos, les flancs de freinage en carbone pour pneus sont très très très fragiles et que le SAV Corima est en proportion de mauvaise foi.
Maintenant, c'est vraiq ue quand on sort une roue lentiparaculaire, c'est qu'il n'y a pas beaucoup à freiner !

3/ ça fait tellement plaisir de voir quelqu'un avec une roue lenticulaire sur un triathlon de nos jours, que si j'aivais les sous et les jambes, je n'hésiterai pas.

Conclusion : Corima à pneu !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Salut !!!


Tu as eu koi comme problème avec tes corimas ?
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Lors d'une descente dans l'arrière pays niçois, j'ai senti une bonne odeur de brulé : le flanc de jante baillait sur 3 cm.

Envoi chez Corima, réparation avec déploiement de technologie dont je ne comprends pas le nom et suggestion pertinente : utiliser les patins en liège.

J'achète les fameux patins, je gonfle à 6,5 (je pèse 57kg), donc nettement inférieur aux 7,5 limite recommandés.

Dernière descente de Nice en 2002 : idem. Je finis les 20 derniers km avec le frein arrière desserré au max.

Envoi chez Corima, argument = "Ah, vous êtes passé par la boutique (xxxx), je vous préviens compte tenu des relations que nous entretenons avec eux, je ne suis pas très disposé à vous aider" MAIS JE M'EN FOUS !!!, puis "on vous avait prévenu qu'il ne fallait pas dépasser 160° au freinage, réparation : 140 euros".
Comme je ne suis pas équipé de thermomètre à jante arrière, je suis de la b'.....

Conclusion : faut pas gonfler fort, faut les bons patins en liège, faut pas freiner trop fort mais c'est du pur matos (je ne suis pas rancunier !) quand même !!!

Mais encore une fois, c'est pas un problème qui devrait se rencontrer sur une roue lenticulaire (ou para, comme vous voulez) du fait des parcours où on l'utiliserai.
Et pour ma part, si je devais investir dans une telle roue, ce serait evidemment une Corima que je prendrai du fait de la qualité et du poids par rapport aux autres modèles.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

La carotte, 4500frs pour une roue paraculaire , c'est pas cher!!!
Et de toute façon , elle m'a coûté encore moins cher , mes parents me l'ont offert pour mon anniversaire. :lol:
Fais comme moi, essaie de te la faire offrir, plusieurs conseils pour bien réussir:Si tu es marié ou alors encore chez tes parents , c'est pareil c'est la même technique :wink:
1) en rentrant des prochaines courses, fais le gars qui a mal roulé mais en précisant que c'est la faute à ces roues de m......
2) laisse trainer des livres de matos vélos avec en photos des roues lenticulaires, plusieurs endoits stratégiques, le bureau, sous la lampe de chevet, sur le canapé dans la salle à manger et le dernier primordial les chiottes
:lol:
3) de même avec internet, tu l'éteint pas et tu laisses la page de garde avec une lenticulaire corima ou mavic , selon ta préférence
4)Essaie en une un jour dans un triathlon devant ceux qui seront sensés te l'offrir, et surtout dis à ton pote de bien vanter les mérites de ce bijou( quite à lui glisser un petit billet après )

Et là si vous loupez votre coup avec tout ces conseils "testés et approuvés" , c'est que vous vous y etes vraiment mal pris :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

:lol: T incorrigible Gaffy !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

... et pour compléter : si je me pointe sur un promo avec une roue pleine, c'est de la frime ou pas
C'est pas la frime, c'est la honte.
Le nombre de licencies stagne, entre autre, parce que les decouvertes et promo, sont hyper competitifs (athletes tres bien prepares et surequipes), ce qui degoutent bon nombres de novices qui viennent "decouvrir" l'activite.
Sauf si tu es minimes ou cadet, je ne vois pas tres bien ce que tu fais (et quel plaisir t'apporte) sur ce genre d'epreuves....
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre