Triath'Long Côte de Beauté

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par fred378 »

bonjour !
quelqu'un sait si on part en une seule vague ou en plusieurs ?
il y a t il des temps lilites ?
merci
fred
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Frank »

The fishman a écrit :
Frank a écrit :Bonjour! Il est rare de voir un tel engouement à 4 mois de la 1ère édition d'une épreuve! Cela prouve à mon avis que:
-- ce format manque dans la région, asphyxiée de sprints avec drafting (l'Aiguillon, Royan jusqu'à 2010, Chatellerault cette année...)
-- ce magnifique coin de la côte plaît beaucoup
-- la date est judicieusement choisie
Souhaitons que, comme je l'ai vu à l'Alpe d'Huez en 2006, le succès initial perdure, pour l'investissement de l'équipe organisatrice, et pour le sport. De plus, bonne idée que ces deux créneaux de reco-resto, j'y serai!
A+!
Tu peux également ajouter Parthenay qui a organisé un sprint pendant 15 ans et qui le réorganisera dès que le club n'aura plus la Coupe de France...
Quand à l'aiguillon, je ne savais pas que cela faisait partie de la région...
Les clubs font ce qu'ils peuvent pour organiser des épreuves, je vais à Royan depuis le 1er triathlon en 1999 je crois, et ce club était justement le pionnier dans l'organisation d'un sprint avec drafting...
Il vaut mieux participer en nombre aux épreuves régionales qui pourront ainsi développer les différents formats de course sur notre belle région! Pas sur qu'Etienne et toute son équipe se serait lancé sur un tel projet sans connaître antérieurement un énorme succès sur les triathlons sprint avec drafting!
Je serai présent pour la 12e fois à Royan cette année!
Bonjour, je parle de l'Aiguillon parce que géographiquement, c'est globalement la même région (sur la côte, en centre-ouest), bien qu'administrativement et fédéralement ça ne soit pas le cas, dont acte. Mais bon, afin de ménager les susceptibilités, je veux bien passer sous silence cette épreuve et rajouter La Rochelle, que j'ai effectivement oubliée, comme quelqu'un le faisait judicieusement remarquer. Cela dit, vu leur nombre, on n'est pas à une près.
Quant à Parthenay, ce n'est avec drafting que pour la coupe de France, pour le moment.
Ma remarque sur le surnombre d'épreuves avec drafting dans notre région (ou secteur, tiens) ne vise en aucun cas à critiquer les organisateurs, car absence d'organisateurs = pas d'épreuve, et de plus si je ne suis pas heureux je quitte la région (ou le secteur, tiens) et je vais courir ailleurs*... Mais c'est un fait, c'est tout.
Organiser avec drafting est une solution de facilité dont on ne peut et ne doit tenir rigueur à un club, mais je voulais juste saluer ceux qui acceptent de relever le défi en sortant de ce format que peut-être les vieux cons comme moi trouvent un peu convenu, urbain, répétitif, voire dangereux car beaucoup ne savent pas rouler en groupe. Mais cela devrait faire l'objet d'un autre post.
Longue vie au LD de Royan!

*Il y a une magnifique épreuve sans drafting sur la côte basque, notamment... où il a moyen de rouler en groupe quand même!! Allez comprendre...
Etienne Man
Messages : 143
Inscription : 20 août 2009 14:45

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Etienne Man »

Merci les copains pour l'engouement autour de notre épreuve.
Le Triathlon de Royan a vécu de belles heures sous le format sprint avec drafting mais c'est vrai que nous avions envie depuis quelques années de nous lancer dans le grand bain de la longue distance car c'est plus notre tasse de thé. La difficulté résidait surtout dans la mise en place d'un parcours vélo assez long en bord de mer.
Concernant le drafting, les débats sont souvent houleux.
Nous avons des idées et nous essaierons à notre tour de limiter cet aspect là du Triathlon qui ne colle pas à la longue distance, à l'effort individuel et à la performance intrinsèque.
Il y aura sûrement des critiques et aussi un peu de drafting mais on ne pourra pas nous reprocher d'avoir essayé! :D

En tout cas le virage pris vers la longue distance sur le Triath'long Côte de Beauté montre déjà que le projet était attendu par les triathlètes et pas seulement ceux de la ligue poitou charentes!
Il reste ce soir moins de 25 places sur les 500 disponibles!

A nous maintenant, à 100 jours de l'épreuve, d'être à la hauteur de cette confiance et de nos ambitions pour que l'édition 2011 soit un souvenir mémorable et une grande fête du triple effort.

Bonne prépa à tous et à toutes!
Etienne Man
Messages : 143
Inscription : 20 août 2009 14:45

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Etienne Man »

fred378 a écrit :bonjour !
quelqu'un sait si on part en une seule vague ou en plusieurs ?
il y a t il des temps lilites ?
merci
fred
Salut Fred,

Pour répondre à ta question: Tout le monde partira dans la même vague et se jetera dans la grande conche de Royan. Prévoyez de nager un peu en mer avant le 10/09 surtout au niveau de l'orientation par rapport aux bouées. Un seul cut prévu pour le moment: Avoir posé le vélo au bout de 4h45 de course dans le parc à vélo.
Tous les athlètes inscrits recevront par mail ou pourront télécharger sur le site de l'épreuve toutes les infos sur la course sous forme de newsletter.

En attendant bonne prépa et ne rechignez pas à rouler un peu dans le vent car il n'est pas rare que l'estuaire de la Gironde vous rappelle à l'ordre... 8)
Avatar de l’utilisateur
yoda
Messages : 15
Inscription : 02 août 2010 22:02

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par yoda »

Bonjour à tous,
concernant ce beau triathlon, je suis débutant dans ces distances, comment sont organisés les ravitos . . .en vélo, en CAP . .
pour les transitions y a-t-il une tente comme à Nice ou Barcelone ou tout ce fait dans le parc à vélo? pourra-t-on dans ce cas y laisser un sac ?
Derniere petite question qui m'inquiète " les bosses de Meschers" . . .elles sont vraiment dur...quel % de pente.
Merci pour vos réponses.
Beaucoup il te reste à apprendre sur la force
Etienne Man
Messages : 143
Inscription : 20 août 2009 14:45

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Etienne Man »

Nous y sommes! Les inscriptions pour le Triath'Long Côte de Beauté sont désormais closes. 520 inscrits à 3 mois de l'épreuve! :sm2:

Pour des raisons de sécurité et afin de proposer une épreuve de qualité pour une première édition le comité d'organisation avait décidé de limiter à 500 dossards. L'engouement suscité nous a déjà poussé à proposer 20 dossards supplémentaire mais nous n'irons pas au delà.
Désolé pour les athlètes qui n'auraient pas pu s'inscrire depuis le 1er Mars. Nous leur donnons rendez vous en 2012 bien entendu!

Pas de liste d'attente. Pas de "remplacement" entre athlètes.
Les athlètes inscrits qui ne pourraient pas participer sont tenus de prévenir l'organisation pour être remboursés à hauteur de 70% comme le prévoit le réglement et ceci si la demande a été faite un mois avant l'épreuve.

Bonne prépa à tous et à toutes.
Maintenant à nous de jouer! ;-)
Etienne Man
Messages : 143
Inscription : 20 août 2009 14:45

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Etienne Man »

yoda a écrit :Bonjour à tous,
concernant ce beau triathlon, je suis débutant dans ces distances, comment sont organisés les ravitos . . .en vélo, en CAP . .
pour les transitions y a-t-il une tente comme à Nice ou Barcelone ou tout ce fait dans le parc à vélo? pourra-t-on dans ce cas y laisser un sac ?
Derniere petite question qui m'inquiète " les bosses de Meschers" . . .elles sont vraiment dur...quel % de pente.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Et bienvenue sur votre premier longue distance apparemment! Merci d'avoir choisi Royan pour votre baptême du feu!
Vous aurez 6 ravitos en course à pied repartis sur le parcours avec de l'eau, de la boisson energetique de notre partenaire Nutratletic et un peu de solide aussi.
En vélo un ravito de part et d'autre de la route au milieu du parcours donc vous passerez devant 6 fois.
Ravitaillez vous régulierement à l'entrainement comme en course et gérer vos réserves energétiques surtout sur ces distances et ce type d'effort.
Pour les transitions tout se fera dans le parc à vélo, à votre emplacement. Vous pourrez y déposer vos effets personnels utiles à la course (runnings, casquette, gels, vélo, serviette) mais pas de sac volumineux à priori.
Concernant les bosses de Meschers, il s'agit plutôt de "coups de cul" de 300 à 800m de long avec des pourcentages qui nécessiteront de faire tomber la plaque. La difficuluté résidera surtout dans la répétition de ces bosses mais aussi du vent qui vient de l'estuaire et qui peut surprendre certains athlètes.

Sportivement
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par stephMan »

"La Reco de Steph", vous serez une dizaine le samedi 2 juillet en matinée à participer à la première reconnaissance du Triath'Long Côte de Beauté 2011. Je rappelle que cette initiative est principalement tournée vers les débutants. Tout d'abord, il y aura une Nat d'environ 25' à 30' puis un enchainement vélo, une boucle de 30km avec le passage dans les bosses de Meschers et en enfin le final, Càp, sur la corniche de Royan environ 7km ou les participants vont en prendre plein les yeux.

Le tout sera agrémenté "de pause" si nécessaire, pour échanger sur les détails de course, ravitaillements, matériel et tout ce qui vous passe par la tête !

Et enfin, on se retrouvera autour d'une bonne table ou les discutions pourront se prolonger.....

A très bientôt.

Steph
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

T'es un père ...
BA Steph sur OT !!! ;o) :wink:
Avatar de l’utilisateur
yoda
Messages : 15
Inscription : 02 août 2010 22:02

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par yoda »

Bonjour,

Bon désolé je ne lis pas régulièrement les nouvelles sur le forum, donc je suis un peu en retard.
Petites question reste -t-il des places pour le samedi 2 juillet, j'aimerai bien participer à la Reco, histoire de savoir comment je fais mourir le 10 septembre.
je joins un mail a Stéph.
Merci
Beaucoup il te reste à apprendre sur la force
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Frank »

Bonjour! Nous voilà revenus de la 1ère ''reco de Steph'' qui avait lieu ce matin. Un temps magnifique, un petit parc à vélos inédit (mais chut...!), une natation sympa (à titre info, ça passe sans combi, pour une reco!), une boucle de 30 km réalisée en grande partie groupée mais avec la possibilité d'augmenter le rythme de temps à autre, une jolie boucle de 8 km à pied... Tel était le programme sportif. Le tout était ponctué d'explications précieuses et réalisé à un rythme très abordable pour les débutants: Séverine était ravie!
Enfin, pour conclure cette matinée sportive et conviviale, une table nous était réservée dans un resto pour un prix très raisonnable.
Merci à Stéph pour ses explications, à son papa pour avoir gardé le parc et à Simon Billeau pour sa gentillesse.
À+!
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par erictri »

C'est bien beau tout ça, mais comment as-tu trouvé le parcours ? Arrête de nous faire languir... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par fred378 »

le vélo ??????? :sm2:
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par guigui49 »

On veut tous savoir :sm1: :sm1: :sm1:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triath'Long Côte de Beauté

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je ne voulais pas être lourdingue... Mais voilà des détails plus techniques.
Natation: plat, comme très souvent quand il n'y a pas de vagues... Ca sera sûrement un très grand rectangle de 800m de long et 300 de large.
Vélo: les 90 km du parcours sont en fait 3 fois la même boucle de 30. Cette boucle est un aller-retour le long de la côte en direction du sud. À la sortie du parc, on a 5 ou 6 km plats le long des plages en zone urbaine, avant de rentrer dans une zone boisée avec une série de 3 belles bosses coup sur coup jusqu'au 10e km environ où nous retrouvons une portion très plate, rectiligne, et très exposée au vent jusqu'au demi-tour. La difficulté de ce parcours: le vent, les bosses qui prises sur un tour se passent sans pb sur la plaque et sur l'élan mais qui sur 6 passages (3 dans chaque sens) laisseront sûrement des traces si chaque tour n'est pas un minimum géré.
Cap: d'abord 2 fois la même boucle. C'est un aller retour de 3,5 km le long de la cote vers le nord, assez vallonnés, donc surplombant les plages, sur un sol varié bitume ou chemin stabilisé voire herbe, avec 2 passages d'environ 200 m dans le sable au retour. Une boucle fait donc 7 km et est à faire 2 fois, donc 14 km avec 4 passages en sable. Ensuite une dernière boucle de 7 km (un aller retour de 3,5 km) le long de la plage vers le sud, parallèle au début du parcours vélo, complètement en bitume avec arrivée sur le sable.
Un très beau parcours, mais ce sera dur.
A+!
Répondre