Différence roue lenticulaire-roue baton

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par erictri »

Depuis quelques temps, je me pose la questions des différences qu'il y a entre une roue lenticulaire et une roue bâton:
- Différence d'inertie ?
- Différence de profil type de route ?
- Différence de rendement ?
- Différence de confort ?
- Différence de prise au vent (latéral) ? etc...

Alors pourquoi se poser tant de questions "existentielles" me direz-vous ?
Tout simplement parce que cela fait un moment que j'ai envie de changer pour une roue lenticulaire, et que je me suis aperçue qu'en fait, je ne savais pas qu'elles sont les différences avec une roue bâton.

Je ne doute pas que certains ont essayé les deux, et je compte donc sur leur observation pour me faire une idée mais aussi sur des gens comme NickTheQuick alors merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Mr Motherfucker »

Fais des recherches sur le forums, la questions a déjà été posées...
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par erictri »

Tu es bien gentil, mais je ne suis pas un lapin de six semaines. :wink:

Si j'ai (re)posé la question, c'est que les réponses que j'ai pu trouvé ne répondaient pas aux miennes parce que :
- incomplètes
- réponses de gens qui ont lu tel ou tel chose
- réponses de gens qui ont entendu qu'il se faisait tel ou tel chose
- réponses de gens qui ont un avis sur tout
- etc...

Alors que je m'adresse en particulier à ceux qui ont eu la possibilité de faire des essais terrain, et qui ont donc un avis particulier et différent, notamment sur leur ressenti, leur perception, leur sensation.
Raison pour laquelle j'ai d'ailleurs cité Nick car je ne doute pas qu'il ait fait l'essai sur les deux, et que je compte sur d'autres athlètes comme lui.

Donc, à moins que tu es un retour d'expérience et si cela ne t'intéresse pas... le sujet du topic ne s'adresse pas à toi et tu n'as aucune obligation de le lire et de le suivre.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par NickTheQuick »

erictri a écrit :Tu es bien gentil, mais je ne suis pas un lapin de six semaines. :wink:

Si j'ai (re)posé la question, c'est que les réponses que j'ai pu trouvé ne répondaient pas aux miennes parce que :
- incomplètes
- réponses de gens qui ont lu tel ou tel chose
- réponses de gens qui ont entendu qu'il se faisait tel ou tel chose
- réponses de gens qui ont un avis sur tout
- etc...

Alors que je m'adresse en particulier à ceux qui ont eu la possibilité de faire des essais terrain, et qui ont donc un avis particulier et différent, notamment sur leur ressenti, leur perception, leur sensation.
Raison pour laquelle j'ai d'ailleurs cité Nick car je ne doute pas qu'il ait fait l'essai sur les deux, et que je compte sur d'autres athlètes comme lui.

Donc, à moins que tu es un retour d'expérience et si cela ne t'intéresse pas... le sujet du topic ne s'adresse pas à toi et tu n'as aucune obligation de le lire et de le suivre.
Salut Eric,

le souci c'est que tu ne peux pas généraliser les roues pleines comme les roues à bâtons. Entre une Comète 2004 et une Lightweight, tu as un monde de différences, de même qu'entre une Xentis Mark1 HM et une Hed 3 bande alu par exemple :idea: donc il faut, amha, comparer cas par cas et usage par usage.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Mr Motherfucker »

erictri a écrit :Tu es bien gentil, mais je ne suis pas un lapin de six semaines. :wink:

Si j'ai (re)posé la question, c'est que les réponses que j'ai pu trouvé ne répondaient pas aux miennes parce que :
- incomplètes
- réponses de gens qui ont lu tel ou tel chose
- réponses de gens qui ont entendu qu'il se faisait tel ou tel chose
- réponses de gens qui ont un avis sur tout
- etc...

Alors que je m'adresse en particulier à ceux qui ont eu la possibilité de faire des essais terrain, et qui ont donc un avis particulier et différent, notamment sur leur ressenti, leur perception, leur sensation.
Raison pour laquelle j'ai d'ailleurs cité Nick car je ne doute pas qu'il ait fait l'essai sur les deux, et que je compte sur d'autres athlètes comme lui.

Donc, à moins que tu es un retour d'expérience et si cela ne t'intéresse pas... le sujet du topic ne s'adresse pas à toi et tu n'as aucune obligation de le lire et de le suivre.
Ok, je suis désolé d'avoir répondu sur un forum publique qui était réservé en fait qu'aux meilleurs... Quel con, j'avais pas compris que tu voulais qu'on te répète ce qui avait déjà était dis sur le forum pour que tu n'ai pas besoin de chercher tout seul comme un grand. Je ne te pourrirais pas ton topic, vraiment je suis désolé... Je voulais pas, faut pas me parler trop fort car je suis un "lapin de six semaines" (mais qu'es ce que ça veut dire ?!!!), et on peut facilement m'impressionner... Snif... :cry:
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par erictri »

NickTheQuick a écrit : Salut Eric,

le souci c'est que tu ne peux pas généraliser les roues pleines comme les roues à bâtons. Entre une Comète 2004 et une Lightweight, tu as un monde de différences, de même qu'entre une Xentis Mark1 HM et une Hed 3 bande alu par exemple :idea: donc il faut, amha, comparer cas par cas et usage par usage.
Nick
Salut Nico,

Vu certains prix affichés, je ne vais sûrement pas courir vers Zipp et consorts.
Je pensais à des lenticulaires type Reynolds, Corima, Sonic, ou pour des bâtons à sonic ou corima, mais en tout les cas full carbone pour les deux.
Le Profil de course que je fais est toujours plus ou moins similaires: LD Vendôme, LD Sireuil, LD Tri-series (St bonnet tronçais chez Becker), le LD de Royan en septembre.
Roue avant: Corima Aero+, roue arrière actuelle Corima Aero, le tout monté sur un cadre Scott plasma.
Je suis toujours dans le premier quart en temps vélo.

Je sais bien que le mieux est de faire soit même ses propres tests, mais le problème est de trouver les personnes qui ont le type de roues se rapprochant. Alors pour les roues pleines, ça va encore, mais pour les bâtons...
Mr Motherfucker a écrit : Ok, je suis désolé d'avoir répondu sur un forum publique qui était réservé en fait qu'aux meilleurs...
Pas question de réserver la question à des élites mais il y a toujours les biens pensants, ceux qui se prennent pour les zorros du forum, qui ont un avis sur tout sans forcément connaître le sujet abordé.

Quel con, j'avais pas compris que tu voulais qu'on te répète ce qui avait déjà était dis sur le forum pour que tu n'ai pas besoin de chercher tout seul comme un grand. Je ne te pourrirais pas ton topic, vraiment je suis désolé...
"Lapin de six semaines", cela voulait tout simplement dire que je ne suis pas sur onlinetri depuis hier, que je connais les us et coutumes du forum, et que j'avais déjà fait mes recherches ici et sur le net ("roues artisanales" par exemple), mais sans trouver ce que je cherchais. De plus, il y a tellement d'évolution technique que parfois on est largué au bout de quelques mois, donc relancer un sujet ne me paraît pas si inopportun.

Je voulais pas, faut pas me parler trop fort car je suis un "lapin de six semaines" (mais qu'es ce que ça veut dire ?!!!) (voir supra), et on peut facilement m'impressionner... Snif... :cry:
Je doute de t'impressionner, comme il va y avoir du temps qui va passer avant que tu ne m'impressionne.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Christian Robin »

erictri a écrit :Depuis quelques temps, je me pose la questions des différences qu'il y a entre une roue lenticulaire et une roue bâton:
Il me semble que la continuité de surface d'une roue lenticulaire sera toujours supérieure d'un point de vue aérodynamique à tout système de rupture de filets d'air, rayons ou bâtons....
Ensuite, tu as une question de poids, comme le souligne indirectement Nick, sensible dans les montées, et qui implique aussi une question de prix...
Pour la prise au vent, ce n'est pas si évident que ça, puisqu'il apparaîtrait que vent de face, c'est nickel, et qu'ensuite, ça se comporterait plus ou moins comme un voile aux différentes allures de vent ( près serré, près, largue, grand largue), fournissant donc une aide relative..... ( le tout au conditionnel, car je n'ai pas les références précises)...
Voilà
:wink:
le husky
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par erictri »

Christian Robin a écrit : Il me semble que la continuité de surface d'une roue lenticulaire sera toujours supérieure d'un point de vue aérodynamique à tout système de rupture de filets d'air, rayons ou bâtons....
Ensuite, tu as une question de poids, comme le souligne indirectement Nick, sensible dans les montées, et qui implique aussi une question de prix...
Pour la prise au vent, ce n'est pas si évident que ça, puisqu'il apparaîtrait que vent de face, c'est nickel, et qu'ensuite, ça se comporterait plus ou moins comme un voile aux différentes allures de vent ( près serré, près, largue, grand largue), fournissant donc une aide relative..... ( le tout au conditionnel, car je n'ai pas les références précises)...
Voilà
:wink:
Alors justement, côté poids, voici ce que j'ai trouvé chez Corima:
- roue Aéro (celle que j'ai actuellement) --> 810 grammes
- roue 3 bâtons --> 810 grammes
- roue 4 bâtons --> 885 grammes
- roue paraculaire --> 985 grammes

Ce qui donne des roues relativement proche en terme de poids. Et c'est d'ailleurs à partir de ce constat que j'ai commencé à me poser des questions car sur une Aéro, l'inertie (par la masse) va venir du poids du carbone sur la périphérie. Quand on compare ensuite avec les autres modèles, pour lesquelles la masse va partir du centre en se répartissant jusqu'à la périphérie, je me dis que c'est la rigidité qui va entrer en ligne de compte maintenant. Donc des perceptions différentes de confort et d'effort. Et c'est justement ce renseignement que je cherche: quelle est celle qui va offrir (à peu près) le même résultat, mais qui sera beaucoup plus agréable au roulage, surtout dans la difficulté (c'est quand même mieux d'être dans le dur et de savoir que tu avances plutôt que d'être dans le dur et d'avoir l'impression d'aller en arrière)
Ce rajoute à cela la différence entre une 3 et une 4 bâtons qui ne sautent franchement pas aux yeux sur la notice explicative du constructeur (à priori elles sont identiques pour le même type de profil de course, alors pourquoi privilégier plus l'une que l'autre ?).

Si on prend le cas de l'Aéro et de la 3 bâtons, dont le poids est similaire, est-ce qu'il va y avoir une si grande différence d'inertie dans les montées et sur le plat ? La 3 bâtons va-t-elle apporter un plus significatif par rapport à l'Aéro qui a un profil de 45 mm? Le Scott plasma est déjà très rigide, la 3 batôns va-t-elle encore augmenté sa rigidité ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Christian Robin »

erictri a écrit :
Christian Robin a écrit : Il me semble que la continuité de surface d'une roue lenticulaire sera toujours supérieure d'un point de vue aérodynamique à tout système de rupture de filets d'air, rayons ou bâtons....
Ensuite, tu as une question de poids, comme le souligne indirectement Nick, sensible dans les montées, et qui implique aussi une question de prix...
Pour la prise au vent, ce n'est pas si évident que ça, puisqu'il apparaîtrait que vent de face, c'est nickel, et qu'ensuite, ça se comporterait plus ou moins comme un voile aux différentes allures de vent ( près serré, près, largue, grand largue), fournissant donc une aide relative..... ( le tout au conditionnel, car je n'ai pas les références précises)...
Voilà
:wink:
Alors justement, côté poids, voici ce que j'ai trouvé chez Corima:
- roue Aéro (celle que j'ai actuellement) --> 810 grammes
- roue 3 bâtons --> 810 grammes
- roue 4 bâtons --> 885 grammes
- roue paraculaire --> 985 grammes

Ce qui donne des roues relativement proche en terme de poids. Et c'est d'ailleurs à partir de ce constat que j'ai commencé à me poser des questions car sur une Aéro, l'inertie (par la masse) va venir du poids du carbone sur la périphérie. Quand on compare ensuite avec les autres modèles, pour lesquelles la masse va partir du centre en se répartissant jusqu'à la périphérie, je me dis que c'est la rigidité qui va entrer en ligne de compte maintenant. Donc des perceptions différentes de confort et d'effort. Et c'est justement ce renseignement que je cherche: quelle est celle qui va offrir (à peu près) le même résultat, mais qui sera beaucoup plus agréable au roulage, surtout dans la difficulté (c'est quand même mieux d'être dans le dur et de savoir que tu avances plutôt que d'être dans le dur et d'avoir l'impression d'aller en arrière)
Ce rajoute à cela la différence entre une 3 et une 4 bâtons qui ne sautent franchement pas aux yeux sur la notice explicative du constructeur (à priori elles sont identiques pour le même type de profil de course, alors pourquoi privilégier plus l'une que l'autre ?).

Si on prend le cas de l'Aéro et de la 3 bâtons, dont le poids est similaire, est-ce qu'il va y avoir une si grande différence d'inertie dans les montées et sur le plat ? La 3 bâtons va-t-elle apporter un plus significatif par rapport à l'Aéro qui a un profil de 45 mm? Le Scott plasma est déjà très rigide, la 3 batôns va-t-elle encore augmenté sa rigidité ?
Re, Erictri
J'atteins ici mes limites de compétences.
Je me rappelle des interventions d'Antoine et de Nick The Kick: je pense que c'est en leur posant la question que tu auras les réponses:
viewtopic.php?f=4&t=26563&p=480134&hili ... re#p481080
Je pense qu'ils ne rechigneront pas à répéter pédagogiquement ce qu'ils savent, et ils en savent.... :wink:
le husky
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par erictri »

D'où mes questions justement, parce que j'ai lu attentivement et avec intérêt tout ce qu'il y avait sur le sujet.
Et vu le nombre de lecture du post depuis 3 jours, d'autres personnes sont à priori aussi intéressées. :wink:

Je sais qu'un certains nombre d'athlètes, dont ceux que tu as cité, se sont particulièrement interrogés sur ce thème et qu'ils sont de vrais puits de science dès que tu leur remet une pièce sur ce genre de question matos.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Frank »

erictri a écrit :D'où mes questions justement, parce que j'ai lu attentivement et avec intérêt tout ce qu'il y avait sur le sujet.
Et vu le nombre de lecture du post depuis 3 jours, d'autres personnes sont à priori aussi intéressées. :wink:

Je sais qu'un certains nombre d'athlètes, dont ceux que tu as cité, se sont particulièrement interrogés sur ce thème et qu'ils sont de vrais puits de science dès que tu leur remet une pièce sur ce genre de question matos.
Salut, erictri, je fais moi-même aussi partie des gens intéressés: j'ai une 4 batons Corima derrière, et j'ai essayé il y a quelques années une lenticulaire, juste sur un parcours. C'était uniquement un essai ponctuel, donc je n'ai pu récupérer suffisamment d'éléments à même de me faire une idée précise ou de conseiller de façon crédible...
Deux choses ressenties de manière évidente toutefois, malgré mon ndm:
-- une plus grande inertie, due au poids (c'était une lenti "lourde" 1200g), donc avantage sur parcours roulant sans relance
-- un bruit génial qui donne une impression de vitesse et qui enfonce le clou de la "pimpim attitude"!!

Si en revanche quelqu'un avait un ressenti de différence d'une lenticulaire par rapport à une paraculaire, cela m'intéresserait pour ma culture.

Enfin, il faut que tu saches que tu ne m'impressionnes pas non plus...!
A+!
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par stef91140 »

si je peux t'aider....

je possède toute la panoplie....
Cosmic Carbone SL
Spinergy
Paraculaire Corima

honnêtement, je vois pas une différence flagrante

comme l'a dit Frank, la para engendre un sifflement génial, motivant, ça aide "mentalement" à se défoncer, concrètement, c'est moins sur !!

bref, en forme, bien préparé, t'avanceras aussi vite avec n'importe quelle roue !!

il restera le petit plus psycho.... et ça, c'est inestimable !!


un âne, t'en feras jamais un étalon de course...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit : Si en revanche quelqu'un avait un ressenti de différence d'une lenticulaire par rapport à une paraculaire, cela m'intéresserait pour ma culture.
A+!
Ah, mais j'ai lu tous les prophètes, Antoine, Nick, Stevan 11, Benj' de Kouk " noblesse de singe oblige" :wink:
Alors, une lenticulaire , quand tu la regardes de derrière, a une forme de lentille: ses parois sont bombées, alors que sur une paraculaire, les parois sont parallèles, ou du moins pas bombées....
De ce fait, ce qu'on appelle une lenticulaire ne l'est généralement pas, car les paraculaires sont ou seraient la majorité, parce que plus simples à fabriquer ( moule) et que visiblement, l'efficacité du "bombé" n'est pas prouvée....
C'était sur le forum l'année dernière... :wink:
le husky
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par erictri »

Disons plutôt que l'efficacité du bombé est prouvé en laboratoire, mais que la différence devient très incertaine sur le terrain en raison de tous les critères qui rentrent en ligne de compte.
A l'heure actuelle, le seule essai-comparaison que j'ai fais a été entre ma Aero et une Mavic Challenger, une paraculaire qui a au bas mot 20 ans (mais qui tourne toujours aussi bien) et qui pèse un âne mort (2kg400).
Image

Résultat: pas de grosse différence en temps sur le même circuit, une prise au vent plus importante (surtout avec le passage des camions), perte de temps en montée sauf dans les petits coups de "cul", confort sur le plat et en descente avec le fameux bruit décrit par steph, un peu plus mal aux cuissots qu'à l'ordinaire (ce qui peut être préjudiciable sur la course à pied).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Christian Robin »

erictri a écrit :Disons plutôt que l'efficacité du bombé est prouvé en laboratoire, mais que la différence devient très incertaine sur le terrain en raison de tous les critères qui rentrent en ligne de compte.
On est d'accord, Eric: c'est ce que je voulais dire par la phrase "l'efficacité n'est pas prouvée" Je suis un peu pragmatique, et pour moi, est efficace ce qui marche sur le terrain.... :wink:

Je pensais à une étude qui traîne sur le forum, montrant l'apport en secondes et le coût en $ sur un parcours clm type cd, des éléments suivants: couvre chaussures, casque, tenue ajustée, étude posturale en soufflerie, cadre clm profilé, roues profilées etc.
On constatait q'une paire de couvre chaussure apportait autant qu'un cadre clm.....( ce qui en ressortait, c'est que le cadre clm en tant qu'objet profilé n'apporte strictement rien, mais que sa géométrie permet une position adaptée du cycliste, lequel cycliste est quand même la partie la plus volumineuse à faire entrer dans l'air :wink: :wink:
le husky
Répondre