Debutant qui a un programme perfectible.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Bonjour, je me presente, Guillaume: 19 ans avec un profil "athletique" pour 1 mètre 85 et 76 kilos.
Je cours depuis quelques années, puis je me suis mis au velo il y a un an, et depuis 6 mois j'ai decidé je me mettre au triathlon.

Le probleme est que je suis en Ecole superieur de commerce, et que les entrainement des clubs de tri de ma region ( haute-garonne) ne correspondent pas a mes disponibilitées.

Donc, je me suis fait un plan d'entrainement precis et strict que j'applique depuis maintenant 3-4 mois, et qui semble porter ses fruits puisque je me sent de plus en plus a l'aise dans les trois disciplines.

J'aimerais donc avoir votre sur ce programme pour savoir si je peux continuer a l'appliquer quelque temps.

LUNDI : Piscine ( 2h environ, en fesant des series de 30 longueurs sur un bassin de 25m avec pull-boy ou sans)

MARDI: Cap ( 30min a 45min normal avec a la fin une ligne droite.) plus quelques abdos

MERCREDI : Velo ( une sortie de 30-40 kilometres) plus quelques pompes

JEUDI : Piscine ( Pareil que je lundi.)

VENDREDI : Cap ( 2 fois 4000 métres en variant d'intensité.) avec 1h30 de volley en club

SAMEDI : Velo (30Km) Piscine ( comme lundi et jeudi.)

DIMANCHE: Cap ( 10KM ou plus en foret) + sport avec les copains (foot au basket.)



Voila, il n'y a que deux sorties velos car le jeudi je vais souvent en velo jusqu'a la piscine qui est a 11km de chez moi ( je met 18minutes).
Sinon niveau pref je ne suis pas un monstre mais j'espere pouvoir atteindre un bon nivequ d'ici quelques années.

10km cap : 41min ( objectif moins de 40, j'ai des chaussures de 340 grammes car j'ai tendance a "marteler le sol" )
5km cap : 18'40

30km velos : 55min environ
20km velo : 35min (pref hors compet donc sans stimulations.)

Maintenant le plus dur, la natation ^^
750 métres en 13''45Min
1500Metres en 33"55Min ( avec pull boy)


Voila, merci d'avance

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par lefloch »

Pas mal, les perfs sauf en natation. Je pense que tout le monde va te dire avec raison d'aller voir un maitre nageur, la technique étant très importante en nat. Sinon, à ta place, j'allongerais un peu en vélo en rajoutant des exercices de vélocité ou de puissance et enfin, il faut travailler les enchaînements sinon tu les découvriras à ton insu lors de ta première course....
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Merci, oui j'ai prevu de voir un maitre nageur :)
Sinon j'essaye de temps en temps d'enchainer course et velo ou piscine et velo...
Et etrangement aprés la piscine je vais plus vite en velo, ce que je ne comprends pas...

Sinon, quend tu me conseille de travailler la velocité en velo c'est-a-dire? :)

Merci d'avance,

Guillaume.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Xterragirl »

quels sont tes objectifs? fotmat sprint courte ou longue distance??
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Je pense me concentrer sur le sprint et la Courte distance car je suis plus puissant qu'endurant...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par NCorNothing »

De toutes manières vu ton volume d'entrainement (du fait de tes dispo) c'est plus adapté à du court (sprint ou CD).
A part la nat c'est plutot pas mal.
La vélocité, c'est la capacité à tourner vite les jambes.
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Merci, sa fait plaisir de ne pas s'entrainer pour rien.

Jeudi, j'irais voir un maitre-nageur alors,
Je compte faire mon premier triathlon le 3 juin, Sprint ou CD ?
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par NCorNothing »

Ah toi de voir pour ça. Toutes les distances sont doublées et donc par conséquent la natation aussi.
Si tu progresses d'ici là le CD passera bien. Et comme de toutes manières tu as de bonnes bases ça passera bien dans tous les cas!
Par contre faudra travailler les enchainements sinon ça risque de piquer un peu...
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par millke »

voilà, si je puis me permettre vu mon NDM, ce que je vois de perfectible :
1. faire un enchainement cap + vélo par semaine
2. faire de l'intensité dans les 3 disciplines en jouant sur tes zones : endurance (60à78%fcm), résistance (60à78%fcm), vma (60à78%fcm)
3. savoir gérer ta fatigue en modulant tes intensités et volume
4. mettre au moins un jour de repos dans la semaine selon le volume et intensités de la semaine
5. se faire des petits test càp sec et avec préfatigue vélo pour voir sa progression ou son surentrainement
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par FAYARD »

Je ne suis pas trés fort en orthographe/grammaire mais là franchement pour un mec en ESC, c'est insupportable, il y a une faute à chaque phrase !!!! oh! les jeunes faut arrêter le langage MMS/SMS, c'est affligeant....
revenons à ton programme...arrête les enchainements, tu vas te blesser..commence par faire de l'EF dans les trois disciplines, ce que tu n'as pas encore fait correctement puis mets de la vitesse et du soutien de VMA et aprés cela tu pourras attaquer tes enchainements...là, tu mets la charrue avant les boeufs...il faut que ton corps s'habitue au volume que tu lui imposes...sinon le foot n'est pas compatible avec le tri, c'est un jeu qui fatigue beaucoup tes articulations et où les risques de blessures sont important surtout en pré-fatigue...alors si tu veux juste faire un peu de tri, sans porgresser, tu peux jouer au foot, sinon laisse tomber c'est des ennuis assurés....
Alors en résumé:
Nat: voir un maitre nageur puis s'insrire dans un club sinon ça va pas beaucoup progresser
Vélo: augmenter fortement le volume avec des sorties de 50km mini..
Cap: augmenter également le volume avec des sorties de 1h à 1h30 en EF car pour bien encaisser un 10km il faut faire des seances de 1h15-1h20....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Xterragirl »

tout seul et si en plus tu fais la meme chose chaque semaine tu as plafonner. le mieux pour progresser est un coach , il.en existe qui te suivent a distance et peuvent te faire un programme adapté à tes horaires/niveau/objectif.par ex WTS. et je pense qu un sprint est mieux pour une premiere experience.
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Merci aux nombreuses personnes qui ont repondu.
(Je m'excuse pour l'orthographe au passage)

Bref, je vais prendre en compte vos conseils, mais je ne comprends pas le terme "EF"
Sinon, on velo et Cap je vais essayer de pousser plus les entrainements avec de la VMA...

Mais dois-je vraiment reduire la frequence des entrainements, car je me sens bien et mon corps ne montre aucun signe de fatigue ?


Une nouvelle fois merci a tous :D
Dernière modification par Helvetia le 18 janv. 2012 13:28, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par FAYARD »

Helvetia a écrit :Merci aux nombreuses personnes qui ont repondu.
(Je m'escuse pour l'orthographe au passage)

Bref, je vais prendre en compte vos conseils, mais je ne comprends pas le terme "EF"
Sinon, on velo et Cap je vais essayer de pousser plus les entrainements avec de la VMA...

Mais dois-je vraiment reduire la frequence des entrainements, car je me sens bien et mon corps ne montre aucun signe de fatigue ?


Une nouvelle fois merci a tous :D
on ne dit pas "je m'escuse".... à la rigueur "je m'excuse" mais là tu t'excuses toi même alors on dit "veuillez m'excuser"... :mrgreen:
sinon EF= Endurance Fondamentale
on te dit 1 jour de repos par semaine au moins..te te sens bien pour l'instant...jusqu'à la blessure...fais des entrainements plus long et va prendre des cours de nat car 33' au 1500m avec pull c'est niveau...heu en fait c'est pas un niveau....malheureusement tu as appris tout seul donc tu vas en chier pour supprimer tes défauts !!!!! bon courage...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Merci a toi,

Je vais me reserver le dimanche pour me reposer alors, et surtout aller voir un maitre-nageur !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par millke »

Helvetia a écrit :Merci aux nombreuses personnes qui ont repondu.
(Je m'excuse pour l'orthographe au passage)

Bref, je vais prendre en compte vos conseils, mais je ne comprends pas le terme "EF"
Sinon, on velo et Cap je vais essayer de pousser plus les entrainements avec de la VMA...

Mais dois-je vraiment reduire la frequence des entrainements, car je me sens bien et mon corps ne montre aucun signe de fatigue ?

Une nouvelle fois merci a tous :D
tu dis ça pour l'instant et dans un an, ton corps va stopper net surtout si tu ajoutes de l'intensité dans tes entrainements
tout se joue dans la récupération...reconstructions de fibres longues et courtes entre autres
après rien ne t'empêche de faire de la récupération passive ( vélo ou course en nature en EF) mais je dirai que c'est limite et fonction de chacun. J'ai pris un coach et il est vrai que ce serait plus simple car il saurait mieux gérer ton dossier.
Pour le plaisir, forever
Répondre