nanard a écrit :Bonjour,
Je suis un triathlète de niveau modeste mais l'aventure d'un Iron Man me tente vraiment.
Les plans de préparation pour un IM que j'ai trouvé sur le net se basent au minimum sur 12 heures d'entrainement hebdomadaire...
Je n'ai ni les disponibilités, ni les capacités pour encaisser un tel volume.
Je voulais savoir si, selon vous, en ayant pour seul objectif de terminer un IM (à priori, au minimum 13 heures), une préparation moins lourde peut s'envisager.
Personnellement, j'envisagerais mon plan de prépa selon le rythme suivant:
Par semaine sur 6 mois:
cap: 2 sorties d' 1h15 = 2h30
velo: 2 sorties d' 1h30 = 3h
nat: 1 sortie. 1h15
= 6h45 hebdo.
Selon vous, est-ce réaliste?
merci.
Plutôt que souhaiter faire des séances d'1h ou plus à chaque fois, raisonne autrement.
Il vaut mieux que tu remplaces la nat par du strechcordz (2x30' par semaine) hormis sur la fin où tu peux mettre une séance nat de 45' + 1 séance de strech de 30' par semaine
Pour la cap fais un truc du style 2x30' par semaine avec des montées de cotes à bloc sur 30" à 1', des 30/30 ou des 4x1000, et fais une des séances en enchaînement d'une séance vélo. Place petit à petit 1 séance d'1h avec du travail spécifique (ou 6x1000 ou 3x2000 ou 5000m à bloc) après une séance vélo plus ou moins longue.
Pour le vélo, achète un HT... fais des séances de moins d'1h (30 à 45') puis ensuite fais 3 séances : 1 de 2h, et 2 de 30' par exemple avec de la PMA, de l'hypervélocité, de la simulation de CLM, des variations d'allures (IM/MD/CD/Sprint/PMA répété).
Ca devrait passer en restant sous les 6h
Puis place quelques semaines avec un enchaînement progressivement :
2h vélo + 45' cap
3h vélo + 50' cap
un MD au taquet
4h vélo + 1h10 cap
4h30 vélo + 1h30 cap
Avec toujours du contenu qualitatif à l'intérieur (allure MD, côtes à bloc,...)
et vas y. Gère ta course, soigne l'alimentation, l'hydratation, pars prudemment en vélo et à pied, serre les dents et ça passera.
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/