Foncier pendant l'hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par FAYARD »

Ceditex a écrit :Bonjour tout le monde,

Petite question : lorsque l'on a un volume hebdo très modeste (4H à 6H toute l'année, au mieux une semaine à 8H de temps en temps), comment aborder l'hiver ?

Parce que cette année je n'ai pas fait grand chose et je souhaitais profiter de l'hiver pour gagner en puissance, je m'explique :
- CAP : trail court (<20km), voire cross et à l'entraînement bouffer de la côte et faire du fractionné
- Vélo : VTT, sorties 2H maxi, de la côte et du fractionné
- Natation : technique, vitesse, enfin là je pense qu'il n'y a pas trop de problème, l'hiver est plutôt propice à la progression en nat.

Pas de séance longue, mon objectif est de gagner en puissance et en vitesse.

Donc d'après vous :
- Est-ce cohérent de faire ça ou dois-je me contenter de faire de l'endurance ?
- S'il est nécessaire de couper, je pense que ce sera 3 semaines en décembre. Est-ce suffisant ?

Voilà, merci d'avance !
faire de la qualité c'est bien mais il te faut un socle pour pouvoir tenir la cadence sinon tu seras fort sur du trés court comme le sprint mais dés que tu passes sur Cd, tu ramasses trop !!! il faut faire de l'EF durant l'hiver et du spécifique à la fin de l'hiver...3 semaines de coupures c'est long, trés long, surtout en décembre..la coupure c'est octobre pas plus tard surtout 3 semaines...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par parp »

Salut, moi aussi je suis Savoyard donc je vois un peu de quoi tu parles Bob^^. Comme pas mal de monde, je m'entraîne plus relax en hiver, j'en profite pour couper... Mais je m'entraine un peu quand même! Je cours principalement en EF sur des petites sorties (très jouable niveau emploi du temps), et j'essaye d'aller faire du skating (avant tous les week ends, maintenant quand je peux). Ce sport est juste magique quand on aime les sports d'endurance, je crois que je pourrais ne faire que ça...Je n'ai pas de fondement scientifique, mais je pense que ça aide pour le vélo...

Sinon, une autre solution qui me rebutait mais qui est pas si mal : la salle de sport. Tu peux y faire du foncier si tu veux (en variant les muscles sollicités en plus), et perso j'en profite pour faire un peu de renforcement/PPG. Le mois de décembre passé est un bon exemple de situations où la salle devient la seule solution pour s'entraîner. L'ambiance n'y est pas si pimpin qu'il n'y paraît, et ça permet vraiment de varier ton entrainement.
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par tom06 »

Bof ben l'hiver vélo comme d'hab mais en bord de mer seulement (trop froid à la montagne)
éventuellement du HT les 2/3 jours de l'année où il fait vraiment trop pourri
càp comme d'hab
de la nat en piscine (extérieure), en mer éventuellement mais avec combi :idea:
et pi les WE ski de fond ou rando surf+raquettes

bises les nordistes ;) et ok ok je :arrow:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

parp a écrit :Salut, moi aussi je suis Savoyard donc je vois un peu de quoi tu parles Bob^^. Comme pas mal de monde, je m'entraîne plus relax en hiver, j'en profite pour couper... Mais je m'entraine un peu quand même! Je cours principalement en EF sur des petites sorties (très jouable niveau emploi du temps), et j'essaye d'aller faire du skating (avant tous les week ends, maintenant quand je peux). Ce sport est juste magique quand on aime les sports d'endurance, je crois que je pourrais ne faire que ça...Je n'ai pas de fondement scientifique, mais je pense que ça aide pour le vélo...

Sinon, une autre solution qui me rebutait mais qui est pas si mal : la salle de sport. Tu peux y faire du foncier si tu veux (en variant les muscles sollicités en plus), et perso j'en profite pour faire un peu de renforcement/PPG. Le mois de décembre passé est un bon exemple de situations où la salle devient la seule solution pour s'entraîner. L'ambiance n'y est pas si pimpin qu'il n'y paraît, et ça permet vraiment de varier ton entrainement.
Salut voisin :D
La salle de sport je suis pas vraiment fan, mais effectivement ça peut être une solution...
Pour le vélo même ici cela dit j'en vois qui roulent en gants épais, cagoule etc... quand il fait à peine 0°C, c'est pas pour moi :? Par contre en VTT c'est jouable, d'autant plus pour moi qui ne vais vraiment pas vite en descente :wink:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

tom06 a écrit :Bof ben l'hiver vélo comme d'hab mais en bord de mer seulement (trop froid à la montagne)
éventuellement du HT les 2/3 jours de l'année où il fait vraiment trop pourri
càp comme d'hab
de la nat en piscine (extérieure), en mer éventuellement mais avec combi :idea:
et pi les WE ski de fond ou rando surf+raquettes

bises les nordistes ;) et ok ok je :arrow:
C'est sûr qu'on n'a pas la même définition de l'hiver :lol:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par débutant »

Boblastar a écrit :C'est sûr qu'on n'a pas la même définition de l'hiver
Voici LA définition de l'hiver (et de l'entrainement de tri associé) :

http://www.youtube.com/watch?v=m2yGFTKj ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=BBCzsSs1 ... re=related
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par ansileran »

débutant a écrit :
Boblastar a écrit :C'est sûr qu'on n'a pas la même définition de l'hiver
Voici LA définition de l'hiver (et de l'entrainement de tri associé) :

http://www.youtube.com/watch?v=m2yGFTKj ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=BBCzsSs1 ... re=related

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par pacman76 »

:sm3: :sm3: :sm3:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

J'adore :mrgreen:
Cela dit j'ai déjà couru (très souvent) dans et sous la neige, je roule (parfois) en VTT dans la neige, me reste à aller nager dans un torrent de montagne (ce qui ne manque pas chez moi) et c'est tout bon !
(faut juste penser à vérifier les clauses de l'assurance vie :sm2: )
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Rocky Rider »

Bonjour à tous,

Venant du vélo j'ai l'habitude de couper de mi-octobre à mi-novembre. Je reprenais ensuite tranquillement le foncier, j'incorporais progressivement de l'intensif de sorte à arriver en Avril en forme.
Cette année, je souhaiterais faire quelque cross en hiver. Je n'ai repris la cap que depuis hier après un mois sans courir et pratiquement 3 semaines sans sport.

Pensez-vous que je peux faire quelques cross pendant la période de foncier ?
Est-ce que je peux prendre le départ d'un cross seulement un mois après une coupure de un mois?

Merci pour vos réponses
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par dem »

Rocky Rider a écrit :Pensez-vous que je peux faire quelques cross pendant la période de foncier ?
Oui, c'est intéressant à plus d'un titre : ça entretient un minimum la condition physique, ça permet de rester en contact avec l'environnement de la compétition, d'engranger de l'expérience (aspect technico-tactique)
Rocky Rider a écrit :Est-ce que je peux prendre le départ d'un cross seulement un mois après une coupure de un mois?
Ca fait un poil court... Si tu n'es pas sujets aux pépins physiques, pourquoi pas, mais ne pas se mettre martel en tête par rapport aux résultats. Choisis les crosses courts, avec pour objectif de finir épuisé, pas de "faire un temps". Eviter si possible de préparer ces crosses, ça doit rester informel, au risque de ne pas pouvoir relancer la machine une fois la saison hivernale passée (pense au moment où il faudra t'entraîner dur au printemps : en seras-tu capable ?).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par dem »

Ceditex a écrit :Petite question : lorsque l'on a un volume hebdo très modeste (4H à 6H toute l'année, au mieux une semaine à 8H de temps en temps), comment aborder l'hiver ?

Parce que cette année je n'ai pas fait grand chose et je souhaitais profiter de l'hiver pour gagner en puissance, je m'explique :
- CAP : trail court (<20km), voire cross et à l'entraînement bouffer de la côte et faire du fractionné
- Vélo : VTT, sorties 2H maxi, de la côte et du fractionné
- Natation : technique, vitesse, enfin là je pense qu'il n'y a pas trop de problème, l'hiver est plutôt propice à la progression en nat.

Pas de séance longue, mon objectif est de gagner en puissance et en vitesse.

Donc d'après vous :
- Est-ce cohérent de faire ça ou dois-je me contenter de faire de l'endurance ?
Le tableau que tu nous dresses ci-dessus de ta semaine type et ton objectif sont incompatibles. Qu'appelles-tu "puissance" ?

Ceditex a écrit :- S'il est nécessaire de couper, je pense que ce sera 3 semaines en décembre. Est-ce suffisant ?
Tu passes trop peu de temps à l'entraînement pour te permettre de couper, si tu as un désire de progression. Seules les conditions météo doivent t'obliger à arrêter. Dans l'absolu, on coupe de toute façon à la sortie de période de compétition : décembre est pour le triathlète lambda une période de reprise ou d'approfondissement de certaines qualités.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Rocky Rider »

Merci pour tes réponses.

En regardant en détails le calendrier des cross de l'orne je vois qu'il y en a un fin Novembre, aucun en décembre et que ca repart en janvier.
Du coup je laisse tomber celui de fin novembre il est bcp trop tôt. Je vais plutot m'orienter sur ceux de janvier.
Comme j'ai coupé mi-octobre mi-novembre, tu me conseilles de commencer l'intensif (fractionné et autre en cap, vélo) à partir de quand pour etre en forme pour le printemps?

Voilà ce que je pensais faire :

15 octobre au 1er novembre : rien
1/11 au 15/11 une séance de cap par semaine et une séance nat à l'occasion
Augementer progressivement la charge d'entrainement dans les trois sports. En cap et nat la technique et en vélo souplesse et force en pignon fixe. Objectif travailler le foncier et la technique dans les trois sports.
A partir de janvier commencer a accélérer dans les bosses à vélo (majoritairement en pignon fixe) et faire du fractionné et du spécifique en cap. Chercher des cross et des courses VTT sans en faire des objectifs.
Couper une semaine début avril (le temps d'organiser notre course de VTT le Xc d'Ecouves) et essayer d'etre au top ensuite.

Selon toi, ca tient la route comme plan ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par dem »

Rocky Rider a écrit :En regardant en détails le calendrier des cross de l'orne je vois qu'il y en a un fin Novembre, aucun en décembre et que ca repart en janvier.
Du coup je laisse tomber celui de fin novembre il est bcp trop tôt. Je vais plutot m'orienter sur ceux de janvier.
Comme j'ai coupé mi-octobre mi-novembre, tu me conseilles de commencer l'intensif (fractionné et autre en cap, vélo) à partir de quand pour etre en forme pour le printemps?
Participer au cross fin novembre te permettra de remettre le pied à l'étriller pour la suite, pourquoi pas y participer.
Ton objectif ne doit pas d'être en forme au printemps, mais d'être en forme le jour J (à déterminer). La notion de "bonne condition physique" sied plus. La forme, tu l'obtiendras en orientant ton entraînement 2-3 mois avant l'objectif, et en jalonnant cette période avec des courses de préparation.
L'intensité, il faut en faire assez rapidement dans ta préparation, mais avec mesure. Dans un premier temps, la préparation générale doit être privilégiée, il faudra se placer dans les zones les plus opposées du point du vue énergétique : sprint pur et endurance. Les séances incorporant le sprint pur seront transformées au fur et à mesure en séance de VMA courte (2km maxi de série), les séances d'endurance incorporeront du train allure marathon. Tout ça peut te prendre 3 mois.
Rocky Rider a écrit : 15 octobre au 1er novembre : rien
Pourquoi pas, ça fait un peu long, mais si tu arrives à la justifier par une saison 2011 bien remplie, pourquoi pas. Je ne suis pas spécialement pour l'arrêt complet quand on ne s'entraîne pas des masses.
Rocky Rider a écrit : 1/11 au 15/11 une séance de cap par semaine et une séance nat à l'occasion
Ca fait peu, tu peux faire deux séances par semaine à pied sans crainte. Je te déconseille le principe des séances à l'occasion : la régularité et la continuité sont les deux mamelles de la réussite.
Rocky Rider a écrit : Augementer progressivement la charge d'entrainement dans les trois sports.
Utilise cette période de remise en condition pour en faire plus dans ta discipline la plus faible (sans t'acharner).
Rocky Rider a écrit :pignon fixe.
Excellent ! :sm3:
Rocky Rider a écrit : du fractionné et du spécifique en cap
Qu'est-ce que tu entends par spécifique ?

Rocky Rider a écrit : A partir de janvier commencer a accélérer dans les bosses à vélo (majoritairement en pignon fixe) et faire du fractionné et du spécifique en cap. Chercher des cross et des courses VTT sans en faire des objectifs.
Couper une semaine début avril (le temps d'organiser notre course de VTT le Xc d'Ecouves) et essayer d'etre au top ensuite.
Selon toi, ca tient la route comme plan ?
A vu de nez, c'est digne d'un mec qui performera en 2012 :wink:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Foncier pendant l'hiver

Message non lu par Boblastar »

Pour en revenir au post intial, j'ai profité de l'été indien qui sévit en Savoie pour faire pas mal de sorties en VTT. Et avec un peu de chance, je vais pouvoir enchainer avec les raquettes, d'autant qu'il va falloir que la chienne que nous venons d'adopter dépense son taf de calories :wink:
Répondre