Pseudos Entraîneurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par John-Mikael »

Moi les coachs qui font des plans "personnalisés" mais qui ne voient leur athlètes ni à l'entrainement ni en compets je n'y crois pas. :shock: Alors en plus si c'est cher... :cry:
cIRONMAN
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par NCorNothing »

Bah je dirai que rien qu'en natation, des mecs capables de faire des entrainements de 3-4-5000m y'en a, mais par contre il y a beaucoup de "déchets" niveau technique.
Et mine de rien, malgrès le fait que je suis nageur à la base, le nombre de fois ou à l'entrainement je suis repris sur ma technique, le placement de la nage et des détails est conséquent.
Donc autant dire que pour un coureur ou un cycliste de base ça sera bien pire!! :mrgreen:
Au final, je vois pas trop comment un mec qui se dit "entraineur" peut faire pour suivre réellement un athlète à distance avec une prépa de qualité à tous les niveaux (technique, volume, adéquation avec le niveau et les capacités...)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

NCorNothing a écrit :Bah je dirai que rien qu'en natation, des mecs capables de faire des entrainements de 3-4-5000m y'en a, mais par contre il y a beaucoup de "déchets" niveau technique.
Et mine de rien, malgrès le fait que je suis nageur à la base, le nombre de fois ou à l'entrainement je suis repris sur ma technique, le placement de la nage et des détails est conséquent.
Donc autant dire que pour un coureur ou un cycliste de base ça sera bien pire!! :mrgreen:
Au final, je vois pas trop comment un mec qui se dit "entraineur" peut faire pour suivre réellement un athlète à distance avec une prépa de qualité à tous les niveaux (technique, volume, adéquation avec le niveau et les capacités...)
C'est un coach à distance, il est là pour établir des plans d'entrainements pas pour corriger la technique...et puis en nat, le chronomètre reflète ta technique, non ? Un type qui fait 6' au 400m avec une grosse VMA cap, tu sais déjà qu'il a de gros défauts techniques....en càp et en velo, c'est différent car la technique influence moins les chronos...la plupart des triathletes courent assis en posant d'abord le talon et ils ne pédalent pas rond...
Si je veux progresser techniquement en nat, je prends des cours avec un maitre nageur mais par contre je ne lui demanderai pas de me faire des plans d'entraînement adapté au triathlon car ils ne seront pas en adéquation avec le reste...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par NCorNothing »

On est bien d'accord.
Après j'en connais qui nagent sous les 5' au 400m et c'est plus que moche à voir!! Et tu peux nager propre sans pour autant nager vite (mais en général ta VMA en CAP et vélo est pas top non plus)
Je reste persuadé que pour pondre des bonnes séances en natation (ou il est vrai la technique joue beaucoup) il faut voir le nageur en live pour mettre en adéquation temps/technique.
Il suffit de voir dans pas mal de club de tri les séances uniquement axées sur de la grosse série de 400 sans aucun apport autre.

Et pour rejoindre ce qui a été dis avant, un entraineur peut très bien convenir à un athlète et pas un autre. Et un athlète peut supporter ou pas un entraineur.
L'exemple de Manaudou est parlant je trouve...beaucoup ont du mal avec P.Lucas pourtant il a fait des merveilles avec des nageurs (surtout des nageuses) capables d'encaisser la pression qu'il leur met.
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par lgSTC »

je pense que cela dépend de ce que tu recherche!!!
personnellement, je me suis adressé à un entraineur de ma région (allemagne) qui avant de faire des plans, a fait tout une batterie de test pour planifier au mieux mon entrainement et voir mes défauts, il m'a conseiller de ne pas m'entrainer seul en natation et m'a même mis en contact avec un entraineur pour la partie natation!!!

et on se voit 1x par mois dans chaque discipline pour refaire un point, et jusqu’à présent rien à y redire, je progresse dans les trois diciplines!! donc je trouve mon bonheur!!!!!
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aroche »

Très interessante évolution du post ...

On aborde ici le rôle des uns et des autres .....
Effectivement le mot "coach" est très systémique , il englobe plusieurs volets analytiques pouvant , ou pas, correspondre aux domaines d'expertise d'une seule personne qui peut donc ou pas cumuler certaines compétences.... sachant que Dieu ne semblant pas encore sur terre , il sera difficile de penser qu'une seule personne va toutes les accumuler .... sauf si on tombe sur un gourou :roll:

Chacun de ces volets correspond à une problématique de la performance ....
Il n'y a pas de hiérarchisation dans ses problématiques, elles se complètent pour apporter une harmonie et un équilibre ..

Les aspects technique propre à la discipline relève du technicien.
....c'est lui qui va donc développer le "savoir nager", ou le savoir courir ..si si le travail de la foulée n'est pas négligeable !
Pour lui l'optimisation de la gestuelle du mouvement juste au regard de la morphologie du compétiteur est son domaine de prédilection

Les aspects énergétiques et préparation physique de soutien sont du domaine d'expertise du préparateur physique ,
.... pour lui la physiologie du sport n'a plus (ou presque plus...) de secret

Les aspects de la gestion mentale ne sont pas aussi à négliger
... Trouver les mots justes , lancer une dynamique de la motivation relève du coaching mental
Bon nombre de gars "explosent" tout à l'entrainement et se retrouvent scotchés en course après une nuit blanche et un départ complètement raté ...

Les aspects tactiques relèvent du tacticien
C'est lui qui fixera la stratégie de course , le principe du "je démarre à fond , je poursuis à fond et je finis à fond" ne marche pas à tous les coups ...

Et je ne parle pas des aspects liés au matériel
... malheur à celui qui n'a pas les bons conseillers techniques en fartage au départ d'une coupe du monde de ski de fond !
Si le fartage est raté Il aura eu beau avoir le meilleur préparateur physique, le meilleur coach mental, le meilleur technicien ... il ne pourra que constater les dégats sur la piste !!

Il n'est donc pas impossible d'avoir son propre technicien club qui va superviser la dominante technique ...et le coach à distance qui gèrera la problématique de l'équilibre des séances spécifiques , le volume des charges , la gestion de la surcompensation par l'analyse des données cardio ( HRV, Ruffier, dérive cardiaque de récup ....) et autres ressentis subjectifs

Personnellement je fonctionne souvent ainsi , il n'y a pas de cloisonnement ou d'esprit de "chapelle" ... du coup se crée un vrai travail d'équipe très sympa avec un enrichissement mutuel !
kedj
Messages : 27
Inscription : 03 mai 2009 20:18

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par kedj »

Ce qui est drôle aussi à mon sens, se sont les "entraîneurs" qui n'ont jamais pratiquer eux même en compétition, même en amateur.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par matafan »

Tu veux dire, comme Brett Sutton ?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aroche »

kedj a écrit :Ce qui est drôle aussi à mon sens, se sont les "entraîneurs" qui n'ont jamais pratiquer eux même en compétition, même en amateur.
Un minimum est effectivement souhaitable !
Je dirais même plus ... Pour coatcher un athlète de haut niveau il me semble indispensable d'avoir "touché" le haut niveau pour percevoir ses contraintes , ses règles ...
Je ne dis pas qu'il faut avoir été un champion d' exception mais à minima s'être imprégné au quotidien du microcosme ...

Je cite souvent l'exemple de Vincent Lavenu qui n'a jamais décroché des tonnes de timbales chez les pros mais qui sait utiliser son expérience passé chez les pros en y associant des connaissances acquises pour être à mon sens un des tout meilleurs coach des équipes pros cyclistes !

Alors certes ne pas en faire une généralité.... et puis il y a des transférabilités de compétences .....
Toni Nadal a été pro en foot ... ce qui ne l'empêche pas d'entrainer assez efficacement son neveu joueur de tennis !!!

Alain
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Leonick »

aroche a écrit :Il n'est donc pas impossible d'avoir son propre technicien club qui va superviser la dominante technique ...et le coach à distance qui gèrera la problématique de l'équilibre des séances spécifiques , le volume des charges , la gestion de la surcompensation par l'analyse des données cardio ( HRV, Ruffier, dérive cardiaque de récup ....) et autres ressentis subjectifs
sauf que les séances peuvent très bien ne pas correspondre : si le coach à distance a prévu une séance travail technique alors qu'au niveau du club c'est volume ce jour là... et l'entraineur ne peut pas non plus demander à chaque athlète ce qu'il a prévu pour les semaines à venir (eux ou leur coach) pour créer ses séances. :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
aroche a écrit :Il n'est donc pas impossible d'avoir son propre technicien club qui va superviser la dominante technique ...et le coach à distance qui gèrera la problématique de l'équilibre des séances spécifiques , le volume des charges , la gestion de la surcompensation par l'analyse des données cardio ( HRV, Ruffier, dérive cardiaque de récup ....) et autres ressentis subjectifs
sauf que les séances peuvent très bien ne pas correspondre : si le coach à distance a prévu une séance travail technique alors qu'au niveau du club c'est volume ce jour là... et l'entraineur ne peut pas non plus demander à chaque athlète ce qu'il a prévu pour les semaines à venir (eux ou leur coach) pour créer ses séances. :roll:
Et alors, c'est l'athlete qui choisit ce qu'il veut faire, non ? Il y a plusieurs lignes d'eau en principe alors où est le pb ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :Et alors, c'est l'athlete qui choisit ce qu'il veut faire, non ? Il y a plusieurs lignes d'eau en principe alors où est le pb ?
non : si les entrainements du club ne l'intéresse pas, il ne vient pas, c'est tout. Ses entrainements perso il les fait pendant les ouvertures publiques
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :Et alors, c'est l'athlete qui choisit ce qu'il veut faire, non ? Il y a plusieurs lignes d'eau en principe alors où est le pb ?
non : si les entrainements du club ne l'intéresse pas, il ne vient pas, c'est tout. Ses entrainements perso il les fait pendant les ouvertures publiques
Je te trouve bien intransigeant....perso j'habite à 200km de mon club, en fait je le garde pour des raisons affectives..donc je m'entraine seulement quelques fois par an avec eux en nat...leurs entrainements ne correspondent pas dutout à mon planning personnel alors quand je viens avec eux, je fais ce que j'avais prévu sauf si l'entrainement me plait et qu'il est en adéquation avec mon planning...en gros, je fais ce que je veux, c'est un loisir, si ça me gonfle, je ne fais pas....surtout que la plupart des entraîneurs nat te font faire du 4 nages, de la reprise de nage, des virages, des plongeons, des coulées...et moi ça me gonfle et ne m'apporte rien en tri....de plus l'entraineur nat a des objectifs qui ne me correspondent pas comme les interclubs, les compets de nat auxquelles je ne participe pas alors je ne vois pas pourquoi je me plierais à son programme....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aroche »

Leonick a écrit :sauf que les séances peuvent très bien ne pas correspondre : si le coach à distance a prévu une séance travail technique alors qu'au niveau du club c'est volume ce jour là... et l'entraineur ne peut pas non plus demander à chaque athlète ce qu'il a prévu pour les semaines à venir (eux ou leur coach) pour créer ses séances. :roll:
On appelle cela un défaut de communication et un travail cloisonné sans adaptabilité !!
...et ce n'est pas ma conception du coaching :(

Si l'entraineur ou le coach ne sont pas capables de communiquer entre eux pour se mettre d'accord sur les invariants qui devront être mis en place ... je trouverais cela déplorable ... ils n'ont rien à faire ensemble en terme de travail d'équipe !!

Il existe désormais des outils de partage de données (dropbox par exemple) qui permettent à un "staff" de se mettre rapidement au parfum des axes de travail et d'échanger sur les fondamentaux ....
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :donc je m'entraine seulement quelques fois par an avec eux en nat...leurs entrainements ne correspondent pas dutout à mon planning personnel alors quand je viens avec eux, je fais ce que j'avais prévu sauf si l'entrainement me plait et qu'il est en adéquation avec mon planning...en gros, je fais ce que je veux, c'est un loisir, si ça me gonfle, je ne fais pas...
quel intérêt d'aller nager avec eux alors ?
aroche a écrit :
Leonick a écrit :sauf que les séances peuvent très bien ne pas correspondre : si le coach à distance a prévu une séance travail technique alors qu'au niveau du club c'est volume ce jour là... et l'entraineur ne peut pas non plus demander à chaque athlète ce qu'il a prévu pour les semaines à venir (eux ou leur coach) pour créer ses séances. :roll:
On appelle cela un défaut de communication et un travail cloisonné sans adaptabilité !!
...et ce n'est pas ma conception du coaching :(
Si l'entraineur ou le coach ne sont pas capables de communiquer entre eux pour se mettre d'accord sur les invariants qui devront être mis en place ...
attends, tu n'as pas compris ce que je disais : les entraineurs du club communiquent entre eux pour faire leurs entrainements mais ça n'est pas du tout dans leurs attributions de se mettre en rapport avec les coachs externes pour gérer les entrainements du club. C'est au coach externe de s'adapter, il est payé pour cela.
On a déjà beaucoup de mal à trouver des entraineurs pour les clubs, sans en plus leur donner de telles contraintes (sauf à augmenter leurs tarifs)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre