1h sur le temps de midi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
minniemounette
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 20:33

1h sur le temps de midi

Message non lu par minniemounette »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières éclairées :P

Quel pourrait être un entrainement efficace pour vélo/càp sur le temps de midi en salle ? J'ai 1h de dispo...

Généralement je fais un 10km sur tapis, mais j'ai fait la semaine dernière 20' càp, 20' vélo, 20' càp... Je pourrais aussi faire 30' vélo, 30' càp..
Est ce que cela peut être judicieux de faire ce genre de choses ? Ou dois je rester sur 1h pleine de vélo ou càp et ne pas mixer les 2 sur un temps court comme celui ci ?

Merci pour les conseils :!:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par aurelie.218 »

Tu vas combien de fois par semaine en salle ?
Parce que ça peut être l'occasion de varier les séances^^

- Te taper un entraînement 100 % càp avec des allures spécifiques sur tapis ou des fractionnés (avec une dizaine de minutes de warm-up, 20-30 min d'effort spé/pauses comprises, 10 min de cool-down et puis un peu de gainage/abdos en fin de séance)
- Te faire une séance de bike avec des séries, comme sur home-trainer, sur environ 1h
- Te faire un mix des deux sous forme de mini enchaînement (40 min de bike - 20 min de càp...comme si tu faisais un tri Sprint :twisted: )
- Te faire un multi-enchaînement (15 min de bike avec séries, 15 min de càp en fartleck, 15 min de bike avec séries, 15 min de càp en fartleck)

Et si tu vas à la salle 5 jours par semaine, tu peux te faire une 2è séance de vélo spécifique, ça pourrait donner :
- Lundi : vélo
- Mardi : càp fractio
- Mercredi : multi-enchaînement
- Jeudi : vélo
- Vendredi : simulation de tri-sprint sans la nat :lol:
Après, pour le reste (sortie endurance en càp, sortie endurance en bike, entraînements natation), t'as plus qu'à manager ça dans la semaine/week-end 8) :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par Guiz »

aurelie.218 a écrit :Tu vas combien de fois par semaine en salle ?
Parce que ça peut être l'occasion de varier les séances^^

- Te taper un entraînement 100 % càp avec des allures spécifiques sur tapis ou des fractionnés (avec une dizaine de minutes de warm-up, 20-30 min d'effort spé/pauses comprises, 10 min de cool-down et puis un peu de gainage/abdos en fin de séance)
- Te faire une séance de bike avec des séries, comme sur home-trainer, sur environ 1h
- Te faire un mix des deux sous forme de mini enchaînement (40 min de bike - 20 min de càp...comme si tu faisais un tri Sprint :twisted: )
- Te faire un multi-enchaînement (15 min de bike avec séries, 15 min de càp en fartleck, 15 min de bike avec séries, 15 min de càp en fartleck)

Et si tu vas à la salle 5 jours par semaine, tu peux te faire une 2è séance de vélo spécifique, ça pourrait donner :
- Lundi : vélo
- Mardi : càp fractio
- Mercredi : multi-enchaînement
- Jeudi : vélo
- Vendredi : simulation de tri-sprint sans la nat :lol:
Après, pour le reste (sortie endurance en càp, sortie endurance en bike, entraînements natation), t'as plus qu'à manager ça dans la semaine/week-end 8) :sm3:
ça fait beaucoup d'intensité :!:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par aurelie.218 »

:lol: Il (ou elle ?) pourra adapter selon le feeling, genre les enchaînements/multi-enchaînements peuvent se faire à la cool 8) Mais c'est sympa de réussir à caser 2-3 séances d'intensité (genre 1 en càp...et le reste en vélo, un peu comme ce qui se pratique dans les cours de spinning) :twisted: :sm11: :sm19: Mais bon, c'est selon les ressentis........je n'ai pas évoqué de % de VMA ou PMA dans mon post précédent, it's free 8) :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
minniemounette
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 20:33

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par minniemounette »

Elle :wink:
Merci bcp pour les conseils, j'y vais environ 3 fois par semaine et comme je fais pas mal de RPM/spinning à côté, c' est vrai que ca peut faire double emploi de faire des séances d'1h de vélo seul...

C'est pas mal les 15' x 4, ca permet de prendre l'habitude au mal de jambes en sortant du vélo (je débute) qui me casse les guiboles !

Je vais mettre ca en application dès ce midi :P
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par ironturtle »

Guiz a écrit :
aurelie.218 a écrit :Tu vas combien de fois par semaine en salle ?
Parce que ça peut être l'occasion de varier les séances^^

- Te taper un entraînement 100 % càp avec des allures spécifiques sur tapis ou des fractionnés (avec une dizaine de minutes de warm-up, 20-30 min d'effort spé/pauses comprises, 10 min de cool-down et puis un peu de gainage/abdos en fin de séance)
- Te faire une séance de bike avec des séries, comme sur home-trainer, sur environ 1h
- Te faire un mix des deux sous forme de mini enchaînement (40 min de bike - 20 min de càp...comme si tu faisais un tri Sprint :twisted: )
- Te faire un multi-enchaînement (15 min de bike avec séries, 15 min de càp en fartleck, 15 min de bike avec séries, 15 min de càp en fartleck)

Et si tu vas à la salle 5 jours par semaine, tu peux te faire une 2è séance de vélo spécifique, ça pourrait donner :
- Lundi : vélo
- Mardi : càp fractio
- Mercredi : multi-enchaînement
- Jeudi : vélo
- Vendredi : simulation de tri-sprint sans la nat :lol:
Après, pour le reste (sortie endurance en càp, sortie endurance en bike, entraînements natation), t'as plus qu'à manager ça dans la semaine/week-end 8) :sm3:
ça fait beaucoup d'intensité :!:
aurélie est très intense. :D :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
claude
Messages : 5707
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par claude »

Je ne sais pas ce que tu fais à côté, contexte général des entrainements, etc...
Par contre, en hiver, quand on travaille, on a forcément du mal à caser les entrainements vélo en dehors des week-ends, à cause de l'obscurité et du mauvais temps... la CP reste plus facile à pratiquer y compris dehors dans ces mêmes conditions.
Donc les 2 ou 3 séances de salle pourraient être du 100% vélo, avec des programmes construits sur du fractionné et de l'intensité, comme conseillé plus haut, pour 2 raisons:
1: temps limité
2: le home-trainer en salle comme chez soi c'est pelant ! d'ou l'intérêt d'avoir un programme compliqué pour rester éveillé !
Claude
minniemounette
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 20:33

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par minniemounette »

claude a écrit :Je ne sais pas ce que tu fais à côté, contexte général des entrainements, etc...
Par contre, en hiver, quand on travaille, on a forcément du mal à caser les entrainements vélo en dehors des week-ends, à cause de l'obscurité et du mauvais temps... la CP reste plus facile à pratiquer y compris dehors dans ces mêmes conditions.
Donc les 2 ou 3 séances de salle pourraient être du 100% vélo, avec des programmes construits sur du fractionné et de l'intensité, comme conseillé plus haut, pour 2 raisons:
1: temps limité
2: le home-trainer en salle comme chez soi c'est pelant ! d'ou l'intérêt d'avoir un programme compliqué pour rester éveillé !
En vélo, je ne travaille que peu la vélocité.. Je suis bcp sur du fractionné et j'essaye d'augmenter ma puissance.. Donc c'est vrai que faire du 100% vélo peut être pas mal aussi. Je me suis rendue compte que j'a du mal à faire tourner mes jambes, je suis toujours en recherche de puissance et gros braqué donc je me crame direct :cry:
En course à pied, je suis 50% tapis et 50% dehors, je cours 3x par semaine à raison de 10km chaque fois
En natation, 0 .... Je vais m'y remettre, bientot ... :?
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par lefloch »

Si tu cours 3 fois par semaine, il faudrait, je crois, varier les séances. Je ne sais pas ton age mais il serait bon de faire une séance de VMA du genre 10x30/30
une séance de seuil et une sortie longue de 1heure à 1 heure30 ou plus.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

1h sur le temps de midi

Message non lu par FAYARD »

Bon je vais encore me faire engueuler mais ...si tu veux progresser en vélo, il faudra bouffer des bornes, désolé...tes minies séances de 1h à peine c'est bien jolies
mais si tu ne fais pas des sorties longues en EF durant l'hiver et le printemps, ça ne sert à rien de t'envoyer du fractionné à gogo...pour tenir sur 20 ou 40 km en contre la montre, tu dois faire des sorties de 2 à 3h avec des series à 90% de PMA.. je fais pas mal de HT l'hiver, ça donne la "pêche", le punch, l'explosivité mais pour tenir 35' ou 1h00 à bloc, il faut un peu plus que ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
minniemounette
Messages : 24
Inscription : 18 sept. 2011 20:33

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par minniemounette »

FAYARD a écrit :Bon je vais encore me faire engueuler mais ...si tu veux progresser en vélo, il faudra bouffer des bornes, désolé...tes minies séances de 1h à peine c'est bien jolies
mais si tu ne fais pas des sorties longues en EF durant l'hiver et le printemps, ça ne sert à rien de t'envoyer du fractionné à gogo...pour tenir sur 20 ou 40 km en contre la montre, tu dois faire des sorties de 2 à 3h avec des series à 90% de PMA.. je fais pas mal de HT l'hiver, ça donne la "pêche", le punch, l'explosivité mais pour tenir 35' ou 1h00 à bloc, il faut un peu plus que ça...
Je suis tout à fait d'accord, j'essaye de faire une longue sortie tous les weekends, histoire d'augmenter les kms pke c'est relativement nouveau pour moi de rester plusieurs heures sur un vélo !
Je vais m'imposer une sortie longue par semaine alors :D
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: 1h sur le temps de midi

Message non lu par dem »

minniemounette a écrit :
Quel pourrait être un entrainement efficace pour vélo/càp sur le temps de midi en salle ? J'ai 1h de dispo
Commence par définir tes points faibles : tu concevras des séances axées là-dessus que tu feras revenir plus régulièrement que les autres.

Si ton point faible est le cyclisme (toutes qualités confondues), tu pourras faire suivre toutes tes séances ergo-cycle par (un peu) de course à pied, allure libre (10-15')

Si ton point faible est la course à pied, tu feras précédé tes séances sur tapis par du vélo en guise d'échauffement (15')

Si ton point faible est l'enchaînement vélo-course, tu feras des multi-enchaînements aux allures de coures (pas plus long que la distance sprint, en cumulé). Echauffement à vélo (15'), puis course (5').

Toutes tes séances pourront se terminer par du vélo allure facile pour récupérer (10')
Répondre