Pull ou sans pull même constat!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par Fabio »

J'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Sur des exos techniques entre quelques séries dures, le coach nous fait faire un 2x200 en guise de récup. Les consignes, un 200m en plaquettes+pull, avec comme consigne nager propre en comptant ses coups de bras (je tourne en 35 disons 36 coups de bras sur un bassin de 50m), un 2eme 200m en plaquette sans pull même consigne et surtout même constat je suis à 36 coups de bras :shock:
A noter que je n'étais pas dans un état de carbonisation avancé durant l'exercice.
conclusion
1) je ne suis pas plus efficace... du moins plus efficient en nage complète dans la mesure ou je n'arrive pas à diminuer le nb de coup de bras/50m
2) mon battement de jambes n'est pas efficace :roll:
3) sans pour autant parler de battement efficace, non battement n'est pas propulsif mais juste équilibrateur?

Qu'en pensez vous. Je ne suis pas un nageur d'exception (57 minutes à Nice)
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par Fabio »

Par qu'en pensez vous SVP pas de remarques faciles du genre : ''avec ton NDM.... ou va acheter des palmes....
C'est surtout sur mes conclusions techniques que je m'interroge
Sur les exercices que je pourrait faire pour améliorer, je pense qu'il doit y avoir de défaut synchronisation haut du corps vs bas du corps ...
Au secours !!!!! :|
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par jean.patrick »

c'est parce que t'es gainé comme une demi-molle quand tu n'as pas le pull.
je déteste cet objet.... ça dégrade la nage et ça me rajoute 5 secondes par 100m
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par bendufff »

Et au niveau du Chrono ? Même temps pour les deux ? Parce que peut-être qu'inconsciement tu as plus de fréquence (pas forcément plus d'efficacité, à voir...) quand tu mets les jambes. Du coup, sur un laps de temps plus court tu mettrais le même nombre de coups de bras....

Simple hypothèse hein, je suis loin d'être un expert en nat...

à+
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par Frank »

Bonjour! Difficile de tirer des conclusions sans te voir nager et sans connaître ton niveau, car un temps en eau libre sur un tri est tout juste représentatif (vagues, concurrents, pas sûr de la distance à 50 m près...). De plus, compter les coups de bras en paddles est un exercice qui rend difficile l'appréciation de la qualité des appuis, car ils sont en partie conditionnés par les sensations, or les paddles suppriment ces dernières.
Cependant, ce que tu expliques peut avoir la raison que tu supposes, à savoir un battement inefficace. Mais avec le pull tu es peut-être 10 puls plus bas. Comme on te le dit aussi tu as le même nombre de coups de bras mais peut-être que tu nages plus vite. Enfin, faire compter en récup entre des séries dures, et en paddles... Pas la peine de comparer les chiffres, ils sont forcément faussés, et à mon avis la consigne était de compter vos coups de bras juste pour que vous en fassiez le moins possible et non-pas pour en tirer des valeurs ou des comparaisons. Voilà mes conseils:
- fais des jambes, c'est toujours bon et ne crois pas ceux qui te diront que ca ne sert à rien
- fais du gainage, d'ailleurs on te suggère plus haut que c'est sans doute un pb pour toi sans pull
- pas de paddles en récup
- fais des séries rapides en paddles et des longues sans
- transfère TOUJOURS sans paddles après avoir nagé avec
- fais tes exercices de moindre coups de bras sans paddles, juger de la qualité des appuis doit se faire sans aide d'appui, comme juger un battement de jambes se fait sans palmes, car des champions avec aides à la propulsion, on en connaît des tonnes
On peut aussi noter que la fatigue dégrade la technique et fait donc augmenter le nombre de coups de bras d'une série à l'autre ou au fur et à mesure d'une séance. Mettre trop le pull finit par en faire une aide indispensable alors qu'il doit rester un outil à utiliser à bon escient: tu nages peut-être mieux avec que sans; si c'est le cas, apprends à t'en passer.
Pour finir, ne te fâche pas avec ton coach: le coach a toujours raison, à ce titre flatte-le en permanence et présente-lui tes plus belles copines en leur recommandant d'être très gentilles avec lui.
À+!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par lefloch »

57 minutes à Nice, je signe... J'avance plus sans pull-buoy, ce qui m'étonne moi-même mais c'est ce que j'ai constaté depuis que je m'entraine sérieusement.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par El-jibe »

Pour moi, le pull ça moule et la moule, ça pue l'ovaire.
Sinon, pas d'avis. J'ai juste lu le titre du post. :mrgreen:
:arrow:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par sguigui »

Deja 57 minutes à Nice c'est assez bon.

Ton battement de jambes n'est pas propulsif mais te permet juste de tenir horizontalement c'est tout.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par Christian Robin »

Fabio a écrit :
1) je ne suis pas plus efficace... du moins plus efficient en nage complète dans la mesure ou je n'arrive pas à diminuer le nb de coup de bras/50m
2) mon battement de jambes n'est pas efficace :roll:
3) sans pour autant parler de battement efficace, non battement n'est pas propulsif mais juste équilibrateur?

Qu'en pensez vous. Je ne suis pas un nageur d'exception (57 minutes à Nice)
1) Que tu ne sois pas un nageur d'exception me semble une évidence: ceci dit, avec 57 minutes, tu dois sortir dans la toute première partie du paquet, juste derrière les nageurs d'exception: donc: :sm6:
2) Je trouve assez flatteur pour toi de donner le même nb de coups de bras avec et sans PB: ça prouve que tu flottes bien, car un PB fait flotter, donc fait diminuer le nb de coups de bras, et quand on se retrouve sans, il devient difficile, sans augmenter son effort, de reproduire ce nombre.
3) Hormis les vrais nageurs, du style Fayard et compagnie, on va moins vite sans qu'avec: si tu fais le même nb de coups de bras et le même temps, c'est donc que ce que tu perds en flottabilité, tu le regagnes avec les jambes: ton battement est un peu plus qu'équilibrateur....
Bref, tu n'es déjà pas mal: bosse sur les conseils de Solarberg, et ne te pose pas trop de questions....
Le battement doit, AMHA, consommer le moins d'énergie possible, car pour la plupart des gros cakes que nous sommes, on ne propulse qu'au prix d'un grillage de jambons :mrgreen:
Une fois, je voyais les minots du SNAN ( St Nazaire) ils devaient faire 1 km d'échauffement en jambes seules: les gamins tournaient en 25 secondes aux 25 mètres, et ils discutaient entre eux .... :shock:
Par ailleurs, je constate que fréquemment, dans le peloton qui est le mien, je double à partir de la mi parcours des mecs qui battent de pieds genre hélice de remorqueur....comme on est du même niveau ( puisqu'on est dans les mêmes eaux...) je suppose qu'ils gagneraient à n'avoir qu'un battement équilibrant: la preuve, je les gratte, et je suis certain qu'ils sont plus jeunes que moi , donc plus dispo.....
le husky
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par tom06 »

Je rajoute quelques précisions car j'ai fait l'entrainement avec Fabio (nous sommes du même club)
L'objectif de notre entraineur, c'était de nous faire comprendre qu'on est censé nager avec plus de coups de bras avec pull+élastique que sans!
Perso j'ai jamais fait mieux en nat que 29'30 sur half-IM (j'ai fait bien pire aussi) et j'ai fait l'exo avec 44 coups de bras (avec ou sans pull, pareil)!! ben oué mes bras sont pas bien longs :oops:

Et pi Fabio tu déconnes, 57' sur IM c'est très correct, t'as plus grand chose à gagner en nat! mieux vaut bosser càp/vélo, c'est plus rentable, tu peux gagner des dizaines de minutes au moins. Faut pas lui en vouloir à Fabio, 'parait qu'il bosse avec des sportifs de haut niveau, il sait plus ce que c'est qu'un vrai NDM :mrgreen:
EnergieSolaire
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2011 17:44

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par EnergieSolaire »

Il est parfaitement normal de maintenant la même distance par traction avec ou sans pull.
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par Sanji »

EnergieSolaire a écrit :Il est parfaitement normal de maintenant la même distance par traction avec ou sans pull.
J'ai pas compris
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par lefloch »

Moi non plus, nous devons être un peu stupides... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par Djul70 »

y a eu un nuage qui est passé pendant qu'il écrivait :lol: (voir son pseudo)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Pull ou sans pull même constat!!

Message non lu par falkner »

... l'a du boire toute la crème solaire le pauvre... effets secondaires !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre