Preparation IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Preparation IM

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ducatilio a écrit :on dirait que vous que ça a faire de vous flinguer sur ce forum....;
soyez tolerants
et de tte façons ce sont qd mm les mm sujets qui reviennent???, nan?
moi je suis content de voir que qq un veuille s essayer sur ironman
bon courage a lui
+1 , c' est à croire que certains ont oublié ce que c' était d' être débutant , avec ses doutes , ses questions basiques , sa recherche de conseils . mieux vaut se taire que d' être aggressif et intransigeant avec un(e) débutant(e) .
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Preparation IM

Message non lu par fred378 »

tri-niko a écrit :bonjour a tous,

je viens vers toi pour connaître votre point de vue par rapport a une préparation spécifique pour un IM.

plusieurs points : je compte terminer l'IM sans trop de casse (je ne cherche pas forcement la perf')

j'ai une vie en dehors de mon travail et des entrainements (donc commencez pas a envoyer 12 entrainements semaines etc etc)

et il faut que je travaille la natation.


a vous de m'eclairer afin que je ne parte pas dans tous les sens ;-)

merci a vous tous par avance

bonjour tri-niko
tu devrais nous parler un peu de toi avant de demander.....
ton niveau, ton experience en tri, age poids, des dispos en semaine etc......
j'ai le meme objectif que toi pour l'année 2012, et je peux t'assurer que si tu fouine un peu sur les forums tu vas trouver ce que tu veux

pour moi, si ça peut te donner une idée ce sera.....en fonction de mon job assez prenant (flic sur Bordeaux)..5 à 6 entrainements/semaine
lundi repos
mardi CAP sortie 1h
mercredi NAT endurence 1h30
jeudi vélo sortie courte qalitative 1h30/2h
vendredi nat travail specifique... 1h/1h30
samedi CAP sortie 1h30
dimanche vélo sortie longue 3/4h

voila,environ 11/12h maxi...rien de compliqué si on veut juste finir en moins de 14/15h comme moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Preparation IM

Message non lu par Christian Robin »

CHRISTOPHE192 a écrit :
ducatilio a écrit :on dirait que vous que ça a faire de vous flinguer sur ce forum....;
soyez tolerants
et de tte façons ce sont qd mm les mm sujets qui reviennent???, nan?
moi je suis content de voir que qq un veuille s essayer sur ironman
bon courage a lui
+1 , c' est à croire que certains ont oublié ce que c' était d' être débutant , avec ses doutes , ses questions basiques , sa recherche de conseils . mieux vaut se taire que d' être aggressif et intransigeant avec un(e) débutant(e) .
Bonjour, Christophe192, ainsi que Ducatilio
1) Je vous rappelle simplement l'entrée en matière qui a motivé mon "flinguage":
"(donc commencez pas a envoyer 12 entrainements semaines etc etc)
AMHA, quand on demande conseil, on ne pose pas d'exclusion.....on mouche son nez, et on dit merci à la dame

2) Oui, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent, et chacun de nous y répond gentiment quand c'est demandé de manière sympa ou originale.Ne disons donc pas que nous envoyons chier tous les débutants... Ici,je lis sa demande à peu près ainsi: "je veux tâter de l'IM, mais je n'ai pas que ça à foutre dans la vie, et il faut que je bosse la natation".....
Chacun voit bien que l'IM ( et d'une façon générale, le triathlon...)demande un minimum d'investissement, au moins psychologique. Ensuite, l'investissement physique va du plus léger, comme Ironturtle, au plus lourd, comme Gaëlle37...
Alors,ce garçon fait une petite recherche, et ensuite, il pose sa question.

3) Et puis et puis...on est sur un forum il y a un style "virtuel", souvent un peu humoristique, parfois décalé qu'il faut prendre avec un peu de recul. Tout le monde a eu quelques prises de tête sur tel ou tel sujet, avec tel ou tel, et après quelques échanges, les choses se sont calmées, et tel qu'on trouvait imbuvable à la première rafale de clavier se révèle ensuite bon camarade.
Voilà
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Preparation IM

Message non lu par aurelie.218 »

tri-niko a écrit :bonjour a tous,

je viens vers toi pour connaître votre point de vue par rapport a une préparation spécifique pour un IM.
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... im#p535111

http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... im#p705008

http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... im#p229994

C'est ce que j'ai trouvé en tapant "prépa IM" sur la section "recherche" (et dans les paramètres de recherche avancée, j'ai demandé à ce que les résultats se limitent aux termes qui apparaissent dans le titre uniquement).
Essaie de faire de même avec :
- entraînement IM
- entraînement Ironman
- préparation IM
- préparation Ironman
- plan IM
- plan Ironman
A mon avis, tu auras des résultats exhaustifs à souhait :D Car c'est vrai que....énormément de topics gravitent autour de ce thème. Tous les newcomers finissent par lancer un topic "quelle prépa pour un ironman" alors que le thème a été traité dans tous les sens.....y a une mine d'info sur le forum ! :sm2:
plusieurs points : je compte terminer l'IM sans trop de casse (je ne cherche pas forcement la perf')
Tant mieux alors........ça te permettra de te lancer dans une prépa sans trop de casse également :lol: (Car au cas par cas, la prépa peut être bien plus cassante que l'IM en soi^^)
j'ai une vie en dehors de mon travail et des entrainements (donc commencez pas a envoyer 12 entrainements semaines etc etc)
On est pleins à avoir une vie en dehors du travail et des entraînements, je te rassure :D
J'ai 5 vies en dehors du tri (c'est tout tout récent) :D
D'autres en ont 6 ou 7 (enfants, vie de couple...) :D :D
et il faut que je travaille la natation.
De toute façon, pour préparer un IM, il faut travailler la natation :sm11:
a vous de m'eclairer afin que je ne parte pas dans tous les sens ;-)
Concrètement, tu aimerais quoi comme conseils ?
Un plan complètement fermé et structuré ?
Des conseils sur la gestion des cycles de prépa ?
Des idées d'entraînements-clés (suggestions de séance VMA, structures de séances de 3 km en nat, contenu d'un entraînement sur home-trainer...) ?
Quelques fondamentaux de base en prépa/planif ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
antiheros
Messages : 219
Inscription : 09 sept. 2011 23:02

Re: Preparation IM

Message non lu par antiheros »

Christian Robin a écrit :Tout le monde a eu quelques prises de tête sur tel ou tel sujet, avec tel ou tel, et après quelques échanges, les choses se sont calmées, et tel qu'on trouvait imbuvable à la première rafale de clavier se révèle ensuite bon camarade.
oh ! toi t'as trop picolé à midi ou bien tu fais une ptite déprime pour être aussi sentimental ! :mrgreen:
:arrow:
"... Y a ici des gens de toutes les origines, et de toutes les générations. Et vous entendre rire tous ensemble, je vous jure que ça fait chaud au coeur !
VIVE LA FRANCE !"

Jamel Debbouze
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Preparation IM

Message non lu par débutant »

antiheros a écrit :
Christian Robin a écrit :Tout le monde a eu quelques prises de tête sur tel ou tel sujet, avec tel ou tel, et après quelques échanges, les choses se sont calmées, et tel qu'on trouvait imbuvable à la première rafale de clavier se révèle ensuite bon camarade.
oh ! toi t'as trop picolé à midi ou bien tu fais une ptite déprime pour être aussi sentimental ! :mrgreen:
:arrow:
Non, c'est beaucoup plus simple : il a arrêté l'entrainement tri depuis quelques mois

En attendant de le reprendre.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Preparation IM

Message non lu par troll »

oui, mais cela ne l'empêche pas d'avoir totalement raison. Je trouve que depuis quelques temps certaines réponses ou certains messages sont un peu agressifs. Gardons plus tôt cette agressivité sur le vélo ou à pied lors des compétitions....................................... :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Preparation IM

Message non lu par débutant »

troll a écrit :Gardons plus tôt cette agressivité sur le vélo ou à pied lors des compétitions....................................... :sm2:
Diffuserais-tu l'idée d'une propagation de l'agressivité en vélo, en cap et en compétition ? :shock: :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Preparation IM

Message non lu par troll »

Oh non, loin de moi cette idée. Par agressivité, je pensais plus à volonté, motivité à se forcer, à se faire"mal".
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Preparation IM

Message non lu par arkaos »

+ 10000 avec Christian.... moi j'ai eu grosse envie de l'envoyer se faire foutre avec son "donc commencez pas a envoyer 12 entrainements semaines etc etc", mais j'ai cru à une nouvelle provoc' d'un fidèle du forum.... du moins je l'espérais .... je préfère la provoc' à la connerie, même si parfois....
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: Preparation IM

Message non lu par jeromenolimit »

Si Tri-Niko pensait que le triathlon était une communauté soudée et prête à aider son prochain ... je pense qu'il est servi.
Des intervenants, je suis peut être celui qui aurait pu lui répondre de la façon la plus virulente, car je suis un ancien footballeur :wink: , (pas un qui fait du foot à 7 avec ses copains alcooliques le dimanche en se grattant les galets et qui insulte la télévision pour le grand match du dimanche sur canal, non non, un vrai, un abruti dénué d'organe cérébral !!!! :D )
Mais même si les réactions de mes congénères furent épidermiques, je veux bien te dire comment j'ai procédé lorsque je me suis mis au triathlon il y 10 mois ...
j'ai d'abord consulté "google est mon ami", histoire de pas déranger tout le monde avec des sujets traités des milliers de fois. j'ai parcouru ce forum, pour repérer les plus teigneux, et ceux à mêmes de t'insulter à la première occasion, et j'ai noté, synthétisé, recoupé ... (avec mes moyens intellectuels de footballeur bien sur). Par contre j'ai évité d'être vindicatif au premier message (ça vaut d'ailleurs pour tous les forums)
En gros, et même si tout le monde sur ce forum souhaite conseiller de façon très amicale, aucun programme adapté à une personne ne convient forcément à une autre. Ce qui doit te pousser à te créer un programme en résumant un peu tous les conseils.
Sinon, l'option coach perso peut être la solution la plus "ciblée".
bon courage quand même ... et bienvenue sur le forum :mrgreen:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Preparation IM

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

absolument , Tri-Niko savait qu' il y a un nombre non-négligageable de malade du sport dans les pratiquants IM , des addicts comme moi qui ont une vie restreinte en dehors de la vie professionnelle et sportive .
le conseil que j' aurais pu lui donner , c' est que c' est avant tout un sport d' endurance , et qu' il faut donc avant tout penser volume pour ne pas en arriver à être comme au moins 95% des pratiquants à l' agonie sur le marathon .
sa remarque " commencez-pas à m' envoyer 12 entrainements par semaine etc ... " n' avait pour moi rien d' inconvenant , au contraire , elle mettait les choses au clair . il veut une pratique raisonnable du sport pour pouvoir finir un IM , ce qui est parfaitement respectable , et il demandait des conseils pour cela .
comme cela n' a jamais été mon approche de cette discipline , je suis bien incapable de l' aider , sinon cela aurait été en ce qui me concerne , avec plaisir .
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: Preparation IM

Message non lu par tri-niko »

+1 pour christophe
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Preparation IM

Message non lu par lefloch »

Le triathlon IM de Vichy propose un plan d'entraînement pour les inscrits à l'IM et au Half. Bien sur, il ne sera pas individualisé. Il existe aussi les plans de Guy Hermmelin sur Trimag et sur le site Sub54 sur le Net, il y a là-dessus de quoi se faire des séances sympas et les thèmes généraux sont très bien expliqués.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Preparation IM

Message non lu par débutant »

lefloch a écrit :Le triathlon IM de Vichy propose un plan d'entraînement pour les inscrits à l'IM et au Half. Bien sur, il ne sera pas individualisé. Il existe aussi les plans de Guy Hermmelin sur Trimag et sur le site Sub54 sur le Net, il y a là-dessus de quoi se faire des séances sympas et les thèmes généraux sont très bien expliqués.
Philippe. :sm2:
Lorsque je mentionne des plans d'entrainements, plus personnes ne s'en souvient :D Ça ne sert donc à rien :wink:

Exemple de plan Ironman déjà mis sur le forum : http://www.o3series.org/index.php?pg=al ... trainement

Je ne précise pas qu'il s'agit d'un plan proposé par l'organisation du triathlon le plus dur du monde, ceci pour éviter de réouvrir d'anciens débats avec ceux qui pensent encore (je ne précise pas non plus "à tort") qu'Embrun est le plus dur du monde et je ne précise pas non plus que cette notion est "hasbeen" depuis 3 ans :wink: ... puisqu'il est inutile de préciser que l'Altriman est bien plus difficile que l'Embrunman :oops: :wink: :D :mrgreen:
Répondre