Vertige après natation sur sprint et CD

Que faire quand ça va pas?
Lolos71
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2010 18:59

Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Lolos71 »

Bonjour,

je fais ma 1er année de triathlon et lors de mes 2 sprint et mon 1er Cd j'ai la tête qui tourne après la natation et ce sur les 4 à 5 minutes ce qui fait que j'ai du mal a tenir debout pour enlever ma combi et les 1er kilomètre en vélo sont bizard.

Je respire tout les 3 temps et j'ai pas l'impression d'être spécialement essoufflé en natation.

Que puis je y faire?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jerome2606
Messages : 88
Inscription : 05 juil. 2011 10:19

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Jerome2606 »

Attention à l'alimentation avant le tri.
Pas de boisson trop sucrée juste avant de faire ta course.
Bien t'hydrater.
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Olive60 »

Sujet maintes et maintes fois traité

Beaucoup te diront que cela est du à la position allongée ... qu'il faut battre les jambes sur la fin ... etc ... et c'est vrai

Pour ma part, rien de tout cela ... mon problème était du à une combi trop serrée pour moi ... une taille au dessus, et plus ce problème
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Cad »

Déjà évoqué sur ce forum :

Ton corps doit rétablir la pression sanguine de façon uniforme de haut en bas=> passage de la position allongée à debout.

Une solution : dans la dernière minute de la natation, battre un maximum des jambes pour commencer le processus avant de se relever. Un plus : s'entraîner en lac ( ou rivière ) en alternant nage environ 10 min et footing dans l'eau sur 50-100 m.
Veritas Liberabit Vos
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Cad »

Ouppss :?

Pas assez rapide je suis :mrgreen:
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Bryce »

Selon la distance battre un peu plus qu'uniquement la dernière minute :wink:

Oui c'est LE problème des débutants en tri, pas encore ce reflexe avant la sortie de l'eau qui donne ce résultat de quasiment tituber ou d'avoir des étourdissements à la sortie de l'eau.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Mr Belette! »

Bonjour!
Effectivement, le sujet est fréquemment traité et une fonction recherche bien ciblée pourrait t'en apprendre beaucoup.
Mais vu que tu débutes, il faut en premier lieu que tu te rassures: c'est normal! Débutant ou pro, on titube quasiment toujours à la première transition (ou T1 comme disent les grands!).
La différence c'est que pour le "rookie" ça dure plusieurs minutes, alors que le pro met 3 enjambées pour se rétablir...

2 phénomènes sont principalement évoqués:
-chute de pression sanguine (notamment cérébrale) lorsque l'on se relève brutalement après un effort prolongé allongé (dans l'eau quoi...)
-désorganisation des repères visuels et proprioceptifs lors du passage "allongé/près du sol/sans pesanteur" à "debout/yeux haut perchés/écrasé par la gravité"

La gêne ne disparait jamais complètement, mais l'entrainement et la confrontation à la situation (soit plein de compèts... soit des multi enchainements aquathlon) permettent facilement de s'en accommoder. Ne pas négliger non plus tous les trucs et astuces énoncés plus haut comme battre des jambes à l'approche de la fin de la natation (pour rééquilibrer la pression artérielle), bien choisir la taille de sa combi (pas besoin de combi anti-G, on est pas dans un avion de chasse... :wink: ), respecter les règles élémentaires d'hydratation et nutrition patin couffin...
Outre l'aspect musculaire, les raisons précitées sont valables dans une moindre mesure pour T2 également: "muscles agonistes/discipline portée/défilement visuel rapide" à "muscles antagonistes/gravité/défilement visuel lent"... Evidemment c'est très schématique, va dire que la gravité ne joue pas en vélo dans l'ascension de l'Alpe d'Huez :lol: tu risques de te faire lyncher :sm2:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Seb75 »

Petite expérience perso avec 1,5 année de Tri :
j'avais ces mêmes sensations d'étourdissement à la sortie de l'eau et en plus une hyperventilation, bref je montais sur le vélo complètement cramé.
J'ai donc suivi les conseils énoncé plus haut avec en plus :
- veiller à nager bien souple sur la fin
- ne pas courir comme un "malade" jusqu'au parc vélo, quitte même à marcher (je ne vous ni la gagne, ni une place non plus).
Bref, avec ça, plus l'expérience qui s'accumule, ça va bien mieux
Lolos71
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2010 18:59

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Lolos71 »

Merci pour toutes ses réponse, je vais les suivre des le prochain tri.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par JM01 »

Autre voie à suivre éventuellement car j'avais le même problème jusqu'à ce que je change de combi pour une taille au dessus.
Mes vertiges ont disparu et j'envisage 2 raisons:

- la combi trop petite me serrait au niveau du coup donc peut être un problème d'oxygénation du cerveau ( :shock: )

- la combi me serrait au niveau du torse d'ou des difficultés à bien respirer
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Olive60 »

==> "Autre voie à suivre ..."

c'est ce que j'ai dit plus haut :wink:
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par JM01 »

Olive60 a écrit :==> "Autre voie à suivre ..."

c'est ce que j'ai dit plus haut :wink:
oups désolé :roll: mais 2 avis valent mieux qu'un finalement :P
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par Olive60 »

Yes
midas666
Messages : 80
Inscription : 12 août 2011 20:24

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par midas666 »

Jerome2606 a écrit :Attention à l'alimentation avant le tri.
Pas de boisson trop sucrée juste avant de faire ta course.
Bien t'hydrater.
Oui tout à fait, tes vertiges sont dûs essentiellement à l'osmolarité de ta boisson. :mrgreen: :mrgreen:
Je te préconise une préparation isotonique en buvant une gorgée toutes les 4'47 tout en effectuant 6 battements de jambes par cycle de bras en respectant 87% de ta FCM sur ton CD et 89% sur ton Sprint.
La boisson est la première cause d'effet secondaire sur tes performances, je me souviens lors de mon Embrunman 2010 (Acte 2 de ma trilogie triathlétique, CR disponible sur mon site :lol: .), à cause de la boisson de l'organisation j'ai eu des problèmes pour m'orienter en pleine nuit.
Rapidement je me suis retrouver de la tête de course à devoir demander mon chemin aux quelques carpes qui trainaient dans le coin. Après analyse de mon 17 echec, il s'est avéré que la boisson ne contenait pas suffisamment de Vitamines A :cry: :cry:


La_mamy_qui_n'en_dit_pas_qu_un_peu que_des_conneries_mais_un_peu_beaucoup_quand_même. :mrgreen: :mrgreen:

La bise :wink:
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Vertige après natation sur sprint et CD

Message non lu par striketeam »

temperature de l'eau????
Répondre