Gants de natation

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
n_micro
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2010 10:13

Re: Gants de natation

Message non lu par n_micro »

Salut dans un premier temps la bonne question pourquoi si c'est pour travail tes appuis le top se sont les plaquette à doit . Si tu veut travail le ranforcement plaquette de taille moyen sera emplement sufisant par rapport a ton niveau .Les gants non aucune intérêt technique ni physiologique . D autre part les Séries de tri athlète comme des 800 ou 1000 sans construction de séance sa cert à rien .
Ludo18
Messages : 268
Inscription : 09 janv. 2005 14:01
Localisation : au coeur du vignoble

Re: Gants de natation

Message non lu par Ludo18 »

n_micro a écrit : . D autre part les Séries de tri athlète comme des 800 ou 1000 sans construction de séance sa cert à rien .
Nager un 800 en CR ne fera jamais de mal...
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Gants de natation

Message non lu par thomastr1 »

Oui mais ça te fera pas pour autant progresser...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gants de natation

Message non lu par Christian Robin »

Gregasfas a écrit :Quelle est la différence entre des gants de natation et des plaquettes ?

Merci
d'accord avec ce qui a été dit: avec des gants, tu peux, selon que tu écartes plus ou moins les doigts, varier ton appui. Mais à mon sens, l'appui obtenu est mal placé, trop vers la paume, alors que des plaquettes comme les Trax d'Arena te donnent un appui vers le bout des phalanges, un appui plus dynamique. D'ailleurs, j'ai vu Tony Moulai s'entraîner avec des mini plaquttes, qui prennent juste le bout des doigts.
J'ai lu qu'on ne devrait pas utiliser les plaquettes quand on ne sait pas nager: c'est dire une demi bêtise, c'est exact si on laisse bourriner un mec tout seul dans son coin, c'est faux si on lui dit de nager en glisse et cool, afin de sentir des appuis, en lui faisant alterner un travail avevc et sans plaquettes.

Un entraîneur pas trop mal coté proscrit l'usage des plaquettes hormis pour des séries de sprint de 25 mètres maxi, avec récup complète....pour nageurs déjà une peu dégrossis, donc....
Je ne suis pas un grand nageur (ni un petit, d'ailleurs) mais je trouve que les plaquettes ont l'utilité de la plaque à vélo: travail de la force, accompagnement du geste complet, j'entends par là la poussée, mais les limitesen sont l'incapacité pour l'utilisateur d' augmenter la fréquence , qui jointe à la force, détermine la puissance.....
le husky
n_micro
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2010 10:13

Re: Gants de natation

Message non lu par n_micro »

Christian tu n'est pas tout à fait dans le vrai .je ne vais pas dans les détail technique et physiologique de l utilité des plaquettes et de sa grosseur . Mais pour les fondamantaux de la natation la attention ,la force n'en fait pas parti mais par exemple un bon placement de tête et une bonne respiration en fond parti et d autre si tu recherche la performence d autre part une bonne structuration de séance et aussi importante .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gants de natation

Message non lu par Christian Robin »

n_micro a écrit :Christian tu n'est pas tout à fait dans le vrai .je ne vais pas dans les détail technique et physiologique de l utilité des plaquettes et de sa grosseur . Mais pour les fondamantaux de la natation la attention ,la force n'en fait pas parti mais par exemple un bon placement de tête et une bonne respiration en fond parti et d autre si tu recherche la performence d autre part une bonne structuration de séance et aussi importante .
Bonjour, n_micro
Je pense que nous sommes assez d'accord, et sans doute me suis je mal exprimé: un débutant natation va bourriner en force pour chercher des appuis qu'il ne trouve pas. Il va tourner les bras et traverse l'eau. Si tu lui colles un pull buoy et des plaquettes pendant deux ou trois séances en lui demandant de ne pas forcer, tu lui permets de flotter et de ressentir ces fameux appuis....ensuite tu alternes en virant soit les plaquettes, soit le pull...bref, tout la panoplie des exos qui lui évitent, justement, d'utiliser la force...AMHA :wink:
Par railleurs, je trouve que les mini plaquettes bout de doigt permettent de faire ressentir l'appui des doigts, en plus de celui de la paume....mais c'est personnel...
le husky
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Gants de natation

Message non lu par franckauboulot »

Je voudrais pas trop faire le chiant... mais, je suggère à n_micro d'utiliser un correcteur orthographique et de se faire aider si possible (pour les erreurs d'un autre type), son discours y gagnera en lisibilité.
Cordialement
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Gants de natation

Message non lu par débutant »

franckauboulot a écrit :Je voudrais pas trop faire le chiant... mais, je suggère à n_micro d'utiliser un correcteur orthographique et de se faire aider si possible (pour les erreurs d'un autre type), son discours y gagnera en lisibilité.
Cordialement
A cet effet et pour faire le lien avec le sujet proposé ici, existe-t-il un équivalent aux plaquettes pour la natation, à appliquer pour le développement de l'orthographe ?
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Gants de natation

Message non lu par Raphaeltri13 »

Bonsoir à tous, etant nageur à la base je me permet d'intervenir sur ce post :

-l'interet des plaquettes est d'augmenter la surface d'appui pour "prendre plus d'eau" et à therme augmenter ses qualités aquatiques ( puissance amplitude appui )

-quel est l'interet d'avoir la meme surface ? les doigts ecartés ? un appui quasi identique ?

Selon moi si tu recherche à travailler comme avec des plaquettes et bien il n'y a pas 36 solutions ... faut prendre des plaquettes !

Aprés à toi de savoir si tu as le niveau pour et si l'entrainement si prete. Les plaquettes c'est comme des palmes c'est un outil de plus mais on ne s'en sert pas tout le temps
Répondre