la natation en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier
Messages : 116
Inscription : 11 mars 2004, 09:27

la natation en triathlon

Message non lu par lévrier »

salut à tous,

je suis attentif depuis quelques temps aux posts qui traitent du travail technique en natation, et aux défauts du pull boy.
j'ai visionné des dizaines de fois des vidéos de tri, y compris celle de JO d'Athènes, et je fais les remarques suivantes :
bien sûr les athlètes ont une bonne technique et un geste correct, avec évidemment différents styles propres à chacun, mais on peut dire qu'ils nagent comme des "brutes", c'est à dire tout en puissance , avec beaucoup de bras.
cela ne ressemble pas vraiment à une course 800 ou 1500 NL en bassin où les nageurs évoluent plus en "glisse" et où tout est plus fluide.
je ne contredis pas la nécessité du travail technique, mais je pense qu'il ne faut pas égarer les débutants en triathlon car, à priori, la puissance de nage est aussi importante pour nager en combi et en eau libre.
regardez nager stephane poulat par exemple.
donc appuyer fort en séries en pull (mais sans plaquettes) en se concentrant sur les bras n'est peut être pas une mauvaise chose à partir du moment ou l'on ne fait pas que ça.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

eh bien continue d'etre atentif et rearde nager un vassiliev , belaubre , poulat , pott , kemper , walton , rehula ...et tu verra que ces mec ont une technique de nage tres fluide ...

et d'abord , ca veut pas dire grand chose "nager en puissance " et puis franchement pourquoi un 1500 m seul dans une piscine de 25m devrait etre un copier coller d'un 1500 m en lac avec bouée et 50 gars homogene ...

desol de te dire ça , mais si tu as passé tout ton temps pour tirer ses conclusions , c'est dommage ...


et si tu veux etre crédible , défini les critere de " nager comme une brute "
lévrier
Messages : 116
Inscription : 11 mars 2004, 09:27

natation en triathlon

Message non lu par lévrier »

toujours en forme! je pensais bien que c'est toi qui réagirait en 1er .
ce que je voulais dire, par exemple en regardant stephane poulat sur le départ d'athènes, c'est que les gars donnent l'impression de nager plus en force qu'autre chose, avec un gros travail de bras (fréquence, force).
tu regardes nager popov : les entrées du bras dans l'eau et les prises d'appui sont extrêmement douces et fluides.
tu regardes les triathlètes d'athènes (bien qu'ils nagent trsè bien évidemment) : les cycles de bras et le travail de bras mettent beaucoup moins en évidence cet effort technique de fluidité, au profit d'une débauche de puissance.
mais ce n'est peut être qu'une impression.
ça pourrait expliquer que beaucoup de nageurs très techniques en bassin ne marchent pas en triathlon.
enfin c'est une question que je soulevais.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Peut-etre une différence à mettre au crédit de la nage en eaux libres et du fait qu'au départ beaucoup partent vite afin déviter d'être coincés dans la masse et de perdre du temps ! ! ! ! :o
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

salut levrier

je pense que comparer popov qui nage en bassin sur 50 ou 100m et des mecs qui nagent en eau libre(très libre d'ailleurs: ex la mer) en tri sur un 1500 n'est pas trop faisable.

après nager en puissance comme tu dit, ça peut pas être fait si tu n'a pas d'appuis, d'où le travail de la technique

sinon pour stéphane poulat, je me suis entrainé à meudon avec mon club en février
il était dans la ligne d'à côté avec montrouge (son club de nat) et je peut te dire qu'il ne donnait pas du tout l'impression de nager "comme une brute" même sur du vite
donc voilà: eau libre/bassin pas comparable
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Bah oui c'est normal que le départ ressemble à rien.. si tu te la joue à la Popov en faisant une coulé avec ondul et belle reprise de nage sans bulles tu te fait syphoner la gueule par tout le monde.

Il faut gicler au départ ! 8)

Puis après en piscine je suis sur que la technique des triathlètes que tu cite est très bonne voir excellente au vu de leurs temps.

En eau libre les masses sont plus fuyantes, y a des remous partout et ça bouscule... c'est plus dur d'avoir des bons appuis : c'est un autre monde.
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

Salut,

A mon avis, l'impression donnée par les triathlètes de nager en puissance vient du fait que les départs sont nagés à bloco, comme s'il s'agissait d'un 200 ou d'un 400m. Ensuite, comme il ne s'agit pas de ralentir pour ne pas se faire hâper, on nage toujours sur le même mode, avec une grosse débauche d'énergie. Je ne doute pas un seul instant que la plupart d'entre nous nage "plus beau" en bassin qu'en eau vive.
No pain, no gain...
Répondre