AIDS

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: AIDS

Message non lu par BART26 »

Donc si on est humble avec ses prestations , pas d'euphorie , pas de dépression ?

Mais si on est humble , pas d'excitation , pas de volonté de se faire mal , pas de progression ... et pas de désignation d'objectif ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
JeanRomain
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2011, 09:28

Re: AIDS

Message non lu par JeanRomain »

Très bonne réflexion Bart.

Vous pouvez être humble tout en étant déterminé.

Le fait de percevoir la souffrance et le plaisir dans l'effort ou la victoire vous permet d'équilibrer et donc de maitriser votre émotionnelle.

Lorsque vous êtes fière d'une performance vous penserez sans cesse à cette performance (projection dans le passé) et vous aurez des angoisse à l'approche de la prochaine course (projection dans le futur). Lorsque votre esprit est équilibré ni fière, ni honteux vous êtes dans le moment présent et vous pouvez ainsi exprimez pleinement votre potentiel.

Si vous puisez dans la rage ou la colère pour votre course c'est un stratégie peut être efficace mais sur le court terme car elle demande au sportif une concentration plus intense due au variation émotionnelle quelle engendre. Sur le long terme en revanche vous endommagerez votre corps, vous aurez plus de difficulté à résister à l'effort ou à récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12852
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: AIDS

Message non lu par Boulegan »

Il y a aussi des "dispositions" à la dépression, ce qui fait que certains ne ressentent pas ou peu de syndrome post-IM alors que d'autres sombrent plus ou moins. Chez ces cas présents, la dépression serait survenue, peut-être beaucoup violemment, dans d'autres circonstances, y compris non-sportives, mais elle serait survenue quand même, le sport ou l'IM n'étant qu'un déclencheur émotionnel.
A ce sujet, les sports d'endurance voire d'ultra-endurance sont des voies privilégiées par un certain nombre de sportifs au profil assez "dépressifs", c'est ce qui ressort d'un certaine nombre d'études.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
JeanRomain
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2011, 09:28

Re: AIDS

Message non lu par JeanRomain »

Effectivement il se peut qu'il n'y ai pas qu'un événement déclencheurs mais plusieurs mais je refuse l'idée que la dépression soit une maladie. Si tu as lu l'article attentivement tu comprendras que la dépression est un mécanisme du corps en réponse à l'attachement à un fantasme passé.

Deux cas de figure
1. Si cet événement (sportif ou non) s'était déroulé de façon différente alors ma vie serait mieux à l'heure actuelle.
2. Qu'est ce que j'étais fort et heureux quand j'ai gagné à ce moment la de ma vie ( on remarquera que dépression engendre tristesse et faiblesse physique)

Donc Non la dépression n'est pas une maladie mais un système de feedback du corps.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12852
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: AIDS

Message non lu par Boulegan »

JeanRomain a écrit :Donc Non la dépression n'est pas une maladie mais un système de feedback du corps.
Feedback du corps ou pas, appelle ça comme tu veux, mais la dépression est une maladie, faut arrêter de tourner autour du pot et d'essayer de remplacer un mot par un autre, c'est pas "sale" une dépression... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par aurelie.218 »

+1, il a clairement été démontré que c'est une "maladie"...et pas de honte à avoir d'appeler ça une "maladie" :wink: Comme le dit Boulegan, il n'y a rien de sale à percevoir dans cette appellation. C'est simplement qu'il y a dysfonctionnement (biologique, neuropsycho...genre insuffisance de sérotonine et déséquilibres entre neurotransmetteurs mais bon, je ne suis pas experte là-dedans). D'ailleurs, le monde médical recourt parfois à la prescription de médicaments (ça veut dire ce que ça veut dire...) pour éviter que certaines personnes dépressives passent à l'acte ou fassent d'autres conneries (automutilations, anorexie, etc...) sur elles-mêmes ou sur les autres^^
Effectivement il se peut qu'il n'y ai pas qu'un événement déclencheurs mais plusieurs mais je refuse l'idée que la dépression soit une maladie. Si tu as lu l'article attentivement tu comprendras que la dépression est un mécanisme du corps en réponse à l'attachement à un fantasme passé.
C'est même certain :wink: La dépression est tributaire de plein de facteurs^^
Et ça prend plein de formes différentes... :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
JeanRomain
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2011, 09:28

Re: AIDS

Message non lu par JeanRomain »

Merci pour votre participation a tout les deux.

La maladie si vous définnisez la maladie comme un manifestation de santé qui permet à l'être humain de se comprendre et de grandir alors nous sommes d'accord.

Effectivement il y existe des interactions de certaines molécules comme la sérotonine. Mais quelle est le cause de cette réponse moléculaire ? Et si cette interaction était un symptôme comme un autre ?

Certaines personnes prennent des anti-dépresseurs depuis des années et sont toujours déprimées les médicaments sont ils une solution efficace ? Je ne critique pas les anti-dépresseur qui permette de stabiliser un individu et le dissuade de se suicider mais ils ne guérissent en aucun cas.

La prochaine fois que vous vous sentez déprimé chercher le fantasme auquel vous êtes entrain de vous accrocher et vous verrez que l'un ne peux pas exister sans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par aurelie.218 »

J'aime bien le regard nuancé que tu portes :) Petite curiosité : c'est quoi ton parcours ? J'hésite entre : socio, philo ou psycho ?

Car ce n'est pas souvent qu'on rencontre des gens qui, comme toi, acceptent les arguments des autres en les retournant à travers des questions qui invitent à une nouvelle réflexion et un nouveau regard :) C'est une approche super intéressante à mes yeux. D'où te vient ce côté philosophico-métaphysico-réflexif ? ^^

Sur le forum, d'habitude les gens se ferment à la discussion en cas de désaccords et ça devient un débat dichotomique (parfois, pas systématiquement, heureusement)... Alors que toi, tu acceptes les avis opposés mais tu les étoffes avec des nouveaux questionnements :D

Bref, il y a matière à tenir des débats constructifs !

Qu'est-ce qui te fait venir sur le forum ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12852
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: AIDS

Message non lu par Boulegan »

aurelie.218 a écrit :ça devient un débat dichotomique (parfois, pas systématiquement, heureusement)
Tu as raison, souvent le débat, c'est Zipp 202 ou Hed Stinger ? Cannondale Slice ou Trek Madone ? Sram Red ou Dura Ace ? :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par aurelie.218 »

:sm28:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
JeanRomain
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2011, 09:28

Re: AIDS

Message non lu par JeanRomain »

Merci Aurélie.

Je suis chiropraticien de formation et cela fait maintenant 9 ans que j'étudie la physiologie du corps humain, la philosophie en rapport avec la santé. J'étudie aussi depuis 3 ans différents sujets comme la philo, les religions, l'économie, le sport et la physique.

J'essaye de voir en chacune de mes rencontres virtuelles ou réelles de quelle manière mon interlocuteur peut m'enseigner quelque chose sur moi ou sur ce qui m'entoure. Je part du principe que tout être humain est un génie qui s'ignore et mon souhait est d'aider chaque personne qui le désire à exprimer pleinement son potentiel.

Je suis venue sur ce topic car lors de mes recherches sur la dépression et le sportif sur google je suis tombé sur ce site et j'avais envie de participer au débat.
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008, 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par kylicat »

3 ironman et jamais eu ça!! au contraire, à chaque fois, un "ouf" de soulagement...j'allais pouvoir me reposer un peu! :roll:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: AIDS

Message non lu par débutant »

voraciousgangrene a écrit :
dad1 a écrit :J'ai eu un coup de blues après embrun cette année et c'était mon premier IM. D'une part j'étais très déçu de ma prestation et puis surtout j'ai fait tomber un mythe et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire derrière
ah oui quand meme!! :lol:
purée,vous en avez jamais marre de vous branler la nouille? :mrgreen:
PS:ne le prends pas pour toi DAD1,c'est une constation générale
:sm6:
Donc les mythes n'existent pas, tout simplement :D
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: AIDS

Message non lu par débutant »

blet a écrit :Bonjour
Je suis tombé par hasard sur une émission télévisée consacrée à la santé aucours de laquelle a été décrit l'AIDS, pour After Ironman Depression Syndrom.
L'AIDS est décrit comme un syndrome dépressif faisant suite à une grosse épreuve sportive, dans le cas précis un Ironman.
Outre le fait que l'abréviation n'est pas trés heureuse (AIDS), cela correspond t'il à votre vécu? Ressentez vous cela aprés vos IM? Combien de temps aprés et pendant combien de temps? cela est il corrélé au fait d'avoir atteint ou non son objectif?
Merci d'avance de faire partager votre expérience de ce "syndrome", sa description a éveillé ma curiosité.
Sportivement
Benoît
Jamais vécu
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par aurelie.218 »

La chance :lol:

Parce que perso, ça m'est déjà tombé dessus plusieurs fois.....c'est même quasi-systématique. Et pas seulement après un marathon, un IM, un trail, etc..........mais avec d'autres trucs de la vie courante :oops:

Sur les courses d'endurance, c'est sans doute à cause de l'investissement affectif en amont :lol: : le petit "Youhouuuu" en cliquant sur "Inscription", l'excitation quand on commence à planifier l'itinéraire et l'hôtel éventuel, la réjouissance quand on se projette sur la future course lors des sorties hebdomadaires, le plaisir de revoir quelques copains sur place ou de rencontrer du nouveau monde, l'appréhension 1-2 jours avant ("et si mon pneu se déchire, et si ma potence pète, et si je me blesse, et si..."), le bonheur de faire la course, la joie de la finish-line, les sourires de l'après-course (se remémorer des trucs, papoter, s'enfiler une grosse pizza, s'avachir dans son lit avec les jambes cotonneuses, se prélasser dans un bain)...et.....................et surtout, la quantité d'endorphines sécrétées pendant l'effort ! Les sensations sont bof sur les 30-40 premières minutes...puis tout s'accélère : un énorme plaisir, l'euphorie, l'envie d'en faire un max, les "ouuuuaaaaais" lancés aux gens qui regardent la course. Une drogue :mrgreen: Sans dec, j'ai autant de plaisir et de bien-être que si j'étais dans un wellness en train de me faire masser^^ C'est chimique... :lol:

Puis...3-4 jours après, bam c'est le black-out. Les hormones retombent (plan physio) et l'esprit est ailleurs (plan psycho). Il faut que je me projette sur une future échéance parce que sinon, j'ai la sensation de tourner à vide et ça me fout facilement dans une humeur un peu mélancolique... J'aime bien me réjouir des choses à venir :D C'est ça qui contribue à mon bonheur... Certes j'essaie de me mettre dans une configuration d'aimer l'état présent...mais quand on a un oeil réjouit sur ce qui nous attend, je me sens encore mieux...

Et donc comme je le disais, pour les trucs liés à la vie de tous les jours, j'ai le même genre de réponse psycho/physio ! Lors de la période d'examens universitaires, j'étais dans un état d'effervescence et de réjouissance..........puis une fois tous les exas derrière : snirf. Plus de challenge, plus d'échéance, plus de missions... J'aime pas ne "rien avoir". J'aime quand ça bouge, j'aime marcher aux "mandats" :lol: Que ce soit dans le sport (en mode loisir/évasion) ou que ce soit dans ma future vie professionnelle !

C'est comme ça que je marche... Des courbes de montée de réjouissance...le pic du plaisir au moment de la concrétisation...les retombées hormonales après-coup^^
Alors que d'autres sont beaucoup plus "stables", j'ai remarqué. Il y a des athlètes vachement plus constants : ils font une grosse course (ils l'apprécient sur le moment, voire ils vivent un vrai moment de gloire grâce à un podium ou une qualif) mais après, ils passent direct à autre chose sans subir de blues "post-partum". Et de même, niveau professionnel, il y en a beaucoup qui ont des métiers plus constants (un cahier des charges fixe), et non pas en dents de scie !

Mais depuis quelque temps, j'ai un peu oeuvré pour endiguer le blues post-course :lol: Genre je planifie dans les grosses lignes ma saison : après tel IM, je fais tel stage, ensuite tel trail puis tel marathon, après il y aura le ski, etc...et dès mars, tel trail, tel semi, tel voyage en vélo...

Au final, pour revenir au débat souligné par Jean Romain : sans doute y a-t-il un blues subséquent à un processus de "fantasme" ou d'idéalisation.......................mais je pense qu'il y a aussi un blues lié aux questions de projection dans l'après : "OK j'ai fini telle course (qu'elle ait été réussie ou foirée), mais maintenant je vais faire quoi ?" Certains ont besoin et aiment penser à ce que le futur leur réserve (que ce soit au niveau pro, sportif...ou météorologique :mrgreen: ) Je m'égare :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre