Musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Musculation

Message non lu par dem »

rom03 a écrit :Pas mal d'informations..mais je crois qu'on va trop loin niveau physiologie et qu'on s'éloigne un peu du terrain, ce que recherche l'auteur de ce post..
Entièrement d'accord !

Quelques précisions :
- la muscu, ça marche (c'est bien de le signaler !)
- la musculation, on peut aussi s'en passer (des triathlètes de haut niveau ne pratiquent pas)
- tout le monde ne réagit pas de la même façon à un programme de musculation
- tout le monde n'a pas les mêmes besoins

C'est l'expérience et l'analyse de ses besoins qui permettront d'orienter son programme. Attention aux programmes tout fait, avoir l'aide d'un entraîneur de proximité, c'est beaucoup mieux.

Mon expérience, pour faire court : j'ai pratiqué intensément la musculation pendant près de 10 ans, tous styles (lourd, léger, plyométrie, musculation autour du geste) et toutes conditions (avec un entraîneur, seul, sans matériel).
Ce que j'en ai retenu, sachant que j'ai un profile qui me permet de prendre en masse assez facilement :
- éviter les séries courtes : j'ai fait une fois de ma propre initiative, pour voir (sur plusieurs mois), ça a été un échec. En vélo, ça m'a permis d'être plus fort sur le plat, mais effet catastrophique sur la course à pied. Pareil en natation, j'ai perdu en amplitude articulaire. Une séance sur 4, c'est bien suffisant.
- corolaire au point ci-dessus : allonger les séries, entre 20 et 40 répétitions. Parfois, je compte en temps et pas en répétition (5' de squatts, par exemple)
- privilégier les gestes qui mobilisent plusieurs groupes musculaires (au moins deux articulations) : squatts, développé-couché, poulies,... pour ne pas tomber dans le spécifique. Il faut être dans le général, diversifier et ne pas isoler les groupes.
- la plyométrie, c'est efficace
- le statodynamique : permet de varier le contenu, mais j'ai jamais senti les résultats sur le terrain
- garder en tête que le renfort spécifique (autour du geste) sera le plus bénéfique : bracasse en vélo, plaquettes en natation, la musculation venant soutenir.
Répondre