French SWIFT mafia

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par jeromenolimit »

Fabio a écrit :Oui un team avec des valeurs et sans esprits mercenaires, ce qui ne veut pas dire sans l'ambition d'être performant
Un team avec des valeurs, au delà de la simple idée ''je prends mon matos et point barre''

Image

Bisounours???? non
mais un bon esprit tout simplement
Dans ce cas la, et si on élude le côté marchand, la démarche me paraît bonne, voire même excellente, de réunir un panel de vrais passionnés.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par OS »

Joel a écrit :Au dela du cadre, l'info me parait plus d'être la création d'un team ?
Merci Joël. Certains semblent avoir du mal à lire.

C'est étonnant ce forum. Il y a les cadres d'OLT qui constituent un certain conseil des sages, et il faut leur consentement pour ne pas se faire allumer quand il est énoncé quelque chose, ce conseil détenant la vérité absolue, surtout dans le domaine du biz du cycle, forcément, les gars sont des grands pontes avec une méga expérience dans le domaine, ils ont fait des audit chez toutes les boites existantes, et sont très souvent en Asie pour vérifier les process de fabrication.
Ils peuvent donc se poser en maîtres sur le fait qu'une marque ou une pseudo marque ait le droit déjà qu'on la mentionne ici bas, par les communs des mortels, sans se faire reprendre vertement (tiens, d'ailleurs, je n'ai pas vu passer le smiley vert bien utilisé par un des maîtres des maîtres, qui préfère les messages par la bande).
Sauf que les gars, vous savez, le Team Swift n'a pas besoin de votre approbation pour exister, la marque pas besoin d'un passage devant le conseil de l'ordre d'OLT pour se positionner en marque respectant la.... comment il est dit.... DEONTOLOGIE. Ouah, ça laisse rêveur. Ou perplexe.

Juste pour info, à une certaine époque, je me souviens d'être passé à Eurobike, Argon 18 commercialisait ou lançait le Mercury, et tiens, étonnant, une marque du nom de Kuota avait dans sa gamme un Killowat étrangement ressemblant.
Histoire de faire un exemple très concret et local, quand on voit une paire de roues Stevan 11, personne ne met en doute la valeur ajoutée que Stevan apporte au produit. Ben voilà.
Colnago, dont personne ne remet en cause la notion de marque ne conçoit rien. Ils sous traitent leur design. Il n'y a qu'un graphiste dans la société.
Pour en revenir à l'histoire d'Argon et de bcp de marques considérées comme telles, très peu conçoivent. Elles s'appuient sur les bureau d'études des sociétés de fabrication chinoises auxquelles elles font sous traiter. Ainsi, quand ils sont sorti le e-114, Argon n'avait pas son bureau d'étude comme pouvait l'avoir une des rares marques au sens de ce que vous avancez qu'est Cervélo, ou des mastodontes façon Spé (à l'époque 600 millions de dollars).
Argon 18 travaillait avec Martec. Alors certes, depuis le Mercury, ils avaient un peu progressé, gagné un peu d'argent, au point de pouvoir demander à Martec de leur produire un moule propriétaire. Peut être qu'ils ont maintenant un bureau d'étude et qu'ils soumettent à leur fabricant leur design, comme le fait Cervélo. Je ne sais pas, j'ai quitté ce monde là, alors je ne me permets pas d'avancer des infos de choses que je ne connais pas.
Juste un dernier petit point: une des personnes qui a participé aux idées qui ont fait le e-114 a quitté Argon, pour..... :) Et celle qui a participé au développement commercial d'Argon a quitté Argon pour.... :)
Et enfin, vous n'êtes pas dans la fabrication Swift, alors avant d'avancer vos arguments, validez l'exactitude de vos affirmations, ça sera plus sain, et plus crédible.
Un forum me semble rester un lieu de discussion, d'échange, de débat même et pas un lieu de rapport de force, où l'on doit se soumettre aux dires peu étayés des cadres de l'endroit sous peine de se faire dézinguer.

Mes respects aux sages du conseil.
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par timtri13 »

OS a écrit : DEONTOLOGIE. Ouah, ça laisse rêveur. Ou perplexe.

.
ou cauchemardesque selon de quel coté de la barriere on se positionne et selon l'instant passé/present ou futur :arrow:

pas pu m'empecher :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par Christian Robin »

OS a écrit : Le Team Swift n'est pas basé sur le fait que le bike est révolutionnaire.
Simplement sur la rencontre d'idées, qui, en dépit de quelques efforts pour les mettre à mal, se sont concrétisées dans le cadre d'une équipe de triathlète. Sans spécialement imaginer bouleverser la face du monde, ni celle du petit monde du bike.

Une jeune marque (peu importe si certains l'imaginent en colleuse d'autocollants sur des cadres génériques, chacun a le droit d'avoir son avis) qui a envie de faire quelque chose.
Des athlètes qui ont eux aussi envie de participer et s'investir dans un projet.
Et enfin des partenaires qui, voyant tout ça, ont eux aussi envie de faire partie.
Le tout sans esprit critique, sans le besoin de se comparer aux autres, juste l'envie de construire quelque chose, plutôt original, mais pas révolutionnaire.
Pas le meilleur vélo du monde, le truc le plus innovant que l'on puisse trouver, pas le truc qui va écraser la concurrence.....

C'est simple, et il n'y a pas à aller chercher beaucoup plus loin.
Après, ça marche, ça ne marche pas (je parle de l'équipe, sans contraintes commerciales, rien à vendre, rien à acheter), ça ne changera pas la face du monde.
Mais au moins, des choses auront été mises en oeuvre.
Sur des bases cohérentes. La marque a une philo sympa. Les athlètes sérieux. Les partenaires de qualité.
Le matos est esthétique et performant selon les tests conduits à l'entraînement et en course (tests qui en aucun cas ne se veulent référence ou s'imposer à quiconque), avec l'entière liberté de choisir ou pas tel ou tel matériel, sans mettre la charrue avant les boeufs. Garder l'ancien, prendre le nouveau. Ne faire ou s'engager que si l'envie y est, sans obligations, uniquement si l'on a aimé. Un vrai bonheur la liberté.
Si les athlètes qui ont fait le choix d'intégrer le groupe s'y retrouvent, tant mieux, chacun y met ce qu'il a à mettre. Il y a du respect. Pas de pression. Bref, sympa.

e.
Bonsoir OS
Ce n'est pas la peine de t'énerver, mais regarde ton discours: en vert, ce qui relève d'une équipe sportive, en rouge ce qui relève d'une marque , mais d'une marque qui n'a -je te cite, aucune " contrainte commerciale, rien à vendre, rien à acheter"....
Vu un peu de l'extérieur, c'est complètement contradictoire et ambigu...un peu comme Monsieur Jourdain, qui pousse les hauts cris quand on l'accuse d'être un marchand ( incompatible avec le statut de noble auquel il prétend) je cite de mémoire: " je ne suis pas marchand: je donne simplement de l'étoffe à quelques amis, contre de l'argent..."
Rien n'est interdit, c'est le ton général des réponses sur ce post, mais encore faudrait-il que tu saches où tu habites:1) Ton objectif est il de développer la marque Swift, donc de t'inscrire dans la concurrence ? 2) Au contraire, importes-tu des cadres Chin Chan Choun entre potes histoire de monter un petit team sympa ? 3) question subsidiaire: Si, comme le dit Fabio, Swift cartonne un max, et que 1000 triathlètes te commandent 2 vélos chacun, refuses-tu au nom de ton concept " équipe sportive sympa, rien à vendre, rien à acheter "?
Stevan 11 nous avait déjà montré des cadres Chin Chan Choun customisés par 7 ou 10 marques prestigieuses ( dont Willier): donc, on est habitué à la manoeuvre....Pour ce qui est de ces cadres, certains ont redouté leur fragilité: à tort à mon sens: car le risque que prend une marque qui fait de la R&D, c'est d'alléger le produit au maximum, de tendre vers les limites de rdm ( résistance des matériaux). On peut prendre pour comparaison les bateaux de la Route du Rhum: les architectes navals savent faire un bateau qui ne pètera pas dans la piaule: simplement, ce bateau ne gagnera pas... Pour ces cadres chinois, (ceux que j'ai soupesé étaient lourdingues), les constructeurs ne vont pas encourir le risque d'une casse, donc ils vont mettre de la matière - qui ne coûte que dalle...Au final, le mec qui achète pour 400 US$ un cadre flatteur, 300 grammes plus lourd que les "marques" aura vite oublié ce handicap pour ne se rappeler que les avantages....
Ceci dit, tu interviens sur ce forum qui n'a qu'une audience assez limitée, AMHA: tu parles toi aussi avec autant d'assurance et d'autorité que celle que tu reproches aux "cadres" d'OLT d'utiliser: tu ne peux leur interdire de juger un produit qui débarque masqué, pas plus que ceux ci ne peuvent t'interdire de défendre ton bout de gras.... :wink:
le husky
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par OS »

Salut Christian,

Franchement, on ne va pas y faire encore des questions / réponses sans fin sur ce sujet. Et tu sais, je ne vois pas vraiment de raisons d'être énervé. Simplement perplexe. J'avais même délaissé OLT, j'y suis repassé parce qu'un néo pro avec lequel j'entretiens une amitié (ouaip, il y a des gens - peu, mais ça me suffit - qui ne me trouvent pas que tête de con) m'a parlé de l'article sur Swift que Fabio a initié, et il trouvait dommage que certains tirent d'entrée sur le truc. Juste pour dire aussi que OLT ne sera certainement pas le mode de communication de l'équipe. Pas le moyen universel. Peu constructif aussi.
Alors, quelques éclaircissements, et je m'en retourne vaquer aux occupations importantes.

Ce que tu mets en avant souligne qd même bien ce que je voulais dire. 4 éléments pour parler de l'équipe, 2 pour la marque.
Sachant que l'équipe représente la marque, je pense que c'est cohérent dans le discours.
On parle d'une équipe. Mon implication est dans l'équipe, et uniquement dans l'équipe. Et l'équipe n'a pas de contraintes commerciales. L'équipe représente une marque. C'est une équipe de marque. Une marque jeune, mais existante.
Pas une décision de quelques gars d'aller chercher des bikes en Chine pour monter un petit bizness et se faire leur petite équipe.
J'ai donné dans ce commerce, c'est finito.
Il se trouve qu'une marque m'a proposé de tester un matériel, et que ce matériel m'a plu malgré un scepticisme à la hauteur d'OLT.
On a partagé une envie et une idée, et la marque m'a demandé de proposer un projet d'équipe, groupe d'âges, n'ayant pas les moyens pour une équipe pro.
Ca tombait bien, parce que j'avais déjà en tête ce projet depuis un certain temps.
J'en avais parlé avec mes précédents fournisseurs, aucun n'avait souhaité aller dans cette direction et participer à ce type d'action.
Normal, c'est pas du bon de commande.

Donc que l'on soit clair, out l'aspect bizness commerce.
Il y a une volonté professionnelle de développement d'image, oui.
Et si Swift vient à gagner en popularité et avoir des demandes en pagaille, alors l'équipe aura bien fait son taf, ce sera une satisfaction pour les athlètes et moi-même. Et forcément, oui, ça fera évoluer l'équipe, il devrait y avoir plus de moyens pour le Team. C'est le but quelque part.
Peut être même qu'on se fera foutre dehors parce que la marque aura alors plus de moyens, notamment pour aller voir des pros. Va savoir. Peut être.
Mais à ce jour, l'équipe n'a pas d'indexation sur des volumes de vente ou quoi que ça soit d'autre, les athlètes ne sont pas payés, je n'ai personnellement aucune rémunération dans l'affaire. Que les choses soient claires.
Si quelqu'un est intéressé, après qu'on aura fait venir nos cadres, il n'y a pas de stock, pas d'expédition, pas de distributeur français, c'est obligatoirement Swift qui s'occupe de la demande, l'équipe n'achète pas et ne revend pas. Ca ne veut pas dire que ça n'est pas possible d'en avoir, c'est simplement que ça n'est pas l'équipe qui gère la partie commerciale, pas son taf DU TOUT. Et je le refuse (oui, c'est moi le chef).
Et c'est en cela que ce projet est plaisant, parce qu'il sort de ce que l'on a l'habitude de voir: une marque prend le pari de confier une partie de son développement en investissant sur une équipe, pour qu'elle prépare le terrain. La patience n'est habituellement pas du monde du bizness. Surtout pas dans le vélo en tous cas.

Bien évidemment, c'est dans ce contexte que j'ai du mal avec les affirmations affirmées.
L'affirmation de l'aspect révolutionnaire. Qui a parlé de ça? Certainement pas le crédo de l'équipe.
De mon avis personnel - comme ça c'est dit -, le Swift (modèle 2011) est plus performant qu'un Argon e-114 et qu'un P3, sinon je ne me serais pas engagé dans ce projet. Maintenant c'est ma position et elle n'engage que moi, et je ne l'imposé à personne, ça n'est pas une affirmation.
Tu saisis (Christian) la différence sur l'assurance dont tu parles quand je parle du projet initié versus l'avis, le non jugement, etc... sur des thèmes non maîtrisés, mal connus, ou personnels?

L'affirmation de généricité. Ne laissant planer aucun doute, sachant qu'elles (affirmations) viennent de gens qui n'ont pas été vraiment impliqués dans des relations fournisseurs / fabricants (Asie) / distribution, trio quasi indissociable. Que ça soit Cervélo, Argon ou Colnago - du moins une partie pour ces derniers -, les marchandises étaient expédiées par un fabricant de chez ce fabricant. Que ça soit TenTec, Martec ou Giant et quelques autres mastodontes qui produisent les cadres. Où démarre la généricité, où démarre la marque, si quelqu'un pouvait l'expliquer clairement.
Comment ces gens là - qui comme tu le dis "JUGENT" - font-ils pour juger?
C'est pour cela que je parlais de chacun son avis, mais on m'a repris en me disant que ça n'est pas une question d'avis, c'est un fait. Ah ok. Alors, on change d'approche. Parce que les mecs ont vu 3 photos, ils sont capables de juger que tel ou tel cadre est 100% générique, sans savoir comment le cadre exposé à Eurobike a été finalisé, les itérations de test, etc, etc....
Mais bon, peu importe, on ne va pas rentrer dans les détails.
Il serait bon de tempérer par "à mon avis" quand on ne sait pas de quoi on parle exactement. là, le débat s'ouvre, et c'est limite sympa. Quand on affirme, il n'y a plus de débat. Mais encore faut il affirmer "vrai".

L'affirmation de la quasi tromperie de la marque (qui d'ailleurs ne doit pas se proclamer marque puisque les gens d'OLT en ont décidé ainsi, ça les gêne, voire même la déontologie du bizness n'est pas respectée!!! Arf). Cette marque qui prend les gens pour des cons en gros et en gros, qu'on fonde l'équipe sur cette prise de gens pour des cons. Tout ça dans un but de bizness. Là, j'ai un peu du mal et l'équipe est concernée. Donc je monte au créneau, même si j'aurais aussi vite fait de laisser pisser. Mais bon ma foi, ça fait du bien aussi de revenir se confronter (puisque c'est ce dont il s'agit OLT, on se confronte, on passe au tribunal des sages).

Bref. Comme j'ai essayé de le dire ensuite, personne n'est obligé à quoi que ça soit. Et si ça ne plait pas, on n'a pas à en parler, on laisse les choses de côté. Tout le monde peut débattre, juger sans savoir avec force critique, non. Mais c'est apparemment le propre de ce forum, à en juger des critiques sur Armstrong, que l'on juge comme le derniers des salopards, un non sportif. Ah ouais. Fun.
Le respect de l'autre et de son opinion ne fait pas partie de la déontologie de ce forum en tout les cas.
Avant il y avait Benj, qui avec son 20ème degré mettait dans ses interventions le piment de celui qui ne se prend pas au sérieux, et qui faisait sourire même si parfois exagéré, parce qu'on sentait bien la provoc. Malheureusement, maintenant, le dezinguage est bel et bien sérieux, la provoc beaucoup moins innocente. Dommage.

Pas étonnant qu'il n'y ait pas de Team Pro en France, et que l'un des meilleurs représentants Français de l'Ironman doivent s'exporter en Orient.
Parce qu'avec l'accueil qui est reçu, les critiques qui fusent, je ne vois pas quel partenaire aurait envie d'investir.

Voilou voilou.
Tout ceci n'est qu'un petit détail.
En attendant, critiques ou pas, une équipe se construit, avance, et les gars n'auront pas à se poser bcp de questions concernant le matos pour pratiquer leur discipline. Et ça c'est bien cool.

Bonne bourre à tous, fin de l'intermède OLT.
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par jeromenolimit »

Malgré tout, cette mise au point de ta part me semble importante simplement par rapport au fait que les jugements de valeurs n'ont pas forcément lieu d'être sur un forum réputé être celui de passionnés.
Si je peux m'en permettre un, ( de jugement de valeur), tu es un excellent triathlete ! :wink: avec Swift ou sans ...
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par LA COMETE »

OS a écrit :
Joel a écrit :Au dela du cadre, l'info me parait plus d'être la création d'un team ?
Merci Joël. Certains semblent avoir du mal à lire.

C'est étonnant ce forum. Il y a les cadres d'OLT qui constituent un certain conseil des sages, et il faut leur consentement pour ne pas se faire allumer quand il est énoncé quelque chose, ce conseil détenant la vérité absolue, surtout dans le domaine du biz du cycle, forcément, les gars sont des grands pontes avec une méga expérience dans le domaine, ils ont fait des audit chez toutes les boites existantes, et sont très souvent en Asie pour vérifier les process de fabrication.
Ils peuvent donc se poser en maîtres sur le fait qu'une marque ou une pseudo marque ait le droit déjà qu'on la mentionne ici bas, par les communs des mortels, sans se faire reprendre vertement (tiens, d'ailleurs, je n'ai pas vu passer le smiley vert bien utilisé par un des maîtres des maîtres, qui préfère les messages par la bande).
Sauf que les gars, vous savez, le Team Swift n'a pas besoin de votre approbation pour exister, la marque pas besoin d'un passage devant le conseil de l'ordre d'OLT pour se positionner en marque respectant la.... comment il est dit.... DEONTOLOGIE. Ouah, ça laisse rêveur. Ou perplexe.

Juste pour info, à une certaine époque, je me souviens d'être passé à Eurobike, Argon 18 commercialisait ou lançait le Mercury, et tiens, étonnant, une marque du nom de Kuota avait dans sa gamme un Killowat étrangement ressemblant.
Histoire de faire un exemple très concret et local, quand on voit une paire de roues Stevan 11, personne ne met en doute la valeur ajoutée que Stevan apporte au produit. Ben voilà.
Colnago, dont personne ne remet en cause la notion de marque ne conçoit rien. Ils sous traitent leur design. Il n'y a qu'un graphiste dans la société.
Pour en revenir à l'histoire d'Argon et de bcp de marques considérées comme telles, très peu conçoivent. Elles s'appuient sur les bureau d'études des sociétés de fabrication chinoises auxquelles elles font sous traiter. Ainsi, quand ils sont sorti le e-114, Argon n'avait pas son bureau d'étude comme pouvait l'avoir une des rares marques au sens de ce que vous avancez qu'est Cervélo, ou des mastodontes façon Spé (à l'époque 600 millions de dollars).
Argon 18 travaillait avec Martec. Alors certes, depuis le Mercury, ils avaient un peu progressé, gagné un peu d'argent, au point de pouvoir demander à Martec de leur produire un moule propriétaire. Peut être qu'ils ont maintenant un bureau d'étude et qu'ils soumettent à leur fabricant leur design, comme le fait Cervélo. Je ne sais pas, j'ai quitté ce monde là, alors je ne me permets pas d'avancer des infos de choses que je ne connais pas.
Juste un dernier petit point: une des personnes qui a participé aux idées qui ont fait le e-114 a quitté Argon, pour..... :) Et celle qui a participé au développement commercial d'Argon a quitté Argon pour.... :)
Et enfin, vous n'êtes pas dans la fabrication Swift, alors avant d'avancer vos arguments, validez l'exactitude de vos affirmations, ça sera plus sain, et plus crédible.
Un forum me semble rester un lieu de discussion, d'échange, de débat même et pas un lieu de rapport de force, où l'on doit se soumettre aux dires peu étayés des cadres de l'endroit sous peine de se faire dézinguer.

Mes respects aux sages du conseil.
OS : te souviens-tu de la remarque de Benjamin Landier sur le monde irreel du net :mrgreen: tu y es donc prends tout cela au second degré (m'sieur Kouk avait raison:)). Ta marque, car on parle bien de business, est tres bien dans son ensemble. Maintenant fais le a la cervelo ! un bon marketing plan pour lancer et faire connaitre la marque rapidement. :sm2: :sm2:
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: French SWIFT mafia

Message non lu par lopapy »

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf... :sm2:

Depuis que je suis revenu sur OLT je me demandais si j'allais enfin avoir mon Post OS !

Et bingo, je l'ai eu, youpi !!! :sm3:

En plus il n'a presque pas pris une ride par rapport à, Heu.... Aouuuuuuuuuuuuu... Plus de 10 ans ??? :oops:

J'ai l'impression de lire l'OS du Team duathlon Cervélo/Villeneuve Loubet (tu excuseras si mon neurone fripé fait quelques légères inexactitudes)

Quand j'ai lu (je crois dans Triathlète) que l'OS était le fer de lance de la future Equipe Swift en France, j'ai cru revenir dans le passé.
Déjà que j'avais eu un choc quand j'ai appris que tu savais nager puis que tu étais passé de Cervélo à Argon, je me demandais quand l'OS allait revenir mettre ses compétences dans le milieu. C'est vrai, on s'ennuyait un peu ! :mrgreen: Ouppsss :oops: ... :lol:

C'est pourquoi j'ai accueilli la venue de l'équipe Swift avec plaisir !
L'OS se remttait au turbin !

Ceci écrit, en parlant de sage, ou de "vieux c*ns" :lol:, tu peux venir t'installer avec eux car les années passant ta place y est largement faite et ta voix commence à s'érailler, arf... :wink:

Et pour Swift, tu connais bien mieux le marché des cadres que moi pour que je me permette d'oser émettre l'ombre d'un jugement sur son utilisation.
Par contre, le Fabio est venu tendre un baobab pour se faire éreinter avec sa présentation, cela faisait trop le style des pubs anti-ride ou perte de kgs que l'on voit à foison dans les ads google

Au plaisir de te lire ! :sm2:

L'Papy_kivoi_ke_l'OS_a_encore_un_peu_de_sève_verte_dans_les_veines_ :wink:
Répondre