nager le crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
roland
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2005 17:18
Localisation : croix

nager le crawl

Message non lu par roland »

je nage bien la brasse mais le crawl est pour moi difficile.
quelqu'un peut il me transmettre une methode d entrainement ?
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

C'est une question vaste !...et je ne pense pas être le plus qualifié pour y répondre... :roll: néanmoins, comme j'étais dans le même cas il y a 18 mois, voilà ce que j'ai retenu de ma propre expérience :

1°) Définir clairement l'objectif
Evidemment si on veut mettre 20' sur 1500 m en partant de zéro y'a du boulot !. Mais pour la plupart d'entre nous, le but est pas de devenir nageur mais triathlète, ç'est à dire sortir de l'eau frais dans un temps correct...n'oublions pas que quelque soit la distance du tri, c'est toujours dans l'eau qu'on passe le moins de temps :wink: par contre comme c'est la partie cycliste qui est la plus longue et que l'on finit toujours par la course à pied...alors mieux vaut consacrer plus de temps au vélo et à la course. :idea:

2°) Le crawl c'est pas sorcier ! 8)
Et oui ! tout le monde nous bassine avec des "c'est technique", "si t'as pas apris jeune c'est trop tard..."...en fait quand on commence le crawl on a tendance à faire des mouvements de bras trop rapide, à faire trop de battements...total après 50 m on s'asphyxie :cry:

Rien de très original en somme : quand on commence à courir on a aussi tendance à courir trop vite, et en vélo on a tendance à emmener trop de braquet.

Donc je dirais :
-> faire des mouvements de bras lents mais amples : aller chercher loin devant,
-> veiller à respirer tous les 3 temps : c'est à dire alterné de chaque côté.
-> utiliser peu les jambes en les écartant légèrement : c'est plus économique et ça évite la rotation du bassin synonyme de frein dans l'eau.

3°) Nager en mer le plus souvent possible : les triathlons sont souvent en mer avec combi alors dès que possible il est souhaitable de retrouver ces conditions...en plus c'est autrement plus agréable :)

Voilà ! bon courage Roland !
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

moi je te dis merci pour ces conseils qui vont peu être me servir dzemain même si c'est un peu tard!!!
maintenant roland faudrait aller voir dans un autre topic et il y a un lien ou il y a cette fameuse bible de la nat!!! c'est glougloup qui l'a postée il me semble!!!si tu le retrouve ce site est génial!!!
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

désolé fgump mais je ne suis aps d accord avec toi quand tu di il faut consacré plus de tps en vélo et cap.
Si tu raisonne en heure c normal que tu passe plus de tps mais par contre si tu raisonne en nombre de séance ce n 'est pas vrai.
Il faut autant de séance nat que les autres sport sinon +.
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

popol a écrit :désolé fgump mais je ne suis aps d accord avec toi quand tu di il faut consacré plus de tps en vélo et cap.
Si tu raisonne en heure c normal que tu passe plus de tps mais par contre si tu raisonne en nombre de séance ce n 'est pas vrai.
Il faut autant de séance nat que les autres sport sinon +.
Je suis bien conscient du fait qu'il faut pas mal de séances pour progresser, mais je voulais simplement mettre en évidence le fait qu'il est plus facile de gagner 1 ou 2 minutes en vélo voire en course qu'en natation...bien sûr il s'agit pas non plus de nager comme une enclume :lol:

La plupart des triathlètes que je connais ont une famille, un job ou des études autrement dit leur temps est compté.

Prenons un exemple si je décide de caser une séance natation en + :
le créneau piscine dure 1h + trajet aller/retour à la piscine disons 30 min.
cela fait un total de 1h30.

J'estime qu'en 1h30 un séance longue à pied ou une course séance de vélo avec des côtes (aux environs de Marseille on a ce qu'il faut) est plus profitable.

Sinon l'été un enchaînement de 40min.de nage en mer + 50 min.de footing, c'est encore mieux :P
Avatar de l’utilisateur
jpa_tri
Messages : 74
Inscription : 04 mars 2005 08:50
Localisation : Carry le rouet (13)

En mer ?

Message non lu par jpa_tri »

Bonsoir,
J'enchaine pour demander si qq'un à deja commencer à nager en mer med.
Pour l'instant l'eau est encore à 15°, ca me parait juste, même avec une bonne combine.
Moi j'hésite...
jp
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: En mer ?

Message non lu par fgump »

jpa_tri a écrit :Pour l'instant l'eau est encore à 15°, ca me parait juste, même avec une bonne combine.
Moi j'hésite...
jp
Tout pareil pour moi :oops: des copains ont essayé à l'entraînement ou au tri de Six-Fours...j'ai pas encore eu les c... d'y aller :lol: :lol:

Mais la semaine prochaine j'y vais sûr...parce que le 15 il y a Toulon :wink:
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Re: En mer ?

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

jpa_tri a écrit :Bonsoir,
J'enchaine pour demander si qq'un à deja commencer à nager en mer med.
Pour l'instant l'eau est encore à 15°, ca me parait juste, même avec une bonne combine.
Moi j'hésite...
jp
Tout est relatif, coté atlantique, on commence à 12/13 °, c'est la température du moment et des 1ères courses, si celà se passe comme l'année dernière, le séléctif LD des pays de loire se fera dans une eau à 13° et qq cas d'hypothermie à la sortie de l'eau....
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Re: nager le crawl

Message non lu par smatri69 »

roland a écrit :je nage bien la brasse mais le crawl est pour moi difficile.
quelqu'un peut il me transmettre une methode d entrainement ?
avant l'entrainement, il y a l'apprentissage, et la c'est comme tout ya des personnes dont c'est le metier : MNS, entraineur natation

on peut appprendre ts seul, mais la c'est comme tout le resultat et nettement moins bon et c moins motivant

bon courage
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Message non lu par Tostaki »

Triathlete et BEESAN, c'est toujours un sacré défi d'apprendre le crawl à un adulte brasseur :shock:

Il va y avoir une longue phase d'apprentissage, et une tierce personne est une aide precieuse pour bien identifier tes acquis et surtout ce qui te reste à acquérir.
Sinon y a les bouquins dans lesquels tu trouveras les phases succesisves de l'apprentissage et ou tu pourras te situer.

Pour ma part, je te conseillerais quand meme de manger pas mal de battements car le crawl avec les chevilles fléchies ca pose des soucis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

Pour jpa_tri et fgump, je me suis baigné la semaine dernière en mer (13-14° à Antibes) et çà le fait bien avec la combi. Temps de nage 40 minutes.

J'men va faire qqs séances pendant ce long WE :wink: car comme le dit fgump il y a TOULON le 15/05. A mon avis elle sera plus chaude (peut être 18 :?: :?: )

Allez je vous laisse j'ai mon entrainement Piscine :arrow:
A tout allure
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: nager le crawl

Message non lu par jo le cowboy »

roland a écrit :je nage bien la brasse mais le crawl est pour moi difficile.
quelqu'un peut il me transmettre une methode d entrainement ?
bah si tu vas plus vite en brasse qu'en crawl, fait de la brasse sur les tris...
tu va innover et en plus je pense que tu te feras plus facilement ta place au départ...
paul 47
Messages : 25
Inscription : 28 avr. 2005 21:04
Localisation : villeneuve sur lot (47)
Contact :

Message non lu par paul 47 »

jpense ki fo sentrainer autan dns les troi disciplines voir un peu plus dns cel ou on est le plu faible.
vive le triathlon et le duathlon!!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ca va pas la tete :shock: :shock: :shock:

autant dans les trois discipline , eh beinh on est pas sortie ...


ca veut dire autant de nat que de vélo ...laisse moi rire ...

je fais 6 heure de nat

je fais 20 heure de bike

je fais 5 heures de muscu


si je calque sur la nat : 18 h dont moins de 200 bornes à vélo

si je calque sur le bike : 60 heures dont 70 km de natation

aie aie aie , je doute de la véracité du raionnement
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

spin a écrit :je fais 6 heure de nat

je fais 20 heure de bike

je fais 5 heures de muscu
tu cours pas ? :shock:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Répondre