Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Chers collègues triathlètes,
Tout d'abord j'espère que l'entrainement hivernal n'est pas très rude et que vous serez en forme pour les grands rendez-vous triathlètique 2012.
J'aimerais me lancer dans l'achat d'un vélo de triathlon avec une géométrie de 650 et ce malgré ma taille (1m83).
A savoir que je suis mal foutu, j'ai un long torse et un entrejambe de seulement 79cm.
Ma question est la suivante : qui dans ce forum utilise cette géométrie ? Et pourquoi ?
Avec votre taille, si bien sur vous souhaitez la donner
Merci d'avance, ça m'aidera a me décider ou non.
kikim.
Tout d'abord j'espère que l'entrainement hivernal n'est pas très rude et que vous serez en forme pour les grands rendez-vous triathlètique 2012.
J'aimerais me lancer dans l'achat d'un vélo de triathlon avec une géométrie de 650 et ce malgré ma taille (1m83).
A savoir que je suis mal foutu, j'ai un long torse et un entrejambe de seulement 79cm.
Ma question est la suivante : qui dans ce forum utilise cette géométrie ? Et pourquoi ?
Avec votre taille, si bien sur vous souhaitez la donner
Merci d'avance, ça m'aidera a me décider ou non.
kikim.
- ironturtle
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- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
C'est exactement le modèle que je compte m'acheter.
Ahhhhhh ! Ça c'est du vélo de triathlète
D'ailleurs quel sont tes retours sur le softride ironturtle ?
Kikim.
Ahhhhhh ! Ça c'est du vélo de triathlète
D'ailleurs quel sont tes retours sur le softride ironturtle ?
Kikim.
- ironturtle
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Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Ecoute je l'adore.
Les premières sorties c'est spécial, j'avais l'impression d'avoir crevé de l'arrière, fallait que je m'habitue au fait de "tanguer" le temps de trouver ma vitesse de croisière, j'avais l'impression de ne pas pouvoir monter une côte.
Mais sur des tris comme Cozumel c'est un régal Tu te fais traiter d'antiquité mais tu t'en fous et c'est vraiment confortable!!!
J'ai hâte de faire le Chtriman avec lui ou un Fastt Rockett si j'en chasse un.
Les premières sorties c'est spécial, j'avais l'impression d'avoir crevé de l'arrière, fallait que je m'habitue au fait de "tanguer" le temps de trouver ma vitesse de croisière, j'avais l'impression de ne pas pouvoir monter une côte.
Mais sur des tris comme Cozumel c'est un régal Tu te fais traiter d'antiquité mais tu t'en fous et c'est vraiment confortable!!!
J'ai hâte de faire le Chtriman avec lui ou un Fastt Rockett si j'en chasse un.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Bonjour!
Je roule uniquement en 650 depuis 1995, date à laquelle j'ai acheté un Cannondale R700 en "petites roues". Les raisons étaient que ce vélo existait uniquement en 650 et que cela se faisait beaucoup à l'époque: Principia, Quintana Roo, Rider, Centurion... Je m'était acheté pour ce vélo des Corima pour les compètes, roues que j'ai gardées pour le vélo suivant, en 650 lui aussi. De fil en aiguille, je suis resté en 650 pour tous mes vélos afin de pouvoir passer les roues de l'un à l'autre. Actuellement, mes deux vélos de compète sont en 650 et j'ai 4 paires de roues pour les entraînements, courses, montagne etc... Un route classique sur mesure en titane de chez CMT, et un chrono de chez Felt (un B2).
Inconvénients: choix restreint en jantes, pneus, boyaux.
Avantages: roues plus petites, donc plus légères et rigides à construction égale (sur le papier et en toute logique, car dans le ressenti il faut voir), vélo vif et précis en pilotage, vélo bien proportionné en petite taille, car je suis du même avis que la Tortue: un vélo de petite taille en 700, c'est littéralement affreux. Mais ce n'est que mon avis. Une marque ne fait que du 650, et fabrique des vélos fabuleux paraît-il: FKC.
Je fais 1m64 et 60 kg.
À+!
Je roule uniquement en 650 depuis 1995, date à laquelle j'ai acheté un Cannondale R700 en "petites roues". Les raisons étaient que ce vélo existait uniquement en 650 et que cela se faisait beaucoup à l'époque: Principia, Quintana Roo, Rider, Centurion... Je m'était acheté pour ce vélo des Corima pour les compètes, roues que j'ai gardées pour le vélo suivant, en 650 lui aussi. De fil en aiguille, je suis resté en 650 pour tous mes vélos afin de pouvoir passer les roues de l'un à l'autre. Actuellement, mes deux vélos de compète sont en 650 et j'ai 4 paires de roues pour les entraînements, courses, montagne etc... Un route classique sur mesure en titane de chez CMT, et un chrono de chez Felt (un B2).
Inconvénients: choix restreint en jantes, pneus, boyaux.
Avantages: roues plus petites, donc plus légères et rigides à construction égale (sur le papier et en toute logique, car dans le ressenti il faut voir), vélo vif et précis en pilotage, vélo bien proportionné en petite taille, car je suis du même avis que la Tortue: un vélo de petite taille en 700, c'est littéralement affreux. Mais ce n'est que mon avis. Une marque ne fait que du 650, et fabrique des vélos fabuleux paraît-il: FKC.
Je fais 1m64 et 60 kg.
À+!
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Une photo de ton Titane Franck
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Est-ce que ça fait le triathlète plus joli quand celui-ci aussi est petit?ironturtle a écrit : 1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.
Je
Pain is inevitable, suffering is optional.
- ironturtle
- Messages : 49996
- Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
NonVank a écrit :Est-ce que ça fait le triathlète plus joli quand celui-ci aussi est petit?ironturtle a écrit : 1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.
Je
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
-
- Messages : 19
- Inscription : 04 févr. 2012, 14:11
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Depuis 18 ans que je construit mes vélos en 650 ,et fort de cette expérience,je peut vous faire partager quelques points: la différence entre deux braquets identiques est moindre sur un 650 que sur un 700, et conduit a une meilleure gestion de l'effort (effet demie dent).On peut s'affranchir des compacts pour les moins puissants et favoriser le couple
Sur du 42/23/25 et du 54/12/13/14 sur le plat .Le mixage : positionnement /tenue de route/reactions est grandement faciliter (et on a des surprises même pour des tailles de 1.85 m ).Enfin pour le diamètre des roues je pense que la rigidité,la dynamique,et la motricité sont améliorées .Il est dommage, qu'au nom de la standardisation, de tel paramètres soient occultés .
Le savez vous : la différence de circonférence entre deux boyaux de même marque en 650/700 est de 13 cms
:a hauteurs de boitier de pédalier égales on ne touche pas plus les pédales en 650 qu'en 700
:a hauteurs de selle,et de BP égales ,on n'est pas plus bas sur un 650 ,seule la ligne d'axes de roues est plus basse ,et donc le centre de gravité du cycliste identique.
:
D'expérience il me semble que le 650 roule mieux sur le plat qu'en montées (domaine ou seul ,la gestion de l'éffort améliorée, valorise vos moyennes) .
La taille moyenne de mes études ergonomiques , pour le 650 , est de 1.82 m !
Très cordialement F Kerautet
Sur du 42/23/25 et du 54/12/13/14 sur le plat .Le mixage : positionnement /tenue de route/reactions est grandement faciliter (et on a des surprises même pour des tailles de 1.85 m ).Enfin pour le diamètre des roues je pense que la rigidité,la dynamique,et la motricité sont améliorées .Il est dommage, qu'au nom de la standardisation, de tel paramètres soient occultés .
Le savez vous : la différence de circonférence entre deux boyaux de même marque en 650/700 est de 13 cms
:a hauteurs de boitier de pédalier égales on ne touche pas plus les pédales en 650 qu'en 700
:a hauteurs de selle,et de BP égales ,on n'est pas plus bas sur un 650 ,seule la ligne d'axes de roues est plus basse ,et donc le centre de gravité du cycliste identique.
:
D'expérience il me semble que le 650 roule mieux sur le plat qu'en montées (domaine ou seul ,la gestion de l'éffort améliorée, valorise vos moyennes) .
La taille moyenne de mes études ergonomiques , pour le 650 , est de 1.82 m !
Très cordialement F Kerautet
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
J'ai roulé 10 ans sur du 650 (dont 4 sur Softride avec 1 Embrun dedans) et c'était que du bonheur
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Eh oui, d'après mon pseudo, il est logique que je roule en 650. Et ce depuis 2001.
Pourquoi, parce que j'aime faire différent. Je suis issu de la génération où bon nombre de vélos typés TRI étaient en 650 et je trouvais ça beau, différent.
Je fais 1,76m et je dirais que je suis à la limite du 650/700 esthétiquement, quoique FKC sait faire du beau vélo même pour des très grandes tailles.
Pour ma part, un peu collectionneur, j'ai 3 vélos en 650 un CORIMA FOX, un ZIPP 2001 et depuis très peu un FKC YFC RZ 1ère génération.
Et je vends 2 cadres en 650 : un WHEELER titane 3-2.5 et un RIDER alu.
Pourquoi, parce que j'aime faire différent. Je suis issu de la génération où bon nombre de vélos typés TRI étaient en 650 et je trouvais ça beau, différent.
Je fais 1,76m et je dirais que je suis à la limite du 650/700 esthétiquement, quoique FKC sait faire du beau vélo même pour des très grandes tailles.
Pour ma part, un peu collectionneur, j'ai 3 vélos en 650 un CORIMA FOX, un ZIPP 2001 et depuis très peu un FKC YFC RZ 1ère génération.
Et je vends 2 cadres en 650 : un WHEELER titane 3-2.5 et un RIDER alu.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
pacman76 a écrit :Une photo de ton Titane Franck
Bonjour, là je suis sur le téléphone, mais dès la semaine prochaine je me mets sur le coup, promis. Le temps de potasser les consignes du forum sur le postage de photos!
À+!
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Manu t'aurais des photos des Fox et du 2001
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Bryce, il faudra que j'en prenne et que je les mette.