Total immersion

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Total immersion

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

Je suis dans un club de tri depuis 1 an en 1/2 avec pour objectif de m'amuser sur des CD

Pb= mon niveau en natation...

Etat initial= 0 étant donné que je ne savais pas nager le crawl
Aujourd'hui, j'ai du mal à tenir 2'/100m sur 400m

Nous avons un coach 1/semaine mais les exercices du type rattrapé, pull buoy...ne m'apporte pas grand chose, c'est en tout cas mon sentiment, car trop éloigné de la sensation de nage complète.

J'aimerais m'orienter plutôt vers de la sensation de glisse en nageant sur des vitesses faibles (meme là j'ai du mal !!) puis travailler la vitess pour améliorer mon endurance et au moins tenir les 2'/100m pendant 1500m sans avoir recours au masque à Oxygène... :oops:

En parcourant la "librairie" Online tri, je me suis décidé à acheter le Total Immersion, de Terry Laughin qui préconisent des choses à l'opposé de mon coach (nage sur les cotés ald épaules à plat, travail sur vitesses lentes...)

J'aimerais avoir votre avis sur ce bouquin, est ce que je dois essayer d'appliquer les méthodes "à la lettre" et voir le résultat sur mon endurance et amplitude ? Adaptations :?:

Je vous remercie pour vos précieux conseils


Bonne chance à tous ceux qui attaquent les tris et surtout prenez du plaisir

A+

RD
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Pour nager plus vite, soit tu diminues les resistances a l'avancement, soit tu augmentes les forces propulsives - Terry L. a developpe toute son argumentation sur la diminution des resistances a l'avancement (il ne parle quasiment jamais de trajet aquatique dans son livre ou dans son discours).
J'ai rencontre des nageurs ayant participes a ses stages - ils cherchent a completement nager sur le flanc -> Fishlike swimming (completement en costal...) Le roulis des epaules est important chez les nageurs mais faut pas se retrouver en position dorsale a chaque coup de bras non plus... les hanches doivent rester plus ou moins stables.
C'est pas le livre que je te conseillerais.
Illustration avec un nageur qui nage un peu... :wink: >a observer 1)roulis des epaules 2)stabilite des hanches.

Image
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 18 mai 2004 19:50, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
madmax
Messages : 19
Inscription : 27 mai 2003 20:48
Localisation : REUNION

Message non lu par madmax »

Bonjour

Je pense qu'avant de juger ce que ton coach te donne comme exercice tu devrais en discuter avec lui. Les sensations ne font pas tout dans la natation et en plus lorsqu'on est débutant il faut du temps pour les intégrer (passer de sensations anciennes à de nouvelles sensations) car ta technique n'étant pas parfaitement mise en place, tu vas t'améliorer et trouver de nouvelles sensations au fur et à mesure de tes progrès.

S'il t'a correctement observé à partir d'indicateurs pertinents, il a certainement dû trouver l'origine de tes défauts et les hiérarchiser. Je pense alors qu'il a choisi de travailler sur celui qui a organisé ta nage jusqu'à aujourd'hui et tente par divers moyens de le corriger. Il faut déconstruire pou rmieux reconstruire (surtout pour ceux qui ont longtemps nagé avec une mauvaise technique)

Il a dû en parallèle certainement te donner d'autres exercices qui viendront corrgier d'autres défauts qui sont la conséquence du problème principal organisateur de ta nage.

Les sensations obtenues à basse vitesse ne se retrouve pas à haute vitesse notamment à cause du mode de recrutement des fibres musculaires qui est différent, du mouvement qui diffère au niveau spatial et temporel (on a beau voulir revenir bras relâché, coude haut, ..., lorsqu'on est à des vitesses hautes cela devient plus difficile surtout si l'on commence a chargé au niveau des lactates)

Enfin, le roulis, s'il est intéressant pour de bons nageurs (prise d'appui plus profonde, recherche d'amplitude dans le trajet propulsif pour aller chercher un peu plus loin devant), il n'est pas conseillé tout de suite pour les nageurs débutants qui ont déjà assez de problèmes à régler. L'enseigner pourrait entraîner des défauts supplémentaires. Le roulis crée également des résistances à l'avancement s'il est trop prononcé.

Voilà mon point de vue qui peut être bien sûr discutable.
Mais je te conseille d'en parler avec ton coach qui se fera une joie de se justifier et t'apprendra certainement d'autres trucs.

a+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Renaud,

effectivement, avant de te lancer dans autre chose, il faudrait en discuter avec ton entraîneur, pour comprendre ce qu'il esssaie de faire et éventuellement lui faire part de tes sensations ...

Et puisqu'il est question de sensations, c'est le point clé en natation et c'est difficile à acquérir : j'ai nagé en club jusqu'à 18 ans puis abandonné, marre de compter les carreaux au fond de la piscine, et pas de résultats, trop lent ... mais mes entraîneurs ont toujours été d'accord sur le fait que j'avais une bonne technique, mais pas de puissance. Après 10 bonnes années, j'ai repris la natation et il m'a fallu presque 2 ans pour retrouver de bonnes sensations, et je suis plutôt assidu à la piscine ...

En bref, la natation réclame assiduité, combien de fois t'entraînes-tu par semaine ? et beaucoup de patience, surtout si tu n'est pas nageur de formation. Mon cas personnel est un peu extrême car je relevais à mon retour dans les bassins d'une blessure sérieuse à l'épaule, mais il faut t'accrocher !!

La technique "total immersion" a ses partisans et ses détracteurs, mais tu devrais plutôt faire confiance à ton coach, car il est présent pour corriger et c'est capital ...

HTH. @+
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

bizarre les photos...
ca dit qu'il y a une seconde entre chaque frame !!! ca fait 10sec entre le moment ou le bras gauche de thorpe rentre dans l'eau et le moment ou le meme bras ressort de l'eau!!
enfin bon, c'est pas le débat...

Je suis d'accord avec Etienne : beaucoup de patience, d'ssiduité et de travail éducatif-lent (voir ton entraineur) te feront progresser...


a+
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

ca dit qu'il y a une seconde entre chaque frame !!! c
:sm31:
regarde bien c'est ecrit .1 soit 0.1 sec ......
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut !
La photo dit aussi que c est Ian Thorpe a 14 ans :shock:
3'49" au 400 m NL et a 14 ans ! pas mal !!! :oops:

Qq un l a-t il vu en vrai (Thorpe)? Je dis ca parce qu il n y a pas longtemps j ai vu Popov ... Ben, il est costaud et sec le bestiaud! Un bon petit 2 metres de haut, le bassin hyper fin et des epaules 2-3 fois comme les miennes ! :shock:
En plus, il a une grosse balafre (?) sur le ventre, un vrai tueur ! C est le sportif qui m a le plus impressionne physiquement jusqu a present (aussi quand il nage: un coup a se demoraliser ... !!) !!

Affreux, affreux, affreux !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

La balfre est due a une agression au couteau il y aq qqannée ...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

oui je sais, sale histoire! Heureusement, il a l air tres gentils etc .. sinon, j aimerai pas le croiser dans une rue etroite et sombre :?

Ca n empeche que nager a cote, ca donne l impression d etre un enfant :oops: :cry: (tres beau a voir quand meme, c est juste que sur un bassin 50, il fait le meme nombre de passage de bras que moi sur 25 metres :cry: )

Afff ! y a du boulot encore :roll: !
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Et qd y passer ca te retourner pas? :lol:
Moi je fais 32 mouvements par 50 metres pour 32 secondes qui dis mieux?

C'est l'exercice du carré( sur 50 metres, ton temps dois etre egale à ton nombre de mouvement de bras, aprés c'est à vous d'ajusté afin d'obtenir un equilibre pour aller le pus vite tout en gardant le carré)

Voila
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Non, ca me retourner pas, j etais pas dans sa ligne. Par contre ca me donnait envie de retourner chez moi, ca c est sur :lol: !

32 passages de bras pour 32 secondes, c est en essayant de nager pour faire le moins de mouvement possible ? Je ne connaissais pas cette exercice du carre ? Tu nages bien et efficacement quand tu fais le meme nombre de passage de bras que ton temps en seconde ?
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Ouaais le but de l'exercice c'est d'allonger au max au niveau des bras(loin devant et loin derriere) ceci dis les jambes faut en mettre.

Moi aprés si je eu descendre à 30 seconde au 50( j'enclenche la rotative :lol: :oops: ) je passe à 35 mouvements. Donc j'essaie de diminuer à 30 seconde tout en gardant le nbre de bras à 32 . :evil:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Tiens, je connaissais pas cette règle mais j'va essayer ce soir !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Pareil ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Vous allez en chier grave au début ca fais trop mal au bras!!!

Je vous conseil :
de faire d'abord 2*50m pour voir votre nbre de bras sans tenir compte du temps puis ensuite
3*8*50m (en tenant compte du temps)
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Répondre