Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

Merlin a écrit :Le seul truc qui m'ennuie, c'est qu'il est impossible aujourd'hui de trouver du haut de gamme en triple. Tout ça à cause du diktat du compact inadapté pour de nombreux cyclistes.
sur shimano, si, visiblement dans les modèles 2010 on en avait aussi en dura ace
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Stephie »

Merlin, pendant 3 ans on m'a chambré parce que j'avais un vélo "lourd" (un peu plus de 9kg) pourtant je m'en sortais mieux que certain(e)s avec un vélo de 6kg, et il m'a emmené au sommet du Ventoux.
Triple, double ou compact, certains au lieu de se valoriser en cassant les autres feraient mieux de s'entraîner, au moins ça leur serait utile.
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Merlin »

On est bien d'accord stephie!
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par striketeam »

:sm28:
Stephie a écrit :Merlin, pendant 3 ans on m'a chambré parce que j'avais un vélo "lourd" (un peu plus de 9kg) pourtant je m'en sortais mieux que certain(e)s avec un vélo de 6kg, et il m'a emmené au sommet du Ventoux.
Triple, double ou compact, certains au lieu de se valoriser en cassant les autres feraient mieux de s'entraîner, au moins ça leur serait utile.
:sm28: :sm28: :sm28: :sm28: :sm28: :sm28: :sm28: :sm28:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par aurelie.218 »

Trop !

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi les cyclistes qui roulent en triple passent pour des nuls ou des débutants ?
J'ai trois exemples que je pourrais citer, qui ont un triple plateau et qui montent à une vitesse à en faire palir :sm6: (dont un gars avec qui j'ai roulé dimanche passé, bizarre mais j'ai la vague impression qu'il se reconnaîtra :D )

Pour ma pomme : sur mon premier vélo, j'avais un triple. Mais je n'étais pas trop à l'aise dessus (52-42-30). Le 52 était assez bourrin (dès que ça s'élevait en faux plat, je tirais en force) et le 30 à l'époque me semblait galère (je ne savais pas mouliner il y a 3 ans à mes tout débuts, ça me brûlait les cuisses). En gros, j'étais quasi toujours sur le 52 ou le 42 à une cadence de pédalage bien lente...

Lorsque je me suis acheté mon nouveau vélo début 2010, il était monté en double (34-50), vachement plus pratique !!! J'ai à peu près "tout" pour rouler sur des pentes diverses... Mais ma cassette est une 12-25. Et maintenant que j'ai appris à un peu plus mouliner, je trouve parfois inconfortable de devoir emmener un 34x25 sur "le dernier col de la journée" sans pouvoir tourner les jambes^^ Du coup, je pense m'acheter une cassette 11-28 (j'aurais carrément pris 13-28 mais pas trouvé sur sportshop, serge dutouron, etc...) !

Mais j'avouerais que je ne peux plus me passer de mon double...........lorsque j'avais mon triple, je déraillais plus souvent, la chaîne s'usait plus vite et mon dérailleur se déréglait plus facilement :( Alors je ne sais pas si c'était un coup de malchance ou si c'est une constante qu'on observe chez les triple (la chaîne qui doit passer entre 3 plateaux qui vont de 30 à 52...) ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

aurelie.218 a écrit :lorsque j'avais mon triple, je déraillais plus souvent, la chaîne s'usait plus vite et mon dérailleur se déréglait plus facilement :( Alors je ne sais pas si c'était un coup de malchance ou si c'est une constante qu'on observe chez les triple (la chaîne qui doit passer entre 3 plateaux qui vont de 30 à 52...) ?
non, pas une constance, par contre, si tu étais dans une gamme en dessous au niveau dérailleur, ça peut expliquer cela. En fait, en triple tu as moins souvent besoin de changer de rapport du fait du meilleur étagement des pignons, tu n'as pas besoin de passer souvent entre le 16 et le 18, car tu as le 17. En double, le 16 serait trop long et le 18 trop court.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par gaelle37 »

J'ai choisi de rouler en triple (52/39/30), beaucoup de cyclistes/triathlètes se moquent de mon équipement au départ (par ex dans le sas des dossards prioritaires de l'Ariégeoise) mais rigolent beaucoup moins dans les cols quand ils sont à 40-50 tr/min et que je suis à l'aise entre 75 et 80. J'ai appris à tourner les jambes et maintenant je trouve beaucoup plus facile de monter (à la même vitesse) à 70-80 qu'à 40-50.
Pour mon usage, le triple est idéal : dans la campagne toulousaine j'ai comme un double, avec 39x25 je passe partout en souplesse, et pour les Pyrénées (où je roule souvent), le 30x25 me permet de rester à une cadence correcte même dans le Tourmalet après la Mongie, ou dans le dernier col de la journée. Sur l'Ariégeoise j'en scotche pas mal dans le Port de Lers (je finis en 7h14, 216e/850, pour une nana y'a pire...)
Je pourrai utiliser un compact mais il me faudrait une 12-27, et son étagement ne me plaît pas (21-24-27 c'est pas confortable, et pas évident de trouver le bon rapport). Je trouve que le compact est une bonne solution si on peut se contenter de 12-25 pour passer souple partout, avec un bémol pour les parties en faux-plat montant, où le 50 me paraît trop gros et le 34 trop petit, là où j'utilise le 39 avec la 2e moitié de la cassette, et où je peux faire face à un raidard isolé en passant le 25.
L'important est d'avoir un matériel adapté à sa pratique. Mais que les possesseurs de double ou de compact arrêtent (pas tous, mais c'est la majorité) de traiter ceux qui roulent en triple de "papy" "cyclotouristes"...
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par claude »

Si Michel Audiard était encore là, il pourrait dire:

"Un tripleplateauiste qui mouline va plus vite qu'un doubleplateauiste qui marche"

Enfin, il l'aurait tourné mieux

:mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par aurelie.218 »

gaelle37 a écrit :Je pourrai utiliser un compact mais il me faudrait une 12-27, et son étagement ne me plaît pas (21-24-27 c'est pas confortable, et pas évident de trouver le bon rapport). Je trouve que le compact est une bonne solution si on peut se contenter de 12-25 pour passer souple partout, avec un bémol pour les parties en faux-plat montant, où le 50 me paraît trop gros et le 34 trop petit, là où j'utilise le 39 avec la 2e moitié de la cassette, et où je peux faire face à un raidard isolé en passant le 25.
+10 :sm6:

Un 52-39-30, au final c'est comme si le vélo était équipé d'un double (52-39) avec le 30 en réserve pour les bons pourcentages où l'on peut se permettre de continuer à grimper à bonne allure en ayant la possibilité de tourner les jambes à bonne cadence :D Contador et d'autres se mettent des triples pour certaines étapes de la Vuelta je crois... Preuve que le triple est idéal pour ceux qui aiment cadencer en grimpant :twisted:

D'ailleurs, pour ma part, je me dis que j'ai eu carrément tort d'avoir débuté avec un triple^^ Parce que je ne savais pas l'utiliser à bon escient !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

aurelie.218 a écrit :Contador et d'autres se mettent des triples pour certaines étapes de la Vuelta je crois...
c'est suite à une étape "boucherie" de la vuelta, il y a quelques années, que le triple est arrivé sur le haut de gamme. Pour cette étape, certains concurrents n'en avaient pas dormi de la nuit, tellement elle leur faisait peur :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par francky48 »

Leonick a écrit :
aurelie.218 a écrit :Contador et d'autres se mettent des triples pour certaines étapes de la Vuelta je crois...
c'est suite à une étape "boucherie" de la vuelta, il y a quelques années, que le triple est arrivé sur le haut de gamme. Pour cette étape, certains concurrents n'en avaient pas dormi de la nuit, tellement elle leur faisait peur :mrgreen:
Bonjour
c'était pas l'étape qui arrivait au sommet de "l'Angliru" (je suis vraiment pas sur de l'orthographe) avec un passage à 23% sur 1,5 km il me semble ??
Franck
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Leonick »

il me semble
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par Waingro »

Concernant la cadence: 80trm ce n'est pas mouliné, c'est juste une cadence normale dans une côte à 7-8%. En tout cas c'est celle des pros pendant le tour de france (vu sur les fichiers srm).

Moins de 50trm, c'est m^me décenseillé concernant les exos de force, c'est pourtant du spécifique! En dessous de 70 on s'éloigne forcément de l'optimum de puissance.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par gaelle37 »

Waingro a écrit :Concernant la cadence: 80trm ce n'est pas mouliné, c'est juste une cadence normale dans une côte à 7-8%. En tout cas c'est celle des pros pendant le tour de france (vu sur les fichiers srm).

Moins de 50trm, c'est m^me décenseillé concernant les exos de force, c'est pourtant du spécifique! En dessous de 70 on s'éloigne forcément de l'optimum de puissance.
+1
Et pour être à ces cadences là, beaucoup d'amateurs auraient besoin d'un triple. Je ne suis pas mauvaise grimpeuse (j'ai tendance à remonter dans les ascensions), je tourne généralement autour de 75tr/min et quand ça dépasse 8-9% sur plus de 500m (dans un col, sinon dans les côtes "normales" à moins de 11-12% je reste sur le 39) je passe le 30 et j'apprécie mes pignons de 23 et 25.
Généralement les cyclistes avec qui je suis à ces moments là "tournent" à moins de 60... Je préfère qu'on se moque de mes "plateaux de cyclotouriste" et garder une certaine efficacité : le top c'est quand le haut du col est peu pentu (entre 3 et 6%), en remettant le 39 ça permet de scotcher ses voisins sans même se flinguer les jambes.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Pourquoi avoir un vélo triple plateaux ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Gaelle , si tu as un 51/34 avec une cassette 10 v. 12/27 , l'étagement est bon de 2 en 2 , et le développement en 34/27 est-il encore trop grand pour toi ?
Répondre