Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008, 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par L'indien »

Moi en rapport avec ma taille et aussi pour les raisons evoqués par F.KERAUTRET . De plus avec un cadre 51 roues 7OO ma pointe de pied touche la roue avant quand je tourne ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Bryce »

Et sinon...je roule également en 650 depuis "toujours" (c'est à dire 8 ans), d'abord un Sunn, puis un Décathlon pour l'entraînement et un Cannondale Multisport 4000 pour les courses et les jours de grand beau temps :wink:

Pourquoi :?: Oui la sensation d'être plus à l'aise et plus équilibré pour les plus petits cadres (47, 48, 49).
Mine de rien les roues sont plus légères, plus rigides et...on en trouve d'occaz vraiment pas cheres :!:

La légende du "c'est trop galère pour trouver des pneus / boyaux" avec internet franchement :roll: avec un peu d'organisation, 3-4 chambres d'avance, les pneus ont en trouve bref pas de soucis on trouve :!:
Dernière modification par Bryce le 04 févr. 2012, 16:44, modifié 1 fois.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005, 12:26
Localisation : du 77

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par stevan11 »

L'indien a écrit :Moi en rapport avec ma taille et aussi pour les raisons evoqués par F.KERAUTRET . De plus avec un cadre 51 roues 7OO ma pointe de pied touche la roue avant quand je tourne ... :wink:
comme sur beaucoup de vélo en 700 sur n' importe quelle taille
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008, 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par L'indien »

Pour les autres tailles je ne savais pas ... :?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Frank »

Bonjour! Une autre bonne raison, à laquelle me fait penser l'indien: un vélo en 650, ça rentre mieux avec ses roues dans une valise à vélo...
À+!
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006, 20:54

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par fredugo »

j'ai un titane passoni en 650 depuis 4 ans environ, avant j'ai eu 2 sunn (1 acier en 97 puis un alu), un decathlon en foco et un autre passoni les 5 en 650,
j'ai eu aussi 2 vélos en 700 un trek carbone/alu quand j'ai commencé le vélo puis un giant carbone entre le decath et les passoni, je l'ai gardé 1 an avant de retourner au 650
j'ai toujours préféré les 650, dommage que quasiment plus de grandes marques ne fassent de 650 de série, ça fait un peu monter le prix des cadres
et complique la recherche de cadre a la bonne taille
pour info les 2 passoni ont été acheté d'occasion
je mesure 1m68
j'ai fait plusieurs fois embrun 2 fois en 700 (les premières) puis en 650
difficile de comparer les temps car l'entrainement, l'expérience n'étaient pas les mêmes
mais je ne trouve aucun défaut au 650, il faut juste surveiller l’approvisionnement pneus chambres, boyaux, roues.
j'espère garder ce vélo encore trés longtemps, mais si je dois malheureusement le changer son remplaçant sera en 650
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010, 23:00

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par papanzer »

la plupart des cyclistes ne roulent plus en 650 pour la simple et bonne raison que l'offre est anecdotique...
les marques qui ont pignon sur rue ne proposent que du 700, le 650 se cantonne maintenant à l'artisanat et au marché de l'occasion ce qui entretient la mise sur la touche de ce standard
quand aux raisons qui ont conduit à cette situation : ?

pour ma part je n'ai toujours eu que du 700, même mon 1er vélo de course à 10 ans (Peugeot Aubisque !) était en 700
donc je ne me prononcerais pas sur le 650
au niveau esthétique je trouve ni plus beau ni plus moche que le 700
par contre le turtle bike : :sm10:
(question de goût)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ironturtle »

:D ce n'est pas le Turtlebike, le Turtlebike est un Cannondale. :wink: Là c'est le Softride. :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Richie »

ironturtle a écrit :
Vank a écrit :
ironturtle a écrit : 1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.
Est-ce que ça fait le triathlète plus joli quand celui-ci aussi est petit? :lol:

Je :arrow:
Non
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux. :D
:sm2: FAUX :sm2:
Cela dépend des marques et de leur volonté de "créer" un vrai 650.
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006, 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par olivb »

Bonjour a tous
ma petite reponse: deux velos en 650 ,mon mulet graphitsport et un velo type chrono planetx.
cela fait un peu plus de 20 de triathlon et mon premier velo type triathlon etait deja un 650gt marc allen "vengeance". malgres quelques infidelite, je suis toujours revenu vers le 650.
D'abord pour le look,enfin le poids. L'avantage des braquets et un confort de pedalage different du 700,que j'utilise egalement sur les courses de velos.
Cote roues faut chercher un peu mais on trouve. J'ai une petite collection entre hed, ksyrium, rev x ou bien encore des decat. Du neuf et de l'occas .5 paires ...
j'avais fait egalement monte il y a quelques annee un cadre artisanale en 650 chez mon marchand de velo ( en belgique ...)
pour conclure, on trouve de tout, en cherchant en peu,juste faire un peu de stock de pneus, chambres ou rayons.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ironturtle »

Richie a écrit :
ironturtle a écrit :
Non
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux. :D
:sm2: FAUX :sm2:
Cela dépend des marques et de leur volonté de "créer" un vrai 650.
Pas la peine de te péter les cordes vocales à crier, je ne parlais pas des mecs grands qui roulaient sur un 650. Je parlais des mecs qui prenaient des cadres 2 à 3 tailles trop petits par rapport à leur taille.
Effet de mode des triathlètes :?: car on ne voit pas ça chez les cyclistes.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Richie »

ironturtle a écrit :
Richie a écrit :
ironturtle a écrit :
Non
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux. :D
:sm2: FAUX :sm2:
Cela dépend des marques et de leur volonté de "créer" un vrai 650.
Pas la peine de te péter les cordes vocales à crier, je ne parlais pas des mecs grands qui roulaient sur un 650. Je parlais des mecs qui prenaient des cadres 2 à 3 tailles trop petits par rapport à leur taille.
Effet de mode des triathlètes :?: car on ne voit pas ça chez les cyclistes.
La raison de ce que tu évoques : une douille de direction plus basse, soit une surface frontale diminuée + une position plus basse = meilleure pénétration dans l'air.
Les cyclistes qui font des courses en ligne ne visent pas une position aéro, mais le confort :idea:
Les pros du peloton visent le meilleur compromis.

Ce qui est incohérent, c'est quand il y a le choix d'un cadre petit et la mise en place finale de plusieurs hauteurs de spacers :D C'est moche, débile, voire dangereux.
Par contre, c'est cohérent quand la faible hauteur de la douille de direction est pleinement exploitée.
Bastie exploite cela.
Vaut mieux être souple :D , à l'image de Jacobs à Kona 2011.

Jacobs à Hawai 2011 : une faible hauteur de douille de direction :
Image
Image
Image

Des choix incohérents :
Image
http://www.google.fr/imgres?q=corima+fo ... 29,r:7,s:0
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par ironturtle »

Merci de tout ça mais je pense que tu n'avais pas saisi que je ne me situais pas en termes de technique et performance. Dès mon premier message je me situais sur un terrain d'esthétisme.
Et je maintiens mes 2 positions: un petit cadre est plus beau avec de petites roues et un triathlète quelle que soit sa taille, sur un cadre trop petit ben à mes yeux c'est moche , et ceci qu'il aille vite ou pas. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par Richie »

ironturtle a écrit :Merci de tout ça mais je pense que tu n'avais pas saisi que je ne me situais pas en termes de technique et performance. Dès mon premier message je me situais sur un terrain d'esthétisme.
Et je maintiens mes 2 positions: un petit cadre est plus beau avec de petites roues et un triathlète quelle que soit sa taille, sur un cadre trop petit ben à mes yeux c'est moche , et ceci qu'il aille vite ou pas. :wink:
Beh ouais,
donc moi, j'ai résolu, le problème, je prends un 700, que je transforme en 650, du coup, c'et harmonieux pour le matos, reste le gars dessus pas vraiment harmonieux :D

Image
Image
Image

En 650, il y a des tailles à ne pas atteindre : un 63, c'est moche :(
Image

Un taille 58 d'origine 650 harmonieux :
Image
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012, 14:11

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?

Message non lu par F.KERAUTRET »

A titre d'exemple un 650 construit pour une taille de 1.80 m et 860 mm d'entrejambe pour une utilisation longues distances (photo du gagnant du REV 2011,600kms et 8000 ms de denv) . Harmonie du couple homme/machine ,la possibilité d'enrouler 55/32 pour le couple dans les forts pourcentages .
On est loin du visuel du FOX non?
F K

Image
Répondre