les disciplines aux JO remisent en cause

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004, 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

les disciplines aux JO remisent en cause

Message non lu par austin power »

Lu aujourd'hui dans une dépêche AFP :

"CIO - La liste des sports olympiques n'est plus immuable (COMPTE-RENDU/BILAN)

BERLIN, 20 avr (AFP) - La liste des 28 sports olympiques d'été n'est plus immuable et sera remise en question après chaque JO, seuls les quotas de compétitions (301) et le nombre d'athlètes (10.500) restant fixes.

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO), réunie depuis lundi à Berlin, a décidé mercredi, avec l'accord de l'Association des fédérations internationales d'été (ASOIF), de la nouvelle procédure d'exclusion et d'admission des sports olympiques qui entrera en vigueur pour 2012 et soumettra les 28 sports au jugement du CIO.

Pour se maintenir, un sport devra obtenir 51% des votes des membres du CIO. En deçà de ce pourcentage, le sport sera exclu. Le vote est prévu le 8 juillet lors de la session de Singapour.

Si un sport est exclu, cinq disciplines sont d'ores et déjà sur les rangs pour le remplacer: karaté, roller, golf, squash et rugby à 7. Pour devenir sport olympique, il leur faudra obtenir les deux tiers des votes des cardinaux du CIO à Singapour le 9 juillet.

Mais cela ne signifiera pas encore que ce ou ces sports seront au programme des JO-2012, décision qui reviendra à un comité exécutif du CIO, prévu à l'automne."


Qu'en pensez-vous ?

Une bonne chose selon vous ?

Ou un risque pour une "petite" discipline comme le triathlon ?
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004, 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Si on me dit que le Triathlon est remplacé par le Roller ou le golf, ça me ferait mal au coeur quand meme :(
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004, 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

Thib a écrit :Si on me dit que le Triathlon est remplacé par le Roller ou le golf, ça me ferait mal au coeur quand meme :(
Heu, le roller n'a rien à envier à d'autres sport bien au contraire !
Le golf peut quand même considéré comme un sport : des gestes hyper-techniques à dominer, une confrontation directe à des adversaires, le marquage des points est clair et compréhensible, etc.
Ca change du plongeon, du patinage artistique ou de la gymnastique, qui demandent bien sur des qualités physiques incroyables, mais dont le résultat dépend d'un jugement humain forcément peu fiable...
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004, 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Je ne critique pas les 2 sports cités mais bon ça me fera mal quand meme c' est tout :wink:
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005, 22:56

Message non lu par swam »

Thib a écrit :Si on me dit que le Triathlon est remplacé par le Roller ou le golf, ça me ferait mal au coeur quand meme :(
Tout pareil, je pense que le triathlon au J-O est indispensable pour sa médiatisation et se serai du gachie que de l'enlever du programme olympique mais on en n'est pas encore la heuresement
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004, 08:57

sport ET jo

Message non lu par chrisBTRI »

je ne crois pas qu' il faille s' alarmer. Le programme olympique répond à une certaine logique.
si le karaté par exemple rentre au JO se ne sera pas pour remplacer le TRIATHLON mais le TAEKWONDO.

Pareil il ne sortiront pas à la fois deux sports combinés comme le TRIATHLON et le PENTATHLON dit "MODERNE" qui est pratiqué par à peine 2000 athlètes dans le monde, et qui lui a vraiment du mal à se moderniser!

Les vrais critères pris en considération par le CIO sont le nombre de télespectateurs et l' intéret des MEDIAS surtout AMERICAIN!
Et à priori si on se fie aux 2 dernières olympiades le TRI est mieux placé que le pentathlon.

SPORTIVEMENT
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

patin en ligne

Message non lu par david vincent »

Thib a écrit :Si on me dit que le Triathlon est remplacé par le Roller ou le golf, ça me ferait mal au coeur quand meme :(
:wink:Image
Dernière modification par david vincent le 20 avr. 2005, 18:57, modifié 1 fois.
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Thib a écrit:
Si on me dit que le Triathlon est remplacé par le Roller ou le golf, ça me ferait mal au coeur quand meme

Tout pareil, je pense que le triathlon au J-O est indispensable pour sa médiatisation et se serai du gachie que de l'enlever du programme olympique mais on en n'est pas encore la heuresement
Médiatisation????et aupres de qui????

Du public non initié??apres une olympiade (espace de temps séparant deux organisations olympiques :wink: ) qu'en est-il exactement dans l'esprit des gens?? beaucoup de confusions, et je ne pense pas qu'il y ait vraiment déclenchement de vocations "a profusion" comme on veut bien le laisser entendre ici et là.

Je ne veux pas dire qu'il n'y en pas, mais elle ne sont pas , a mon sens dues a un effet JO....
De plus l'épreuve TRI/JO, "synthétique" est trop éloignée de la réalité des courses dominicales sur lesquelles ces néophites feront leurs premieres armes.

Du public averti, et pratiquant??Oui soit'....mais quel est alors l'effet médiatique sur cette population spécifique. Il serait réducteur de n'assister qu'a un spectacle, si beau soit-il, quand on est du domaine.

Alors je veux bien croire qu'il y ait une médiatisation pour le tri, mais qu'elle est-elle, qu'apporte-t-elle vraiment...???

Bibizzzz
KhRisSs
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005, 22:56

Message non lu par swam »

Khristri a écrit : Médiatisation????et aupres de qui????
Du public non initié??apres une olympiade (espace de temps séparant deux organisations olympiques :wink: ) qu'en est-il exactement dans l'esprit des gens?? beaucoup de confusions, et je ne pense pas qu'il y ait vraiment déclenchement de vocations "a profusion" comme on veut bien le laisser entendre ici et là.
Des téléspectateurs peut être même si je reconnais que cela ne doit pas être énorme, cela peut toujours sensibiliser quelques personnes avec une performance des français qui nous ont offert un joli spectacle et mon fait passer 2 heures de plaisir devat la télé (même si ce n'est pas le problème présent).

Khristri a écrit :Du public averti, et pratiquant??Oui soit'....mais quel est alors l'effet médiatique sur cette population spécifique. Il serait réducteur de n'assister qu'a un spectacle, si beau soit-il, quand on est du domaine
Tu as surement raison !!
Khristri a écrit :Alors je veux bien croire qu'il y ait une médiatisation pour le tri, mais qu'elle est-elle, qu'apporte-t-elle vraiment...???
On pourra peut être le savoir plus tard dans l'avenir. Vous croyez pas ??
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Oui p etre.....Et c'est bien pour celà que ma derniere phrase reste interrogative..

Peut-etre qu'une étude statistique complete.....!!
Des téléspectateurs peut être même si je reconnais que cela ne doit pas être énorme, cela peut toujours sensibiliser quelques personnes avec une performance des français qui nous ont offert un joli spectacle et mon fait passer 2 heures de plaisir devat la télé (même si ce n'est pas le problème présent).
La sensibilisation des Francais a lieu, oui, mais pas forcément comme on l'attend.
Demandez aux gens qui ont assisté en spectateur le nom des Francais et de la Francaise au TRI des JO???, Sondez pour connaitre la place de chacun d'eux !!!???, leurs clubs d'appartenance, leurs statut (militaire etc...)
Tout ca est pourtant important quand on veut etre sensibilisé, s'identifier dans l'ensemble d'une population qui pratique déjà la discipline sur laquelle on veut s'essayer.
D'autre part, seduire les partenaires, sponsors et autres..passe par le crédo de lo'impact sur "LA" population, ont-ils été là aussi imprégnié, sensibilisé, attiré??
C'est une question, là aussi une étude stat' pourrait être interressante.

Tout ca pour dire que si un jour le TRI n'est plus "Zol'impik", ca ne l'empechera pas de vivre , de continuer a évoluer , a la seule condition qu'il le veuille....comme d'autre discipline.
:wink:
KhRisSs
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

En tout cas je trouve l'idee bonne sur le fond.
Il n'y a pas assez de place pour tous les sports aux JO, faisons tourner...

Maintenant, c'est sur que si je me met a la place de l'athlete qui vise les JO dans 4 ou 8 ans, et finalement 2 ans avant on lui dit "ah ben non desole", c'est un peu les boules. :evil:
Par contre, si je me met a la place de l'athlete dont le sport n'etait pas aux JO mais qui est finalement ajoute... 8)

Bref, pas facile. Ce qui m'inquiete le plus la dedans c'est les transferts de fond (sponsoring et autres) d'un sport a l'autre, qui peuvent carrement nuire aux athletes. J'imagine que si les changements sont annonces avec 2 olympiades d'avance (8 ans), ca doit pouvoir se gerer ? :?

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12852
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Jeff a écrit :En tout cas je trouve l'idee bonne sur le fond.
Il n'y a pas assez de place pour tous les sports aux JO, faisons tourner...
Jeff
:sm18: C'est ça, fais tourner :sm18:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Khristri a écrit :
Médiatisation????et aupres de qui????

Du public non initié??apres une olympiade (espace de temps séparant deux organisations olympiques :wink: ) qu'en est-il exactement dans l'esprit des gens?? beaucoup de confusions, et je ne pense pas qu'il y ait vraiment déclenchement de vocations "a profusion" comme on veut bien le laisser entendre ici et là.

Je ne veux pas dire qu'il n'y en pas, mais elle ne sont pas , a mon sens dues a un effet JO....
De plus l'épreuve TRI/JO, "synthétique" est trop éloignée de la réalité des courses dominicales sur lesquelles ces néophites feront leurs premieres armes.

Du public averti, et pratiquant??Oui soit'....mais quel est alors l'effet médiatique sur cette population spécifique. Il serait réducteur de n'assister qu'a un spectacle, si beau soit-il, quand on est du domaine.

Alors je veux bien croire qu'il y ait une médiatisation pour le tri, mais qu'elle est-elle, qu'apporte-t-elle vraiment...???

Bibizzzz
Tout à fait d'accord avec toi Khristri !
Pour que le triathlon devienne populaire, pas de secret ! un titre olypique est obligatoire !
Regardez l'athlétisme après les mondiaux de Paris, hausse de 20% du nombre de licenciés. Pour la natation, l'effet Manaudou est encore plus flagrant !
Seul un titre donne accès au média grand public et donc fait connaître la discipline. Quand on voit que dans un gratuit grand public, on parle de triathlonien... y a encore du boulot ! :?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004, 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

alecbrac a écrit : Quand on voit que dans un gratuit grand public, on parle de triathlonien... y a encore du boulot ! :?
Toi aussi t'as vu ça ?

Le journaliste répète 7 fois Triathlonien et il fait meme dire à Belaubre "les plus grands triathloniens" alors que je suis sur que Belaubre n'a pas dit ça !!

C' est pas gagné pour la médiatisation :(

Tant pis les golfiens prendront notre place :P



:arrow:
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004, 08:57

jo

Message non lu par chrisBTRI »

Soyons réaliste si le TRI perd sa place aux JO cela veut dire plus de coupe du monde car le financement du CIO et les financements publics seront terminés, en france plus de grand prix pour les mêmes raisons c' est quasiment la mort assurée de la disipline.

parce que si il n' y a pas de médiatisation il n' y aura pas de dévellopement et de renouvellement des générations d' athlètes, car aujourd' hui c' est la télé qui fait les sports.

et le seul moyen d' etre médiatisé pour un petit sport c' est les JO!
Répondre